Pour les pêcheurs français, « du jour au lendemain, le Brexit est devenu concret »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis le 1er février, l’accès à la zone autour des îles anglo-normandes de Guernesey, Sercq et Aurigny est interdit aux bateaux bretons et normands.


4a66dbb_dPoycLow3kEumk6A38qCBJOM.png


Les pêcheurs français devraient pouvoir retourner rapidement dans les eaux de l’île anglo-normande de Guernesey. « Je pense que, d’ici à la fin de la semaine [du 3 au 9 février], si on travaille comme on se l’est dit, les choses vont rentrer dans l’ordre », a déclaré à l’AFP Amélie de Montchalin, la secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères, en marge d’une visite d’une entreprise de mareyage près de Caen, mardi 4 février. Quelques heures plus tard, lors de la séance des questions au gouvernement, le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, s’est, lui aussi, voulu rassurant : « La solution est trouvée. »

Depuis samedi 1er février, jour de l’entrée en vigueur du Brexit, les pêcheurs français n’ont plus de droit de pêche dans la zone dite des « 6-12 milles », autour des îles anglo-normandes de Guernesey, Sercq et Aurigny. Ces eaux poissonneuses se trouvent au large des côtes de la presqu’île du Cotentin (Manche).

Lire aussi Brexit : les pêcheurs français vont pouvoir retourner au large de Guernesey « dans les tout prochains jours »

L’interdiction concerne une centaine de bateaux bretons et une cinquantaine de normands, principalement des chalutiers hauturiers et des caseyeurs. Selon les estimations du Comité régional des pêches de Normandie, 500 tonnes de poissons et crustacés sont pêchées par an par les Normands dans ces eaux du bailliage de Guernesey.
« On s’est pris un gros coup au moral »..............

https://www.lemonde.fr/economie/art...e-brexit-est-devenu-concret_6028467_3234.html
 
Haut