salam
Salam. La version (warch) est celle adoptée par le Marroc tandis que la version (hafss) est adoptée par le moyen-orient quand à celle de (Kaloun) est adoptée par la Tunisie et l'Algérie.
Quand aux version elles étaient 7 du temps du Prophète Mohamed (saws) pour contenir tous les dialectes Arabes, les grands lecteurs du Saint Coran les apprennent toutes. Pour faciliter la prononciation des mots justes dans le Coran.
le Dr Dehim a mis l’accent sur la lecture exemplaire de l’imam Nafaâ, le Médinois, et son adoption par les Algériens, depuis le 7e ou 8e siècle de l’Hégire. Dans ce cadre, il a précisé que la lecture du Coran selon Nafaâ, (le maître spirituel de Kaloun et Ouarch), est basée sur les ouvrages de référence des imams El Chatibi et Abou Amr El Dani, en citant les noms de savants qui se sont fait connaître dans ce domaine comme Brahim ben Kaïd Ezzouaoui el Ksentini, Mohamed ben Ahmed ben Marzouk El Adjissi, Ali ben Abderrahmane ben El Haffaf, Mohamed ben Mostefa Baba Amor El Blidi, et plus près de nous, El Hadj Abderrahmane Oubaâziz, le père du défunt professeur Yahia Bouaziz.
merci elyam