L'orthographe de certains est purement catastrophique sur ce site. Il ne s'agit pas de faute de frappe, ou de phrases écrites en français à la va vite, ou de négligences. J'ai observé sur bladi une minorité assez visible de gens qui sont nés ici et qui ont tout simplement des grosses lacunes en français.
Alors voici quelques notions de bases express:
C'est - Ces - Ses- Sait
"Ces" est un adjectif démonstratif utilisé pour désigner un objet. Utilisez "ces" quand vous pouvez le remplacer par "ceux" ou "celles"
"Ses" est un adjectif possessif pour désigner la possession. Utilisez "ses" quand vous pouvez le remplacer par "le sien" ou "la sienne"
"C'est" est la contraction de "Cela est" est qui trop long à prononcer, donc on a remplacé "Cela" par "C'". Quand vous pouvez remplacer le son par "Cela est", utilisez C'est. Enfin il y a le sais (-t), du verbe "savoir" que vous utilisez quand vous pouvez le remplacer par "être capable".
--> C'est triste mais on sait pas quoi faire
Et pas: ces triste mais on ses pas quoi faire ou ses triste mais on ne ces pas quoi faire.
Les verbes ont un radical et d'une terminaison, le radical étant la partie qui ne change jamais et la terminaison étant la partie qui s'adapte au sujet. Il y a 4 groupes de verbes: ceux qui finissent en -er, -ir, -oir, -dre.
Je vais me contenter de verbe en -ire et dre.
Les terminaison des verbes qui se terminent en -ir (e) sont au présent toujours:
-is
-is
-it
Les terminaisons des verbes en -dre au présent sont toujours
-ds
-ds
-d
Au pluriel, comme vous avez l'avantage d'avoir le français comme langue maternelle, orthographiez comme vous pouvez ce qui vous vient à l'esprit comme bonne forme. En tous cas c'est je DIS et pas je dit
Er- é
Pour savoir si vous avez à faire à un participe ou à un infinitif, remplacer le mot qui vous fait hésiter par "vendu", si ça fonctionne c'est -é et pas -er
Pour savoir comment un participe passé se termine: accordez le au féminin
J'ai dit ---> une chose dite (le mot dise n'existe pas)
J'ai fait ---> une chose faite (idem pour faise)
J'ai couvert ---> une maison couverte (idem pour couverse)
"Est-ce-que?" s'écrit toujours "est-ce que?" et pas "es-ce que?"
C'est HARAM et pas halam.
A votre service.
Alors voici quelques notions de bases express:
C'est - Ces - Ses- Sait
"Ces" est un adjectif démonstratif utilisé pour désigner un objet. Utilisez "ces" quand vous pouvez le remplacer par "ceux" ou "celles"
"Ses" est un adjectif possessif pour désigner la possession. Utilisez "ses" quand vous pouvez le remplacer par "le sien" ou "la sienne"
"C'est" est la contraction de "Cela est" est qui trop long à prononcer, donc on a remplacé "Cela" par "C'". Quand vous pouvez remplacer le son par "Cela est", utilisez C'est. Enfin il y a le sais (-t), du verbe "savoir" que vous utilisez quand vous pouvez le remplacer par "être capable".
--> C'est triste mais on sait pas quoi faire
Et pas: ces triste mais on ses pas quoi faire ou ses triste mais on ne ces pas quoi faire.
Les verbes ont un radical et d'une terminaison, le radical étant la partie qui ne change jamais et la terminaison étant la partie qui s'adapte au sujet. Il y a 4 groupes de verbes: ceux qui finissent en -er, -ir, -oir, -dre.
Je vais me contenter de verbe en -ire et dre.
Les terminaison des verbes qui se terminent en -ir (e) sont au présent toujours:
-is
-is
-it
Les terminaisons des verbes en -dre au présent sont toujours
-ds
-ds
-d
Au pluriel, comme vous avez l'avantage d'avoir le français comme langue maternelle, orthographiez comme vous pouvez ce qui vous vient à l'esprit comme bonne forme. En tous cas c'est je DIS et pas je dit
Er- é
Pour savoir si vous avez à faire à un participe ou à un infinitif, remplacer le mot qui vous fait hésiter par "vendu", si ça fonctionne c'est -é et pas -er
Pour savoir comment un participe passé se termine: accordez le au féminin
J'ai dit ---> une chose dite (le mot dise n'existe pas)
J'ai fait ---> une chose faite (idem pour faise)
J'ai couvert ---> une maison couverte (idem pour couverse)
"Est-ce-que?" s'écrit toujours "est-ce que?" et pas "es-ce que?"
C'est HARAM et pas halam.
A votre service.