Pour une minute.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yaouili
  • Date de début Date de début
Salam

Merci pour ta réponse non-exhaustive, ça change de certaines qui clot une discussion par une pique et un like...lol
Alors, je constate qu'il existe des raisons diverses et variées et parmi ces raisons, on passe de la plus inoffensive à la plus dangereuse, selon moi.

Après et c'est là que je vous rejoints, faire la minute de silence ne changera pas l'état d'esprit de l'élève qui "soutient les terroristes" mais à côté il y a des personnes qui refuseront cette minute et seront assimilées à ces mêmes personnes validant les attaques. Si cela ne leur pose pas de problème de conscience ma foi...moi je suis pour la liberté mais je trouve cela dommage....

Tu es bien hâtive dans tes déductions...

Salam.

Tu as une vision bien étriquée. Pour ta bonne information, des Français non arabo-musulmans n'ont ni participé à cette minute de silence, ni participé à la manif et aux divers rassemblements. Je l'ai déjà évoqué. Sur 5 personnes dans mon service à ne pas y avoir participé, je suis la seule Française arabo-musulmane. Et je rajoute mon boss, non arabo-musulman. Donc les raccourcis, à d'autres!

Vous créez vous-mêmes des amalgames en ne voyant que ce qui va dans le sens de votre discours! Ouvrez les yeux, et vos chakras. Les choses sont bien moins polémiques! Merci encore pour l'instrumentalisation d'une ridicule minute de silence! Voilà comment on arrive encore et toujours à stigmatiser sans savoir!

Mais ils sont libres de ne pas y participer, c'est leur droit et à chacun ses motivations.
Il ya autant de non-musulmans en marge du mouvement que de musulmans y ayant adhéré. Pour le coup, c'est vrai, on ne peut pas faire de raccourcis (et j'en fais certainement parfois...)

Malgré tout, je lis les avis des uns et des autres et je constate bien que dans notre communauté (les autres ne m'intéressent pas pour l'heure), les refus de la manif ou de la minute de silence sont toujours/trop souvent prétexte à (encore une fois je ne dis pas tous mais une grande majorité).

Pour ton information, la manifestation que le monde entier (même la Palestine) a soutenu n'état pas qu'un rassemblement de pro Charlie-Hebodtistes mais aussi des personnes présentes sous la bannière #tousensemble ou encore #jesuiscontreleterrorisme, #jesuisjuifetj'aimeles musulmans et inversément. Les raccourcsi comme tu dis...:rolleyes:

La cause palestinienne n'est qu'un paravent ( d'ailleurs je ne sais pas si cela été la raison invoquée par tous)
Bien que j'ai trouvé ce refus ridicule, je refuse de tomber dans des raccourci et raisonnement simpliste.
Les causes sont nombreuses et plus profondes a mon sens.
Et la responsabilité ne peut être qu'une (celle de la communauté si tentée Qu'il y en est une mais la autre débat) mais elle est double voir triple.
Et tout le monde doit la prendre ensemble Si on veut que ça fonctionne.
Pour le coup, je suis d'accord avec toi sur les diverses responsabilités (je n'écris pas à charge de mes frères et soeurs musulmans) mais j'ai l'impression que les élèves de notre communauté (parce que les autres refus ne comptent pas) doivent faire davantage d'efforts.

Comprenez bien qu'un Abdallah le muslim qui refuse la minute et Céline l'athée (je caricature lol) qui la refuse à son tour ne seront pas interprétées de la même façon. Je ne sais pas si tu me comprends.... Il ya des efforts qu'on doit faire pour les autres, pour l'apaisement.

Salam

Abbas et le Hamas ont le plus normalement du monde condamné cet acte abjecte. Abbas y a participé le plus normalement du monde, déjà c'est diplomatique, et pas seulement naturellement.

Tout dépend de quel côté l'on se place, mais pour Abbas et le Hamas, ils subissent le terrorisme depuis des décennies, ils sont en résistance. Les prendre en exemple, c'est juste n'importe quoi. La participation de Abbas est juste intelligente et normale. Heureusement qu'ils l'ont fait.

Salam.

Tu as une vision bien étriquée. Pour ta bonne information, des Français non arabo-musulmans n'ont ni participé à cette minute de silence, ni participé à la manif et aux divers rassemblements. Je l'ai déjà évoqué. Sur 5 personnes dans mon service à ne pas y avoir participé, je suis la seule Française arabo-musulmane. Et je rajoute mon boss, non arabo-musulman. Donc les raccourcis, à d'autres!

Vous créez vous-mêmes des amalgames en ne voyant que ce qui va dans le sens de votre discours! Ouvrez les yeux, et vos chakras. Les choses sont bien moins polémiques! Merci encore pour l'instrumentalisation d'une ridicule minute de silence! Voilà comment on arrive encore et toujours à stigmatiser sans savoir!

Il faut quand même préciser le sens de cette minute de silence, elle s'inscrivait dans le cadre d'une journée de deuil nationale et concernait avant tout les administrations publics et les établissements scolaire de la République.

Perso, si j'avais été encore élève dans un établissement scolaire public, j'aurai trouvé tout à fait normal de m'associer à ce deuil national en respectant cette minute de silence, en hommage aux victimes françaises, comme moi, de ce drame.

Sa ne m'aurai pas empêché d'avoir un avis et un libre arbitre sur les recuperations éventuels et l'hypocrisie ambiante, mais par respect pour les victimes, j'aurai décidé de mettre sa de côté ne serait que l'espace d'une minute.

Je travaille dans un établissement privé, donc cette minute ne s'imposait pas à nous et on a tous travaillé normalement, tout en ayant une pensée pour les victimes ce jour là et à ce moment précis, évidemment.

Et beaucoup par la suite, dont moi, ont participé aux manifestations le dimanche qui à suivi, pour condamner le terrorisme quel qu'il soit, refuser les amalgames et prôner un certain "vivre ensemble"...

Pour le coup, je suis d'accord avec toi sur les diverses responsabilités (je n'écris pas à charge de mes frères et soeurs musulmans) mais j'ai l'impression que les élèves de notre communauté (parce que les autres refus ne comptent pas) doivent faire davantage d'efforts.

Comprenez bien qu'un Abdallah le muslim qui refuse la minute et Céline l'athée (je caricature lol) qui la refuse à son tour ne seront pas interprétées de la même façon. Je ne sais pas si tu me comprends.... Il ya des efforts qu'on doit faire pour les autres, pour l'apaisement.
Des efforts, oui.
On va y être obliges
Je trouve juste que 50 ans après, en être encore la, c'est bien triste.....

Salam

Sourire. Je ne les connais pas réellement. Tu iras le leur demander. Mais le symbolisme, la récupération...

Tu devrais encore rectifier le nombre de morts.

Salam.

Arrete de noyer le poisson et de jouer aux devinettes, tu seras gentil(le?).
Je n'ai pas la mémoire des chiffres juste des visages. :cool:

Ah ben oui, la récupération...j'oubliais.:rolleyes:

Merci pour ta réponse non-exhaustive, ça change de certaines qui clot une discussion par une pique et un like...lol
Alors, je constate qu'il existe des raisons diverses et variées et parmi ces raisons, on passe de la plus inoffensive à la plus dangereuse, selon moi.

Après et c'est là que je vous rejoints, faire la minute de silence ne changera pas l'état d'esprit de l'élève qui "soutient les terroristes" mais à côté il y a des personnes qui refuseront cette minute et seront assimilées à ces mêmes personnes validant les attaques. Si cela ne leur pose pas de problème de conscience ma foi...moi je suis pour la liberté mais je trouve cela dommage....

Pourquoi adopter un comportement par peur des assimilations à une minorité extrémiste? Est-ce qu'on en est arrivé là? :confused:

Au lieu de brandir ce refus de la minute de silence comme étant du pro-terrorisme, je pense qu'il faut se pencher sur ces élèves (ultra minoritaires) qui le sont réellement et prendre les mesures éducatives et pédagogiques pour lutter contre cela.

Je trouve cela lamentable de venir en faire tout un foin, sans chercher à éteindre les braises qui s'allument chez certains. Ce sont des ados en construction, les mesures contre ces pro-terroristes seront d'autant plus facile à mettre en place et leur impact plus aisé.

A croire qu'on aime alimenter les peurs sur le danger qui serait de partout, que la relève serait assurée... Au lieu de trouver des solutions adaptées face à ces comportements révoltants!

Mais ils sont libres de ne pas y participer, c'est leur droit et à chacun ses motivations.
Il ya autant de non-musulmans en marge du mouvement que de musulmans y ayant adhéré. Pour le coup, c'est vrai, on ne peut pas faire de raccourcis (et j'en fais certainement parfois...)

Malgré tout, je lis les avis des uns et des autres et je constate bien que dans notre communauté (les autres ne m'intéressent pas pour l'heure), les refus de la manif ou de la minute de silence sont toujours/trop souvent prétexte à (encore une fois je ne dis pas tous mais une grande majorité).

Pour ton information, la manifestation que le monde entier (même la Palestine) a soutenu n'état pas qu'un rassemblement de pro Charlie-Hebodtistes mais aussi des personnes présentes sous la bannière #tousensemble ou encore #jesuiscontreleterrorisme, #jesuisjuifetj'aimeles musulmans et inversément. Les raccourcsi comme tu dis...:rolleyes:

Tu vois ma chère, tu pars avec des préjugés sur mon compte. Sache que je ne suis pas anti Charlie-Hebdo. ;)

Salam

Arrete de noyer le poisson et de jouer aux devinettes, tu seras gentil(le?).
Je n'ai pas la mémoire des chiffres juste des visages. :cool:

Ah ben oui, la récupération...j'oubliais.:rolleyes:

Sourire. "Je n'ai pas la mémoire des chiffres juste des visages", Encore une belle phrase de forme mais si vide de sens. Rares sont ceux qui connaissent leur visage, tu ne risques pas d'être de ceux-la puisque déjà tu ne connais pas leur nombre, je me demande même si tu connais leur nom...

Et ça vient donner des leçons de morale. :cool:

Si tu veux montrer pattes blanches, fais-le. Ça te concerne. N'impose pas ta pensée aux autres.

Salam.

Enervant hein ? ^^

Je ne cherche plus à comprendre, le déni est vraiment trop profond et les rancunes tenaces.
Je ne les juge pas mais ils subiront les conséquences de leur comportement d'autruche. ;)
Il faut quand même préciser le sens de cette minute de silence, elle s'inscrivait dans le cadre d'une journée de deuil nationale et concernait avant tout les administrations publics et les établissements scolaire de la République.

Perso, si j'avais été encore élève dans un établissement scolaire public, j'aurai trouvé tout à fait normal de m'associer à ce deuil national en respectant cette minute de silence, en hommage aux victimes françaises, comme moi, de ce drame.

Sa ne m'aurai pas empêché d'avoir un avis et un libre arbitre sur les recuperations éventuels et l'hypocrisie ambiante, mais par respect pour les victimes, j'aurai décidé de mettre sa de côté ne serait que l'espace d'une minute.

Je travaille dans un établissement privé, donc cette minute ne s'imposait pas à nous et on a tous travaillé normalement, tout en ayant une pensée pour les victimes ce jour là et à ce moment précis, évidemment.

Et beaucoup par la suite, dont moi, ont participé aux manifestations le dimanche qui à suivi, pour condamner le terrorisme quel qu'il soit, refuser les amalgames et prôner un certain "vivre ensemble"...

J'essaye d'imagine un attentat de terroristes juifs/chrétiens/athées sur le sol marocain et le refus des élèves juifs de faire la minute. J'imagine rapidement les raccourcis qui seront les nôtres (en grande majorité :D)

Des efforts, oui.
On va y être obliges
Je trouve juste que 50 ans après, en être encore la, c'est bien triste.....

Je suis triste aussi mais que veux-tu, il faut s'accrocher.
Nous sommes partie intégrante d'une génération qui n'est pas aussi pacifique (certains diront dociles, pour se rassurer encore) que celle de nos parents. A nous d'être plus intelligent et de prendre exemple.

Dernière édition:
Tu vois ma chère, tu pars avec des préjugés sur mon compte. Sache que je ne suis pas anti Charlie-Hebdo. ;)
J'ai l'impression que c'est un peu le problème dans ce débat.
Au fond tout le monde dit un peu la même chose (a quelques cas près)
On essaie juste de voir au delà, les répercussions politiques, sociales, les raisons profondes derrière ce refus.
Mais chercher a comprendre et expliquer est vu comme une tentative de justification et cautionner.
Ça m'étonne pas en même temps, en ce moment la vision manichéenne est partout.

Je quitte cette discussion.

Bonne journée a tous ;).

Salam

Je ne déduis rien, je te fais part de ce que peut sous-entendre le refus d'une minute de compassion.
Salam.

Je ne faisais pas allusion à ça. On se demande qui noie le poisson. Sinon quant à ta pensée je la connais à travers d'autres. Pour le coup, je ne me sens pas spécialement concerné. D'ailleurs, la compassion peut s'exprimer de différentes façons à moins qu'il n'y ait que ton modèle, que ce modèle?

J'ai l'impression de relire Bush " si vous n'êtes pas avec, vous êtes contre" :eek:

Salam.

Pourquoi adopter un comportement par peur des assimilations à une minorité extrémiste? Est-ce qu'on en est arrivé là? :confused:

Au lieu de brandir ce refus de la minute de silence comme étant du pro-terrorisme, je pense qu'il faut se pencher sur ces élèves (ultra minoritaires) qui le sont réellement et prendre les mesures éducatives et pédagogiques pour lutter contre cela.

Je trouve cela lamentable de venir en faire tout un foin, sans chercher à éteindre les braises qui s'allument chez certains. Ce sont des ados en construction, les mesures contre ces pro-terroristes seront d'autant plus facile à mettre en place et leur impact plus aisé.

A croire qu'on aime alimenter les peurs sur le danger qui serait de partout, que la relève serait assurée... Au lieu de trouver des solutions adaptées face à ces comportements révoltants!

Sur les mesures éducatives, je soutiens totalement. C'est là que tout se joue, fort heureusement.
Comme tu le dis, à cet âge là, les jeunes sont encore malléables et certains ne feront pas la minute pour des raison qui ne sont pas les leurs mais pour "faire comme"... ou "parce qu'on m'a dit que". Moi c'est ce qui m'intéresse.
Qu'ils ne veuillent pas le faire, ce n'est pas grave à mon sens. Mais ca n'égale pas l'avis d'un adulte responsable. Une minute de compassion c'est une minute de compassion, ni plus ni moins, ca n'a rien de politique (ou je suis c***).
Je ne comprends pas qu'on en fasse tout un foin non plus. :confused:

Je ne parlais pas de toi, spécifiquement. Encore une fois, je débats ici, je ne vous connais pas, donc aucune raison de prendre perso ce que je dis. ;)

Salam

Sourire. "Je n'ai pas la mémoire des chiffres juste des visages", Encore une belle phrase de forme mais si vide de sens. Rares sont ceux qui connaissent leur visage, tu ne risques pas d'être de ceux-la puisque déjà tu ne connais pas leur nombre, je me demande même si tu connais leur nom...

Et ça vient donner des leçons de morale. :cool:

Si tu veux montrer pattes blanches, fais-le. Ça te concerne. N'impose pas ta pensée aux autres.

Salam.

Tu es de mauvaise foi et te perds dans tes mesquineries., ne te donne pas la peine de me répondre car tu me fatigues.
Salam définitif pour ma part. :cool:

Salam

Ils veulent absolument coller l'étiquette
"Musulman donc se réjouit des attentats de CH"
C'est hallucinant.

Sincèrement je ne sais pas. Je n'irai pas jusque là. Moi en tout cas, ça me
Fait penser à cette phrase de Bush qui dit grosso modo quand il s'est engagé contre le terrorisme "soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous".

M'enfin, ne pas connaître le nombre de morts et venir me parler de cette minute, c'est un comble.

Salam.

Salam

Je ne faisais pas allusion à ça. On se demande qui noie le poisson. Sinon quant à ta pensée je la connais à travers d'autres. Pour le coup, je ne me sens pas spécialement concerné. D'ailleurs, la compassion peut s'exprimer de différentes façons à moins qu'il n'y ait que ton modèle, que ce modèle?

J'ai l'impression de relire Bush " si vous n'êtes pas avec, vous êtes contre" :eek:

Salam.

Fais ce que tu veux. Ton avis n'égale pas celui d'un jeune dont la pensée critique est encore en phase de développement.
A cet âge, il n y'a pas de réelle conviction politique ni d'avis tranché, juste des élans spontanés qu'on leur apprend à étouffer. ;)

Dernière édition:
Salam

Tu es de mauvaise foi et te perds dans tes mesquineries., ne te donne pas la peine de me répondre car tu me fatigues.
Salam définitif pour ma part. :cool:

Mais bien sûr, et toi tu es de bonne foi, naturellement. La minute de silence en atteste. :cool:

Tes attaques "ad hominem", si je puis écrire, ne me touchent absolument pas. Elles me confortent.

Wa'laykoum salam.

@LONELYS Bonne journée à toi aussi.

Au fond, je suis d'accord avec toi. Mais c'est dramatique.

Cela signifie que l'on analyse pas l'humain en tant qu'être à part entière. On le rattache sans cesse à des pseudos groupes, et on lui colle des opinions présupposées. Je pense que tant que l'on ne dépassera pas cela, on avancera pas. C'est peut-être plus là-dessus qu'il faut œuvrer, mais c'est une vaste entreprise. Je me demande si on pourra y arriver un jour.

Je le comprends. Mais il ne faut pas non plus s'emballer sur une signification préjugée du refus.

J'ai trouvé que c'était un plus bel hommage l'initiative de profs de faire des caricatures avec leurs élèves. Outre l'hommage, il y a un bel aspect pédagogique derrière.

Après, rien empêche de faire les deux, pourras-tu m'opposer. Je ne le conteste pas. ;)

Salam

Mais bien sûr, et toi tu es de bonne foi, naturellement. La minute de silence en atteste. :cool:

Tes attaques "ad hominem", si je puis écrire, ne me touchent absolument pas. Elles me confortent.

Wa'laykoum salam.

Il n'ya aucune attaque ad-hominem, je ne te connais pas et n'ai, à ce jour, jamais lu aucune intervention de ta part. Je ne sais donc pas de sur quelbord idéologique tu te situes, si tant est que nous soyons idéologiquement étiquettables.

Qui te dit que j'ai fait une minute de silence?
Si je l'ai fait, qui te dit que cela atteste d'une quelconque bonne foi?

Dans ce cas, reste dans ta zone de confort, c'est là où l'on se sent le plus à l'aise généralement. :mignon:

pour la minute de silence personne n'a obligé à la faire.
dans les école, si et ça a un sens civique. et que les enfants ne fasse pas comme bon leur semble ça ne me choque pas.
pour les palestiniens ça serait bien de ne pas les utiliser à tout va pour critiquer les autres. L'injustice et les souffrances qu'ils vivent est un fardeau déjà assez lourd pour ne pas en rajouter

Je suis triste aussi mais que veux-tu, il faut s'accrocher.
Nous sommes partie intégrante d'une génération qui n'est pas aussi pacifique (certains diront dociles, pour se rassurer encore) que celle de nos parents. A nous d'être plus inteligent et de prendre exemple.
Je ne sais pas de quelle génération tu es et si tu as des grands frères et sœurs/ oncle nés dans les années 60-début 70 mais moi oui
Cette 1ère génération pleinement française moins pacifique que leurs parents, partie intégrante de la société, qui connaissait ses droits.
Mais ce combat a commencé début 80 avec eux.
Aujourd'hui on est en 2015 et c'est comme si rien n'avait été fait, c'est même pire qu'hier.

Il n'a pas fallu attendre la minute de silence pour réaliser qu'il y avait une contestation de l'ordre scolaire, de l'ordre tout court d'ailleurs des gens de notre communauté et issu de quartier populaire. La minute et les causes paravent ( palestine ect) c'est qu'une goutte de plus
Mais la fracture sociale est la depuis longtemps.
On parle d'échec de la politique d'intégration, je crois qu'ils y en jamais eu ou alors mise en place tard, trop tard.
Mais cela ne s'est pas fait tout seul. Les responsabilités sont multiples.
Moi je suis plus pessimiste que vous, parce que j'ai la nette impression qu'on recule encore et tjs

Désolée la je vais plus loin dans le débat mais mon inquiétude est profonde.
Et les raisonnements simplistes ne feront rien avancer, les choses sont plus complexes.

Bref, qui vivra verra.

Dernière édition:
Salam

Il n'ya aucune attaque ad-hominem, je ne te connais pas et n'ai, à ce jour, jamais lu aucune intervention de ta part. Je ne sais donc pas de sur quelbord idéologique tu te situes, si tant est que nous soyons idéologiquement étiquettables.

Qui te dit que j'ai fait une minute de silence?
Si je l'ai fait, qui te dit que cela atteste d'une quelconque bonne foi?

Dans ce cas, reste dans ta zone de confort, c'est là où l'on se sent le plus à l'aise généralement. :mignon:

Si je devais rester dans ma zone de confort, je ne serais pas sur ce poste. Une fois de plus, tu exprimes un non-sens. Tu n'es pas à ton premier.

C'est le dernier mot que tu veux? Je t'en prie.

Salam.

Retour