Pourquoi ça dérange tant ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je pense que le problème vis à vis des pratiquants, c'est cette sensation/impression qu'il y a une volonté de leur part de convertir les autres, d'exercer une certaine pression, et c'est pas totalement faux puisque le fait de parvenir à convertir les autres est censé apporter des "bons points" à ceux qui y parviennent (ce qui d'ailleurs est paradoxal puisque seul Dieu est censé pouvoir guider les gens). Même si la personne n'a pas forcément cette intention, on peut le ressentir comme ça puisque on sait que ce type de démarche (vouloir convertir les autres) existe bel et bien.

Alors le probleme est chez ceux qui le voient comme ça, ils doivent avoir un complexe ou que sais-je, parce que juste le fait de porter le voile par exemple pour une femme, est pris pour une provocation envers celles qui le portent pas, comme ça sans raison. Alors que la meuf fait ça pour elle et uniquement pour elle.

Enfin c'est rare les gens qui cherchent à convertir les gens, c'est plutôt les autres qui se sentent mal à l'aise en leur présence et qui doivent régler ça avec leur propre conscience

Moi aussi je pense être sur la bonne voie ^^ je dirais même que plus j'ai été dans une démarche d'authenticité et de recherche de Vérité, plus je me suis éloignée de la religion... mais ce n'est que mon opinion, j'ai conscience que 99% des maghrébins ne seront pas d'accord avec moi et d'ailleurs je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit tant qu'on me laisse tranquille.

L'islam n' est pas une religion de maghrébins mais une religion universelle

Alors le probleme est chez ceux qui le voient comme ça, ils doivent avoir un complexe ou que sais-je, parce que juste le fait de porter le voile par exemple pour une femme, est pris pour une provocation envers celles qui le portent pas, comme ça sans raison. Alors que la meuf fait ça pour elle et uniquement pour elle.

Enfin c'est rare les gens qui cherchent à convertir les gens, c'est plutôt les autres qui se sentent mal à l'aise en leur présence et qui doivent régler ça avec leur propre conscience
Mais moi ça ne me dérange pas particulièrement, j'ai juste donné une explication possible pour ceux qui se sentirait oppressés, ce qui me dérange c'est plus les réactions au niveau des proches pas des tiers...

Si pour eux c'est une honte de ne pas partager leur foi c'est LEUR problème, pas le miens...
Tu parles de proches et même de parents, du moins j'ai répondu à ton message qui les cite.
Si c'est leur problème et pas le tien, soit. Mais pourquoi te sens tu vexée alors de leurs opinions tranchées?
Ils ne sont pas tolérants, wakha d'accord, bin zape les et vis ta foi pleinement puisque tu dis en avoir une, et qu'ils vivent la leur à leur manière.
Tu ne veux pas qu'on timpose leurs convictions, je peux comprendre. Mais que tu veuilles t'imposer à eux et leur imposer de taccepter, ça je ne comprends pas.

Mais non, il ne me dérange pas. C'est même le titre. Je te laisse avec ceux que cela dérange vraiment ... T'aimes bien les problèmes :D
Non justement je n'aime pas les problèmes, mon sujet a pour unique but de lancer le message suivant: soyez un peu plus tolérants envers ceux qui ne croient plus, que ces personnes soient des proches ou non. Bref...

Tu parles de proches et même de parents, du moins j'ai répondu à ton message qui les cite.
Si c'est leur problème et pas le tien, soit. Mais pourquoi te sens tu vexée alors de leurs opinions tranchées?
Ils ne sont pas tolérants, wakha d'accord, bin zape les et vis ta foi pleinement puisque tu dis en avoir une, et qu'ils vivent la leur à leur manière.
Tu ne veux pas qu'on timpose leurs convictions, je peux comprendre. Mais que tu veuilles t'imposer à eux et leur imposer de taccepter, ça je ne comprends pas.
C'est la base pour vivre en paix avec les autres, que les autres acceptent nos croyances ou non-croyances et ne nous méprise pas pour ça... donc je suis en droit d'exiger qu'on me traite correctement. Je veux pouvoir boire un peu d'eau en plein ramadan si j'en ai envie, je veux pouvoir boire un jus de fruit au rhum si j'en ai envie, bref des choses simples qui n'ont aucun impact négatif sur eux contrairement à leur mépris/rejet qui est lourd à supporter.

Non justement je n'aime pas les problèmes, mon sujet a pour unique but de lancer le message suivant: soyez un peu plus tolérants envers ceux qui ne croient plus, que ces personnes soient des proches ou non. Bref...

Un musulman ne peut pas voir un membre de Sa famille consommer de l' alcool, forniquer, manger des choses illicites et faire semblant de l' accepter pcq Ça serais hypocrite....

Je te souhaite bien du courage, je l'ai compris moi ton message ... Mais bon bref, découvre la vie, c'est bien :p

Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?

C'est quoi le problème ?!

Ça veut dire ils ont reçu le message (c'est pas des ignorants) et ils l'ont renier

Ils ont renier Dieu

C'est grave

Dernière édition:
C'est quoi le problème ?!

Ça veut dire ils ont reçu le message (c'est pas des ignorants) et ils l'ont renier

Ils ont renier Dieu

C'est très grave
Mais pourquoi ça te dérange toi ? Vous dites souvent "chacun sa tombe" donc voilà... on peut vivre sereinement entourés de gens qui n'ont pas les mêmes convictions que nous sans les mépriser ou les rejeter ou pire les tuer, peut être que c'est les musulmans qui sont sur la mauvaise voie tu y as jamais pensé à ça ? Et si vous vous trompiez tous ?

Quand je dit que je suis déçue aussi de voir que les gens stagnent dans leurs croyance c'est aussi parce que j'ai de la peine pour eux, le fait qu'ils y croient vraiment, je ressens comme une sorte de honte parfois quand une personne parle d'un sujet lié à la religion, je me dit "c'est fou, ils y croient vraiment à ça", j'ai ressenti ça aussi quand j'ai fini par ne plus croire, je me suis sentie bête d'avoir pu y croire ne serait-ce qu'une seule seconde...

C'est la base pour vivre en paix avec les autres, que les autres acceptent nos croyances ou non-croyances et ne nous méprise pas pour ça... donc je suis en droit d'exiger qu'on me traite correctement. Je veux pouvoir boire un peu d'eau en plein ramadan si j'en ai envie, je veux pouvoir boire un jus de fruit au rhum si j'en ai envie, bref des choses simples qui n'ont aucun impact négatif sur eux contrairement à leur mépris/rejet qui est lourd à supporter.
Tu n'as rien a exiger ni à imposer à personne, comme il n'ont rien a t'imposer ni à exiger de toi.
Mais il y'a une nuance de respect aussi, respect de la majorité qui ne veut pas dire forcément adhérer à leur convictions.

Dans une table de non fumeur, tu viendras pas allumer ta clope quand tu peux te lever et la fumer ailleurs, comme tu ne viendrais pas de plaindre de la fumer quand tu es attablée qu'avec des fumeurs, en toute connaissance de cause.
Il y'a le groupe et l'individu.
Tu sors du schéma, tu quitte la table ou tu accepte, c'est tout.

Ceci dit, bon courage.

Mais pourquoi ça te dérange toi ? Vous dites souvent "chacun sa tombe" donc voilà... on peut vivre sereinement entourés de gens qui n'ont pas les mêmes convictions que nous sans les mépriser ou les rejeter ou pire les tuer, peut être que c'est les musulmans qui sont sur la mauvaise voie tu y as jamais pensé à ça ? Et si vous vous trompiez tous ?
Ça me dérange pas... ça me déçois parce que j'suis pas d'accord tout simplement

Tu n'as rien a exiger ni à imposer à personne, comme il n'ont rien a t'imposer ni à exiger de toi.
Mais il y'a une nuance de respect aussi, respect de la majorité qui ne veut pas dire forcément adhérer à leur convictions.

Dans une table de non fumeur, tu viendras pas allumer ta clope quand tu peux te lever et la fumer ailleurs, comme tu ne viendrais pas de plaindre de la fumer quand tu es attablée qu'avec des fumeurs, en toute connaissance de cause.
Il y'a le groupe et l'individu.
Tu sors du schéma, tu quitte la table ou tu accepte, c'est tout.

Ceci dit, bon courage.
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne parlais pas de faire ça en leur présence... mais si par exemple on me surprenais à boire en pleine rue en plein ramadan (je rappelle qu'on est en France ^^), ou simplement que je ferais part du fait que j'ai bu un jus de fruit au rhum, je ne vois pas en quoi je dérangerais qui que ce soit. Et c'était juste des exemple, il y en a d'autres, si par exemple on aborde une question religieuse/spirituelle j'ai quand même le droit de les contredire et exprimer mon opinion sans l'imposer, je ne vais pas feindre que je suis d'accord avec eux juste pour leur faire plaisir.

Je découvre pas, je suis utopiste, je crois pouvoir changer les gens... lol

On dirait mon meilleur pote qui parle, je lui dis "ouaiis fais le prophète c'est bien, mais ca va te passer" lol
Es tu sure de t'être bien changée toi même ? Où doutes tu encore de te convictions, et rejete par la même ce doute sur les autres, et je te cite, ce mépris ?
Si comme moi, tes proches te comprennent, ou du moins te respectes, cela devrait suffir, c'est tout ce que je dis.

Je suis déçue parce qu'ils souhaitent me l'imposer, je ressens une sorte d'oppression... si ils étaient tolérants ça ne me dérangerait pas plus que ça. C'est une particularité de l'Islam, c'est quelque chose qu'on t'impose à la naissance et même si tu souhaites quitter la religion tu ne peux pas ou doit faire semblant, pour être tranquille, donc oui j'aurais préféré que les gens autour de moi ne soit pas musulmans, plus pour être tranquille qu'autre chose.

T'imposer ?
Une particularité de l'Islam ?
Eduquer dans la religion n'est pas une particularité de l'Islam.
Et au moins ce n'est pas une condition qui te colle au sang contrairement à d'autres religions alors je comprends encore moins comment tu peux dire que c'est une particularité de l'Islam : la judeité transmise par la mère, le baptême caholique ...
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'imposer mais surtout que c'est une particularité de l'Islam, toutes les religions voient d'un mauvais oeil qu'on les quitte, normal quand on prétend être la vérité.

On dirait mon meilleur pote qui parle, je lui dis "ouaiis fais le prophète c'est bien, mais ca va te passer" lol
Es tu sure de t'être bien changée toi même ? Où doutes tu encore de te convictions, et rejete par la même ce doute sur les autres, et je te cite, ce mépris ?
Si comme moi, tes proches te comprennent, ou du moins te respectes, cela devrait suffir, c'est tout ce que je dis.
Je pense être arrivée à un point de non retour (je ne me vois pas retrouver à mon ancienne foi musulmane), je n'ai rien contre le fait que les autres puisse croire donc je n'ai pas l'impression de ressentir un quelconque mépris, ou si je devais mépriser quelque chose c'est uniquement le fait qu'on me l'impose donc je sens une forme d'oppression. Je n'en parle pas à ma famille parce que je sais qu'ils ne comprendront pas, et qu'ils vont me faire c.hier avec ça, et je trouve ça dommage de devoir toujours faire semblant.

T'imposer ?
Une particularité de l'Islam ?
Eduquer dans la religion n'est pas une particularité de l'Islam.
Et au moins ce n'est pas une condition qui te colle au sang contrairement à d'autres religions alors je comprends encore moins comment tu peux dire que c'est une particularité de l'Islam : la judeité transmise par la mère, le baptême caholique ...
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'imposer mais surtout que c'est une particularité de l'Islam, toutes les religions voient d'un mauvais oeil qu'on les quitte, normal quand on prétend être la vérité.
Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que le fait de quitter la religion est plus problématique chez les musulmans que chez les autres, dans l'Islam ou du moins dans certains courants de l'Islam celui qui quitte la religion est quand même censé être condamné à mort... (le fait de transmettre la religion n'est en soi pas un problème tant qu'on permet à la personne par la suite de remettre en question la foi transmise)

Ça me dérange pas... ça me déçois parce que j'suis pas d'accord tout simplement
Tu as le droit, comme moi je suis déçue quand je vois mon petit neveu de 5 ans à qui la religion sera transmise. Je suis triste pour lui, mais je respecte et nourris quand même l'espoir qu'il aura un esprit critique comme moi lol.

Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?

Le problème c est le prosyletisme !!! Du genre "Je suis un Ex Musulman!!"

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne parlais pas de faire ça en leur présence... mais si par exemple on me surprenais à boire en pleine rue en plein ramadan (je rappelle qu'on est en France ^^), ou simplement que je ferais part du fait que j'ai bu un jus de fruit au rhum, je ne vois pas en quoi je dérangerais qui que ce soit. Et c'était juste des exemple, il y en a d'autres, si par exemple on aborde une question religieuse/spirituelle j'ai quand même le droit de les contredire et exprimer mon opinion sans l'imposer, je ne vais pas feindre que je suis d'accord avec eux juste pour leur faire plaisir.

L'islam c'est une belle religion elle est simple et juste.

C'est les gens qui la déforme..

Y en a ils connaissent pleins de textes par coeur (et ils se la pète en plus) mais ils comprennent que dalle

Dernière édition:
Le problème c est le prosyletisme !!! Du genre "Je suis un Ex Musulman!!"
C'est perçu comme ça, mais en fait c'est plus lié au fait que la personne se sent forcée d'être musulmane, donc elle ressent peut-être le besoin de crier haut et fort que c'est pas le cas. Puis, pourquoi un musulman pourrait faire du prosélytisme en affichant fièrement sa religion, et l'ex musulman ne pourrait pas en faire autant ? En sachant que l'ex musulman peut toujours avoir des croyances, pas forcément religieuses, mais avoir une spiritualité qu'il a envie de partager aussi.

C'est perçu comme ça, mais en fait c'est plus lié au fait que la personne se sent forcée d'être musulmane, donc elle ressent peut-être le besoin de crier haut et fort que c'est pas le cas. Puis, pourquoi un musulman pourrait faire du prosélytisme en affichant fièrement sa religion, et l'ex musulman ne pourrait pas en faire autant ? En sachant que l'ex musulman peut toujours avoir des croyances, pas forcément religieuses, mais avoir une spiritualité qu'il a envie de partager aussi.

Je ne vois pas quelle spiritualité aura un ex musulman?

C'est triste de croire que la spiritualité se résume à l'Islam :p
J'ai pas envie de développer sur ce point-là, on va s'éloigner du sujet.

Évidemment qu' elle se résume à l' islam...les musulmans croient en l' unicité d' Allah, croient à tous les prophètes sans exception, ont une vie saine, s' éloignent des péchés...je ne pense pas que les recherches que Tu as fais sont les bonnes...fais encore des recherches

Quand je dit que je suis déçue aussi de voir que les gens stagnent dans leurs croyance c'est aussi parce que j'ai de la peine pour eux, le fait qu'ils y croient vraiment, je ressens comme une sorte de honte parfois quand une personne parle d'un sujet lié à la religion, je me dit "c'est fou, ils y croient vraiment à ça", j'ai ressenti ça aussi quand j'ai fini par ne plus croire, je me suis sentie bête d'avoir pu y croire ne serait-ce qu'une seule seconde...
Donc tu ressens aussi du mépris quelque part...ils sont trop bêtes pour y croire et ne pas avancer

Donc tu ressens aussi du mépris quelque part...ils sont trop bêtes pour y croire et ne pas avancer
Non, si je suis professeur dans une école et que mes élèves sont en difficulté et qu'ils ne parviennent pas à améliorer leurs résultats scolaires et que ça me désole, que j'ai de la peine pour eux de les voir se perdre, est-ce que ça veut dire que je les méprise ? Non.

On peut trouver qu'une personne est bête sans la mépriser pour autant. Je ne les condamne pas à l'enfer éternel non plus, je trouve ça juste dommage pour eux.

Évidemment qu' elle se résume à l' islam...les musulmans croient en l' unicité d' Allah, croient à tous les prophètes sans exception, ont une vie saine, s' éloignent des péchés...je ne pense pas que les recherches que Tu as fais sont les bonnes...fais encore des recherches
Sans vouloir être méchante, je pense que c'est toi qui devrait faire plus de recherches, si tu crois que la spiritualité se résume à une religion c'est que tu n'as jamais exploré d'autres voies...

Au contraire, tu devrais être heureuse pour eux, en tout cas eux le sont et je ne comprends pas pourquoi tu as honte, à te lire, on dirait que croire est une tare.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour