Pour Merkel, le salaire minimum est une cause du chômage en Europe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamania
  • Date de début Date de début
non mias le chomage c'est bon pour les employeurs

c'est le plein emploi qui est mauvais pour eux en vertu de la loi de l'offre et de la demande

Durant mes études, j'étais peut être absente durant ce cours où on apprenait que le chômage est bon et le plein emploi est mauvais.

Sérieusement, j'ai du mal à saisir ton idée :desole:

Merci quand meme :langue:

Je ne savais pas que les allocations de chomage en France depassent les revenus d'un travailleur allemand....chanceux alors ! :cool:

Mais, Les allocations ne sont elles pas proportionnelles au revenu que l'employé gagnait avant de perdre son emploi ?
Ces allocations de chomages en France durent combien avant de tomber en allocations sociales regulieres qui doivent etre les memes pour tout les francais avec ou sans travail avant ?

Je commence à penser de faire mes valises et aller en France ;)

Le RSA pour une personne célibataire est de 500 € environ. là je ne parle pas de l'assurance chômage, mais bien d'allocations sociales. Ce qui est dans la fourchette de ce que touche un travailleur pauvre en Allemagne. Donc oui entre un travailleur pauvre en Allemagne et un chômeur en France il n'y a pas de différence de revenu. Si on parle d'abolition du SMIC, ce n'est pas pour donner un salaire supérieur au SMIC, mais bien pour payer chichement des employés. En ce sens, la comparaison est entre salariés pauvres et chômeurs.

En fait de fait ce que préconise Merkel est en train de se réaliser, la crise donne une pression sur les salaires, SMIC ou pas, l'augmentation du chômage fait baisser les salaires, là les libéraux veulent seulement donner un coup de boutoir à un des derniers remparts contre la pauvreté extrême d'une personne qui travail. Personnellement, je ne pense pas qu'il soit envisageable de sous-payé les gens pour des raisons budgétaires ou pour combler l'incompétence des dirigeants, sous la houlette desquels on a cette crise.

Austérité, je te reponds oui et non et je m'explique:

Je suis contre les mesures d'austérité qui vont aller des nouveaux projets qui font de l'emploi, je suis contre les mesures d'austerité qui vont reduire les subventions de certaines compagnies en difficultés......

Je suis pour les mesures d'austérité qui annulent un contrat d'achat pour renouveller des euipements actuels par des equipements achetés en Chine....Je suis pour les mesures d'austérité qui annulent l'achat de materiels pour l'armée.....

C'est trop vague et trop simpliste, comment annuler l'achat de nouveau matériel quelque soit sa provenance, si celui-ci offre un gain de productivité. Une entreprise informatique qui veut renouveler ses serveurs pour avoir des gains en performance, accroître son espace de stockage, diminuer sa consommation d'électricité...etc. Le gain de productivité et le gain qualitatif, ainsi que le gain de compétitivité est indéniable ici, les misérables euros qu'à coûté ce matériel sont amortissables sur quelques mois. La même logique est applicable pour le secteur public, si la modernisation d'une administration apporte des gains de productivité alors, le calcul est vite fait, et l'administration en question se doit d'investir. Qui dit gain de productivité dit baisse du personnel, et une meilleure qualité du service. Ce n'est pas vraiment la consommation de biens de production qui pose problème, c'est la consommation privée, et le déficit industriel(désindustrialisation) qui sont le nœud du problème.

Pour l'armé, c'est une question régalienne. Un pays comme la France ou les Etats-unis ou l'Angleterre, ont des politiques impérialistes à divers degrés bien sûr, et protègent leurs intérêts dans les quatre coins du monde, diminuer les dépenses militaires est une question plus politique qu'économique.

J'aime les gens qui brassent les idées, l'Allemagne ont de la chance d'avoir cette dame ! :cool::love:

La chancelière allemande Angela Merkel qui prône un salaire minimum négocié branche par branche en Allemagne, a redit son opposition ferme à un salaire plancher généralisé, y voyant la cause du chômage dans certains pays d’Europe, dans un entretien jeudi au journal Bild Zeitung.

La chancelière allemande, qui se pose en défenseur de l’emploi en Allemagne, voit dans le salaire minimum généralisé dont l’Allemagne est dépourvue, la «raison» qui explique que «de nombreux pays en Europe ont un taux de chômage bien plus élevé que chez nous, du fait que les salaires et le rendement ne sont pas en rapport».

Avec un chômage de 6,9% enregistré en mars, l’Allemagne connaît actuellement un chômage proche de son niveau le plus bas atteint depuis la Réunification en 1990. Angela Merkel s’est dite strictement opposée à «un salaire minimum généralisé imposé par les politiques», en référence à un projet de loi en ce sens adopté début mars par l’opposition de gauche qui contrôle la chambre haute du Parlement (Bundesrat), selon le tabloïd.

L’Allemagne n’a pas de salaire minimum applicable à tous les salariés, mais les partenaires sociaux ont la possibilité d’en fixer, région par région et secteur par secteur : c’est déjà le cas pour le BTP, le personnel d’entretien ou encore les peintres en bâtiment. Pour pallier les dérapages dans certains métiers, les conservateurs (CDU et branche bavaroise CSU) de Angela Merkel veulent introduire un salaire minimum obligatoire dans les secteurs qui en sont encore dépourvus.

http://www.liberation.fr/economie/2...mum-est-une-cause-du-chomage-en-europe_897110
Il y avait un article Allemand qui dsait que le secret vainqueur de cette crise !

la situation ne se resume pas a des chiffres

il faut voir la realité de terrain

combien de pauvres en Allemagne?
Moins qu'en france en tout cas . Même si certains salariés Allemands
ont des salaires inférieur au smic . Il n'ont pas 10 millions de chômeurs
7 millions de fonctionnaires une très forte corruption une hyper criminalité et une politique d'immigration passoire . Le gouv Allemand c'est la locomotive contrairement à la france qui s'est fait ratatiner par la secte crapuleuse lâche surtout depuis 1981 au profit de l'entité illégale de 48 bien que l'Allemagne ait été contaminée par ces ordures . Mais l'esprit Allemand est autre .
Sur 82 millions d'habitants tu as 3 millions de chômeurs et n'oublie pas qu'ils
ont récupérés 17 millions d'Allemands de l'Est que l'idéologie crapuleuse
soclalo-marxo-communiste talmudiste avait pourrie. Ils ont un excèdent budgétaire et sont plus francs et leur savoir faire est reconnu.Les pays du sud de l'Europe ont été incapables de suivre parce qu'ils ont suivi les crapules de la secte comme leur gouvs infiltrés.
Le gouv Allemand n'est pas responsable des politiques menées dans les pays
du sud de l'Europe . Les banques us très mafieuses très infiltrées comme golman sach ont pourri la grèce l'Espagne et bien d'autres . Le photocopieuse
$ permet de magouiller et d'acheter des crapules comme en france . Fabriquer
de la monnaie et rien en contre partie est très sale voilà pourquoi le gouv chinois russe se sont alliés et d'autres suivront .

**
Lehman Brothers était une banque d'investissement multinationale proposant des services financiers diversifiés. Le siège social de la firme se trouvait à New York, et elle possédait d'autres sièges régionaux à Londres et Tokyo ainsi que divers bureaux à travers le monde. Elle fit officiellement faillite le 15 septembre 2008 (faute de repreneurs) suite à la crise financière mondiale née de la crise des subprimes

"Le chomage fait mal aux employeurs aussi...!"

lol

t'as pas tout compris

le chomage arrange les employeurs au contraire puisqu'il met en conccurrence les personnes pour un meme poste
Cela n'arrange pas un gouvernement car il peut se passer beaucoup de
choses surtout dans des sociétés ou la paix sociale est achetée et ils se savent
très bien cela peut être une occasion de vengeance et le peuple sait très bien
aujourd'hui qui a mis dans la M la france par exemple .
Quand une personne a faim ou a soif tout le monde ne réagit pas de la même
façon et en face ils le savent avec leurs RG leurs mouchards leurs larbin(es)
A force de soutenir l'entité illégale il y a forcément un retour de bâton .
Dieu ne peut pas laisser des sales ordures voler piller indéfiniment dans le monde se serait contraire à sa justice .

Cela n'arrange pas un gouvernement car il peut se passer beaucoup de
choses surtout dans des sociétés ou la paix sociale est achetée et ils se savent
très bien cela peut être une occasion de vengeance et le peuple sait très bien
aujourd'hui qui a mis dans la M la france par exemple .
Quand une personne a faim ou a soif tout le monde ne réagit pas de la même
façon et en face ils le savent avec leurs RG leurs mouchards leurs larbin(es)
A force de soutenir l'entité illégale il y a forcément un retour de bâton .
Dieu ne peut pas laisser des sales ordures voler piller indéfiniment dans le monde se serait contraire à sa justice .

Dieu n'a jamais prétendu gérer notre monde avec sa justice

J'aime les gens qui brassent les idées, l'Allemagne ont de la chance d'avoir cette dame ! :cool::love:

La chancelière allemande Angela Merkel qui prône un salaire minimum négocié branche par branche en Allemagne, a redit son opposition ferme à un salaire plancher généralisé, y voyant la cause du chômage dans certains pays d’Europe, dans un entretien jeudi au journal Bild Zeitung.

La chancelière allemande, qui se pose en défenseur de l’emploi en Allemagne, voit dans le salaire minimum généralisé dont l’Allemagne est dépourvue, la «raison» qui explique que «de nombreux pays en Europe ont un taux de chômage bien plus élevé que chez nous, du fait que les salaires et le rendement ne sont pas en rapport».

Avec un chômage de 6,9% enregistré en mars, l’Allemagne connaît actuellement un chômage proche de son niveau le plus bas atteint depuis la Réunification en 1990. Angela Merkel s’est dite strictement opposée à «un salaire minimum généralisé imposé par les politiques», en référence à un projet de loi en ce sens adopté début mars par l’opposition de gauche qui contrôle la chambre haute du Parlement (Bundesrat), selon le tabloïd.

L’Allemagne n’a pas de salaire minimum applicable à tous les salariés, mais les partenaires sociaux ont la possibilité d’en fixer, région par région et secteur par secteur : c’est déjà le cas pour le BTP, le personnel d’entretien ou encore les peintres en bâtiment. Pour pallier les dérapages dans certains métiers, les conservateurs (CDU et branche bavaroise CSU) de Angela Merkel veulent introduire un salaire minimum obligatoire dans les secteurs qui en sont encore dépourvus.

http://www.liberation.fr/economie/2...mum-est-une-cause-du-chomage-en-europe_897110

http://www.bladi.info/345224-liberaliser-marche-travail/

J'avais posé cette question il y a quelques mois.

Pour moi la réponse est négative.

En Allemagne, il y a une sorte de chomage cache: les gens travaillent pour un salaire inferieur au niveau minimum et sont obliges de demander des allocations sociales pour joindre les deux bouts. On appelle ces gens la des Aufstocker. Pour l'Etat, c'est moins cher de subventionner les salaires minimums a, par ex. 30%, que de payer 100% d'allocations au chomage. Je ne sais pas si cette pratique est autorisee par les lois de la Communaute Europeenne, mais c'est comme ca ici en Allemagne.

en france on est encore, jusqu'à aujourd hui, protégé par le Code du Travail
et
des conventions collectives (qui, je me permets de le rappeler, datent de 1936 si mes souvenirs sont bons)

si le gouvernement n'y touche pas !!!!

mam

Les succès d'Angela Merkel sont une humiliation pour l'Europe du Sud et la France, dont le décrochage est patent. La France souffre d'un chômage deux fois plus important que son voisin, a enregistré un déficit budgétaire considérable de 4,8 % du PIB en 2012 et se trouve aujourd'hui en stagnation.
oé et pendant ce temps là les grecs ou les italiens ont en moyenne un patrimoine 2 fois plus important que celui des allemands ...

le pauvre reste pauvre pendant que le riche s'enrichit, super l'allemagne de Merkel

Enfin un qui a bien compris! Bravo!
malheureusement c'est une triste réalité, dont on nous parle très peu ... la mode étant à une politique de droite libéralisée à outrance

quoi qu'on en dise les acquis sociaux français permettent de faire de la france ce qu'elle est

la lutte contre les économies d'échelle, la fraude fiscale, l'assistanat, la corruption à grande échelle suffirait à résorber ce déficit

l'allemagne est riche mais ses hommes sont pauvres, pauvres de patrimoine, pauvre de rémunération, pauvre alors que quasi toute son économie est basée sur la création forte de valeur ajoutée

bref c'est pire et plus sournois que la Chine

Le chomage fait mal aux employeurs aussi...!
La survie des gouvernements en place en europe depend de l,état de chomage, personne n'a interet qu'une telle situation se prolonge (à part bien sure certaines grandes banques).

Je ne connais pas beaucoup de compagnies francaises et allemandes qui se sont deplacées en Chine !

Le problème est que les économistes modernes, à force des faire confiance aux grandes théories mathématiques en économie, sont devenus déconnectés de la réalité et de logiques sociales basiques du genre : plus de chômeurs => moins de clients => nécessité de réduire les coûts => besoin de délocaliser/grosse baisse de salaires => plus de chômeurs => .....

En fait, c'est quand tout va bien qu'il faut économiser l'argent, et c'est en temps de crise qu'il faut investir dans la création d'emploi.

Or, c'est tout le contraire qui s'est passé - et se passe encore maintenant.
La raison, au niveau politique, est assez simple : les partis gauches profitent et même abusent des mannes financières provenaient, à la base, du libéralisme.
La population a ensuite pris l'habitude de parier sur eux.

Une politique libérale (pas capitaliste comme en Allemagne ou UK) est nécessaire en temps de crise car elle a pour but de faire marcher l'économie.
Mais de nos jours, les politiques libérales sont impossibles à mettre en oeuvre faute de moyens financiers des états.

non mias le chomage c'est bon pour les employeurs

c'est le plein emploi qui est mauvais pour eux en vertu de la loi de l'offre et de la demande

Grossière erreur : le plein emploi permet surtout un plein d'acheteur.

Un chômage grandissant ne fait que diminuer la quantité d'acheteur, et les diminutions salariales obligent les producteurs a baisser les prix de ventes et ainsi diminuent leur marge bénéficiaire.

Retour