Pour que les discours de notre roi soient en darija

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azawane
  • Date de début Date de début
Oui pourquoi les discours sont en arabe littéraire, ca n'a aucun charme, et en plus je comprends rien, il n'y a aucune ame qui se dégage, c'est toujours la meme chose j'ai l'impression.

Pourquoi notre roi ne nous parlerai t-il pas dans la langue de notre pays, l'arabe marocain !

Comme le faisai Hassan 2 avant !

Ca vous plairait vous que les discours soient en arabe dialectale ?

C'est notre roi, il faut qu'il nous parle dans notre langue dialectale quand il s'adresse a son peuple, on se sentirai plus proche.

Je suis d'accord !

Parler d'un arabe incompréhensible au communs des marocains n'a aucun interet, faire taire le peuple par des mots extravagant, d'un littéraire de haut niveau (si je puis dire) n'est qu'une façon de détourner la vraie signification du discours, celui de véhiculer un messager, un message qui apporte un plus, et non reproduit la même chose à chaque fois !

Je suis d'accord !

Parler d'un arabe incompréhensible au communs des marocains n'a aucun interet, faire taire le peuple par des mots extravagant, d'un littéraire de haut niveau (si je puis dire) n'est qu'une façon de détourner la vraie signification du discours, celui de véhiculer un messager, un message qui apporte un plus, et non reproduit la même chose à chaque fois !

Ben oui, d'ailleurs il y a des berberes qui ne comprennent pas trés bien meme la darija, alors l'arabe littéraire c'est meme pas la peine !

Au moins avec la darija l'écrasante majorité des marocains comprendront.

Et puis ca a son charme !

Faut des fois comparer le Comparable !!!

Hassan 2 etait vrai dans tout !!!! et savait trasmettre ce qu'il avait dans le Coeur à la Bouche directement ..... ce qui n'est pas du tout le cas de Mohamed 6 .

Faut des fois comparer le Comparable !!!

Hassan 2 etait vrai dans tout !!!! et savait trasmettre ce qu'il avait dans le Coeur à la Bouche directement ..... ce qui n'est pas du tout le cas de Mohamed 6 .
Hassan 2 était dur et savait etre trés méchant parfois lol mais il en imposait et quand tu l'entendais c'était trés convainquant.

Mohamed 6 devrait essayer je suis sur que ca irait bien, il peut aussi préparer son discours, ecrire les grandes lignes, voir le répéter, mais avec l'arabe darija , Hassan 2 mélait les deux arabe darija et arabe littéraire et ca passait trés bien !

Mohamed VI quand on l'entend on dirait qu'il fait un devoir d'école ou qu'il présente une thése.

C'est des termes trop techniques et trop vague pour toucher le peuple.

Hassan 2 était dur et savait etre trés méchant parfois lol mais il en imposait et quand tu l'entendais c'était trés convainquant.

Mohamed 6 devrait essayer je suis sur que ca irait bien, il peut aussi préparer son discours, ecrire les grandes lignes, voir le répéter, mais avec l'arabe darija , Hassan 2 mélait les deux arabe darija et arabe littéraire et ca passait trés bien !

Mohamed VI quand on l'entend on dirait qu'il fait un devoir d'école ou qu'il présente une thése.

C'est des termes trop techniques et trop vague pour toucher le peuple.

Ce qui manque à Mohamed 6 c'est la Diplomatie .... Il n'est pas diplomate ....

Diplomate veut dire aussi : Bavard , Convainquant , preneur d'initiatives ,

Je Pense que M6 , s'il avait le Choix , il aurait preféré etre loin de la Politique .... Mais c'est le Systeme qui l'a obligé à l'etre ....

Meme dans le Dossier du Sahara , Hasan 2 agissait en Personne , a rencontré meme le Polisario et le Président Algérien ....... Mohamed 6 : Walou !!!!

Il n'est pas doué ... Il laisse le dossier entre les mains des incompétents !

Je Pense que M6 , s'il avait le Choix , il aurait preféré etre loin de la Politique .... Mais c'est le Systeme qui l'a obligé à l'etre ....

Meme dans le Dossier du Sahara , Hasan 2 agissait en Personne , a rencontré meme le Polisario et le Président Algérien ....... Mohamed 6 : Walou !!!!

Ca me rappel la période, Moulay El Hassan et Moulay Abdelaziz !

Mais le probléme c'est qu'il faut qu'il se reveille parce que le peuple va pas accepter que son pays reste dans cet situation, on veux un roi dynamique qui se bat pour son pays !

Dakchi li 3tallah il doit y aller a fond.

Ca me rappel la période, Moulay El Hassan et Moulay Abdelaziz !

Mais le probléme c'est qu'il faut qu'il se reveille parce que le peuple va pas accepter que son pays reste dans cet situation, on veux un roi dynamique qui se bat pour son pays !

Dakchi li 3tallah il doit y aller a fond.

C'est sur qu'il faut qu'il se reveille .... Je suis trop pissimiste .... Qui va le reveiller ? ou le conseiller ??? El Himma ? El Fihri ?

Mohamed 6 , je pense qu'il prefere vivre encore la période scolaire !

Le Seul Espoire reste le Gouvernement de Benkirane , on va voir s'il va se battre pour l'avenir du Maroc et du Sahara Marocain .

C'est sur qu'il faut qu'il se reveille .... Je suis trop pissimiste .... Qui va le reveiller ? ou le conseiller ??? El Himma ? El Fihri ?

Mohamed 6 , je pense qu'il prefere vivre encore la période scolaire !

Le Seul Espoire reste le Gouvernement de Benkirane , on va voir s'il va se battre pour l'avenir du Maroc et du Sahara Marocain .
Inchallah, il faut que notre pays retrouve sa position d'antan !

Mohamed 6 céde trop de terrain bien qu'il soit honnete et qu'il essaie de faire de son mieux mais il faut qu'il occupe le terrain, qu'il aille personnelement representer le Maroc a chaque endroit, c'est lui le roi, pas fassi fihri ou fassi el himma.

Inchallah, il faut que notre pays retrouve sa position d'antan !

Mohamed 6 céde trop de terrain bien qu'il soit honnete et qu'il essaie de faire de son mieux mais il faut qu'il occupe le terrain, qu'il aille personnelement representer le Maroc a chaque endroit, c'est lui le roi, pas fassi fihri ou fassi el himma.

Inchallah !!!

biensur qu'il devera agir sur la scene Internationale .......... pour les interets du Maroc .

Les Relations exterieures , je pense que le Roi devera travailler la dessus ! c'est L'image du Maroc qui est en jeu !

"Diplomate veut dire aussi : Bavard" euh non un peu tout le contraire...un diplomate bavard veut dire un mauvais diplomate

Inchallah !!!

biensur qu'il devera agir sur la scene Internationale .......... pour les interets du Maroc .

Les Relations exterieures , je pense que le Roi devera travailler la dessus ! c'est L'image du Maroc qui est en jeu !
Faut savoir un coup on veut un roi qui regne mais ne gouverne un coup on veut un roi qui s immisce dans tout.....

Vous avez deja vu la Reine d Anglettere ou le Roi d Espagne participes a des sommets economiques ou politiques??? Non .

Je continue a penser que c est une chance pour le Maroc d aujourdhui d avoir un roi calme, raisonne avec la tete froide et qui est ne cherche pas les spotlights.

Faut savoir un coup on veut un roi qui regne mais ne gouverne un coup on veut un roi qui s immisce dans tout.....
Vous avez deja vu la Reine d Anglettere ou le Roi d Espagne participes a des sommets economiques ou politiques??? Non .

Je continue a penser que c est une chance pour le Maroc d aujourdhui d avoir un roi calme, raisonne avec la tete froide et qui est ne cherche pas les spotlights.

Finalement je ne veux rien dire sur ce post.

Oui pourquoi les discours sont en arabe littéraire, ca n'a aucun charme, et en plus je comprends rien, il n'y a aucune ame qui se dégage, c'est toujours la meme chose j'ai l'impression.

Pourquoi notre roi ne nous parlerai t-il pas dans la langue de notre pays, l'arabe marocain !

C'est notre roi, il faut qu'il nous parle dans notre langue dialectale quand il s'adresse a son peuple, on se sentirai plus proche.

Je préfère que le discours reste en arabe littéraire, la langue du Coran ! ou alors en toutes les dialectes marocaines ! :D

Perso, j'ai du mal avec la darija arabo-marocaine. Je pense ne pas être la seule...

Oui mais aujourd'hui le Maroc est largué diplomatiquement et ca c'est parce qu'il ne s'occupe pas personnelement de nombreux dossiers sensibles !

Nos interets sont mal négociés.

Sur le coup je préfère largement les discours de Hassan II.

Non seulement il parlait au peuple en darija, mais il invitait toute la presse internationale pour des interviews, mais l'M6 est timide apparemment, jamais il n'a accordé des interviews en direct, et durant ses discours il reste esclave de sa feuille devant la caméra.

Lol ca aurait été bien mais bon ya que les chleuh qui comprennent le chleuh, les autres marocains comprendrait pas et je pense pas qu'il le parlent.
Pourquoi pas ? Comme ça il n'aura pas besoin d'un traducteur, car il risque de se sentir étranger en plein milieu du Maroc. Et pourtant il parle toutes les langues du monde, sauf bien évidemment le tamazight.

Non le roi parle bien le tamazight, et sa mère est amazighophone pour rappelle.

Pourquoi tu comprend l'arabe littéraire et tu ne comprends pas le dialectal marocain?

Ya un souci la...

C'est une salade le dialecte arabe marocain ! un mélange d'arabe, amazigh, espagnol, français...avec l'accent SVP ! c'est fatigant de se concentrer !

Mais c'est à partir de l'arabe littéraire que je comprends l'égyptien, le syrien notamment, que je trouve bien plus faciles que l'arabe marocain !

Un souci ? c'est grave, docteur ?:rouge:

Non le roi parle bien le tamazight, et sa mère est amazighophone pour rappelle.

Ben, ça change tout alors !

Un discours en arabe enchaîné par un autre en tamazight !

PS : c'est juste récemment que t'es devenu modérateur ou tu l'as toujours été ?

Fais un tour sur forum Islam, ou fais-en même plusieurs ! pitié ! :D

l arabe c est la langue du coran

On pourrait aussi dire que l'amazigh est un dialecte moche et qui ne sert à rien.

Moi je suis pour que le roi et les ministres communique avec la darija.

le Tamazight c'est une des plus belle langue du monde(vocalement) avec le castilan(espagnol) ,Italien et l'arabe classique mais le darija marocaine c une langue issue d'un mixage arabo-amazigh+ autre langue .(c'est moche)

et le Tamazight standard est parler de l'atlantique jusqu'à siwa et de la méditerranée jusqu'à au fleuve Niger .

Moins il y a de personnes qui comprennent mieux c'est

Yep, exactement. Encore que meme s'il parlait darija, s'il tombe dans le piege de la langue de boi des politiciens (formules creuses et repetitives vide de sense et d'emphatie), ca restera quand meme incomprehensible... Etre un grand communicateur comme Hassan II l'etait, n'est pas donne a tout le monde.

Retour