Bonjour à tous
Est-ce que le mal est une création ?
Est-ce que le mal est une création ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.Bonjour à tous
Est-ce que le mal est une création ?
Finalement quant tu fais du bien à une personne, tu fais pas de mal aux autre personnes, c’est leur jalousie qui leur donne un sentiment d’un mal fais à leur encontre non ?Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
Bonjour à vous,Bonjour à tous
Est-ce que le mal est une création ?
Néanmoins, le mal exerce sa capacité destructrice sur nos âmes, certains se laissant même séduire par cette sombre nature. Face à l'observation du tumulte du monde, comment prétendre que le mal n'est que néant ?Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
Je ne dis pas que le mal ne se constate pas dans le monde. Je dis que le mal est néant au sens métaphysique, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'essence en propre. Ce que vous voyez comme mal dans le monde, c'est le résultat d'une absence de bien, et non le résultat d'une essence agissante qui aurait été créée par Dieu.Néanmoins, le mal exerce sa capacité destructrice sur nos âmes, certains se laissant même séduire par cette sombre nature. Face à l'observation du tumulte du monde, comment prétendre que le mal n'est que néant ?
Je pencherais plutôt pour une autre possibilité. Notre essence serait bonne par nature, parce que créée par Dieu, mais notre libre arbitre nous donnerait la possibilité de faire le mal, c'est-à-dire l'inverse de notre nature. On dit souvent que tuer est contre-nature, par exemple.En effet, il est envisageable d'accepter que le mal fait partie intégrante de notre essence, tout comme le bien. L'orientation du libre arbitre face à cette dualité pourrait ainsi avoir des répercussions significatives sur notre cheminement personnel.
Tout à fait.Finalement quant tu fais du bien à une personne, tu fais pas de mal aux autre personnes, c’est leur jalousie qui leur donne un sentiment d’un mal fais à leur encontre non ?
BonjourBonjour à tous
Est-ce que le mal est une création ?
Les causes et les effets sont des créations du moment qu'elles viennent à l'être.Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
Pas "géniteur" mais Créateur.Dieu pourrait être supposé comme le géniteur du mal, tout en étant détaché de cette essence
Restriction de bien et non de malBonjour
Allah a créé le Bien et le Mal afin que nous puissions comprendre les deux. Les deux font partie de l'Epreuve que l'Homme doit endurer dans cette vie. Sans les deux pas d'Epreuve.
Il découle du libre arbitreBonjour à tous
Est-ce que le mal est une création ?
Tout à fait.Finalement quant tu fais du bien à une personne, tu fais pas de mal aux autre personnes, c’est leur jalousie qui leur donne un sentiment d’un mal fais à leur encontre non ?
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
Non, il a créé le mal pourquoi puisse comprendre et apprécier à sa juste valeur le"y bien. Sinon, comment pourrions nous connaître le bien et son sens si il n'yavais pas le mal.Bonjour
Allah a créé le Bien et le Mal afin que nous puissions comprendre les deux.
Tu dois la voir souvent la couronneNon, il a créé le mal pourquoi puisse comprendre et apprécier à sa juste valeur le"y bien. Sinon, comment pourrions nous connaître le bien et son sens si il n'yavais pas le mal.
La santé et la maladie.
Un proverbe arabe dit : la santé est une couronne sur la tête des saints seuls les malades la voit.
Il a créé la mort et la vie pour voir le qu’elle d’entre nous est le plus méritantBonjour
Allah a créé le Bien et le Mal afin que nous puissions comprendre les deux. Les deux font partie de l'Epreuve que l'Homme doit endurer dans cette vie. Sans les deux pas d'Epreuve.
Je parle ici du Mal, dans son sens ontologique. La définition de la tumeur, ce n'est pas d'être le Mal, c'est ceci selon le Larousse : Processus pathologique où la prolifération exagérée des cellules aboutit à une surproduction tissulaire qui persiste et a tendance à s'accroître. Cette tumeur engendre un mal, évidemment, mais dans sa définition stricte elle n'est pas le Mal.J'ai une grosse tumeur dans mon côlon.
Cette tumeur est un mal.
Mais c'est pas un « non-être ». C'est bien là le problème. C'est parce qu'elle existe que je suis malade.
Je parle ici du Mal, dans son sens ontologique. La définition de la tumeur, ce n'est pas d'être le Mal, c'est ceci selon le Larousse : Processus pathologique où la prolifération exagérée des cellules aboutit à une surproduction tissulaire qui persiste et a tendance à s'accroître. Cette tumeur engendre un mal, évidemment, mais dans sa définition stricte elle n'est pas le Mal.
Je dis simplement que c'est le Mal qui est un non-être. Il se constate toujours par autre chose que lui-même, ici par la tumeur.
Dans le christianisme, le Bien et l’Être se confondent, étant donné que Dieu est l'existence et le Bien suprême. "Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon" (Gn 1, 31)M'enfin, oui il y a une définition médicale.
Mais cette tumeur est un mal quand même. Un « être » ou un « mode d'être » qui est mal. C'est pas une absence au sens normal du terme. L'absence ici signifierait plutôt la santé. Un handicap comme la cécité ou la surdité, oui on peut le voir naturellement comme tu dis. Mais ça marche pas toujours si bien.
C'est vrai que si on manipule le langage, on peut toujours arriver à affirmer qu'un mal comme cette grosse tumeur est « réellement » une privation d'être. Mais c'est une contorsion du langage peu convaincante dans le concret.
Pourquoi ?Même si je comprends que cette ontologie a un certain sens, c'est pas vraiment une solution suffisante au « problème du mal »...
Pourquoi ?
Il a créé la mort et la vie pour voir le qu’elle d’entre nous est le plus méritant
Si un mal nous touche ça vient de nous, si un un bien nous touche il es pour quelque chose !
Les explications religieuse sont faites toujours pour donner le Bon rôle et la bonne place à la religion et à Dieu.Je comprends pas trop... Un enfant qui naît avec une maladie génétique ou qui chope le cancer, ça vient donc de lui? Ou d'un humain quelconque?
Est-ce que le mal est "utile" ? La réponse est OUI. Faire la guerre est un mal car beaucoup de gens vont mourir, pourtant on ne fait jamais une guerre par "hasard". Mentir est un mal car c'est cacher la vérité, mais mentir pour sauver une personne de la mort est un bien.Parce que même si on affirme que le mal est une « privation » ou un « non-être », cela ne revient pas à nier sa « présence » dans notre vie. Il y a réellement du mal. Même comme « privation », il reste à expliquer pourquoi cette privation a lieu, précisément, pourquoi « Dieu » laisse ces « trous » (privations) dans le tissu de l'être de l'univers.
Bien sûr les théologiens y ont déjà pensé, et ils ont aussi proposé des « justifications » du genre « Dieu permet le mal pour en tirer un plus grand bien ».
Bonjour à tous
Est-ce que le mal est une création ?
C’est l’essence de deux versets que j’ai cité pour ce qu’a cité @TIGELLIUSJe comprends pas trop... Un enfant qui naît avec une maladie génétique ou qui chope le cancer, ça vient donc de lui? Ou d'un humain quelconque?
De celui qui crée le mal ..1 قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ
Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante
2 مِن شَرِّ مَا خَلَقَ
contre le mal qu'Il a créé
78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ
يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ
قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.»
Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toI.»
Dis: «Tout est d’Allah.»
Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
Et les adeptes de la non religion sont là pour donner le mauvais rôle à dieu !Les explications religieuse sont faites toujours pour donner le Bon rôle et la bonne place à la religion et à Dieu.
C'est pourquoi à mon avis il y'a ce genre d'exploitation comme " quand quelque chose de bien t'arrive c'est Dieu et quand le mal t'arrive c'est toi"
Dans la réalité certaines personnes n'ont jamais le choix, ils sont condamnés à endurer plus que d'autres, c'est tout.
Quand tu arrives à accepter cela tu tolérera ta vie avec ton malheur, ton Cancer.....
De celui qui crée le mal ..
Va apprendre la langue du coran et ça subtilité avant de venir me parler stp
Du moment que je vais pas dans ton sens, c’est forcément que je l’ai inventé mon petite chrétien à dessous,venant d'une personne qui a inventé sa propre religion
je trouve ta remarque très drole
Une personne devient savant que si des personnes donnait de cerveau, ont décidé que ces ces gens-là sont des saveursles savant chiite et sunnite sont unanime pour dire qu'Allah a bien crée le mal :
Du moment que je vais pas dans ton sens, c’est forcément que je l’ai inventé mon petite chrétien à dessous,
Et là tu vas dire que je suis un musulman, qu’il ne sait pas discuter calmement, toi qui est la haine des musulmans
Une personne devient savant que si des personnes donnait de cerveau, ont décidé que ces ces gens-là sont des saveurs
Une chose est certaine, c’est que c’est dis-savant Profite et vive grâce. à ceux qui se disent musulmans, et qui on la flemme de faire un travail sur soi et de comprendre le courant
Appelons un islamophobes islamophobes, sur ce monsieur le islamophobes, bye-bye
Le seul islam officiel est celui du Coran donc je n’ai pas de problème avec l’islam. Mais toi tu as vraiment un problème avec les musulmans tu as du mal avec l’heure existence. Donc tu es bien un islamophobesce n'est pas avec moi que tu as un probleme mais avec l'islam officiel qui te contredit ton point de vue qui est infondé...