Pour bien dormir, comment faut-il manger le soir ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Eviter les graisses, le café, les quantités excessives et ne pas consommer de repas juste avant le coucher : avec ces quelques recommandations, vous vous endormirez comme un bébé.

Quand ?
Idéalement, trois heures avant de se mettre au lit, afin de ne pas se coucher en pleine digestion. Pour que le sommeil s'installe, notre corps a besoin de faire baisser sa température centrale. Or, justement, la digestion augmente celle-ci. Rien de tel donc pour retarder l'endormissement qu'une digestion qui n'en finit plus.

Quoi ?

Hormis la caféine, il n'existe aucun aliment "excitant" - pas même le jus d'orange - dont la consommation gênerait l'endormissement. Les nutritionnistes conseillent d'éviter les excès de gras car les lipides modifient la sensibilité de l'organisme à l'orexine, une hormone qui stimule l'état d'éveil.

Attention à l'abus de protéines, car le corps a justement besoin d'un acide aminé (la tyrosine) pour fabriquer de la dopamine et de l'adrénaline, deux neuromédiateurs impliqués dans l'éveil. Les glucides, en revanche, provoquent une sécrétion d'insuline, hormone qui booste la production de sérotonine dans le cerveau. Or la sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

En quelle quantité ?
Évitez les repas trop copieux pour ne pas prolonger la digestion, mais sans pour autant tomber dans l'excès inverse : le repas du soir doit contenir assez de calories pour endurer cette longue période de jeûne qu'est le sommeil. Y inclure des glucides complexes comme des pâtes, des pommes de terre ou du riz, assimilés lentement par l'organisme, assure la satiété et constitue une bonne réserve calorique pour la nuit.

https://www.science-et-vie.com/ques...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1513748782
 

Pièces jointes

  • pour-bien-dormir-comment-faut-manger-soir_width1024.jpg
    pour-bien-dormir-comment-faut-manger-soir_width1024.jpg
    96.4 KB · Affichages: 15

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le soir éviter les aliments activant le tube digestif comme le jus d'orange, les boissons gazeuses, les fayots, les pruneaux, des oignons ...................... sinon le sommeil sera difficile, un tube digestif qui danse la lambada et fait des bruits de tuyauterie ce n'est pas très propice pour avoir un sommeil réparateur, surtout si cela fait courir aux wc.
Les diurétiques sont donc aussi à éviter.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
:D :D non non ce sont des repas basic moi .
Il y a des vraies pro ici de la cuisine.
Mais moi je suis vraiment dans les amateurs , le simple,...
Tu te trompes tes menus sont les meilleurs le Top des Top
tu devrait les poster la prochaine avec la main de chamssa on sait jamais
moi lors des footing longues distance en 18 et 24 km je pense tout le temps a ta recette de spaghetti bolonaise
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Tu te trompes tes menus sont les meilleurs le Top des Top
tu devrait les poster la prochaine avec la main de chamssa on sait jamais
moi lors des footing longues distance en 18 et 24 km je pense tout le temps a ta recette de spaghetti bolonaise

Merci
Mais tu dois confondre avec un autre pseudo je crois .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
:D :D non non ce sont des repas basic moi .
Il y a des vraies pro ici de la cuisine.
Mais moi je suis vraiment dans les amateurs , le simple,...

Le soir éviter les aliments activant le tube digestif comme le jus d'orange, les boissons gazeuses, les fayots, les pruneaux, des oignons ...................... sinon le sommeil sera difficile, un tube digestif qui danse la lambada et fait des bruits de tuyauterie ce n'est pas très propice pour avoir un sommeil réparateur, surtout si cela fait courir aux wc.
Les diurétiques sont donc aussi à éviter.


salam

dites moi, vous mangez quoi le soir?^^
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
salam

dites moi, vous mangez quoi le soir?^^
Le soir, pas souvent de repas, je mange vers 17/18h, le soir c'est une collation, un goûter, sinon je suis malade.
Médicalement on m'a prescrit de manger 30grammes de protéines végétales ou animales 3 fois par jour, si je n'ai pas mangé vers 17/18h alors je me rattrape le soir avec une source de protéines, j'évite les féculents du moins je limite pour éviter de les stocker, les légumes cuits ou marinés pour ne pas avoir de soucis à les digérer, les fruits j'évite sinon c'est stocké direct, les laitages de temps en temps pour le calcium et la flore.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le soir, pas souvent de repas, je mange vers 17/18h, le soir c'est une collation, un goûter, sinon je suis malade.
Médicalement on m'a prescrit de manger 30grammes de protéines végétales ou animales 3 fois par jour, si je n'ai pas mangé vers 17/18h alors je me rattrape le soir avec une source de protéines, j'évite les féculents du moins je limite pour éviter de les stocker, les légumes cuits ou marinés pour ne pas avoir de soucis à les digérer, les fruits j'évite sinon c'est stocké direct, les laitages de temps en temps pour le calcium et la flore.


salam

ok! merci pour ta réponse!^^
 
salam

Eviter les graisses, le café, les quantités excessives et ne pas consommer de repas juste avant le coucher : avec ces quelques recommandations, vous vous endormirez comme un bébé.

Quand ?
Idéalement, trois heures avant de se mettre au lit, afin de ne pas se coucher en pleine digestion. Pour que le sommeil s'installe, notre corps a besoin de faire baisser sa température centrale. Or, justement, la digestion augmente celle-ci. Rien de tel donc pour retarder l'endormissement qu'une digestion qui n'en finit plus.

Quoi ?

Hormis la caféine, il n'existe aucun aliment "excitant" - pas même le jus d'orange - dont la consommation gênerait l'endormissement. Les nutritionnistes conseillent d'éviter les excès de gras car les lipides modifient la sensibilité de l'organisme à l'orexine, une hormone qui stimule l'état d'éveil.

Attention à l'abus de protéines, car le corps a justement besoin d'un acide aminé (la tyrosine) pour fabriquer de la dopamine et de l'adrénaline, deux neuromédiateurs impliqués dans l'éveil. Les glucides, en revanche, provoquent une sécrétion d'insuline, hormone qui booste la production de sérotonine dans le cerveau. Or la sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

En quelle quantité ?
Évitez les repas trop copieux pour ne pas prolonger la digestion, mais sans pour autant tomber dans l'excès inverse : le repas du soir doit contenir assez de calories pour endurer cette longue période de jeûne qu'est le sommeil. Y inclure des glucides complexes comme des pâtes, des pommes de terre ou du riz, assimilés lentement par l'organisme, assure la satiété et constitue une bonne réserve calorique pour la nuit.

https://www.science-et-vie.com/ques...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1513748782
je vous donne la technique , tester est approuvée, aller faire alfajr a la mosquée tous les jours et ne pas dormir aprés
si au bout d une semaine vous avez pas sommeil, revenez me voir.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il y a aussi des compléments alimentaires qui peuvent aider à retrouver un sommeil régulier, ils activent les bonnes hormones et sont efficaces contre les effets du syndrome du décalage horaire, ou jetlag.
Tu as le houblon ou la bière qui en contient, la Valériane, la Passiflore.......
 
salam

Eviter les graisses, le café, les quantités excessives et ne pas consommer de repas juste avant le coucher : avec ces quelques recommandations, vous vous endormirez comme un bébé.

Quand ?
Idéalement, trois heures avant de se mettre au lit, afin de ne pas se coucher en pleine digestion. Pour que le sommeil s'installe, notre corps a besoin de faire baisser sa température centrale. Or, justement, la digestion augmente celle-ci. Rien de tel donc pour retarder l'endormissement qu'une digestion qui n'en finit plus.

Quoi ?

Hormis la caféine, il n'existe aucun aliment "excitant" - pas même le jus d'orange - dont la consommation gênerait l'endormissement. Les nutritionnistes conseillent d'éviter les excès de gras car les lipides modifient la sensibilité de l'organisme à l'orexine, une hormone qui stimule l'état d'éveil.

Attention à l'abus de protéines, car le corps a justement besoin d'un acide aminé (la tyrosine) pour fabriquer de la dopamine et de l'adrénaline, deux neuromédiateurs impliqués dans l'éveil. Les glucides, en revanche, provoquent une sécrétion d'insuline, hormone qui booste la production de sérotonine dans le cerveau. Or la sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

En quelle quantité ?
Évitez les repas trop copieux pour ne pas prolonger la digestion, mais sans pour autant tomber dans l'excès inverse : le repas du soir doit contenir assez de calories pour endurer cette longue période de jeûne qu'est le sommeil. Y inclure des glucides complexes comme des pâtes, des pommes de terre ou du riz, assimilés lentement par l'organisme, assure la satiété et constitue une bonne réserve calorique pour la nuit.

https://www.science-et-vie.com/ques...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1513748782

Salam

"Les glucides, en revanche, provoquent une sécrétion d'insuline, hormone qui booste la production de sérotonine dans le cerveau. Or la sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil."

Le role des glucides dans le sommeil est à double tranchant: d'un coté il induit la production de mélatonine. Mais la mélatonine n'est pas seule garante d'un sommeil réparateur. Un sommeil réparateur c'est entre autre un sommeil où le corps se régénère (anabolisme) et fais le ménage ( catabolisme) . Et ces procéssus sont induit par l'hormone de croissance (somatropine). Et les hormones interagissent entre elles, ce sont des processus très complexe. Et la production de somatropine est inversement proportionnelle à la production d'insuline. En d'autre terme plus tu mange de glucide et plus tu produis de mélatonine et moins tu produis d'hormones de croissance.
 
salam

Eviter les graisses, le café, les quantités excessives et ne pas consommer de repas juste avant le coucher : avec ces quelques recommandations, vous vous endormirez comme un bébé.

Quand ?
Idéalement, trois heures avant de se mettre au lit, afin de ne pas se coucher en pleine digestion. Pour que le sommeil s'installe, notre corps a besoin de faire baisser sa température centrale. Or, justement, la digestion augmente celle-ci. Rien de tel donc pour retarder l'endormissement qu'une digestion qui n'en finit plus.

Quoi ?

Hormis la caféine, il n'existe aucun aliment "excitant" - pas même le jus d'orange - dont la consommation gênerait l'endormissement. Les nutritionnistes conseillent d'éviter les excès de gras car les lipides modifient la sensibilité de l'organisme à l'orexine, une hormone qui stimule l'état d'éveil.

Attention à l'abus de protéines, car le corps a justement besoin d'un acide aminé (la tyrosine) pour fabriquer de la dopamine et de l'adrénaline, deux neuromédiateurs impliqués dans l'éveil. Les glucides, en revanche, provoquent une sécrétion d'insuline, hormone qui booste la production de sérotonine dans le cerveau. Or la sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

En quelle quantité ?
Évitez les repas trop copieux pour ne pas prolonger la digestion, mais sans pour autant tomber dans l'excès inverse : le repas du soir doit contenir assez de calories pour endurer cette longue période de jeûne qu'est le sommeil. Y inclure des glucides complexes comme des pâtes, des pommes de terre ou du riz, assimilés lentement par l'organisme, assure la satiété et constitue une bonne réserve calorique pour la nuit.

https://www.science-et-vie.com/ques...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1513748782
Il faut prendre le repas de dîner avant 2 ou 3 heureux de couchement
 
Haut