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pour ibn arabi "Pharaon est dans le rayonnement de l'amour divin "
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[QUOTE="typologie, post: 17353022, member: 383147"] l'avis sur pharaon n'est pas du tout farfelue on retrouve cette interpretation du repenti de pharaon meme dans la judaisme et son histoire et lié a celle de jonas et bizarement l'on retrouve juste aprés ce verset celui du peuple de jonas 10v98 فَلَوْلَا كَانَتْ قَرْيَةٌ آمَنَتْ فَنَفَعَهَا إِيمَانُهَا إِلَّا قَوْمَ يُونُسَ لَمَّا آمَنُوا كَشَفْنَا عَنْهُمْ عَذَابَ الْخِزْيِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَمَتَّعْنَاهُمْ إِلَى حِينٍ Si seulement il y avait, à part le peuple de Yûnus (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps. [URL unfurl="true"]https://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon_de_l%27Exode#:~:text=Pharaon%20seul%20%C3%A9chappa%20du%20d%C3%A9sastre,pays%20et%20y%20r%C3%A9gna%20longtemps.%20%C2%BB[/URL] pharaon à ninive voir au sujet de la lettre NouN [URL unfurl="true"]https://akadem.org/sommaire/cours/etude-suivie-du-livre-de-Jonas/jonas-rejete-a-terre-12-04-2011-13046_4240.php[/URL] La tradition juive n'est cependant pas unanime sur la question de cette noyade. À l'époque de la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Mishna']Mishna[/URL] et des [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabbin']rabbins[/URL] tanaïtes (entre 72 et 219 ap. J.-C.), une controverse oppose les rabbins Juda et Néhémia (dans [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_Kodashim']Menahot[/URL][/I] 68b). Pour le premier, pas un d'entre les Égyptiens n'en échappa. Pour le second, il n'en resta pas jusqu'à (sauf) un. [COLOR=rgb(243, 121, 52)]Cette interprétation du texte exodique fait ressortir que Pharaon survécut. [/COLOR] Le souverain a été épargné par Dieu comme cela avait été prévu dès le début : « [COLOR=rgb(243, 121, 52)]Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance [/COLOR]» ([I]Exode[/I] 9, v.16). [COLOR=rgb(65, 168, 95)]Par la suite, Pharaon devient le roi de [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Ninive']Ninive[/URL] et, tirant les leçons du passé, appelle la population de sa ville au repentir[/COLOR] (d'après une annotation de la [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Tosefta']Tosefta[/URL][/I] commentant une [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Targoum']traduction[/URL] du [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Jonas']Livre de Jonas[/URL][/I] chap.3, v.6)[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon_de_l%27Exode#cite_note-8']8[/URL]. La tradition du sauvetage de Pharaon est repris dans le [I]Sepher Ha Yaschar[/I] (ou [I]Livre du Juste[/I]), un écrit apparu dans le milieu juif [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Naples']napolitain[/URL] au xvie siècle[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon_de_l%27Exode#cite_note-9']n 1[/URL], [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Adica']Adica[/URL], le pharaon de l'Exode, est sauvé des eaux : — [I]Livre du Juste[/I] (extrait). Traduction de Paul Drach[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon_de_l%27Exode#cite_note-10']9[/URL]. [/QUOTE]
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