Post utile: post piston

Ruh75

VIB
Parlons court mais parlons bien.

Qui est ici bien placé et pourrait intervenir pour faire accélérer certaines choses?

Les magistrats, les drh, les députés, les lobbyistes,les producteurs TV, bref, les hauts responsables comme dirait notre supermodo, MANIFESTEZ-VOUS.

Alors, moi grâce à mon haut statut dans la bureaucratie, je peux vous avoir des trombones et des ramettes de papier gratos.
Par contre, pas plus d une ramette par mois, sinon je me fais griller.
En échange, je veux une immunité diplomatique, un pass eurodisney et une green card pour les states.

:timide:
Salam alaykoum,

Je me permet de répondre sérieusement à ce poste (bien que j'ai compris que ici ça avait une vocation humoristique) mais bien souvent j'ai entendu des musulmans demandaient ce genre de groupement d'intérêt or l'islam est une communauté de valeur et non d'intérêt. Nous n'avons pas le droit devant Dieu de s’engager avec des non musulmans sur un travail puis en profité pour privilégier sa communauté.
Souvent les gens confondent deux notions bien distingues :
-Le musulman à des devoirs envers son frère (soeurs) en islam mais cela concerne des dynamiques de groupe (par exemple donner sa force de travail, ses biens ect pour que la communauté ne soit pas assujettie au non musulman);
- A ne pas confondre donc avec le fait de s'engager dans une communauté non musulmane sur un programme ou un travail avec des non musulmans puis favoriser les musulman car dans ce cas il y a tromperie et l'islam nous l'interdit.

Il est important de faire cette distinctions car elle sépare l'honnête du malhonnête, à titre d'exemple personnel j'ai été responsable du recrutement pour une multinational à Paris puis manager dans la même boite et ce moment on me disait ce genre de chose or si j'avais favorisé des candidatures musulmane j'aurais été traître à ma parole et à nos valeurs.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam alaykoum,
Il est important de faire cette distinctions car elle sépare l'honnête du malhonnête

ça prouve bien que "pour le savoir vivre ensemble", que ce soit différence de religion, différence de couleur de peau, différence de sexe, différence sur le physique, il ne faut pas tout mélanger...

Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre

:) mam
 
Salam alaykoum,


Il est important de faire cette distinctions car elle sépare l'honnête du malhonnête, à titre d'exemple personnel j'ai été responsable du recrutement pour une multinational à Paris puis manager dans la même boite et ce moment on me disait ce genre de chose or si j'avais favorisé des candidatures musulmane j'aurais été traître à ma parole et à nos valeurs.
On peut être contre la discrimination mais la réalité te rattrape, l'honnêteté n'est valable que dans milieu honnête, autrement c'est de la naïveté, et des milieux honnêtes je doute fort qu'ils sont nombreux, le chitane s'invite même dans les lieux sacrés.

Dans la grande majorité des cas, les musulmans où les arabes plus exactement pour parler juste, subissent une discrimination à l'embauche , entre 2 candidats avec les mêmes compétences, l'origine ethnique sera déterminant pour le choix.
il faut comprendre que parfois, même si le patron n'est ni raciste ni un gros fachos mais il ne va pas prendre un candidat musulman, tout simplement parce que ses clients sont des gros porcs qui détestent les musulmans, si le candidat musulman doit avoir des contacts direct avec ses clients, il ne va pas prendre le risque de le prendre ( cas vécu et j'ai remercie le patron pour son honnêteté, il m'avait dit clairement que malheureusement je vais choisir quelqu'un de moins compétant juste à cause de sa clientèle raciste)

tu n'étais jamais demandé que le candidat musulman qui est en face de toi, il a peut être été victime à l'embauche, à maintes reprises à cause de sa couleur de peau ou de son origine ethnique, parfois à tort, avec l'étiquette musulman même s'il est athée, je ne vois pas pourquoi, dans ce cas là, toi aussi tu ne joues pas le jeu et rétablir cet injustice?
 
Dernière édition:
@Makelloos
ça, c'est du vécu !

mam
ce qui m'étonne, notre cher @Ruh75 qui n'a que des fans sur le site, il parle d'honetêté et il ne doit pas chosir les candidats en favorisant les musulmans quand il était sur Paris, mais au Maroc, il fait le contraire.

Au niveau des valeurs tu dirais qu'ils ressemblent au chleuh (notamment la valeur travail).

Je compte y faire un investissement mais comme je connais très peu la ville et ses gens j'hésite
http://www.bladi.info/threads/bladinaute-originaire-safi.408915/

ce sont certes 2 sujets différents mais dans les 2 cas il s'agit d'embauche sans faire sans discrimination. à mois que notre ami s'est bien intégré aux coutumes locales et la schizophrénie est passée par là.
 
On peut être contre la discrimination mais la réalité te rattrape, l'honnêteté n'est valable que dans milieu honnête, autrement c'est de la naïveté, et des milieux honnêtes je doute fort qu'ils sont nombreux, le chitane s'invite même dans les lieux sacrés.

Dans la grande majorité des cas, les musulmans où les arabes plus exactement pour parler juste, subissent une discrimination à l'embauche , entre 2 candidats avec les mêmes compétences, l'origine ethnique sera déterminant pour le choix.
il faut comprendre que parfois, même si le patron n'est ni raciste ni un gros fachos mais il ne va pas prendre un candidat musulman, tout simplement parce que ses clients sont des gros porcs qui détestent les musulmans, si le candidat musulman doit avoir des contacts direct avec ses clients, il ne va pas prendre le risque de le prendre ( cas vécu et j'ai remercie le patron pour son honnêteté, il m'avait dit clairement que malheureusement je vais choisir quelqu'un de moins compétant juste à cause de sa clientèle raciste)

tu n'étais jamais demandé que le candidat musulman qui est en face de toi, il a peut être été victime à l'embauche, à maintes reprises à cause de sa couleur de peau ou de son origine ethnique, parfois à tort, avec l'étiquette musulman même s'il est athée, je ne vois pas pourquoi, dans ce cas là, toi aussi tu ne joues pas le jeu et rétablir cet injustice?


Tout simplement merci!!!:cool: Je ne pouvais pas mieux faire. Enfin quelqu'un de lucide!
D'autre part, je dirais qu'au-delà de rétablir la justice, la solidarité entre les membres d'une même communauté dans un pays étranger est capitale pour se protéger du racisme. Je dirais même que ça fait partie des valeurs de l'Islam. Ce n'est pas faire du favoritisme que d'aider ses frères et soeurs tant qu'ils sont compétents pour le poste.
Ruh75 devrait s'abstenir de parler de ce qu'il ne connaît pas, il ne sait pas ce que vivent les MRE vu que lui-même vit au Maroc quand bien même il ait travaillé en France.
 
Dernière édition:
Tout simplement merci!!!:cool: Je ne pouvais pas mieux faire. Enfin quelqu'un de lucide!
D'autre part, je dirais qu'au-delà de rétablir la justice, la solidarité entre les membres d'une même communauté dans un pays étranger est capitale pour se protéger du racisme. Je dirais même que ça fait partie de nos valeurs.

wallah o ma tsalini 7louf, on m'a déjà fait regretter plus qu'une fois ma générosité mais pour rien au monde je ne changerai, lmouhim ndir li 3liya à mon niveau.
je hais le proverbe ma dirch ma khafch, c'est le refuge des lâches
la ma 7ench 3lek weld bladek, chkoun ghadi 7en 3lek?
 
wallah o ma tsalini 7louf, on m'a déjà fait regretter plus qu'une fois ma générosité mais pour rien au monde je ne changerai, lmouhim ndir li 3liya à mon niveau.
je hais le proverbe ma dirch ma khafch, c'est le refuge des lâches
la ma 7ench 3lek weld bladek, chkoun ghadi 7en 3lek?

Parfaitement, tu as tout dit. Déjà entre nous, on ne se fait pas de cadeaux:desole:, des fois tu donnes la main et on te prend tout le bras lol. Mais dans un pays étranger, tu es "obligé" de jouer un minimum la solidarité, sinon on se fait bouffer par les racistes. Tu ne vas pas enfoncer ton propre frère alors qu'à côté tu as le "français" qui s'en fout de ta gueule.

Lah y 7afdek ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
wallah o ma tsalini 7louf, on m'a déjà fait regretter plus qu'une fois ma générosité mais pour rien au monde je ne changerai, lmouhim ndir li 3liya à mon niveau.
je hais le proverbe ma dirch ma khafch, c'est le refuge des lâches
la ma 7ench 3lek weld bladek, chkoun ghadi 7en 3lek?

pas tout compris, mon ami
besoin d'une traduction stp ;)

mam
 

Ruh75

VIB
On peut être contre la discrimination mais la réalité te rattrape, l'honnêteté n'est valable que dans milieu honnête, autrement c'est de la naïveté, et des milieux honnêtes je doute fort qu'ils sont nombreux, le chitane s'invite même dans les lieux sacrés.

Dans la grande majorité des cas, les musulmans où les arabes plus exactement pour parler juste, subissent une discrimination à l'embauche , entre 2 candidats avec les mêmes compétences, l'origine ethnique sera déterminant pour le choix.
il faut comprendre que parfois, même si le patron n'est ni raciste ni un gros fachos mais il ne va pas prendre un candidat musulman, tout simplement parce que ses clients sont des gros porcs qui détestent les musulmans, si le candidat musulman doit avoir des contacts direct avec ses clients, il ne va pas prendre le risque de le prendre ( cas vécu et j'ai remercie le patron pour son honnêteté, il m'avait dit clairement que malheureusement je vais choisir quelqu'un de moins compétant juste à cause de sa clientèle raciste)

tu n'étais jamais demandé que le candidat musulman qui est en face de toi, il a peut être été victime à l'embauche, à maintes reprises à cause de sa couleur de peau ou de son origine ethnique, parfois à tort, avec l'étiquette musulman même s'il est athée, je ne vois pas pourquoi, dans ce cas là, toi aussi tu ne joues pas le jeu et rétablir cet injustice?
Salam alaykoum,

Tu sais je suis au courant qu'il existe de la discrimination même si je ne peux pas dire que j'en ai été victime dans ma vie (au faite j'en sais rien et je ne pose jamais cette question).
Lorsque j'avais eu ce poste j'avais même demander une salle pour faire la prière chose qui a été refusé dans un premier temps, au début le DRH qui m'a choisi l'a fait d'après ses propres dire contre l'avis du patron (mais c'était essentiellement du au faite que j'étais un profil trop jeune à l'époque, tout du moins c'est ce qu'il m'a dit).

Maintenant j'entends ton paragraphe sur la justice et le rééquilibrage mais de quoi parle t-on finalement ?
Ma mission était de recruter les meilleurs profil possible, ceux qui conviendraient le mieux, j'ai accepté cette mission et c'est ce que je me suis appliqué à faire.
Choisir un musulman parce que musulman aurait était trahison puisque malhonnêteté, si je m'étais amusé à faire cela ce ne serait pas de la justice mais bel et bien une injustice envers les autres candidats.
Sous prétexte que d'autre sont injuste je vais devenir à mon tour injuste ? Cette logique ne tiens pas nos valeurs, et je le rappel nous sommes une communauté de valeur et nos d'intérêt financier ou autres.
Par contre et ça a été un sujet de discorde pour moi à l'époque j'ai toujours refusé le fait de ne pas prendre en compte les profils qui habite ici ou là comme on me l'avait conseillé.

Et puis la notion de rééquilibrage ici ne s'applique pas, si j'avais eu la possibilité de la rendre d'une manière macro j'aurais fait en sorte que les musulmans rentrent dans leur pays afin de les développé et non de vivre en tant que minorité soumis à un système non musulman qui avec le temps les poussera à modifié leur religion pour la rendre acceptable aux yeux de nos musulman.
 

Ruh75

VIB
ce qui m'étonne, notre cher @Ruh75 qui n'a que des fans sur le site, il parle d'honetêté et il ne doit pas chosir les candidats en favorisant les musulmans quand il était sur Paris, mais au Maroc, il fait le contraire.


http://www.bladi.info/threads/bladinaute-originaire-safi.408915/

ce sont certes 2 sujets différents mais dans les 2 cas il s'agit d'embauche sans faire sans discrimination. à mois que notre ami s'est bien intégré aux coutumes locales et la schizophrénie est passée par là.
Là tu prends deux situations différente.
Tu fais un changement de temps et de sujet mon frère.

Nous étions entrain de parler d'homme et de femmes musulmane qui se sont engagé a fournir un travail avec des non musulmans, qu'ils devaient respecté leur engagement et ne pas trompé leur employeurs.

Ensuite tu prends un poste que j'ai ouvert pour me renseigner sur un investissement dans une région d'ou je ne connais ni le lieux, ni les habitant. Et c'est pourquoi j'ai demandé à une personne originaire de cette région de bien vouloir m'aider à y voir plus claire (d'ailleurs il ne semble pas y en avoir sur le forum lol)

Dans les 2 cas je ne discrimine pas, je ne vois ou est le problème ?
 

Ruh75

VIB
Tout simplement merci!!!:cool: Je ne pouvais pas mieux faire. Enfin quelqu'un de lucide!
D'autre part, je dirais qu'au-delà de rétablir la justice, la solidarité entre les membres d'une même communauté dans un pays étranger est capitale pour se protéger du racisme. Je dirais même que ça fait partie des valeurs de l'Islam. Ce n'est pas faire du favoritisme que d'aider ses frères et soeurs tant qu'ils sont compétents pour le poste.
Ruh75 devrait s'abstenir de parler de ce qu'il ne connaît pas, il ne sait pas ce que vivent les MRE vu que lui-même vit au Maroc quand bien même il ait travaillé en France.
Salam,

Ma soeur sache que ta certitude est fausse.
L'islam interdit de manqué à sa parole, de revenir sur son engagement ou de tromper une personne sur ses véritables intention, voir de ne pas restitué tel quel un objet ou autre (amana).
Lorsque tu lis la sira du prophète Muhammed sws et notamment les contrats qu'il signe avec les non musulmans (plus particulièrement celui ou il s'engage à ce que des musulmans ne puissent pas rejoindre Medine) tu comprends que la parole donné est supérieur à tout car n'est pas croyant celui qui n'est pas honnête.

Lorsque tu acceptes un boulot et une mission tu dois le faire comme on te la demandé ou tu n'acceptes pas.
Les devoirs du musulmans envers sont frère sont sacré, mais ici tu trompe de sujet, si il y a bien une chose que l'on doit faire pour sa communauté c'est qu'elle se développe et ce pérennise comme je l'ai expliqué à note frère plus haut il faut travailler à ce que les musulmans puissent arrêté d'être en exile et non ce comporter comme des gens qui disent une chose au non musulman et en font une autre.

D'autre part ma soeur tu dois savoir que je suis MRE (puisque je suis né, j'ai grandis, étudié, travaillé en France) et comme je ne suis pas homme à parler sans agir je suis rentré au Maroc pour donné ma modeste force de travail, mes idées pour aidé les pays musulmans à ce développé.
Si chacun fait pareil alors dans les meilleurs des cas on apportera quelques chose à notre communauté, dans le pire on aura essayé mais il faut toujours partir du principe qu'une simple pierre est un diamant dans son pays, dans sa communauté.

Ne soyez pas de ceux qui confonde entraide et injustice et qui lorsqu'il faut agir réellement pour les autres se planque derrière leur confort, que ceux qui veulent aidé leur frères respectent les enseignements de Dieu et agissent pour modifier réellement cette situation même si cela signifie ce mettre en danger. Et non pas essayé de trouver un confort au détriment des autres.

ps: Au final une fois passé manager j'ai démissionné car j'ai réalisé que mon salaire était en grosse partie le produit du riba car les plus gros client de la boite sont les assureurs et les banques.
Moral de l’histoire, l'islam est une communauté de valeur qui ordonne le bien et condamne le mal, on ne s'entraide pas dans le mal ou en fonction d'intérêt matériel.
Lorsque je vous lis vous faites référence à l'entraide juive envers et contre les autres or l'islam nous interdit un tel comportement.
 
Dernière édition:
Salam alaykoum,

Choisir un musulman parce que musulman aurait était trahison puisque malhonnêteté, si je m'étais amusé à faire cela ce ne serait pas de la justice mais bel et bien une injustice envers les autres candidats.
Sous prétexte que d'autre sont injuste je vais devenir à mon tour injuste ? Cette logique ne tiens pas nos valeurs, et je le rappel nous sommes une communauté de valeur et nos d'intérêt financier ou autres.

j'aurais fait en sorte que les musulmans rentrent dans leur pays afin de les développé et non de vivre en tant que minorité soumis à un système non musulman qui avec le temps les poussera à modifié leur religion pour la rendre acceptable aux yeux de nos musulman.

j'ai parlé de compétences égales, le musulman est discriminé, et si toi tu as la possibilité de recruter 2 personnes à compétence égale, pourquoi pas ne pas choisir le musulman, qui a sûrement postuler pour d'autres postes mais qui a été défavorisé juste parce qu'il est musulman.
je ne vois de malhonnêteté puisque tu a choisit pour ta société une personne qui a les mêmes compétences.

mais quand tu dit que j'aurais préfère que les musulmans retournent dans leurs payes et les développé, sûrement ça part d'une bonne intention, je ne doute pas une seule seconde, est ce que tu n'as pas été influencé par cet intention pour le chois des candidats? justement parfois tu as défavorisé un musulman dans l'espoir qu'il retourne travailler dans son pays? la réponse sera non, mais le doute est justifié.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Parlons court mais parlons bien.

Qui est ici bien placé et pourrait intervenir pour faire accélérer certaines choses?

Les magistrats, les drh, les députés, les lobbyistes,les producteurs TV, bref, les hauts responsables comme dirait notre supermodo, MANIFESTEZ-VOUS.

Alors, moi grâce à mon haut statut dans la bureaucratie, je peux vous avoir des trombones et des ramettes de papier gratos.
Par contre, pas plus d une ramette par mois, sinon je me fais griller.
En échange, je veux une immunité diplomatique, un pass eurodisney et une green card pour les states.

:timide:
Je peux vous fournir en menthe et en verveine...
 

Ruh75

VIB
j'ai parlé de compétences égales, le musulman est discriminé, et si toi tu as la possibilité de recruter 2 personnes à compétence égale, pourquoi pas ne pas choisir le musulman, qui a sûrement postuler pour d'autres postes mais qui a été défavorisé juste parce qu'il est musulman.
je ne vois de malhonnêteté puisque tu a choisit pour ta société une personne qui a les mêmes compétences.
Tu sais dans le milieu du recrutement le "à compétence égale" ça n'existe pas car l'entretien se passe mieux pour l'un ou l'autre.
Mais admettons et allons au bout du raisonnement peut être remarqueras tu as quelle point un tel choix serait erroné.
A compétence égale entre deux musulmane tu prends celle qui est voilé ?
A compétence égale entre un musulman qui dit oui je suis musulman mais ne pratique pas et un non musulman qui agit conformément à la loi de Dieu tu prends qui ?
A compétence égale entre un musulman qui a les moyens et un non musulman qui sera bientôt à la rue si il n'a pas l'emploi tu prend qui ?
ect ect

Je ne peux dire mieux que Abou bakr "si un tel est musulman c'est pour Dieu non pour une chose ici bas".

Ce que je veux expliqué c'est que en plus d'être malhonnête envers son employé et injuste la logique est mauvaise car elle sous tend que sa croyance en Dieu va permettre d'avoir des faveurs ici bas de la part des autres.

mais quand tu dit que j'aurais préfère que les musulmans retournent dans leurs payes et les développé, sûrement ça part d'une bonne intention, je ne doute pas une seule seconde, est ce que tu n'as pas été influencé par cet intention pour le chois des candidats? justement parfois tu as défavorisé un musulman dans l'espoir qu'il retourne travailler dans son pays? la réponse sera non, mais le doute est justifié.
En principe non puisque chaque choix est justifié qu'il soit musulman ou non.
Après il y a l'inconscient mais dans mon cas cela jouerai plus en faveur des musulmans finalement, mais après tout Allah o Allem Dieu est le meilleur juge
 
j'ai parlé de compétences égales, le musulman est discriminé, et si toi tu as la possibilité de recruter 2 personnes à compétence égale, pourquoi pas ne pas choisir le musulman, qui a sûrement postuler pour d'autres postes mais qui a été défavorisé juste parce qu'il est musulman.
je ne vois de malhonnêteté puisque tu a choisit pour ta société une personne qui a les mêmes compétences.

mais quand tu dit que j'aurais préfère que les musulmans retournent dans leurs payes et les développé, sûrement ça part d'une bonne intention, je ne doute pas une seule seconde, est ce que tu n'as pas été influencé par cet intention pour le chois des candidats? justement parfois tu as défavorisé un musulman dans l'espoir qu'il retourne travailler dans son pays? la réponse sera non, mais le doute est justifié.


Merci encore une fois:cool:. J'ai pas eu la patience, j'avoue, de lui répondre parce qu'il extrapôle le sujet complètement. Il philosophe sur la religion et oublie de rester terre à terre. On parle d'entraide et de solidarité entre les membres d'une même communauté et lui parle de favoritisme, pistonnage et d'injustice. Merci encore de souligner qu'on parle dans un contexte de compétences égales.

@Ruh75 il y a aussi du riba au Maroc, tu n'es pas à l'abri. Et non, on n'a pas fait référence à l'entraide juive, relis-bien.
 
Dernière édition:
Merci encore une fois:cool:. J'ai pas eu la patience, j'avoue, de lui répondre parce qu'il extrapôle le sujet complètement. Il philosophe sur la religion et oublie de rester terre à terre. On parle d'entraide et de solidarité entre les membres d'une même communauté et lui parle de favoritisme et d'injustice. Merci encore de souligner qu'on parle dans un contexte de compétences égales.

@Ruh75 il y a aussi du riba au Maroc, tu n'es pas à l'abri. Et non, on n'a pas fait référence à l'entraide juive, relis-bien.

on n' a pas besoin de parler que de l'entraide entre les communautés religieuses, tous les gens qui ont des réseaux pratiquent ce genre de service. j'ai un réseau, je serai naïf de compter uniquement sur les candidatures spontanés ou répondre aux annonces pour décrocher un job. et ceux qui n'en ont pas, ils sont contents de tomber sur quelqu'un avec qui ils partagent quelque chose pour leur donner une chance supplémentaire, car les diplômes seuls ouvrent les portes mais ne suffisent pas toujours.
 
on n' a pas besoin de parler que de l'entraide entre les communautés religieuses, tous les gens qui ont des réseaux pratiquent ce genre de service. j'ai un réseau, je serai naïf de compter uniquement sur les candidatures spontanés ou répondre aux annonces pour décrocher un job. et ceux qui n'en ont pas, ils sont contents de tomber sur quelqu'un avec qui ils partagent quelque chose pour leur donner une chance supplémentaire, car les diplômes seuls ouvrent les portes mais ne suffisent pas toujours.


Exactement, il suffit de voir la communauté chinoise à Paris, si elle réussit, ce n'est pas un hasard. Et ce dont tu es en train de parler, en sociologie, on appelle ça le capital social (Bourdieu). Et ce capital social joue un rôle important, il est démontré qu'à diplôme et compétences égales, la probabilité de trouver un boulot correspondant à son niveau "intellectuel" est plus important pour la personne qui est issue d'une classe sociale élevée que pour la personne qui vient d'une cité car elle a un réseau plus développé: papa, maman ont des amis bien placés.
 
Haut