Pour Besson, le débat sur l'identité nationale "n'est pas focalisé sur l'immigration

FPP75

VIB
Le débat sur l'identité nationale lancé le 2 novembre 2009 "n'est pas focalisé sur l'immigration et l'islam", a affirmé lundi 4 janvier Eric Besson, ministre de l'immigration et de l'identité nationale, au cours d'une conférence de presse, faisant un premier bilan de cette initiative.

"Certains observateurs se sont focalisés au cours des derniers mois sur quelques dérapages très isolés. Ils n'ont pas réussi à faire sortir le débat de son cadre républicain ; le débat n'a pas dérapé ; la caricature de défouloir raciste n'a pas fonctionné. L'immigration et l'islam représentent moins d'un tiers des 26 000 premières contributions reçues sur le site Internet dédié (www.identitenationale.gouv.fr) et analysées par TNS-Sofres", a poursuivi M. Besson.

Selon le ministre, il y aurait eu 540 000 visites sur le site, 50 000 contributions et 3 millions de pages vues.

Pour Djamila Sonzogni, porte-parole des Verts, Eric Besson "nous baratine". "Je ne peux pas croire le bilan que M. Besson nous donne", a ajouté Mme Sonzogni. "Ce n'est pas ce que j'ai vu de mes propres yeux et ce qui ressort des témoignages que j'ai réunis", a-t-elle dit, en affirmant que les réunions rassemblaient "beaucoup de personnes âgées et des militants de l'UMP, très peu de militants de gauche ou de militants associatifs, ou de jeunes". "Contrairement à ce qu'a dit M. Besson, poursuit la porte-parole des Verts, ces réunions sont axées essentiellement sur les questions de la burqa et de la religion musulmane."

Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, s'était insurgé contre les "caricatures" du débat sur l'identité nationale, véhiculées par l'opposition mais aussi la presse, accusées de ne retenir que les "dérapages".

http://www.lemonde.fr/politique/art...-l-immigration-et-l-islam_1287382_823448.html
 

yassinetem

allahu karim
bonsoir,

à mon avis le débat sur l'identité française devrait se tourner en un débat sur les valeurs de la république française à savoir liberté égalité fraternité. c'est cette politique qui a permis à l'immigration et à l'islam d'avoir de l'ampleur en France.
 
oui j'ai vue à la télé d'après éric besson ,que 2tier du bébat sur l'identité ne porte pas sur les musulmans,mais ça veut dire que 1tier du débat ces pas grand chose...
 
Haut