Pourquoi avons-nous besoin de croire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début
On note l'impact
Si tu n'as que l'impact et pas l'objet , tu peux obtenir ce même impact de plusieurs manière, pas sur que l'objet auquel tu prétends qu'il appartient soit le bon...Mais il n'en demeure pas moins que tu peux le reproduire ...Elle sont par là les limites
Désolé, je ne vois pas trop le lien :)

La difference entre croire que Voyager a quitté le systeme et croire en un dieu n a rien a voir.
Le premier cas s appuie sur des connaissances scientifiques.
Qui elles‑mêmes sont des croyances pour qui ne les a pas réalisé. Des choses auxquels on peut croire ou ne pas croire, selon que l’on fait confiance ou pas.

Qui elles‑mêmes sont des croyances pour qui ne les a pas réalisé. Des choses auxquels on peut croire ou ne pas croire, selon que l’on fait confiance ou pas.
Exact. Mais les résultats sont constatables au quotidien par chacun dans beaucoup de domaines, et si demain toi ou un autre fait les études nécessaires, tu pourra les vérifier également. Ça n est pas un savoir a priori réservé a quelques initiés. Technologie, moyens de communication, médecine, etc.

Qu en est il des bases fondatrices des religions et de leur crédibilité ? Rien, mis a part les textes religieux eux même. Qui bien sur, ne vont pas dire le contraire :)
Des millions de gens ont cru aux dragons, a la Terre plate, aux sirènes, au monstre du Loch Ness. Ca n en fait pas pour autant des faits réels.

SVP! Je suis conscient qu' on'est sur le Forum Islam mais la croyance devra etre envisage au delà de sa dimension religieuse, je ne vous ai pas demande si vous etes croyant ou pas mais de considérer la croyance dans son caractre dynamique sans la reduire à sa seule forme dogmatique, religieuse

Petit resume de vos interventions
- croire semble faiblesse pour autant que la croyance occupe la place delaissé par la raison.
- Agir engage la croyance et croire devient alors une force et c'est au contraire la raison qui doit s'incliner

-----> croire peut etre à la fois, faiblesse et force selon que l'on pense la croyance relativement à l'opinion ou relativement à la foi : dans le premier cas, l'opinion tire la croyance du coté de la faiblesse, et donc contribue à justifier l'estimation qu'on lui attribue· dans le second cas, la foi au sens large de confiance fait gagner à la croyance un surplus de sens et de valeur.

La question maintenant est de savoir si le doute est une force ou une faiblesse?

En gros tout part de phénomène observable, le reste est de la théorie
C est des théories, en effet.
Mais le terme de théorie en science n a pas le même sens que dans le langage courant.
Je peux émettre la théorie que des fées vivent dans les bois. Ça ne s appuie sur rien.
Par contre, lorsqu on parle de théorie en science, on pourrai aussi parler de modèle, qui n est pas immuable, peut changer en cas de nouvelles découvertes, mais sur lequel on peux s appuyer de manière suffisamment fiable, car l expérience a prouvé des centaines ou des milliers de fois que il est cohérent avec ce qu on peut constater.

Pour revenir a l objet qui tombe, la gravité est une théorie. Il ne viendrait a personne l idée de dire que elle est fausse. Dans tous les cas, si je lâche une pomme, elle va tomber a terre. Sans aucune exception.

Une série d articles sympas ici :
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/12/23/quand-scientifique-dit-blanc-veut-dire-beige

Les théories religieuses, quant a elles, ne s appuient sur rien d observable ni au résultat répétable.

SVP! Je suis conscient qu' on'est sur le Forum Islam mais la croyance devra etre envisage au delà de sa dimension religieuse, […]
Mon coupain, fallait pas poster dans Islam alors :p .

Tu peux demander à un(e) modo de déplacer en Général, si tu veux; à cet endroit là, tu aura des réponses plus… générales.

La question maintenant est de savoir si le doute est une force ou une faiblesse?
Arrête de vouloir tout catégoriser comme force ou faiblesse. Le doute le plus méthodique pourrait être une source de faiblesse, comme le doute le plus chaotique qui pourrait être une source de force. Les notions philosophiques ne sont pas des notions mathématiques exactes et définissables.
Le doute est le doute. Un outil, une méthode, pour moins de doute. C'est tout.

@Hibou57 j'ai bien dis au dela de la religion donc le thread concerne aussi la religion mais faut pas s'arreter la..
@3ajjaj je ne categorise rien, j'ai essaye de ricapituler les interventions precedentes.

Sinon le doute n'est pas simplement le doute o safi.
le vrai doute est celui d’un esprit qui s affirme contre lui meme, qui montre sa forcea ne pas se courber meme devant les évidences. Cette force n'est autre que la liberte! un peu le contraire du dogme religieux quand on parle de foi !

Salam,

L'Amour pour Allah, Le Très-Haut, est la plus belle chose qui puisse arriver à une personne...Quand le coeur frissonne & réagit à Sa Parole, c'est juste magique & au delà des mots, on donne une autre dimension à sa propre vie.

Ce n'est pas une faiblesse d'esprit mais un privilège & une Lumière qui embellit notre passage sur terre.

Quand tu tombes "amoureux", ce n'est pas une infériorité mais tu découvres une nouvelle façon de voir les choses.

La foi, c'est le coeur qui s'abandonne au Créateur, un Amour incomparable & pur...

En témoigne cette belle invocation du Prophète Muhammad, Salla Allahou Alaihi wa Sallam:

« Ô Allah, Accorde-moi de T’aimer, d’aimer ceux qui T’aiment et d'aimer tout ce dont l'amour me serait profitable auprès de Toi."

C est des théories, en effet.
Mais le terme de théorie en science n a pas le même sens que dans le langage courant.
Je peux émettre la théorie que des fées vivent dans les bois. Ça ne s appuie sur rien.
Par contre, lorsqu on parle de théorie en science, on pourrai aussi parler de modèle, qui n est pas immuable, peut changer en cas de nouvelles découvertes, mais sur lequel on peux s appuyer de manière suffisamment fiable, car l expérience a prouvé des centaines ou des milliers de fois que il est cohérent avec ce qu on peut constater.

Pour revenir a l objet qui tombe, la gravité est une théorie. Il ne viendrait a personne l idée de dire que elle est fausse. Dans tous les cas, si je lâche une pomme, elle va tomber a terre. Sans aucune exception.

Une série d articles sympas ici :
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/12/23/quand-scientifique-dit-blanc-veut-dire-beige

Les théories religieuses, quant a elles, ne s appuient sur rien d observable ni au résultat répétable.

Es que l'objet est toujours tombé à la même vitesse de la même façon ?
Sachant aussi qu'il y a beaucoup de "on admet que " <-- "en partant du principe que"
Ce qu'on peut constater<<< c'est ça au présent ou un passé assez proche....

Il y a beaucoup de faits observables et qui se répètent dans ce que contient les religions mais d'une autre nature (pas matériel)

Je suis assez d'accord avec ton article

C est jouer sur le sens du mot français soumis.
En anglais on dirai "dependent on", envers "submissive"

Les valeurs morales n ont rien a voir avec la religion. C est pas parce que toutes les religions prônent a peu près les mêmes : ne pas voler, ne pas tuer, aider son prochain, etc que elles les ont inventés.
Une étude de 2005 montre que une société religieuse n est pas garante de moins de criminalité, bien au contraire :)
http://www.skeptic.com/reading_room/religious-belief-and-societal-health/

Disons que ce qu on remarque le plus en ce qui concerne les religions, c est justement d empiéter sur le libre arbitre des croyants, en lui dictant quoi faire et quoi ne pas faire, comment, quand et avec qui, punition a la clé pour celui qui ne respecte pas, plutôt que le message d amour et de paix :)
Le catholicisme a été la cause de l obscurantisme du Moyen Age en Europe, et actuellement, on ne peut pas vraiment dire que les pays musulmans brillent par leurs avancées sociales, scientifiques, ni par l esprit de paix qui y règne.
Salut nalinux,

Je suis pas aussi affirmatif que toi au sujet des valeurs morales, mais ça reviendrais a rentrer dans un débat sans fin tel que de chercher a savoir qui est venu en premier, l'œuf ou la poule... C'est justement en cela que la foi ne se vend pas comme des mathématiques se vendrait, car elle repose sur une conviction.

C'est comme dieu, qui peu prouver son existence? Moi j'en vois des milliards de preuves autour de moi de la manifestation d'une intelligence supérieur, pour d'autre ce n'est que le fruit du hazard, d'une évolution.

En revanches je suis d'accord avec toi qu'une société "religieuse" n'est pas pour autant garante de moins de criminalité, car le tout n'est pas seulement de croire en ses valeurs, mais surtout de les appliquer.

Sinon pour le principe de la punition ( allusion a l'enfer pour les mauvais et paradis pour les bons ), je pense plutôt qu'il s'agit de vivre après sa mort dans le même état que ce qu'on a provoquer de notre vivant, je ne le vois pas comme une punition, mais une rétribution identique a ce qu'on se sera permis de faire de notre vivant, chose qui me semble tout a fais équitable.

De toute façon celui qui en arrivera la, sera justement celui qui a refuser le message d'amour et de paix, pour assouvir sa propre passion qui mordait sur le bonheur d'autrui.

Qu'en pensez vous, pkoi avons nous besoin de coire ??

Pensez vous que le fait de croire est plus une force ou une faiblesse de la personnalite ?

Bien evidemment, je ne vous demande pas si vous etes croyant, cela ne me regarde en rien !

salut

croire peut renforcer ton intérieur, croire peut t empecher de sombrer dans une sorte de deprime , croire peut t empecher de sentir un grand vide en toi ... maintenant certaines personnes ne croient en rien et se comportent d'une maniere tres juste. Donc je peux en déduire que la croyance n est pas l essentielle, mais ou l intention est l attitude plus importante
Quelles sont nos intentions envers notre prochain ? envers nous meme ?

Salut nalinux,

Je suis pas aussi affirmatif que toi au sujet des valeurs morales, mais ça reviendrais a rentrer dans un débat sans fin tel que de chercher a savoir qui est venu en premier, l'œuf ou la poule... C'est justement en cela que la foi ne se vend pas comme des mathématiques se vendrait, car elle repose sur une conviction.

C'est comme dieu, qui peu prouver son existence? Moi j'en vois des milliards de preuves autour de moi de la manifestation d'une intelligence supérieur, pour d'autre ce n'est que le fruit du hazard, d'une évolution.

En revanches je suis d'accord avec toi qu'une société "religieuse" n'est pas pour autant garante de moins de criminalité, car le tout n'est pas seulement de croire en ses valeurs, mais surtout de les appliquer.

Sinon pour le principe de la punition ( allusion a l'enfer pour les mauvais et paradis pour les bons ), je pense plutôt qu'il s'agit de vivre après sa mort dans le même état que ce qu'on a provoquer de notre vivant, je ne le vois pas comme une punition, mais une rétribution identique a ce qu'on se sera permis de faire de notre vivant, chose qui me semble tout a fais équitable.

De toute façon celui qui en arrivera la, sera justement celui qui a refuser le message d'amour et de paix, pour assouvir sa propre passion qui mordait sur le bonheur d'autrui.
Les valeurs morales découlent de la complexité et de l intelligence de l humain.
Elles ne sont a la base que un instinct de survie de l espece, qui implique la meme chose. Les fourmis sont elles croyantes ?
Pourtant elles s entraident et defendent leur territoire si besoin.

De la meme maniere, si on tente de prouver l existence de Dieu par l observation, ou fixer la limite ? Ce qui passait hier pour des manifestations divines (tremblements de terre, éclairs, naissances, maladies, astronomie) est de mieux en mieux compris par la science. Quelles sont les parts attribuées a Dieu aujourdhui qui seront démontrées logiques et explicables demain ?

Si on doit "vivre après sa mort dans le même état que ce qu'on a provoquer de notre vivant", il serait peut etre bon de s intéresser un peu moins a Dieu et un peu plus a ceux qui nous entourent :)

Beaucoup de gens "faibles de caractère" sont inébranlables quant à leur foi, il faut juste fréquenter les gens simples, modestes, pour s'en rendre compte...

Beaucoup de gens 'forts de caractère" utilisent cet aspect de dureté comme une carapace, une façade, pour dissimuler leurs doutes...

Pensez vous que le fait de croire est plus une force ou une faiblesse de la personnalite ?

Bien evidemment, je ne vous demande pas si vous etes croyant, cela ne me regarde en rien !

Manger quand o na faim est une faiblesse? Boire quand on a soif est une faiblesse? Aller au toilette quand on est plein est une faiblesse? ça fait partie de nous, qu'on s'y fasse ou on finira aussi malheureux qu'un affamé qui ne peut manger ou un assoiffé qui ne peut se désaltérer.

Manger quand o na faim est une faiblesse? Boire quand on a soif est une faiblesse? Aller au toilette quand on est plein est une faiblesse? ça fait partie de nous, qu'on s'y fasse ou on finira aussi malheureux qu'un affamé qui ne peut manger ou un assoiffé qui ne peut se désaltérer.
Si on ne mange pas, ne bois pas ou ne va pas aux toilettes, on meurs assez vite.
Si on est pas croyant, on survit très bien :)
Sans être malheureux pour autant.
Comparaison non valable.

Du point de vue religieux, c'est plutôt l'inverse.

Pas du tout! Moi quand j'ai su, j'ai cru par la suite.
En gros, quand on sait ce dont sont capables les chercheurs (cfr les scientifiques), on leur fait confiance.

C'est exactement la même chose, quand on sait de quoi Allah est capable à travers ses versets qui ne relatent que des vérités sur tout ce qui est vérifiable, on lui fait confiance pour le reste c'est exactement ça croire: faire confiance!

Beaucoup de gens "faibles de caractère" sont inébranlables quant à leur foi, il faut juste fréquenter les gens simples, modestes, pour s'en rendre compte...

Beaucoup de gens 'forts de caractère" utilisent cet aspect de dureté comme une carapace, une façade, pour dissimuler leurs doutes...

Les gens faibles de caractère inébranlable dans leur foi ?

C'est logique : le dogmatisme aveugle leur permet une plus grande stabilité psychologique : la remise en question des choses mettrait à mal cet équilibre et ils ont en peur : ils préfèrent donc se réfugier dans le dogmatisme.
Le problème est que ce dogmatisme n'a rien de constructif et est même souvent néfaste à la société ne profitant alors qu'aux dominants qui usent de ce dogmatise - souvent en transformant subtilement les dogmes en leur faveur..
(précisons tout de même que ça vaut aussi pour la politique qui produit le militantisme aveugle par exemple)

@coranophile,

Ils enragent déjà de cohabiter avec un nombre important de croyants qui croient en ces histoires, se croyant supérieurs à eux...

Du point de vue religieux, c'est plutôt l'inverse.

En gros, quand on sait ce dont sont capables les chercheurs (cfr les scientifiques), on leur fait confiance.

Franchement, je ne sais pas avec quel type d'athées tu traînes, mais moi, je te dis que pour la plupart, quel que soit ce que tu leur donneras, ils ne seront jamais convaincus de quoi que ce soit...

Je n'ai rien à perdre, prouve-nous que Dieu n'existe pas, que le Coran est falsifié, que Muhammad saws est un charlatan et on quitte l'islam illico, mais bon, vu l'argumentaire de l'équipe des bienpenseurs, on est pas sortis de l'auberge...

Nous n'avons PAS BESOIN de croire : mais nous avons un cerveau, et il nous conduit à nous interroger :
"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Et on peut répondre rationnellement à cette question : par exemple

" L'homme " a peur ce qu'il ne comprends pas, de ce qu'il ignore, " croire " permets de pallier
son " ignorance ".

Si des gens voient une chose qu'ils ne comprennent pas, ils peuvent imaginer
une explication et " croire " à cette explication même si elle est totalement
imaginaire.

Retour