Pour un monothéisme plus pur

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, l'islam se vante d'être le monothéisme le plus pur (je ne vois pas en quoi il est plus pur que le judaïsme, mais bon).

Mais ne serait-il pas encore plus pur s'il avait éliminé les djinns et les anges?!? Pourquoi mettre des créatures surnaturelles et surhumaines entre Dieu et les humains? On n'a aucun besoin de ces bestioles! Est-ce que Dieu n'est pas déjà tout-puissant et omniprésent, capable de tout faire lui-même?

Quant à l'existence du mal, pas besoin d'un Satan pour l'expliquer. Les humains - en particulier les mecs - sont déjà assez sataniques eux-mêmes!!

En fait le monothéisme des philosophes déistes est plus pur que celui de l'islam!
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
bonjour.

C'est sur que l'Islam, représente dans son dogme et dans ses règles des montagnes infranchissables pour tous ceux qui en eux ont cette flemme de vérité, comme rassasiés de suffisances que la matière et ses principes lui ont offertes. Chercher dans l'Islam ce qui correspond à l"évolution de notre nature demande une volonté affinée et un courage authentique et pour ceux qui se donnent les moyens honnête intellectuellement et spirituellement, il n'y a point de doutes que Allah leur sert ce qui est de la sérénité et du contentement humain ... mais faut-il pour autant vouloir mettre en sa vie un peu de sacrifice et d'humilité auprès de ceux qui savent ...
Après avoir goûter au réalisme de la foi, ceux qui sont confrontés aux paradoxe de l'existence, savent, avec tact, avec sagesse reconnaître ses propres manquements et restent attentifs et témoins des manquements de leur prochain, et s'ils auraient des lacunes et des retards de vie, leurs reproches tournent autour de l'erreur humaine, mais surement pas sur la perfection du message.
L'Homme est coupable, est on reconnait l'arbre à ses fruits ... l'Homme lui donne ses avis limités et narcissiques, le dogme de l'Islam, reste et demeure le moyen de commencer un voyage éternel, mais que savons de l’Éternel, lorsque notre regard est sur nous même et sur nos frasques égoïstes et égotiques ... Ce n'est pas l'Islam qui est un problème mais c'est ce que nous en faisons, car nous en savons que peu de choses et nous prétendons connaitre le Tout ... misère.:bizarre:
 

Amir45

Prince du 45
Bonjour,

Les anges et les djinns ne sont pas des divinités mais des créatures de Dieu. Et le Shaytan n'est pas à l'origine du mal. C'est Dieu qui est le créateur de toute choses. Les conséquences n'existe que par la permission de Dieu.

Salam
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

effectivement je me suis aussi posé la question pourquoi et quand sont apparu tout ces creature :
http://www.bladi.info/threads/questions-recit-dadam.442257/page-2#post-14807604

et la reponse est loin d'etre evidente ...

les anges et les jinn reprenne la fonction de certaine divinité dans d'autre peuple
le mot divinité prete à confusion de meme que le mot monotheisme
les daemon et genius grecs ressemble au anges et jinn islamique

à l'origine il ne designé pas un dieu comme on l'entend de nos jours
de meme le mot ilah en arabe n'est pas l'equivalent du mot dieu
de meme le mot createur il peut existé d'autre createur exemple Issa à crée un oiseau
la question à mon avis ne se pose pas en terme de monotheisme mais plutot en terme de relatif et absolu ou pureté

de meme pour la royauté ou la possession : les hommes sont dit etre des malik roi comme Allah voir la racine de se mot qui donne aussi ange:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mlk

et de meme que de nombreux attribut
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/

autrement en voulant un monotheisme pure l'on serai amené à nié toute la creation et creature car elle n'est pas le Createur :
http://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,

Les anges et les djinns ne sont pas des divinités mais des créatures de Dieu. Et le Shaytan n'est pas à l'origine du mal. C'est Dieu qui est le créateur de toute choses. Les conséquences n'existe que par la permission de Dieu.

Salam

Il reste quand même que ces entités surhumaines encombrent le monde surnaturel... Si toute la scène était occupée par Dieu, le monothéisme serait purifié.

Quant à dire que Dieu est à l'origine du mal, alors comment l'appeler bon? Je suis peut-être biaisé ici par la théologie chrétienne. o_O

Il y a aussi le fait d'avoir sacralisé le Prophète Muhammad qui pose problème... à la base, ce prophète est purement un moyen de transmission de la Parole de Dieu, le Coran. Que le Coran soit sacré, comme expression même de Dieu, est une chose, mais le Prophète ne participe pas à cette sacralité...
 

Amir45

Prince du 45
Je veux dire que Dieu nous a créé par miséricorde, et a donné a l'Homme et aux Génies le libre arbitre, c'est a dire la capacité de faire le bien comme le mal. Cependant il agréé le bien et châtie le mal, et fait miséricorde pour les repentants (ceux qui regrette leurs faute), et ça miséricorde dépasse sa colère. Ce libre arbitre va donné une particularité a nos bonnes actions, va les rendre méritoire. L'homme est libre de faire le bien ou le mal, il est donc responsable, c'est pourquoi Dieu le jugera. Car à quoi bon récompenser quelqu'un qui fait le bien s'il n'est créé que pour faire le bien, et quoi bon punir quelqu'un qui fait le mal s'il n'est créé que pour faire le mal ? ce serai illogique et surtout injuste. Quelqu'un qui n'est créé que pour le bien de même que celui qui n'est crée que pour le mal, n'ont pas à être jugé pour ce qu'il font.

Tout la création est l'oeuvre de Dieu. Celui qui insinue que le mal c'est créé indépendamment, involontairement, sans la permission de Dieu, et en train de dire que ça création lui échappe. Tout chose est créés par Dieu, et tout n’excite que par sa permission. Donc oui tout vient de Lui.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Les anges et les djinns ne sont pas des divinités mais des créatures de Dieu. Et le Shaytan n'est pas à l'origine du mal. C'est Dieu qui est le créateur de toute choses. Les conséquences n'existe que par la permission de Dieu.

Salam
Dieu n'a pas créé le mal . Il a donné le libre arbitre à ses créatures ce qui est une grande liberté .
 
Il reste quand même que ces entités surhumaines encombrent le monde surnaturel... Si toute la scène était occupée par Dieu, le monothéisme serait purifié.

Quant à dire que Dieu est à l'origine du mal, alors comment l'appeler bon? Je suis peut-être biaisé ici par la théologie chrétienne. o_O

Il y a aussi le fait d'avoir sacralisé le Prophète Muhammad qui pose problème... à la base, ce prophète est purement un moyen de transmission de la Parole de Dieu, le Coran. Que le Coran soit sacré, comme expression même de Dieu, est une chose, mais le Prophète ne participe pas à cette sacralité...
Pourquoi il y a des exorcistes alors dans divers peuples depuis des millénaires ?
 

Amir45

Prince du 45
Oui mais Dieu est créateur de toute choses, donc si on peut faire le mal, c'est que Dieu nous a préalablement prédisposé à faire le mal. Ce n'est pas pour autant qu'il l'agrée.
 

lavie1

Free Gaza !
Bonjour :timide:

Voilà, l'islam se vante d'être le monothéisme le plus pur (je ne vois pas en quoi il est plus pur que le judaïsme, mais bon).

Mais ne serait-il pas encore plus pur s'il avait éliminé les djinns et les anges?!? Pourquoi mettre des créatures surnaturelles et surhumaines entre Dieu et les humains? On n'a aucun besoin de ces bestioles! Est-ce que Dieu n'est pas déjà tout-puissant et omniprésent, capable de tout faire lui-même?

Quant à l'existence du mal, pas besoin d'un Satan pour l'expliquer. Les humains - en particulier les mecs - sont déjà assez sataniques eux-mêmes!!

En fait le monothéisme des philosophes déistes est plus pur que celui de l'islam!




 
Bonjour :timide:

Voilà, l'islam se vante d'être le monothéisme le plus pur (je ne vois pas en quoi il est plus pur que le judaïsme, mais bon).

Mais ne serait-il pas encore plus pur s'il avait éliminé les djinns et les anges?!? Pourquoi mettre des créatures surnaturelles et surhumaines entre Dieu et les humains? On n'a aucun besoin de ces bestioles! Est-ce que Dieu n'est pas déjà tout-puissant et omniprésent, capable de tout faire lui-même?

Quant à l'existence du mal, pas besoin d'un Satan pour l'expliquer. Les humains - en particulier les mecs - sont déjà assez sataniques eux-mêmes!!

En fait le monothéisme des philosophes déistes est plus pur que celui de l'islam!

Moi je vois pas en quoi un monothéisme pur, c'est bien. Déjà, rien que le mot pureté me fait hérisser les poils. Que type adore la l'eau, l'air, les arbres, les djinns, les patates ou je ne sais quoi, tant qu'il pratique sa religion sans emm...der les autres en prétendant détenir la vérité, et qui respecte simplement l'humain. Or je connais peu de croyants "monothéistes" qui ne pointent pas du doigt les autres qui ne pensent pas comme eux - ce qui est déjà instiller le mal - selon moi -.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est quoi un monotheisme pur, @Ebion (et les autres)?

Deja le concept du monotheisme dans le Judaisme a ete inspire d'Akhenaton:

http://www.usu.edu/markdamen/1320hist&civ/chapters/10akhen.htm

Il y avait donc deja a cette epoque des efforts d'unifier les dieux en un seul Dieu...

Mais il n'y a pas que les religions dites monotheistes du Livre, il y a aussi les religions de l'Extreme-Orient, ou Dieu est sublimine est se trouve dans toute sa creation. Ce Dieu est lui aussi unique, meme s'il est distribue; la aussi une forme de monotheisme...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le point que j'essaie de soulever est que les "révélations" qui prétendent venir d'un Dieu unique sont en fait contaminées par diverses superstitions locales, qui jettent le discrédit sur la "perfection" religieuse du message! À cet égard, les philosophes sont allés plus loin dans la purification, mais même eux ne sont pas exempts d'une certaine naïveté à l'occasion (personne ne peut échapper à sa condition historique).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le point que j'essaie de soulever est que les "révélations" qui prétendent venir d'un Dieu unique sont en fait contaminées par diverses superstitions locales, qui jettent le discrédit sur la "perfection" religieuse du message! À cet égard, les philosophes sont allés plus loin dans la purification, mais même eux ne sont pas exempts d'une certaine naïveté à l'occasion (personne ne peut échapper à sa condition historique).
Bein il y aura toujours un "dialect' local/culturel a ce concept philosophique qui revetra des traits folkloriques. Je doute qu'une version purifiee soit adoptee par une societe quelconque...
 
Haut