Pourquoi ça dérange tant ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?

Réaction on ne peut plus normale. Tu retrouveras ce comportement chez des familles, catholiques, juives, hindous.... Partant du fait qu'on (musulmans) considère l'islam comme vérité, on ne peut que souffrir de voir les siens s'en éloigner.

Parce que t'es le mouton qui s'éloigne du troupeau,
T'es celle qui veut remettre certaines vérités établies en cause,
Tu es née dans une société de liberté et la religion ne t'apporte rien, tu es donc libre de la quitter.

Réaction on ne peut plus normale. Tu retrouveras ce comportement chez des familles, catholiques, juives, hindous.... Partant du fait qu'on (musulmans) considère l'islam comme vérité, on ne peut que souffrir de voir les siens s'en éloigner.
Moi ce n'est pas tant le fait que des membres de familles se soient éloignées de la foi en Dieu, de la croyance qu'il y a quelque chose ou même qu'il puisse exister une âme, un paradis, un enfer, mais le fait qu'elles choisissent de rejeter toutes les valeurs positives apportées, et de vouloir me prouver en se comportant en criminels que le mal que ces personnes peuvent faire ne sera pas puni.

ca c est son probleme du moment que toi tu ailles au paradis en etant un bon croyant c est le principal non
la vie est un choix ou devrait l etre

Oui mais en tant que croyant quand tu vois ton frère s'écarté du droit chemin sa fait de la peine c'est un ressenti tu ne peux pas le contrôler après il est libre de faire se qu'il veut oui

En fait oui en effet c'est comme pour les catholiques, la religion perd de son pouvoir sur les gens. Ca sert à rien d'avoir un cours sur le coran, moi j'en ai rein a faire, c'est pas ça qui va me permettre de vivre, c'est pas ça qui va m'acheter à manger et payer mon loyer, moi je préfère avoir un cours sur le javascript ou bien un cours de math. Et puis c'est ça la liberté, c'est le droit de faire ce qu'on veut de préférence sans faire le mal. C'est très simple de vivre sans la religion qui dit ce que tu dois faire et comment t'habiller, il suffit de ne pas faire de mal aux autres, de ne pas vouloir le mal aux autres, savoir qu'il y a des lois dans les pays et de respecter les règles sans vouloir être le roi du monde. C'est pas à moi de décider des lois qui sont dans le pays où je suis, je ne suis pas un kamikase révolutionnaire. Je n'ai pas besoin de la religion pour me dire que la drogue c'est pas bien, je le sais. Il y a l'internet, c'est un bon moyen de se cultiver. Si tu n'as pas le mal en toi tu n'as pas plus besoin d'un guide qui te dises ce que tu dois faire.

Le problème c est le prosyletisme !!! Du genre "Je suis un Ex Musulman!!"
Le prosélytisme, c’est toujours chez les autres. Ce que je veux dire, c’est que « je suis un(e) ex‑Musulman(e) » n’est pas plus prosélyte que « je suis un(e) Musulman(e) ». Si le premier l’est, alors le second aussi ; si le second ne l’est pas, alors pas non‑plus le premier.

Faites vos jeux …

Tout à fait d'accord avec ça.

Certains apostats (chrétiens ou musulmans) sont extrêmement critiques, voire sévères, vis-à-vis de leur ancienne religion et de leurs ancien coreligionnaires... Bien plus que des athées qui ont été élevés hors de la Foi.

Parallèlement, bon nombre de convertis deviennent intégristes. Ils se mettent à exécrer tout ce qu'ils étaient auparavant (athéisme, personnes peu pratiquantes...), persuadés que les autres font fausse route.

Pas étonnant que les rangs des jihadistes soient composés essentiellement de musulmans ayant eu au départ une faible pratique religieuse et de neo-convertis...

Bref, ce serait bien qu'on laisse les gens vivre comme ils le veulent! La Foi ne se commande pas.
On peut élever ses enfants dans la Foi, et ils peuvent la perdre... C'est le cas de mon meilleur ami. Et pourtant, c'est une personne que j'apprécie énormément.
Sérieusement et sans rire, on voit le même phénomène dans le logiciel, pour dire que c’est un phénomène universel non‑spécifique à la religion.

Le schéma semble être le suivant : des gens connaissent une chose depuis toujours qui leur semble immuable (ça peut être l’athéisme, le religiosité, un navigateur, un système d’exploitation, etc), puis un jour, ils découvrent qu’il existe une alternative à cette chose. Comme elle vient remplacer ce qui semblait immuable et indiscutable, cette nouvelle chose est perçue comme une illumination miraculeuse ou comme toute puissante (ex. Firefox remplaçant Internet Explorer, Linux remplaçant Windows, l’athéisme remplaçant le religiosité ou la réciproque), et à cette nouvelle chose est vouée un culte fanatique.

Le phénomène se présente moins chez les gens qui ont connu plusieurs « révolution » et plus d’une « grande découverte » ou qui ont conscience de la pluralité dans certains domaines. Cette situation est, elle, moins favorable au fanatisme.

Le prosélytisme, c’est toujours chez les autres. Ce que je veux dire, c’est que « je suis un(e) ex‑Musulman(e) » n’est pas plus prosélyte que « je suis un(e) Musulman(e) ». Si le premier l’est, alors le second aussi ; si le second ne l’est pas, alors pas non‑plus le premier.

Faites vos jeux …

Et le " je suis un Ex Musulman" dans un forum Islam c est pas du prosyletisme, après je dis pas que les Musulmans n en font pas , j ai juste dénonce que certains ex Musulmans le font, comme vous le.dites si bien ici il est question d ex Musulmans merci de ne pas tout mélanger et rejetter la faute sur les autres , certains ex Musulmans font un peu trop de prosyletisme à mon goût, c est mon avis . On sait tous qu il y a des plans stratégique à ce que les ex Musulmans s expriment autant!! Faut pas être naïf , on n est pas ***.

Dernière édition:
Sérieusement et sans rire, on voit le même phénomène dans le logiciel, pour dire que c’est un phénomène universel non‑spécifique à la religion.

Ok avec cela.

Mais changer de religion implique des changements beaucoup plus vastes et plus radicaux dans le mode de vie, la façon de penser...

Non faut s'en débarrasser
C'est pas humain, c'est démoniaque ça.

Et t'as l'air bien partie pour en plus...
La haine c'est démoniaque ? Dans ce cas Allah est démoniaque dans la mesure où il hait les personnes qui ne croient pas en lui au point de leur promettre des souffrances éternelles. C'est culotté de me dire ça alors que tu penses que je mérites les flammes éternelles, forcément si tu adhères à ce dogme c'est ce que tu penses, donc...

La haine c'est démoniaque ? Dans ce cas Allah est démoniaque dans la mesure où il hait les personnes qui ne croient pas en lui au point de leur promettre des souffrances éternelles. C'est culotté de me dire ça alors que tu penses que je mérites les flammes éternelles, forcément si tu adhères à ce dogme c'est ce que tu penses, donc...

Comment peut on haïr ce qu on crée ?

Tout à fait d'accord avec ça.

Certains apostats (chrétiens ou musulmans) sont extrêmement critiques, voire sévères, vis-à-vis de leur ancienne religion et de leurs ancien coreligionnaires... Bien plus que des athées qui ont été élevés hors de la Foi.

ça peut se comprendre quant on ressent une sorte de pression qui pèse sur nous, que même les non-musulmans présupposent qu'on est forcément musulmans sans même nous demander notre avis (par exemple par des petites phrases du genre "Ah mais non c'est le ramadan, tu peux pas manger toi"). Puis certains sont harcelés par leurs proches, voire menacés au point de devoir soit faire semblant d'avoir finalement retrouvé la foi, soit couper les ponts définitivement avec leurs proches, c'est pas du tout comparable à un ex-catholique ou ex-bouddhiste... et j'ai envie de dire, qu'y a-til de mal à être critique avec son ancienne religion ? Pourquoi on ne pourrait pas être très critique et même sévère ? Je pense qu'on devient très critique plus parce que cette religion nous est imposée, si on était laissés tranquille et acceptés ça ne poserait pas de problème. (pour ma part je n'ai pas l'impression d'être particulièrement sévère)

Comment peut on haïr ce qu on crée ?
Bah demande à Allah... si il veut brûler des êtres humains c'est qu'il est forcément en colère et pas content du tout, pour l'éternité en plus donc c'est clairement de la haine, si @Akhi96 pense que la haine c'est démoniaque, alors il devrait en tirer la conclusion qui s'impose...

la c est clair majid oukacha aldo sterone frere rachid sur you tube en sont la preuves ils vont beaucoup plus loin que athée pur jus
deja ils peuvent plus se le permettrent car ce sont des musulmans a l origine et qu ils connaissent mieux l islam que athée qui peut vite etre a court d argument face a musulman pratiquant

la c est clair majid oukacha aldo sterone frere rachid sur you tube en sont la preuves ils vont beaucoup plus loin que athée pur jus
deja ils peuvent plus se le permettrent car ce sont des musulmans a l origine et qu ils connaissent mieux l islam que athée qui peut vite etre a court d argument face a musulman pratiquant
Pour moi quelqu'un qui va loin c'est une personne qui est dans la provocation pure et simple, dans la moquerie et l'insulte (pour citer un exemple: une certaine Fatima Sally), du moment qu'une personne argumente j'y vois aucun mal. Après bien sûr ça dérange les personnes qui adhèrent au dogme en question mais dans ce cas il suffit à ces personnes d'argumenter à leur tour. Les personnes que tu as citées reçoivent surtout des insultes bêtes et méchantes qui n'apportent rien au "débat".

C'est démoniaque dans le sens où ça rend kon surtout.

Tu connais pas l'expression "avoir le demon" ?

Bref disait pépin

Allah swt est juste et il est tres Miséricordieux

Ca colère contre les " méchants " c'est un châtiment..

Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?

moi ça me dérange pas...je suis juste triste pour eux!

quand on veut le bien pour ceux qu'on aime....ça fait mal de voir qu'ils en sont privé!

C'est démoniaque dans le sens où ça rend kon surtout.

Tu connais pas l'expression "avoir le demon" ?

Bref disait pépin

Allah swt est juste et il est tres Miséricordieux

Ca colère contre les " méchants " c'est un châtiment..

Oui un châtiment éternel et donc disproportionné par rapport à l'acte incriminé...

Les personnes que tu as citées reçoivent surtout des insultes bêtes et méchantes qui n'apportent rien au "débat"
ils ont de tout insulte et encouragement et de tout coté aussi bien du coté musulman que facho metmathi et riposte laique ne les ont pas epargné mais moi j aime les mal aimés alors je les likes je suis comme ca en plus ils assument et le font a visage decouvert et ca se respecte je trouve
trop de haineux qui se cachent eux ont des convictions s en prennent plein la tete mais ils assument et sa merite le respect je trouves

salam

c'est pas une question de déranger , c'est juste pour leur bien, qu'on n'est triste pour eux...

^qu'on aimerai être réunis pour l'au delà, inchALLAH!

ils ont de tout insulte et encouragement et de tout coté aussi bien du coté musulman que facho metmathi et riposte laique ne les ont pas epargné mais moi j aime les mal aimés alors je les likes je suis comme ca en plus ils assument et le font a visage decouvert et ca se respecte je trouve
trop de haineux qui se cachent eux ont des convictions s en prennent plein la tete mais ils assument et sa merite le respect je trouves
Oui mais enfin tout le monde ne veut pas faire de vidéos sur youtube pour aborder ces sujets là, tant mieux qu'eux osent, moi je n'oserais pas, pas tellement parce que j'aurais peur, mais tout simplement parce que j'ai pas du tout envie d'être exposée, que ce soit dans ce domaine ou dans un autre. Certains sont plus sensibles/fragiles que d'autres et ne supporteraient pas les insultes et les menaces de mort. Sans parler de certaines familles qui sont vraiment atteint psychologiquement et qui sont capable de tuer rien que pour ça...

Mais qu'es que tu en sais de qui vas aller en enfer et pourquoi déjà ?

C'est Allah qui juge
Peut importe qui va aller en enfer, il y en a qui iront en enfer c'est certain (d'après toi). Que ce soit moi ou une autre personne, cette personne subira une punition éternelle et disproportionnée par rapport à l'acte qu'elle aura commis (par exemple le fait de ne pas avoir cru)

Juste une petite remarque candide.

Si Dieu existe, ce que je crois, il accueillera dans l'au-delà tous les gens de bien.

Je crois que Dieu m'accueillera, même si j'ai mangé une côte de bœuf pour Vendredi Saint et que je ne vais pas trop souvent à la messe.
Je pense qu'Allah accueillera aussi mon pote Foued, même s'il ne fait pas tout le temps ses prières et boit de l'alcool de temps en temps.

Dieu/Allah aime les gens de bien avant tout.

Ne jamais oublier ce hadith magnifique:
"La gentillesse est un signe de Foi, et quiconque ne sait pas faire montre de gentillesse n'a pas de Foi"

Juste une petite remarque candide.

Si Dieu existe, ce que je crois, il accueillera dans l'au-delà tous les gens de bien.

Je crois que Dieu m'accueillera, même si j'ai mangé une côte de bœuf pour Vendredi Saint et que je ne vais pas trop souvent à la messe.
Je pense qu'Allah accueillera aussi mon pote Foued, même s'il ne fait pas tout le temps ses prières et boit de l'alcool de temps en temps.

Dieu/Allah aime les gens de bien avant tout.

Ne jamais oublier ce hadith magnifique:
"La gentillesse est un signe de Foi, et quiconque ne sait pas faire montre de gentillesse n'a pas de Foi"
Oui mais la religion ne dit pas ça...

Peut importe qui va aller en enfer, il y en a qui iront en enfer c'est certain (d'après toi). Que ce soit moi ou une autre personne, cette personne subira une punition éternelle et disproportionnée par rapport à l'acte qu'elle aura commis (par exemple le fait de ne pas avoir cru)

Ou par exemple le fait d'avoir était un criminel qui s'assume...

Pour moi ça ne change rien, mais pour ceux qui disent que la haine c'est diabolique, ça devrait les faire réfléchir, car le dieu auquel ils croient semble être très très en colère...
C'est pas le fait de ne pas croire c'est le fait de renier qui t'envoie en enfer.. c'est pas la même chose.

Et c'est du cas par cas aussi

C'est pas le fait de ne pas croire c'est le fait de renier qui t'envoie en enfer.. c'est pas la même chose.

Et c'est du cas par cas aussi ..

Allah 3eza wa Jell te connais mieux que tu te connais toi même
Bah ça revient au même... si je pense que le Coran ne vient pas de Dieu alors je suis condamnée à l'enfer :/

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour