Pour les amoureux des variantes du quran..

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Oui, il a vraiment dit cela hafidhaollah.

Voici cheikh Ahmad samir :

et ici on le voix lors d'un concours ou il corrige une sœur du maroc :

je vais chercher le lien dont je t'avais parlais la toute à l'heure pour la lecture de Qunbul inchaa a Lah

c'est terrible, merci vraiment

tu connais en France ses élèves non ? à cheikh ayman notamment cheikh farid

j'ai remarqué cheikh ayman est pour une lecture "sobre", sans besoin de monter ou descendre comme on entend souvent chez d'autres récitateur


c'est un de ses élèves de cheikh samir, une manière original d'enseigner je trouve :) :

 
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c'est terrible, merci vraiment

tu connais en France ses élèves non ? à cheikh ayman notamment cheikh farid

j'ai remarqué cheikh ayman est pour une lecture "sobre", sans besoin de monter ou descendre comme on entend souvent chez d'autres récitateur


c'est un de ses élèves de cheikh samir, une manière original d'enseigner je trouve :) :


Oui je connais Farid oualyse, son frère mohamed, bouhdifa. Moi, mon cheikh se nomme Mohamed ibn hassan al ma3ruf c'est un homme âgé hafidhahollah, il a aussi une ijaza de Sheikh ayman et il a étudié auprès de cheikh kentawi " le lion de warsh" dont il a aussi 2 ijaza. Chaykh ayman est plutôt monotone dans sa lecture, effectivement.
 
c'est terrible, merci vraiment

tu connais en France ses élèves non ? à cheikh ayman notamment cheikh farid

j'ai remarqué cheikh ayman est pour une lecture "sobre", sans besoin de monter ou descendre comme on entend souvent chez d'autres récitateur


c'est un de ses élèves de cheikh samir, une manière original d'enseigner je trouve :) :


machaa Alah pour les chafatayn, on vois bien qu'il ne roule les lèvres que pour al waw et damma. Allahi barik pour cette vidéo.
 
Pas révélé de 7 manières différentes, révélée en sorte d'être récitable de diverses façons concordantes selon les dialectes et idiomes... Il existait sept voyelles chez les Arabes, qui ont été réduites à 3 (a/i/u) avec l'élargissment du territoire musulman, l'invention des signes diacritiques pour la vocalise approximative des voyelles et la simplification de la grammaire arabe pour les non-arabes.

é-a-ae-ao-o-ou-i

Mais les consonnes aussi sont vocalisées de diverses manières, comme le jim qui se prononce gim (probablement la bonne prononciation qoraichite du temps du Prophète), etc.

Ce qui explique qu'il y ait plus que 7 variantes, certaines variantes organisent les versets différemment, d'autres usent de synonymes... Parfois c'est la voyellisation érudite qui semble avoir conduit à une variation, mais plus rarement. (Comme melaika qui devient mulku, yukallamahum au lieu de yukallimuhum).

Le " gim " n'est en aucun cas arabe comme l'ont dit les linguistes. Aucune lectures ne remplace le gim par le jim, aucune. C'est plutôt une innovation égyptienne dans la langue arabe. Le Quran a effectivement était révélé en 7 ahruf. Parfois certain mot sont remplacé ou certaines voyelle. Exemple : Ya Maliki ( surath ghafir) pour hafs et ya Mali pour sussi. Fa tabayano pour hafs, khallaf dans certaine riwaya ont a : fata tabatho.

Le prophète a dit : Jibril ne cesser de me réciter le quran et que je dise : encore, encore. Et il me l'enseigna avec 7 ahruf. Et effectivement comme vous l'avez mentionner, les
ahruf dépendais du language des fraction arabes de quraysh, car lles 'ady ( clan de omar ibn khattab) ne prononcer pas le hamza dans certain mot ( comme la lecture warsh), ils disaient youmino au lieu de you-mino ( comme dans la lecture de hafs). Le quran est une science, on l'apprend avec les lecteurs. Avant d'entamer une lecture, on apprend sont histoire, sont isnad etc.
 
merci beaucoup vraiment pour cette échange, que penses tu des maqamat ?

Il ya deux avis chez les lecteurs.. l'un dit makruh et l'autre dit haram. comme le rapporte nawawi rahimahollah.
On peu embellir sa lecture sans forcément penser vers les intonations musicales. Cheikh ayman qui est à la tête des lecteurs de nos jours à bien dit : la yajouz, bid3ah.
je vais te faire écouter un exemple d'une lecture excellente sans maqamat.
 
Il ya deux avis chez les lecteurs.. l'un dit makruh et l'autre dit haram. comme le rapporte nawawi rahimahollah.
On peu embellir sa lecture sans forcément penser vers les intonations musicales. Cheikh ayman qui est à la tête des lecteurs de nos jours à bien dit : la yajouz, bid3ah.
je vais te faire écouter un exemple d'une lecture excellente sans maqamat.
je vois
je dis ça car sur le net, y'en a ils sont à fond dedans, jcrois tu l'a déjà vu une vidéo ou un professeur était en admiration face a un enfant qui récitait selon différent maqamat
 
je vois
je dis ça car sur le net, y'en a ils sont à fond dedans, jcrois tu l'a déjà vu une vidéo ou un professeur était en admiration face a un enfant qui récitait selon différent maqamat

Oui j'ai déjà vu..
Un jour cheikh ayman m'as fais rire hafidhahollah. Il a critiqué les pro-maqamat et a dit : " AAAaaaAAA" en disent comme commentaire : " c'est quoi sa AAaaaAAA".
 
je vois
je dis ça car sur le net, y'en a ils sont à fond dedans, jcrois tu l'a déjà vu une vidéo ou un professeur était en admiration face a un enfant qui récitait selon différent maqamat

Avec les maqamat on dirais que le but du lecteur c'est d'embellir sa voix, et non de méditer. Le prophète 'alayhi salato wa salam a dit : vers la fin des temps il y'aura des lecteurs qui chanteront le Quran.

Les savants ont dit : chanter en innovant et en oublient le véritable but du quran.
 
je vois
je dis ça car sur le net, y'en a ils sont à fond dedans, jcrois tu l'a déjà vu une vidéo ou un professeur était en admiration face a un enfant qui récitait selon différent maqamat

On demandais à cheikh sa'ad al ghamidi au sujet des maqamats.. Il a dit : wolah je ne connais pas cela, n'y mes professeur nous en ont parler. ( pourtant al ghamidi a l'une des voix les plus belles).
 
Jazaka Lahu khayran. La majorité pour l'algérie c'est Qaloun et non warsh. La mauritanie c'est beaucoup durri et parfois même soussi comme au Yémen.

Merci pour le lien, baraka Lahu fik.
salam
Salam. La version (warch) est celle adoptée par le Marroc tandis que la version (hafss) est adoptée par le moyen-orient quand à celle de (Kaloun) est adoptée par la Tunisie et l'Algérie.
Quand aux version elles étaient 7 du temps du Prophète Mohamed (saws) pour contenir tous les dialectes Arabes, les grands lecteurs du Saint Coran les apprennent toutes. Pour faciliter la prononciation des mots justes dans le Coran.

le Dr Dehim a mis l’accent sur la lecture exemplaire de l’imam Nafaâ, le Médinois, et son adoption par les Algériens, depuis le 7e ou 8e siècle de l’Hégire. Dans ce cadre, il a précisé que la lecture du Coran selon Nafaâ, (le maître spirituel de Kaloun et Ouarch), est basée sur les ouvrages de référence des imams El Chatibi et Abou Amr El Dani, en citant les noms de savants qui se sont fait connaître dans ce domaine comme Brahim ben Kaïd Ezzouaoui el Ksentini, Mohamed ben Ahmed ben Marzouk El Adjissi, Ali ben Abderrahmane ben El Haffaf, Mohamed ben Mostefa Baba Amor El Blidi, et plus près de nous, El Hadj Abderrahmane Oubaâziz, le père du défunt professeur Yahia Bouaziz.

merci elyam
 
Pas révélé de 7 manières différentes, révélée en sorte d'être récitable de diverses façons concordantes selon les dialectes et idiomes... Il existait sept voyelles chez les Arabes, qui ont été réduites à 3 (a/i/u) avec l'élargissment du territoire musulman, l'invention des signes diacritiques pour la vocalise approximative des voyelles et la simplification de la grammaire arabe pour les non-arabes.

é-a-ae-ao-o-ou-i

Mais les consonnes aussi sont vocalisées de diverses manières, comme le jim qui se prononce gim (probablement la bonne prononciation qoraichite du temps du Prophète), etc.

Ce qui explique qu'il y ait plus que 7 variantes, certaines variantes organisent les versets différemment, d'autres usent de synonymes... Parfois c'est la voyellisation érudite qui semble avoir conduit à une variation, mais plus rarement. (Comme melaika qui devient mulku, yukallamahum au lieu de yukallimuhum).
salam et jazaka allah bikheyr ya si prisma
 
salam
Salam. La version (warch) est celle adoptée par le Marroc tandis que la version (hafss) est adoptée par le moyen-orient quand à celle de (Kaloun) est adoptée par la Tunisie et l'Algérie.
Quand aux version elles étaient 7 du temps du Prophète Mohamed (saws) pour contenir tous les dialectes Arabes, les grands lecteurs du Saint Coran les apprennent toutes. Pour faciliter la prononciation des mots justes dans le Coran.

le Dr Dehim a mis l’accent sur la lecture exemplaire de l’imam Nafaâ, le Médinois, et son adoption par les Algériens, depuis le 7e ou 8e siècle de l’Hégire. Dans ce cadre, il a précisé que la lecture du Coran selon Nafaâ, (le maître spirituel de Kaloun et Ouarch), est basée sur les ouvrages de référence des imams El Chatibi et Abou Amr El Dani, en citant les noms de savants qui se sont fait connaître dans ce domaine comme Brahim ben Kaïd Ezzouaoui el Ksentini, Mohamed ben Ahmed ben Marzouk El Adjissi, Ali ben Abderrahmane ben El Haffaf, Mohamed ben Mostefa Baba Amor El Blidi, et plus près de nous, El Hadj Abderrahmane Oubaâziz, le père du défunt professeur Yahia Bouaziz.

merci elyam

de rien akhi, :)
 
Le " gim " n'est en aucun cas arabe comme l'ont dit les linguistes. Aucune lectures ne remplace le gim par le jim, aucune. C'est plutôt une innovation égyptienne dans la langue arabe. Le Quran a effectivement était révélé en 7 ahruf. Parfois certain mot sont remplacé ou certaines voyelle. Exemple : Ya Maliki ( surath ghafir) pour hafs et ya Mali pour sussi. Fa tabayano pour hafs, khallaf dans certaine riwaya ont a : fata tabatho.

Le prophète a dit : Jibril ne cesser de me réciter le quran et que je dise : encore, encore. Et il me l'enseigna avec 7 ahruf. Et effectivement comme vous l'avez mentionner, les
ahruf dépendais du language des fraction arabes de quraysh, car lles 'ady ( clan de omar ibn khattab) ne prononcer pas le hamza dans certain mot ( comme la lecture warsh), ils disaient youmino au lieu de you-mino ( comme dans la lecture de hafs). Le quran est une science, on l'apprend avec les lecteurs. Avant d'entamer une lecture, on apprend sont histoire, sont isnad etc.
Ce hadith ne parle pas de révélation de sept variantes, il parle de ce que le Coran a été révélé de façon parfaite. Le chiffre sept ne signifie pas 6+1.

Par ailleurs, la lettre Gim est la prononciation bedouine originelle qui est la base de la langue arabe. Les égyptiens n'ont pas inventé cette prononciation.

Tu sais qu'il n'y a pas que sept façons de prononcer le Coran. Ce hadith est souvent utilisé pour justifier la canonisation de sept variantes sahih, or il y en a beaucoup plus que sept.

Chez les peuples sémitiques les chiffres et nombres avaient un tout autre sens, et ibn Abbas lui-même ne pouvait que le savoir. C'est au fil de la transmission que la variation des hadiths a induit une telle contradiction.

"Créer les sept cieux en six jours" : "Créer et compléter (6) les cieux à la perfection (7).

"Tel voudrait vivre mille ans" : "très très longtemps"...

De même les nombres 70, 40 etc.
 
Ce hadith ne parle pas de révélation de sept variantes, il parle de ce que le Coran a été révélé de façon parfaite. Le chiffre sept ne signifie pas 6+1.

Par ailleurs, la lettre Gim est la prononciation bedouine originelle qui est la base de la langue arabe. Les égyptiens n'ont pas inventé cette prononciation.

Tu sais qu'il n'y a pas que sept façons de prononcer le Coran. Ce hadith est souvent utilisé pour justifier la canonisation de sept variantes sahih, or il y en a beaucoup plus que sept.

Chez les peuples sémitiques les chiffres et nombres avaient un tout autre sens, et ibn Abbas lui-même ne pouvait que le savoir. C'est au fil de la transmission que la variation des hadiths a induit une telle contradiction.

"Créer les sept cieux en six jours" : "Créer et compléter (6) les cieux à la perfection (7).

"Tel voudrait vivre mille ans" : "très très longtemps"...

De même les nombres 70, 40 etc.

et c'est repartis pour un tour..
 
Oui j'ai déjà vu..
Un jour cheikh ayman m'as fais rire hafidhahollah. Il a critiqué les pro-maqamat et a dit : " AAAaaaAAA" en disent comme commentaire : " c'est quoi sa AAaaaAAA".

lool le cheikh répéte souvent aussi un vers de ibn jazari justement sur ce sujet, pour rappeler l'importance de ne pas exagerer dans la récitation
 
Avec les maqamat on dirais que le but du lecteur c'est d'embellir sa voix, et non de méditer. Le prophète 'alayhi salato wa salam a dit : vers la fin des temps il y'aura des lecteurs qui chanteront le Quran.

Les savants ont dit : chanter en innovant et en oublient le véritable but du quran.
à propos de chanter, j'ai vu une vidéo, abuser, avec orchestre et tout...
 
lool le cheikh répéte souvent aussi un vers de ibn jazari justement sur ce sujet, pour rappeler l'importance de ne pas exagerer dans la récitation

Mane lam youssahihi al quran athimo, ce vers je le lache à chaque fois qu'une personne exagère dans les mudud.
 
looooool

t sans pitié

mdr...C'est la parole d'Allah akhi, une fois un homme est venu me parler à la mosquée en me disent qu'il voulait perfectionner sa lecture. Je lui ai dit d'aller chez les chouyoukhs, il a refusé en me disent : " tu possèdes des tazkiya donc tu peux m'apprendre". J'ai accepté. Le premier cour a était sont dernier cours. Il ma dit tu ne laisse rien passé, tu es trop dur. Il c'est levé et s'en est allé.

Si le quran était ma parole, qu'on fasse des erreurs, peu m'importe. Mais c'est un dépôt qu'Allah a dit dans mon cœur. J'en suis garant. J'espère que tu me comprends bi idhni Lah.
 
mdr...C'est la parole d'Allah akhi, une fois un homme est venu me parler à la mosquée en me disent qu'il voulait perfectionner sa lecture. Je lui ai dit d'aller chez les chouyoukhs, il a refusé en me disent : " tu possèdes des tazkiya donc tu peux m'apprendre". J'ai accepté. Le premier cour a était sont dernier cours. Il ma dit tu ne laisse rien passé, tu es trop dur. Il c'est levé et s'en est allé.

Si le quran était ma parole, qu'on fasse des erreurs, peu m'importe. Mais c'est un dépôt qu'Allah a dit dans mon cœur. J'en suis garant. J'espère que tu me comprends bi idhni Lah.

j'ai connu des tajwid ou la moitié des frères avant que ça commence, avait mal au ventre lol avec le trac

mais oui tu as raison, on peut pas fermer les yeux, surtout quand on a une responsabilité comme d'enseigner
 
j'ai connu des tajwid ou la moitié des frères avant que ça commence, avait mal au ventre lol avec le trac

mais oui tu as raison, on peut pas fermer les yeux, surtout quand on a une responsabilité comme d'enseigner

Avec du travail ont y arrive akhi, sans doute. Mais il faut bosser, lire des bouquins sur les ahkam, étudié des moutounes de tadjwid, lire chaque jour le quran et étudié même un verset par jour. Qu'Allah te facilite akhi.
 
Avec du travail ont y arrive akhi, sans doute. Mais il faut bosser, lire des bouquins sur les ahkam, étudié des moutounes de tadjwid, lire chaque jour le quran et étudié même un verset par jour. Qu'Allah te facilite akhi.
amine

au début, jcomprenais pas pourquoi certaines prennent un an sabatique voir plus pour faire que ça mémoriser, corriger, répéter, maintenant jcomprends mieux

quand tu fais des choses à côté c'est pas évident...et suffit t'es un peu débordé et taccumules retard etc
 
amine

au début, jcomprenais pas pourquoi certaines prennent un an sabatique voir plus pour faire que ça mémoriser, corriger, répéter, maintenant jcomprends mieux

quand tu fais des choses à côté c'est pas évident...et suffit t'es un peu débordé et taccumules retard etc

faut se faire un programme. Moi j'étais étudiant en journée, j'avais des cours du soirs en plus, et je travailler parfois. mais je me suis réservé chaque jour minimum 1h. C'est vrai, j'avoue, c'est pas facile, mais c'est le démarrage qui est dur, après lorsque tu es lancé, rien ne t'arrête. Parfois, je faisait juste mouraji'a. Si tu n'arrives pas a étudié chaque jour, étude une fois par semaine et tu peux réviser les autres jours.
 
Amine inshAllah..
La science quand tu plonge ne serait qu un bout du nez tu comprend pourquoi certains on sacrifié leur vie dedans c est un ocean.
MashaAllah mais avec ibo vous ete avancer al hamdoulilah

Qu'Allah nous accordent la sincérité dans les actes et nos paroles..Pour ma pars, je ne sui pas plus avancer que toi..c'est juste que je sais des choses que tu n'as pas lu et toi de ton coté tu sais des choses que moi je ne connais pas.

Ziyar ikhf i nem a outchma.
 
Qu'Allah nous accordent la sincérité dans les actes et nos paroles..Pour ma pars, je ne sui pas plus avancer que toi..c'est juste que je sais des choses que tu n'as pas lu et toi de ton coté tu sais des choses que moi je ne connais pas.

Ziyar ikhf i nem a outchma.
Amine c est tout ce qu on demande.
En matiere de religion je ne sais pas mais ce qui est sur c est qu il ne faut jamais sous estimez le peu qu on connait et dire hamdoulilah
Eksseh dine a ouma. Cheuk arifi zighanta lol
 
Amine c est tout ce qu on demande.
En matiere de religion je ne sais pas mais ce qui est sur c est qu il ne faut jamais sous estimez le peu qu on connait et dire hamdoulilah
Eksseh dine a ouma. Cheuk arifi zighanta lol

Le secret en Islam c'est suivre comme ont compris les compagnons, car ils sont les élèves du prophète. Oui, ne jamais sous estimé. Yieh Arifi n sah :)
 
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