Posséder un compte marocain non déclaré peut vous couter cher

Ne pas déclarer un compte bancaire à l'étranger peut coûter cher

Contrairement à ce que pourrait laisser croire "l'affaire" Cahuzac, tout résident français a le droit d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger. C'est parfois même indispensable en cas d'expatriation ou si vous avez une résidence secondaire dans un autre pays : vous aurez besoin d'un compte dans le pays d'accueil pour encaisser vos revenus et régler vos dépenses courantes.
Mais encore faut-il déclarer à l'administration fiscale les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger quel que soit le pays concerné, y compris s'il s'agit d'un pays de l'Union européenne.

Cette déclaration doit être faite sur un formulaire de déclaration "d'un compte ouvert hors de France" à raison d'un imprimé par compte à l'étranger : vous devez notamment y mentionner les coordonnées de la banque, votre numéro de compte, sa nature (compte ordinaire, d'épargne, à terme...), si vous l'utilisez à titre privé et/ou professionnel...

Vous n'avez pas à indiquer le montant du solde du compte, mais s'il est rémunéré, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration de revenus. Ce formulaire doit être joint, chaque année, à votre déclaration de revenus.



LOURDES AMENDES

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende fixe de 1 500 euros par compte non déclaré, portée à 10 000 euros lorsque le compte est ouvert dans un pays "non coopératif" (c'est-à-dire un pays qui n'a pas conclu avec la France de convention d'assistance contre la fraude et l'évasion fiscales permettant l'accès aux renseignements bancaires).

Depuis le 16 mars 2012, lorsque la somme des comptes à l'étranger est égale ou supérieure à 50 000 euros, cette amende est désormais proportionnelle au montant des avoirs : 5 % du solde de chaque compte non déclaré, avec un plancher de 1 500 euros ou de 10 000 euros, selon le pays.

Cette amende est appliquée à chaque année, non prescrite, au titre de laquelle l'obligation de déclaration n'a pas été respectée. Or depuis le 30 décembre 2011, l'administration fiscale peut exercer son droit de contrôle durant 10 ans. Seule exception : ce délai de reprise reste fixé à 3 ans pour les contribuables en mesure de prouver que l'ensemble de leurs comptes à l'étranger est inférieur à 50 000 euros.

Enfin, les sommes figurant sur un compte à l'étranger non déclaré sont présumées être des revenus imposables : le titulaire du compte devra donc payer un rappel d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. A ces rappels s'ajoutent un intérêt de retard de 0,40 % par mois et une majoration de 40 %
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
J'ai payé 1500€ pour un compte au Maroc sur lequel
Il y avait 3000€ qui provenait de revenus sur lesquels j avais déjà payé des impôts.

Je quitte la France. Un truc de malade!

t'es sur que c'etait pas 300 000 € ? :prudent:

par ce que payer 1500 € d’impôts sur une somme de 3000 € qui te rapporte au grand max 5% d’intérêt .

tu t'es fais arnaque ... tu as payer pls d'impots que cette somme t'as rapporter ... techniquement c'est impossible puisque tu payes des impots sur les interets des comptes et pas sur l'argent qui est dessus .
 
t'es sur que c'etait pas 300 000 € ? :prudent:

par ce que payer 1500 € d’impôts sur une somme de 3000 € qui te rapporte au grand max 5% d’intérêt .

tu t'es fais arnaque ... tu as payer pls d'impots que cette somme t'as rapporter ... techniquement c'est impossible puisque tu payes des impots sur les interets des comptes et pas sur l'argent qui est dessus .

J'ai payé une amende de 1500€ au fisc français pour compte non déclarés.
Il y aurait 2€ dessus, que j'aurais du payer cette amende.

On doit declarer nos comptes a l etranger.
(j avais deux autres comptes a l etranger, dans un autre pays, aussi mais ils me les ont tous cités et j'ai payé 1500€ par compte!! ... )
 
Certes, mais j ai aussi le droit d'avoir un compte la bas...


je comprends , mais s'il y a des lois meme pour les ministres c'est bien...
Recement la carte maestro n'etait plus utilisable au maroc, y a un ministre des mres qui ne reagit jamais, tant que sa carte gold à lui marche ....beinh voila il faut faire avec soit choisir le maroc soit la france
 
je comprends , mais s'il y a des lois meme pour les ministres c'est bien...
Recement la carte maestro n'etait plus utilisable au maroc, y a un ministre des mres qui ne reagit jamais, tant que sa carte gold à lui marche ....beinh voila il faut faire avec soit choisir le maroc soit la france

Je n'ai pas à choisir.


Aujourd'hui, je ne dois que declarer mes comptes pour eviter l amende!
 
J'ai payé une amende de 1500€ au fisc français pour compte non déclarés.
Il y aurait 2€ dessus, que j'aurais du payer cette amende.

On doit declarer nos comptes a l etranger.
(j avais deux autres comptes a l etranger, dans un autre pays, aussi mais ils me les ont tous cités et j'ai payé 1500€ par compte!! ... )

Tu sais comment ils ont fait pour le savoir?
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Tu sais comment ils ont fait pour le savoir?
L'administration fiscale a le droit de croiser des fichiers tout comme elle a le droit d'ordonner une saisie de vos comptes. Récemment, j'ai oublié de régler une facture d'eau. Au bout d'un certain temps, ils sont carrément aller se servir, directement sur mon compte, sans rien me demander.
 
cmt ppurraient-il le savoir ?

Déjà qu'entre l'agence d'une même bq de Kenitra et de Salé ils ne communiquent pas.

Celui de Salé ne sait pas me dire si j'ai bien un cpte ou pas.

C pas demain qu'on va payer quoique ce soit
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
J'ai payé une amende de 1500€ au fisc français pour compte non déclarés.
Il y aurait 2€ dessus, que j'aurais du payer cette amende.

On doit declarer nos comptes a l etranger.
(j avais deux autres comptes a l etranger, dans un autre pays, aussi mais ils me les ont tous cités et j'ai payé 1500€ par compte!! ... )

haaaaa c'etait l'amende .... ok je comprend mieux .
 
Des accords se font de plus en plus entre le Maroc et la France,la Belgique...

Cela dit un accord qui permettrait de connaitre la situation financière d'un mre au Maroc serait désavantageux pour le Maroc,effectivement cela inciterait les mre a fermer leurs comptes et sortir leurs argents du Maroc peu importe le moyen
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Des accords se font de plus en plus entre le Maroc et la France,la Belgique...

Cela dit un accord qui permettrait de connaitre la situation financière d'un mre au Maroc serait désavantageux pour le Maroc,effectivement cela inciterait les mre a fermer leurs comptes et sortir leurs argents du Maroc peu importe le moyen

mwé , je me demande si tout ceci n'est pas histoire de delation ... chez nous dans le nord de la france y'a encore plein de frontalier qui declare qu'un salaire du couple , l'autre boss en belgique est a un compte la bas ...

j'en connais pleins qui font ça depuis des années sans jamais s'etre fait avoir .
 
Si tu as quelqu'un de confiance dans ta famille au Maroc tu peux toujours réouvrir des comptes sur son nom.

As tu ouvert les comptes avec des papiers français ou marocain?

il me semble qu'avec les papiers marocains c'est moins repérable...

En fait, je n'ai rien à me reprocher. Cet argent est propre, mais il faut déclarer le compte et là tu ne paies rien.

Donc maintenant que je me suis fait prendre, je declare tout.
 
mwé , je me demande si tout ceci n'est pas histoire de delation ... chez nous dans le nord de la france y'a encore plein de frontalier qui declare qu'un salaire du couple , l'autre boss en belgique est a un compte la bas ...

j'en connais pleins qui font ça depuis des années sans jamais s'etre fait avoir .

Je suis frontalière et c'est pour ça qu'ils ont cherché plus loin.... :)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Je suis frontalière et c'est pour ça qu'ils ont cherché plus loin.... :)

possible , mais tu es une des rares personne que je connais a s'etre fait prendre ...
je me poserais quand meme des question a ta place , meme si maintenant tu fais les choses en regle .

c'est cher payer je trouve t'as pas eu de bol ..
 
possible , mais tu es une des rares personne que je connais a s'etre fait prendre ...
je me poserais quand meme des question a ta place , meme si maintenant tu fais les choses en regle .

c'est cher payer je trouve t'as pas eu de bol ..

Je suis une positiviste...

Je n'ai pas envie de me poser de questions. (Si tu parles des jaloux, oui ils m'entourent, mais je leur souhaite tout ce que je me souhaite à moi, si ils me font du mal, Dieu est grand!)
 
En fait, je n'ai rien à me reprocher. Cet argent est propre, mais il faut déclarer le compte et là tu ne paies rien.

Donc maintenant que je me suis fait prendre, je declare tout.

Souvent c'est des dénonciations anonymes malheureusement, j'espère que c'est pas ton cas, de toute manière si tout est propre pas de problème.
 
Petite question (pour résumé) : En déclarant son compte étranger à l'administration fiscale Française, est ce qu'on payera plus d'impôts ? Ou c'est sans conséquence pour le porte monnaie ?
 
S

Soomy

Non connecté
ptdrrrrrrrrrrrrrrr y'en a surement + d'1 millions de maghrebins si c'est pas +, avec des comptes et des intéréts a l'etranger :D
que celui qui n'a pas de compte se signale :sournois:
Perso j'ai pas de compte au Maroc
J'ai jamais jugé utile pour ma part d'en avoir un
Après on peut tjs changer d'avis en cas de besoin (achat immo etc,,)
 
Haut