Pour Jean-Noël Barrot, l'expédition du Handala en route pour Gaza est "irresponsable"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Les lêches bottes au service de l'entité génocidaire sont payés combien pour collaborer avec l'ennemi ?
*************************************************************************************************************


baf799d6dd86ca5bd118d483f2bc8d3e


Des manifestants avec des drapeaux palestiniens se rassemblent à côté du navire de la Flottille de la liberté Handala avant son départ pour Gaza, au port de Syracuse, en Sicile, dans le sud de l'Italie, le 13 juillet 2025.
L'initiative des militants propalestiniens qui ont embarqué à bord du Handala, navire du mouvement Flotille de la liberté en route pour Gaza, est "irresponsable", a affirmé lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Dix-huit militants et trois journalistes se trouvent à bord, parmi lesquels six Français, dont deux élues La France insoumise.

L'expédition de militants propalestiniens, dont deux élues La France insoumise (LFI), transportant de l'aide à destination de Gaza est "irresponsable" et "ne peut contribuer en rien à résoudre la catastrophe humanitaire en cours", a affirmé lundi 21 juillet le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Le Handala, navire du mouvement "Flotille de la liberté", a quitté le 13 juillet le port sicilien de Syracuse, un peu plus d'un mois après l'interception d'un précédent voilier, le Madleen, qui avait à son bord la militante écologiste Greta Thunberg et l'élue du parti de gauche radicale LFI Rima Hassan.



Un total de 18 militants et trois journalistes se trouvent à bord du Handala, dont deux élues LFI qui ont embarqué le 18 juillet sur le navire en escale à Gallipoli (sud-est de l'Italie) : l'eurodéputée Emma Fourreau et la députée Gabrielle Cathala, élue du Val-d'Oise.

Cette dernière a appelé dimanche ses suiveurs sur les réseaux sociaux à interpeller Emmanuel Macron, Jean-Noël Barrot ainsi que le ministre des Armées Sébastien Lecornu pour qu'ils assurent leur sécurité.

"Se rendre à Gaza est dangereux, strictement déconseillé"​

"Les conseils aux voyageurs s'appliquent à tous, y compris aux députés LFI. Se rendre à Gaza est dangereux, strictement déconseillé, et ne peut contribuer en rien à résoudre la catastrophe humanitaire en cours sur place", a répondu Jean-Noël Barrot sur X.



"Les équipes (du ministère des Affaires étrangères) – déjà très mobilisées – assureront comme toujours leur mission consulaire pour gérer au mieux les conséquences de cette initiative irresponsable", a-t-il ajouté.

L'expédition du Handala, financée par des campagnes de dons, a pour but d'apporter "une aide certes symbolique mais c'est une mission humanitaire pacifique, et il y a la volonté pour nous de garder les yeux rivés sur Gaza en cette période estivale", avait expliqué le 10 juillet à l'AFP Gabrielle Cathala.

Parmi les 18 militants figurent six Français, quatre Américains, deux Australiens, deux Espagnols, un Israélo-Américain, un Italien, une Norvégienne, un Tunisien, selon l'élue.
Dans la nuit du 8 au 9 juin, le voilier Madleen, avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, avait été arraisonné par les forces israéliennes à environ 185 kilomètres à l'ouest de la côte de Gaza. Ils avaient ensuite été expulsés, certains après avoir été brièvement détenus.



Is raël, dont l'offensive sur Gaza a débuté au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, a imposé début mars au territoire palestinien un blocus humanitaire. Ce blocus entraîne de très graves pénuries de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité, et n'a été que partiellement assoupli.


Avec AFP
 
Se sont tous ces lèches bottes des génocidaires issraeliens qui sont irresponsables pour ne pas dire complices.
 
On s'en fiche de "est-ce responsable?".
De même que je m'en cogne que ça ne réponde évidemment pas aux besoins des Gazaouis.
Il faut attirer l'attention. C'est peut-être peu. Mais c'est déjà ça.
Le résultat est connu d'avance vu qu'il y a des précédents : arraisonnement du bateau par l'armée israélienne et expulsion des passagers.
 
20 Minutes avec AFP
jeu. 24 juillet 2025 à 11:32 PM UTC+2


653af1f3c6262fd2cabe68d747014196

SANS NOUVELLES - Le Hamdala, en route vers Gaza avec de l’aide humanitaire et deux élues LFI, a disparu en Méditerranée

Le mystère s’épaissit autour du Hamdala. Ce navire transportant de l’aide humanitaire vers Gaza ne donne plus signe de vie, selon le service de presse de la « Flottille pour la liberté », une initiative internationale non violente de soutien aux Palestiniens. « Nous avons perdu tout contact avec l’équipage du Hamdala », ont indiqué ses organisateurs jeudi soir via WhatsApp.

Le bateau, un ancien chalutier norvégien reconverti en navire humanitaire, avait quitté Syracuse, en Sicile, il y a une dizaine de jours avec à son bord une quinzaine de militants et un chargement de matériel médical, nourriture, médicaments et équipements pour enfants. Deux députées françaises de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, faisaient partie de l’équipage.

Des drones aperçus dans les environs​

Peu avant la perte de communication, « les communications ont été brouillées et de nombreux drones aperçus dans les environs. Cela pourrait signifier qu’ils ont été interceptés ou attaqués », a précisé le service de presse du mouvement. D’après les données de géolocalisation, le navire se trouvait toujours en eaux internationales, au large de l’Egypte, bien avant d’avoir atteint les côtes de Gaza.


Notre dossier sur Gaza
Le Hamdala est le second bateau affrété par la « Flottille » cette année. Le 1er juin, le Madleen, un voilier également parti d’Italie, avait tenté de « briser le blocus israélien ». A son bord se trouvaient douze militants, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI

20minutes
 
Il faut comme même préciser qu'il y'a une quinzaine de militants à bord, dont deux élues françaises de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau.
Pas Rima Hassan.
Si il leur arrive quelques choses, la France peut rompre ses relations diplomatiques avec Israël.
 
POLITIQUE - Une décision lourde de sens à l’international, mais aussi dans la sphère politique française. En annonçant la reconnaissance de l’État de Palestine le jeudi 24 juillet, Emmanuel Macron a déplu à un parti du « socle commun » sur lequel repose le gouvernement de François Bayrou, Les Républicains exprimant clairement leur désaccord avec la décision présidentielle.

Si son président Bruno Retailleau, membre du gouvernement, a refusé de s’exprimer sur le sujet lors d’un déplacement en Vendée, le parti a dit son mécontentement dans un communiqué cinglant, depuis repartagé par le ministre de l’Intérieur sur X. « Notre famille politique gaulliste a toujours été favorable à la reconnaissance d’un État palestinien », insiste le texte qui assure par ailleurs que cette reconnaissance « donnerait une victoire au Hamas […] alors même que les otages [israéliens] ne sont pas libérés ».

Macron et la Palestine : la gauche peine à se réjouir de la promesse du président, la Macronie à l’assumer



Même son de cloche du côté de Laurent Wauquiez, chef des députés LR, qui a dénoncé un président
yahoo
 
Retour
Haut