Pourquoi ça dérange tant ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?

Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?

C'est malheureux de voir quelqu'un s'écarté du droit chemin

La Croyance est aussi un Amour Profond
, peut on aimer une personne qui ne partage pas ce même amour , cette passion ?

qui risque d'altérer cette Lumière dans le cœur ...

La Croyance est aussi un Amour Profond
, peut on aimer une personne qui ne partage pas ce même amour , cette passion ?
Qui a parler d'aimer qui que ce soit ? Juste de respecter les choix de chacun... la personne qui ne croit plus n'y peut rien, son cheminement a fait qu'elle en est arrivé là tout simplement.

tu évoque la Religion, j'évoque le Créateur car Il englobe tout ,

le réflexe le plus naturel est l'éloignement de cette personne ou alors quand il s'agit des parents de rester prés d'eux d'une façon convenable ,

Allahu a3lam

l'exemple d'Ibrahim AS avec son père ,

sourate 14

41. Ô notre Seigneur! pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes».

Dernière édition:
Moi je suis triste et déçue quand je vois des personnes ne pas évoluer, se maintenir dans une religion qui leur a été imposée et par dessus tout, ça me fait de la peine de voir les enfants de ces personnes à qui on va encore transmettre cet aspect religieux... mais pour autant je ne vais pas les rejeter ou les mépriser... ou leur faire la morale pour essayer de les mettre dans ce que moi je considère être le droit chemin...

Salam,

Pcq la mort n' est que le début de l' autre vie et le but des familles est de se retrouver ensemble Au paradis Pour y vivre tous ensemble éternellement

Moi je suis triste et déçue quand je vois des personnes ne pas évoluer, se maintenir dans une religion qui leur a été imposée et par dessus tout, ça me fait de la peine de voir les enfants de ces personnes à qui on va encore transmettre cet aspect religieux... mais pour autant je ne vais pas les rejeter ou les mépriser... ou leur faire la morale pour essayer de les mettre dans ce que moi je considère être le droit chemin...

Comment sa ne pas évoluer ? personnellement j'ai été éduquer dans une famille Musulmane et je suis toujours Musulman, personne ne me l'impose.

Après quand tu aime quelqu'un et tu le voit dérivé du droit chemin sa te touchera obligatoirement l'homme est comme sa.
C'est comme les chrétiens ou athée qui voient leurs enfants rentrer dans l'Islam ils sont très chagriné mais je les comprend avec les médias ect...

Il n'y a pas que ceux qui quitte l'Islam qui vivent la misère avec leurs familles mais aussi ceux qui y rentre.

la reponse est pas simple

je pense qu'il peut y avoir plusieur reponse à cette question car chaque cas est differents:

paradoxalement certain parmis ces meme personnes que cela derange
cela ne les derangerai pas que cette personne continue à se dire musulmane et ne pratique pas sauf le ramadhan pour faire comme les copains .

chez les musulmans par exemple on ne trouve pas choquant que dans la famille
une personne delaisse la priere alors que c l'acte le plus important
tandis que manger pendant le ramadhan et trés mal vu
pourquoi cette difference ?

Dernière édition:
la reponse est pas simple

je pense qu'il peut y avoir plusieur reponse à cette question
car paradoxalement certain parmis ces meme personnes que cela derange
cela ne les derangerai pas que cette personne continue à se dire musulmane et ne pratique pas sauf le ramadhan pour faire comme les copains .

Être musulman n' est pas un titre ou une nationalité...quand On est soumit Au Créateur On l' adore Dans nos prières etc...On ne peut pas dire je suis musulman Comme On dit je suis Français , chinois etc

Tu te plains que ça les dérange mais tu fais exactement la même chose

Laisses les gens vivre leur foi comme ils l'entendent et vas vivre ton athéisme comme bon te semble !

Tu te plains que ça les dérange mais tu fais exactement la même chose

Laisses les gens vivre leur foi comme ils l'entendent et vas vivre ton athéisme comme bon te semble !

Tu vois tout de suite l’agressivité, déjà je n'ai pas dit que j'étais athée, et je laisse les gens tranquille dans leur foi, c'est moi qui me sens oppressée puisque je ne peux pas vivre tranquillement ma non-foi qui semble déranger... c'est tout à fait légitime de se sentir "dérangée" par le mépris/rejet qu'on peut ressentir, je ne vois pas où est le problème dans ce que j'ai dit.

Être musulman n' est pas un titre ou une nationalité...quand On est soumit Au Créateur On l' adore Dans nos prières etc...On ne peut pas dire je suis musulman Comme On dit je suis Français , chinois etc

oui mais c le probleme beaucoup de ceux qui se disent musulmans ne connaissent rien de leur religion
et les parents ne trouve rien de choquant a cela
puis le jour où la personne en question fait des recherches sincerement et n'ai pas convaincu par l'islam
et les plus par une autre religions ou philosophie cela choque
pourquoi ?
je pense que c parceque beaucoup pense que la reponse va de soi
que en tant que fils de musulmans l'enfant choisira forcement l'islam.
mais non les choses ne sont pas aussi simple .

Comment sa ne pas évoluer ? personnellement j'ai été éduquer dans une famille Musulmane et je suis toujours Musulman, personne ne me l'impose.

Après quand tu aime quelqu'un et tu le voit dérivé du droit chemin sa te touchera obligatoirement l'homme est comme sa.
C'est comme les chrétiens ou athée qui voient leurs enfants rentrer dans l'Islam ils sont très chagriné mais je les comprend avec les médias ect...

Il n'y a pas que ceux qui quitte l'Islam qui vivent la misère avec leurs familles mais aussi ceux qui y rentre.
Y'a une différence entre être simplement déçu que l'autre ne soit plus dans ce qu'on estime être le droit chemin et le mépriser/rejeter pour ça ou passer son temps à vouloir le remettre dans le droit chemin, au point que beaucoup de ceux qui ne croient plus n'en parlent pas à leur proches pour ne pas être embêtés... je trouve ça triste qu'on en arrive à un stade où on ne peut rien dire à sa propre famille, ses propres parents qui nous ont mis au monde, si on aime ses proches on devrait être ouverts au dialogue et accepter qu'ils puisse ne pas partager notre foi. C'est la base de l'amour...

Je parlais d'évolution parce que la majorité de ceux qui sont "nés musulmans" le restent pour la très grande majorité d'entre eux jusqu'à la fin de leurs jours, et je ne pense pas que ce soit par foi réelle mais juste parce qu'ils n'approfondissent pas vraiment le sujet et donc la probabilité qu'ils en arrivent à quitter cette religion est proche de 0. Je ne nie pas qu'il existe aussi des personnes qui approfondissent le sujet et sont confortés dans leur foi, je le précise au cas où.

C'est le meme probleme qu'ont toutes les autres communautes religieuses... Essayes en tant que sikh de quitter cette religion, ca va pas exactement leur plaire; essayes comme juif ultra-orthodoxe de t'eloigner de ces rites, et ca ne va pas du tout les amuser... En general, les religions sont jalouses: elles n'apprecient pas que les fideles s'en eloignent..

C'est le meme probleme qu'ont toutes les autres communautes religieuses... Essayes en tant que sikh de quitter cette religion, ca va pas exactement leur plaire; essayes comme juif ultra-orthodoxe de t'eloigner de ces rites, et ca ne va pas du tout les amuser... En general, les religions sont jalouses: elles n'apprecient pas que les fideles s'en eloignent..
J'aime pas du tout ce fonctionnement limite sectaire, en gros les portes sont grandes ouvertes pour entrer dans la religion mais pour en sortir c'est la croix et la bannière...

Dans ce cas ça devrait plus susciter la compassion et non le mépris/le rejet...
Tu peux éprouver de la compassion pour une personne qui "n'a pas le choix , à qui on impose etc "
Mais une personne qui choisit de s'éloigner de sa religion , cest son choix , pourquoi éprouver de la compassion ?
Par contre comme je te disais perso je serais vraiment très déçue mais pas pour autant que je mepriserai

Tu peux éprouver de la compassion pour une personne qui "n'a pas le choix , à qui on impose etc "
Mais une personne qui choisit de s'éloigner de sa religion , cest son choix , pourquoi éprouver de la compassion ?
Par contre comme je te disais perso je serais vraiment très déçue mais pas pour autant que je mepriserai
Compassion dans le sens où tu ressens de la peine pour la personne qui selon toi s'est perdue et risque de le payer cher dans l'au-delà...

Oui enfin la personne s'est perdue, tu lui dit , essaye de la faire revenir , si vraiment la personne ne veut pas et bien soit chacun sa tombe , je vois pas pourquoi de devrais ressentir de la compassion
Ok... je disais ça dans le sens où je ne comprends pas pourquoi ça dérange tant (rejet/mépris) et qu'à la limite la seule réaction que je pourrais trouver compréhensible et plus logique se serait la pitié/la compassion, en sachant que selon un croyant si la personne est mécréante ça a quand même de graves conséquences (enfer éternel) donc si tu penses qu'un de tes proches va finir dans un tel endroit ça pourrait se comprendre que tu aies peur et que tu sois peinée, en revanche la haine, le rejet, le mépris c'est incompréhensible...

tu évoque la Religion, j'évoque le Créateur car Il englobe tout ,

le réflexe le plus naturel est l'éloignement de cette personne ou alors quand il s'agit des parents de rester prés d'eux d'une façon convenable ,

Allahu a3lam

l'exemple d'Ibrahim AS avec son père ,

sourate 14

41. Ô notre Seigneur! pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes».
Ah oui carrément, l'éloignement de cette personne ? Et comment tu fais avec tous les non musulmans autour de toi, tu les évites aussi ou c'est seulement valable pour les ex musulmans ?

je trouve ça triste qu'on en arrive à un stade où on ne peut rien dire à sa propre famille, ses propres parents qui nous ont mis au monde, si on aime ses proches on devrait être ouverts au dialogue et accepter qu'ils puisse ne pas partager notre foi. C'est la base de l'amour..
Pourquoi ressens tu le besoin de dire quoique ce soit à qui que ce soit.
La religion, la foi est une intimité entre toi et dieu.
Si tu trouve triste de ne pas pouvoir en parler à tes proches, moi je trouve triste que tu n'accepte pas leurs remarques.

Si pour toi c'est une fierté de ne pas avoir de foi, pour d'autre c'est une honte.
Acceptes leur conviction et leur croyances et respectes les, au lieux de chercher la provocation en exposant ta non-foi. Tu es l'exception parmis eux et non l'inverse.

pour repondre à ta question je pense que c parfois un sentiment d'impuissance

les musulmans d'une facon general pense que la foi va de soi
donc il ne comprenne pas que pour certain cela ne va pas de soi
donc il n'ont pas developpé la facon de communiqué ni d'argumenté pour raisonné la personne et la faire changé d'avis
donc il se trouve desenparé et reponde avec les moyens dont il dispose qui sont souvent des moyen de pressions.

aprés c aussi à la personne en question de leur faire comprendre sa sincerité et la raison de ce choix
car resté musulman pour faire plaisir cela s'appel de l'hypocrisie ce qui est pire
et de leur dire quel reste ouverte à la discution et à changé d'avis si on lui apporté des arguments

il faut toujours laissé une porte ouverte car l'on ne sait jamais reelement ce qui ce cache derriere nos decision
qui bien que l'on croit qu'il sont rationnel releve parfois d'un tout autre ordre ...

par mes propos je n'encourage personne à quitter l'islam chacun est reponsable de lui meme ...

Pourquoi ressens tu le besoin de dire quoique ce soit à qui que ce soit.
La religion, la foi est une intimité entre toi et dieu.
Si tu trouve triste de ne pas pouvoir en parler à tes proches, moi je trouve triste que tu n'accepte pas leurs remarques.

Si pour toi c'est une fierté de ne pas avoir de foi, pour d'autre c'est une honte.
Acceptes leur conviction et leur croyances et respectes les, au lieux de chercher la provocation en exposant ta non-foi. Tu es l'exception parmis eux et non l'inverse.
Ah ouais d'accord, moi je dois cacher ma foi (puisque j'ai aussi une foi, qui est juste différente de la leur) et je devrais être tolérante envers celle qu'ils veulent m'imposer ? Tu es vraiment sérieuse ? Si pour eux c'est une honte de ne pas partager leur foi c'est LEUR problème, pas le miens... on vit dans un pays libre, liberté de penser et liberté d'expression ça te dit quelque chose ? Si exposer ma foi est perçu comme une provocation pourquoi exposer la votre n'en serait pas une elle aussi ? En sachant que moi contrairement à vous, je n'impose pas ma croyance à qui que ce soit donc l'exposer ne devrait pas déranger, je n'oppresse personne.

Par ailleurs il n'est pas question de fierté ou quoi que ce soit, juste qu'au gré des conversations ça peut arriver d'aborder un sujet lié à la religion et j'estime être en droit de pouvoir exprimer MON opinion sans que certains se sentent menacés ou que sais je alors que je ne leur impose rien contrairement à eux.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour