dans le rappel , il faut rester humble , parce que personne n'est à l'abri , personne ne sait s'il va mourir en musulman et personne ne sait s'il reste constant au moment ou il le fait . il y en a qui ont eu longtemps la foi et ont trés bien pratiqué puis on ensuite dévié et à l'inverse , des personnes s'y sont mis à la fin de leurs vies .
ensuite , encore à mon avis , il faut faire preuve de beaucoup d'indulgence et être longuanime comme les exemples des prophétes ( as ) . ainsi par ce comportement , on est reconnaissant de comment ALLAH nous a rapproché de LUI , car si on observe son propre parcourt , on se rend compte qu'on a pas obéis systématiquement au premier rappel .( bien qu'il fut surement profitable ) on peut aussi se remémorer nos fautes passer et voir comment ALLAH est passé sur nos fautes malgrés les rappels .
enfin , il faut faire preuve de pardon et de tolérance avec ceux qui croient en ALLAH et placer sa confiance en ALLAH . si la personne n'est pas hostile à la religion , c'est qu'elle y adhére ou est dans un cheminement . de ce fait c'est le plus grand pas qui soit fait pour une personne . à nous d'adresser des paroles bienveillantes et d'encourager à faire le bien et d'appeller à ALLAH et non aux hommes , le meilleur moyen de le faire est bien connu , c'est en donnant l'exemple par l'action et le comportement .
voilà pourquoi , je pense que le rappel se fait en douceur et avec compassion . ça me rappel le prêche de vendredi dernier , l'imam disait qu'il vaut mieux de ne pas faire la priére que de la faire avec de l'orgueil . c'est comme jeûner et être tout le temps énervé , insulté , se plaindre sans cesse , voir meme se bagarer ... ce sont des choses qui annule les actes d'adoration . et pour le rappel je pense qu'il y a des choses qui peuvent les annuler aussi . à méditer , qu'ALLAH nous pardonne .
salam alaykoum