Position de la presse espagnole sur le Maroc : éclairage de Ignacio Cembrero

ould khadija

fédalien
Contributeur
Face au printemps marocain, la presse espagnole ne se distingue pas toujours de ses homologues étrangers même si
le ton est souvent plus agressif.

Le journaliste et écrivain Ignacio Cembrero, connu au Maroc pour avoir interviewé, en 2005, le roi Med VI,
explique "l'intérêt orienté " que portent les journaux espagnoles au Maroc.

Extraits de son interview au magazine "Actuel"

question : Pourquoi la presse espagnole se focalise sur le roi au détriment des affaires intérieures ?

Réponse
Avec l’ancienne Constitution, et la nouvelle, le roi est l’institution la plus importante du pays. C’est le pivot, le centre de décision de
ce que vous appelez les affaires intérieures.
....

question : Pourquoi y a-t-il plus de 20 jourrnalistes espagnols au Maroc, soit le plus grand nombre de correspondants étrangers dans
le Royaume ?

Réponse
Le Maroc est un voisin important pour l’Espagne. Qui plus est, c’est le seul voisin avec lequel nous ayons de temps en temps
des problèmes.....

Les papiers sur le Maroc sont bien lus sur les journaux ou les pages web d’information espagnoles.

question : Dans votre livre Voisins lointains, vous expliquez la nécessité d’œuvrer pour un bon voisinage. Est-ce que la presse espagnole
en général, et vos articles en particulier, participent à cet effort ?

Réponse
Vous laissez entendre que mes articles sont critiques vis-à-vis de la réalité marocaine. Mais est-ce que vous pensez que mon journal
est tendre envers David Cameron, Nicolas Sarkozy ou, plus encore, Silvio Berlusconi dont nous avons publié des photos compromettantes ?

Avez-vous lu ce que racontaient les diplomates américains accrédités au Maroc dans les télégrammes qu’ils envoyaient à Washington
en 2008 ou 2009 ? Ils sont encore sur le site de WikiLeaks et sur ceux d’El País ou du Monde.
Ils n’étaient pas du tout tendres quand ils parlaient de la corruption, des magouilles électorales, des défaillances de la justice ou
de la liberté de la presse au Maroc...
....
Mon rôle n’est pas d’œuvrer pour un bon voisinage. C’est le rôle des diplomates , des hommes politiques, des hommes d’affaires, etc.

Le rôle des journalistes n’est pas non plus de raconter que les trains arrivent à l’heure. Les bonnes nouvelles n’ont, sauf quelques
rares exceptions, aucun intérêt. Le rôle des journalistes est, en revanche, de raconter que les trains ont du retard, pourquoi, à qui cela cause
préjudice et quelles mesures vont être prises pour qu’ils soient ponctuels.

C’est cela informer.

S’il y a 9 millions de Marocains qui ont voté au référendum constitutionnel et que le nombre d’adultes en âge de voter est de 22 millions de personnes,
on peut difficilement dire que la participation a été de 73% comme l’affirme le ministère de l’Intérieur, non ?

La participation doit se calculer sur le nombre d’adultes en âge de voter et non pas en fonction du nombre de cartes d’électeur distribuées.

Eh bien, quand on est journaliste, il faut rappeler ces chiffres-là, que cela œuvre ou pas au bon voisinage dont vous parlez.

Cela étant dit, mes observations critiques ne s’adressent qu’au système politique marocain et, en aucun cas, à un pays ou à un peuple que j’aime,
et où je me sens comme chez moi.

Source :
http://www.actuel.ma/Dossier/Interview_Pourquoi_serions-nous_differents/645.html

Du moment ou ils s'attaquent à l'état et non à la patrie et le peuple on a rien à leur reprocher.

La critique est toujours bonne a prendre et l evolution democratique espagnole peut etre (parmi d autres) a analyser pour s ameliorer.

Neanmoins certains journalistes espagnols n hesitent pas a franchir la ligne de la diffamation voire propagande concernant le Maroc (cf l affaire des photos truques. la polemique sur le musee a Seville....)

S’il y a 9 millions de Marocains qui ont voté au référendum constitutionnel et que le nombre d’adultes en âge de voter est de 22 millions de personnes,
on peut difficilement dire que la participation a été de 73% comme l’affirme le ministère de l’Intérieur, non ?

La participation doit se calculer sur le nombre d’adultes en âge de voter et non pas en fonction du nombre de cartes d’électeur distribuées.

Eh bien, quand on est journaliste, il faut rappeler ces chiffres-là, que cela œuvre ou pas au bon voisinage dont vous parlez.

question est ce que c'est comme ça que le taux de participation est calculé dans son pays ou leurs pays voisins?

:prudent:

Après les fous du régime nous la gonfle avec leur 73% de participation qui n'existe que dans la tête de monsieur Charkaoui.

Après les fous du régime nous la gonfle avec leur 73% de participation qui n'existe que dans la tête de monsieur Charkaoui.
Euhhh je ne sais pas si les chiffres sont exactes....mais le vote n est pas obligatoire au Maroc....et toutes les personnes en age de voter ne sont pas inscrites sur les listes electorales....

Faisons un sondage ici ...pour avoir une idee

Euhhh je ne sais pas si les chiffres sont exactes....mais le vote n est pas obligatoire au Maroc....et toutes les personnes en age de voter ne sont pas inscrites sur les listes electorales....

Faisons un sondage ici ...pour avoir une idee
Tous les pays démocratiques font le vote via la carte nationale pourquoi le makhzen a empêché cette méthode si ce n'est qu'il a peur de ne pas gagner le referendum.

Du tout ....en France par exemple ...vous pouvez etre en age de voter et ne pas pouvoir parce que non-inscrit a temps sur la liste electorale....please ne soyez pas parano ne voyez la main du Makhzen partout

Du tout ....en France par exemple ...vous pouvez etre en age de voter et ne pas pouvoir parce que non-inscrit a temps sur la liste electorale....please ne soyez pas parano ne voyez la main du Makhzen partout
Tu es entrain de me dire que le makhzen n'était pas impliquer dans le sondage du referendum corrompu de 98% à la nord coréenne ?

Tu es entrain de me dire que le makhzen n'était pas impliquer dans le sondage du referendum corrompu de 98% à la nord coréenne ?
Je n en sais rien ...je n etais pas au decompte...

En meme temps le referendum etait Oui ou Non pour la Nouvelle Constitution avec le Roi qui demande a appeler Oui et les opposants du Non qui s absitiennent donc logiquement le score du Non n allait pas atteindre 49%.....

C’est ce qu’on m’a appris dans les écoles de journalisme que j’ai fréquentées en France et dans les médias où j’ai travaillé en Espagne. C’est comme cela que je conçois mon métier.

Peut-être devrait-il dans ce cas former ses collègues espagnol à la déontologie journalistique et leur apprendre que l'éthique journalistique interdit de colporter des mensonges en diffusant par exemple la vidéo de victimes palestiniennes en les faisant passer pour des victimes sahraouis d'une prétendue répression marocaine.

Ce jour là il sera crédible..

Je n en sais rien ...je n etais pas au decompte...

En meme temps le referendum etait Oui ou Non pour la Nouvelle Constitution avec le Roi qui demande a appeler Oui et les opposants du Non qui s absitiennent donc logiquement le score du Non n allait pas atteindre 49%.....
Quand les imams à la mosquée appellent à voter oui.

Quand les moukadams font le tour des quartiers pour dire aux habitants d'aller voter oui.

Quand la police donne 100DH aux manifestons pro-constitution pour dire 3ach al malik.

=> Le roi s'est directement démasqué.

=> Les opposants vont boycotter le cinéma du referendum.

Quand les imams à la mosquée appellent à voter oui.

Quand les moukadams font le tour des quartiers pour dire aux habitants d'aller voter oui.

Quand la police donne 100DH aux manifestons pro-constitution pour dire 3ach al malik.

=> Le roi s'est directement démasqué.

=> Les opposants vont boycotter le cinéma du referendum.
S ils boycottent qu ils ne viennent pas critiquer la participation ....

Quant aux manifestations pro-constitutions, cela m etonne toujours de voir que les que les "anti-makhzen" (mot galavaude) qui se disent démocrates and open-minded puissent toujours sous-entendre que des gens qui sont plus conservateurs voire pro-makhzen soient des abrutis profonds sans aucune libre-pensee qui se contentent de suivre le troupeau et facilement "achetables" sans jamais penser que peut-etre ces marocains aient des vrais opinions politiques reflechis....

S ils boycottent qu ils ne viennent pas critiquer la participation ....
Je te dis que le jeu du referendum est gagné d'avance et tu veux qu'ils participent ? Sais tu qu'il y avait des personnes qui n'ont pas participé et le mokadam les a inscrit comme des votants de "oui" ? Le makhzen a tout organisé pour avoir ce résultat.

Quant aux manifestations pro-constitutions, cela m etonne toujours de voir que les que les "anti-makhzen" (mot galavaude) qui se disent démocrates and open-minded puissent toujours sous-entendre que des gens qui sont plus conservateurs voire pro-makhzen soient des abrutis profonds sans aucune libre-pensee qui se contentent de suivre le troupeau et facilement "achetables" sans jamais penser que peut-etre ces marocains aient des vrais opinions politiques reflechis....
Enlèves moi les makhzanistes (ceux qui bossent avec le régime) les hypnotisés par le régime (Les **** qui ont subit un lavage de cerveau en regardant la propagande makhzanienne toutes ses années sur 2M, RTM et sa compagnie), et donnes moi des intellectuels qui disent qu'ils sont pour que le roi détient le pouvoir religieux (alors qu'il nous vend de l'alcool via ONA), le pouvoir juridique (alors que ses tantes ridiculisent le peuple la ou elles vivent), le pouvoir législatif (alors que logiquement et démocratiquement c'est la personne élue par le peuple chaque 5ans qui doit décider à leur place) Donnes moi ces intellectuels stp ?

Retour