Posté il y a quelques années sur ce forum

Faut-il réformer profondément le Maroc?


  • Total des votants
    13
  • Sondage fermé .
A

AncienMembre

Non connecté
Le makhzen n'est pas réformable
De nombreuses personnes ont assurément tenu des propos similaires à Martin Luther King et à Gandhi, l'histoire leur a néanmoins donné tort. Je précise que je ne me prends pas un instant pour ces hommes extraordinaires. :)
 
Même pas l'étoffe, rien que l'arrogance en plus ...
Les bou-gnoules ont ancré le concept de "horm", une sorte privacy qui fait qu'ils ne tolèrent pas les ingérences et cela va du cercle familial, au Derb, au Pays ...
Qu'un epsilon Fdouli, débarque avec son laïus, "Moi ... Je", nous fait bien rire car ces tordus osent en plus parler de démocratie du droit des peuples à s'autodéterminer d'eux-mêmes, par eux-mêmes et pour eux-mêmes ..
 
Même pas l'étoffe, rien que l'arrogance en plus ...
Les bou-gnoules ont ancré le concept de "horm", une sorte privacy qui fait qu'ils ne tolèrent pas les ingérences et cela va du cercle familial, au Derb, au Pays ...
Qu'un epsilon Fdouli, débarque avec son laïus, "Moi ... Je", nous fait bien rire car ces tordus osent en plus parler de démocratie du droit des peuples à s'autodéterminer d'eux-mêmes, par eux-mêmes et pour eux-mêmes ..
Au Maroc il ne saurait y avoir de "je"...il n y a que "lui".
Les "ali oucheikh" de service veilleront à ce qu'il en soit toujours ainsi.
 
Au Maroc il ne saurait y avoir de "je"...il n y a que "lui".
Les "ali oucheikh" de service veilleront à ce qu'il en soit toujours ainsi.

Ce "Je" tu le trouveras en début de la deuxième ligne de ce post, précédé naturellement d'un "Mon" narcissique, auto-référent et auto-centré ...
Plutôt, depuis la colonisation, les hybrides abâtardis culturellement, s'octroient le droit de penser à la place des autres, forts de la culture des maîtres qu'ils croient dominante avec pour goal d'imposer leur vision minoritaire ...
 
Dernière édition:
Ce "Je" tu le trouveras en début de la deuxième ligne de ce post, précédé naturellement d'un "Mon" narcissique, auto-référent et auto-centré ...
Plutôt, depuis la colonisation, les hybrides abâtardis culturellement, s'octroient le droit de penser à la place des autres, forts de la culture des maîtres qu'ils croient dominante avec pour goal d'imposer leur vision minoritaire ...
Malgré toi , tu fais aussi partie de ce groupe d hybrides abâtardis.... et tu feras tout pour que tes enfants en fasse partie...parce que tu es un bon pere , preoccupé des interets des siens.
 
Malgré toi , tu fais aussi partie de ce groupe d hybrides abâtardis.... et tu feras tout pour que tes enfants en fasse partie...parce que tu es un bon pere , preoccupé des interets des siens.

Il faut distinguer polyglossisme, multilinguisme, du polyidentitarisme schizophrène ...:joueur:

Une tête bien faite, dans une identité bien ancrée, c'est le devoir d'un père ... :D

L'abâtardissement culturel est signé par les concepts, les termes, les référents idéologiques et culturels exogènes ...
La référence à la Mairie en parlant des communes est un lapsus révélateur ...

Plongés dans un autre univers, l'idée même d'un peuple différent, ayant sa logique interne, ses lois de comportements propres ne leurs effleure même pas l'esprit ...
Des autistes derrière un écran virtuel, à cent mille lieux de la réalité du terrain, qui n'oseraient même pas tenter de se rendre dans un bidonville, une nouala ou chaumière pour exposer ou dicter leurs points de vues, tant les risques de se faire bastonner pour ingérence sont grands et certains ...
De l'ingérence, dekhlan fi essaha, fdoul et rien d'autre que du mépris pour les indigènes que de croire qu'ils sont incapables d'ouvrir leur chemin comme bon leur semble, de s'auto-déterminer sans les avis de quatre chauves et trois pelés imbus d'un savoir mal digéré ...
 
Dernière édition:
Il faut distinguer polyglossisme, multilinguisme, du polyidentitarisme ...:joueur:

Une tête bien faite, dans une identité bien ancrée, c'est le devoir d'un père ... :D

L'abâtardissement culturel est signé par les concepts, les termes, les référents idéologiques et culturels exogènes ...
La référence à la Mairie en parlant des communes est un lapsus révélateur ...

Plongés dans un autre univers, l'idée même d'un peuple différent, ayant sa logique interne, ses lois de comportements propres ne leurs effleure même pas l'esprit ...
Des autistes derrière un écran virtuel, à cent mille lieux de la réalité du terrain, qui n'oseraient même pas tenter de se rendre dans un bidonville, une nouala ou chaumière pour exposer ou dicter leurs points de vues, tant les risques de se faire bastonner pour ingérence sont grands et certains ...
De l'ingérence, dekhlan fi essaha, fdoul et rien d'autre que du mépris pour les indigènes que de croire qu'ils sont incapables d'ouvrir leur chemin comme bon leur semble, de s'auto-déterminer sans les avis de quatre chauves et trois pelés ...
Crois moi, malgré l'enrobage nationaliste que tu poses dessus, ta rhetorique est toute occidentale ,et dans sa forme et dans son fond conceptuel...tu as sans doute du faire l'ecole des soeurs catholiques...
 
Crois moi, malgré l'enrobage nationaliste que tu poses dessus, ta rhetorique est toute occidentale ,et dans sa forme et dans son fond conceptuel...tu as sans doute du faire l'ecole des soeurs catholiques...

Crois moi, je maîtrise assez bien la lingua franca, merci à la MUCF, à mes profs, à la France, mais je ne suis pas French, j'ai lu les philosophes, les classiques, le Capital, la Bible et la Thora et je ne suis pas pour autant communiste, ni camarade, ni gauche de mes mains ...

J'ai formé des ingénieur(e)s qui lisent le Coran, prient, font le Ramadan, respectent leur honneur, nos principes comme nos valeurs, communiquent en arabe à table et au domicile, bien qu'ils maîtrisent eux aussi la langue de Molière, en simples mgharbas et mgharbiats qui s'inscrivent dans leurs racines et l'histoire commune de "notre" cha3b ...

Bref, il faut distinguer la langue, le contenant, du contenu ...
 
Crois moi, je maîtrise assez bien la lingua franca, merci à la MUCF, à mes profs, à la France, mais je ne suis pas French, j'ai lu les philosophes, les classiques, le Capital, la Bible et la Thora et je ne suis pas pour autant communiste, ni camarade, ni gauche de mes mains ...

J'ai formé des ingénieur(e)s qui lisent le Coran, prient, font le Ramadan, respectent leur honneur, nos principes comme nos valeurs, communiquent en arabe à table et au domicile, bien qu'ils maîtrisent eux aussi la langue de Molière, en simples mgharbas et mgharbiats qui s'inscrivent dans leurs racines et l'histoire commune de "notre" cha3b ...

Bref, il faut distinguer la langue, le contenant, du contenu ...
Tu reves peut etre en darija mais c'est en français que tu penses....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca déjà je suis sûre que ça ne marchera pas avec la mentalité clientèliste et egoiste de certains secteurs
Le ministre de la santé a essayé un truc similaire avec de futurs médecins , ils ne veulent pas perdrent de temps avec les pauvres et misereux !!

Le ministère devra établir des listes des régions reculées en manque et faire venir des gens de ces régions, leur garantir de bons internats et parmi eux, sélectionner les futurs médecins, les instit', les infirmiers(ères), les ingénieurs, etc.

Les problèmes que le gouvernement est entrain de faire face est le résultat d'un laxisme de décennies qui prive des régions entières de profiter pleinement de ses ressources humaines locales.

En attendant de faire cela, il faut imposer des contrats de courte durée, max 2 ans, dans ces régions pour les aider à se soigner et à ce que leurs enfants reçoivent une éducation correcte. Il faut également prévoir des navettes et de la sécurité car les gens sont des étrangers à cette région, ils ne trouvent pas de transport, le service postal est quasi-inexistant, la sécurité laisse à désirer,etc.
 
Haut