Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Que leadership ? la France s'est déjà fait botté le *** dans la région laissant place à d'autres vautours tels que la Russie, la Chine, etc... Les seules sueurs froides que l'Europe peu avoir c'est de se mettre à dos les pays du Maghreb.
On parle économie et si la France et l'Europe veulent pouvoir investir il leur faudra passer par le Maroc.

Salam, est -ce que Cela reflète une vision sur 30 ans avec le Maroc ... ? Est-ce que c'est fair-play ?
Regarde la pièce jointe 382503
On parle du chantage sur les produits venant de Laayoune o Dakhla ...ce qui fait mal a l'agriculteur ce sont les lois de Bruxelles et pour dévier le problème et faire oublier la législation Européenne sur l'agriculture on agite la tomate Marocaine .
Sebane , sebane ....

On parle du chantage sur les produits venant de Laayoune o Dakhla ...ce qui fait mal a l'agriculteur ce sont les lois de Bruxelles et pour dévier le problème et faire oublier la législation Européenne sur l'agriculture on agite la tomate Marocaine .
Sebane , sebane ....
Ce genre de bassesses me casse le moral pendant plusieurs jours 😏😏. :D :D

Peu importe, le Maroc est un partenaire privilégié en Europe, des accords commerciaux existent

Il exporte certaines denrées vers l'Europe quasi gratuitement (exemption de droits de douane) et si ce n'était pas a son avantage, il n'y aurait pas d'accord, soit logique.

Va dire ça aux agriculteurs français et espagnols !
entre parenthèses, je m'en fout des agriculteurs français et espagnols... Et si je devais dire quelque chose à ces gens là, je leur dirais d'aller se plaindre à Bruxelles et leur demander de remettre en activité les aides et les subventions que leurs gouvernement respectifs

entre parenthèses, je m'en fout des agriculteurs français et espagnols... Et si je devais dire quelque chose à ces gens là, je leur dirais d'aller se plaindre à Bruxelles et leur demander de remettre en activité les aides et les subventions que leurs gouvernement respectifs
Entre parenthèses également, la CEDEAO existe depuis 40 ans et n'a pas donné de résultats très convaincants. Il en faudrait plus pour donner des sueurs froides à l'Europe, l'addition de pays pauvres ne fait pas une puissance économique capable de rivaliser avec les autres.

Entre parenthèses également, la CEDEAO existe depuis 40 ans et n'a pas donné de résultats très convaincants. Il en faudrait plus pour donner des sueurs froides à l'Europe, l'addition de pays pauvres ne fait pas une puissance économique capable de rivaliser avec les autres.
la CEDEAO est une méthode pour garder l'Afrique de l'ouest sous controle... maintenant que la France va en perdre le controle c'est une autre histoire. Je me suis mal exprimé, ce n'est pas l'Europe qui va avoir des sueurs froides, c'est la France.

la CEDEAO est une méthode pour garder l'Afrique de l'ouest sous controle... maintenant que la France va en perdre le controle c'est une autre histoire. Je me suis mal exprimé, ce n'est pas l'Europe qui va avoir des sueurs froides, c'est la France.
Donc le fait que les pays de l'Afrique de l'ouest soient maintenus sous contrôle par le biais de la CEDEAO au profit de la France (comme tu soutiens !), est intégralement la faute des occidentaux ! les gouvernants africains sont des couillons manipulables à souhait et ils ne portent aucune responsabilité, exactement comme les partis et mouvements qui les ont portés au pouvoir !

Donc le fait que les pays de l'Afrique de l'ouest soient maintenus sous contrôle par le biais de la CEDEAO au profit de la France (comme tu soutiens !), est intégralement la faute des occidentaux ! les gouvernants africains sont des couillons manipulables à souhait et ils ne portent aucune responsabilité, exactement comme les partis et mouvements qui les ont portés au pouvoir !
Ils l'étaient et on a vu une toute autre génération arrivé d'autre élites plus consciente des enjeux passés,actuel et de demain , d'où les renversement des pions de la Francafrique... aujourd'hui s'ouvre l'Atlantique aux pays Africains, un gazoduc qui permettra a plus d'une dizaine de pays d'avoir acc s a l'énergie qui permettra une meilleure industrialisation et développement de ces pays ...tout ce que n'a jamais fait la Francafrique.

Désolé mon ami, mais si c pour dire des énormités pareilles, je ne crois pas que ce soit la peine de continuer cette discussion.... (je ne suis pas agressif, ni condescendant)

Il n'y a pas que l'espace ni la main d'oeuvre bon marché qui te permettent une autosuffisance alimentaire. Le Maroc ne peut pas produire son blé en quantité suffisante pour nourrir toute la population pour une raison climatique. Le Maroc produit 30% de son sucre donc les 70 autres % sont obligatoirement importer....

Le "privilèges" que nous avons pour fournir l'Europe en produit est un privilège pour l'Europe, pas pour le Maroc. C'est l'Europe qui bénéficie du bas coût de nos produits.

Ah si seulement les marocains changent d'habitude de consommation, en réduisant de plus de moitié leur consommation de sucre et de blé, ce sera top.

For a few months now I reduced bread, beef, potatoes, cheese, and BREAD.
I used to abuse them ... Anyways I feel much better and lighter ... I am
back to my normal weight. ... It did not take me long. A couple of months
and lost over 20 pounds. I want to loose a few more. Like maybe another 5 pounds.

Angry Jasmine Goode GIF by Bachelor in Paradise

Here is my little sister. I call her Soboh sometimes ...

She is doing very well. Diet. Gym .... Here
she is in Rabat hanging out with the artists ....

soboh.png

I am tall man and my little sister is pretty tall too ...
She is no longer so little ...

Bored Cabin Fever GIF

تكريم يكافئ نساء "خزينة المملكة".. وبنسودة يأمل مناصفة مناصب المسؤولية​

TGR-Journee-de-la-femme-13.jpg

YUP Soboh was in Rabat. She was attending this event ... She promised me more pictures ...

On the way back, Little Adam and I took a road through the forest ...
It was foggy .... but only a couple of cars were on the road. This was
during Ramadane after Iftar.

Retour