Pourquoi certaines personnes pensent que Dieu a créé le mal ?

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Bonjour à tous

Est-ce que le mal est une création ?
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
Finalement quant tu fais du bien à une personne, tu fais pas de mal aux autre personnes, c’est leur jalousie qui leur donne un sentiment d’un mal fais à leur encontre non ?
 
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
Néanmoins, le mal exerce sa capacité destructrice sur nos âmes, certains se laissant même séduire par cette sombre nature. Face à l'observation du tumulte du monde, comment prétendre que le mal n'est que néant ?
En effet, il est envisageable d'accepter que le mal fait partie intégrante de notre essence, tout comme le bien. L'orientation du libre arbitre face à cette dualité pourrait ainsi avoir des répercussions significatives sur notre cheminement personnel.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Néanmoins, le mal exerce sa capacité destructrice sur nos âmes, certains se laissant même séduire par cette sombre nature. Face à l'observation du tumulte du monde, comment prétendre que le mal n'est que néant ?
Je ne dis pas que le mal ne se constate pas dans le monde. Je dis que le mal est néant au sens métaphysique, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'essence en propre. Ce que vous voyez comme mal dans le monde, c'est le résultat d'une absence de bien, et non le résultat d'une essence agissante qui aurait été créée par Dieu.
En effet, il est envisageable d'accepter que le mal fait partie intégrante de notre essence, tout comme le bien. L'orientation du libre arbitre face à cette dualité pourrait ainsi avoir des répercussions significatives sur notre cheminement personnel.
Je pencherais plutôt pour une autre possibilité. Notre essence serait bonne par nature, parce que créée par Dieu, mais notre libre arbitre nous donnerait la possibilité de faire le mal, c'est-à-dire l'inverse de notre nature. On dit souvent que tuer est contre-nature, par exemple.
 
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.
Les causes et les effets sont des créations du moment qu'elles viennent à l'être.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.

Même si je comprends que cette ontologie a un certain sens, c'est pas vraiment une solution suffisante au « problème du mal »...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non. Le mal est juste l'absence de bien. Il ne se définit pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas, au même titre que l'obscurité est l'absence de la lumière. Vous pouvez définir ce qu'est en soi la lumière, mais vous ne pouvez définir en soi l'obscurité, car elle n'est qu'absence de la lumière. Le mal n'étant rien en soi, il ne peut donc pas être créé.

J'ai une grosse tumeur dans mon côlon.

Cette tumeur est un mal.

Mais c'est pas un « non-être ». C'est bien là le problème. C'est parce qu'elle existe que je suis malade.

:desole:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bonjour

Allah a créé le Bien et le Mal afin que nous puissions comprendre les deux.
Non, il a créé le mal pourquoi puisse comprendre et apprécier à sa juste valeur le"y bien. Sinon, comment pourrions nous connaître le bien et son sens si il n'yavais pas le mal.
La santé et la maladie.
Un proverbe arabe dit : la santé est une couronne sur la tête des saints seuls les malades la voit.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non, il a créé le mal pourquoi puisse comprendre et apprécier à sa juste valeur le"y bien. Sinon, comment pourrions nous connaître le bien et son sens si il n'yavais pas le mal.
La santé et la maladie.
Un proverbe arabe dit : la santé est une couronne sur la tête des saints seuls les malades la voit.
Tu dois la voir souvent la couronne :sournois:

Finalement les dentistes, sont ceux qui reconnaissent les saints et les couronnes discrètement :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour

Allah a créé le Bien et le Mal afin que nous puissions comprendre les deux. Les deux font partie de l'Epreuve que l'Homme doit endurer dans cette vie. Sans les deux pas d'Epreuve.
Il a créé la mort et la vie pour voir le qu’elle d’entre nous est le plus méritant

Si un mal nous touche ça vient de nous, si un un bien nous touche il es pour quelque chose !
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
J'ai une grosse tumeur dans mon côlon.

Cette tumeur est un mal.

Mais c'est pas un « non-être ». C'est bien là le problème. C'est parce qu'elle existe que je suis malade.

:desole:
Je parle ici du Mal, dans son sens ontologique. La définition de la tumeur, ce n'est pas d'être le Mal, c'est ceci selon le Larousse : Processus pathologique où la prolifération exagérée des cellules aboutit à une surproduction tissulaire qui persiste et a tendance à s'accroître. Cette tumeur engendre un mal, évidemment, mais dans sa définition stricte elle n'est pas le Mal.
Je dis simplement que c'est le Mal qui est un non-être. Il se constate toujours par autre chose que lui-même, ici par la tumeur.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je parle ici du Mal, dans son sens ontologique. La définition de la tumeur, ce n'est pas d'être le Mal, c'est ceci selon le Larousse : Processus pathologique où la prolifération exagérée des cellules aboutit à une surproduction tissulaire qui persiste et a tendance à s'accroître. Cette tumeur engendre un mal, évidemment, mais dans sa définition stricte elle n'est pas le Mal.
Je dis simplement que c'est le Mal qui est un non-être. Il se constate toujours par autre chose que lui-même, ici par la tumeur.

M'enfin, oui il y a une définition médicale.

Mais cette tumeur est un mal quand même. Un « être » ou un « mode d'être » qui est mal. C'est pas une absence au sens normal du terme. L'absence ici signifierait plutôt la santé. Un handicap comme la cécité ou la surdité, oui on peut le voir naturellement comme tu dis. Mais ça marche pas toujours si bien.

C'est vrai que si on manipule le langage, on peut toujours arriver à affirmer qu'un mal comme cette grosse tumeur est « réellement » une privation d'être. Mais c'est une contorsion du langage peu convaincante dans le concret.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
M'enfin, oui il y a une définition médicale.

Mais cette tumeur est un mal quand même. Un « être » ou un « mode d'être » qui est mal. C'est pas une absence au sens normal du terme. L'absence ici signifierait plutôt la santé. Un handicap comme la cécité ou la surdité, oui on peut le voir naturellement comme tu dis. Mais ça marche pas toujours si bien.

C'est vrai que si on manipule le langage, on peut toujours arriver à affirmer qu'un mal comme cette grosse tumeur est « réellement » une privation d'être. Mais c'est une contorsion du langage peu convaincante dans le concret.
Dans le christianisme, le Bien et l’Être se confondent, étant donné que Dieu est l'existence et le Bien suprême. "Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon" (Gn 1, 31)
Dire que le Mal est l'absence de Bien revient à dire qu'il est aussi l'absence (ou le manque) de l'être, dans sa plénitude. Plus prosaïquement, tout ce qui attente à l'être, qui le diminue, le dénature, l'avilit, le détruit, engendre un mal. Voilà pourquoi on dit que le Mal est l'absence (ou privation) du Bien.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

Parce que même si on affirme que le mal est une « privation » ou un « non-être », cela ne revient pas à nier sa « présence » dans notre vie. Il y a réellement du mal. Même comme « privation », il reste à expliquer pourquoi cette privation a lieu, précisément, pourquoi « Dieu » laisse ces « trous » (privations) dans le tissu de l'être de l'univers. :desole:

Bien sûr les théologiens y ont déjà pensé, et ils ont aussi proposé des « justifications » du genre « Dieu permet le mal pour en tirer un plus grand bien ».
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il a créé la mort et la vie pour voir le qu’elle d’entre nous est le plus méritant

Si un mal nous touche ça vient de nous, si un un bien nous touche il es pour quelque chose !

Je comprends pas trop... Un enfant qui naît avec une maladie génétique ou qui chope le cancer, ça vient donc de lui? Ou d'un humain quelconque? 🤔
 
Je comprends pas trop... Un enfant qui naît avec une maladie génétique ou qui chope le cancer, ça vient donc de lui? Ou d'un humain quelconque? 🤔
Les explications religieuse sont faites toujours pour donner le Bon rôle et la bonne place à la religion et à Dieu.
C'est pourquoi à mon avis il y'a ce genre d'exploitation comme " quand quelque chose de bien t'arrive c'est Dieu et quand le mal t'arrive c'est toi"
Dans la réalité certaines personnes n'ont jamais le choix, ils sont condamnés à endurer plus que d'autres, c'est tout.
Quand tu arrives à accepter cela tu tolérera ta vie avec ton malheur, ton Cancer.....
 
Parce que même si on affirme que le mal est une « privation » ou un « non-être », cela ne revient pas à nier sa « présence » dans notre vie. Il y a réellement du mal. Même comme « privation », il reste à expliquer pourquoi cette privation a lieu, précisément, pourquoi « Dieu » laisse ces « trous » (privations) dans le tissu de l'être de l'univers. :desole:

Bien sûr les théologiens y ont déjà pensé, et ils ont aussi proposé des « justifications » du genre « Dieu permet le mal pour en tirer un plus grand bien ».
Est-ce que le mal est "utile" ? La réponse est OUI. Faire la guerre est un mal car beaucoup de gens vont mourir, pourtant on ne fait jamais une guerre par "hasard". Mentir est un mal car c'est cacher la vérité, mais mentir pour sauver une personne de la mort est un bien.

Le Mal existe, donc c'est une création, celle de la situation qui fait paraître ce Mal, tout comme une autre situation fait paraître le Bien.



 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bonjour à tous

Est-ce que le mal est une création ?

1 قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ
Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante
2 مِن شَرِّ مَا خَلَقَ
contre le mal qu'Il a créé



78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ
يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ
قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.»
Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toI.»
Dis: «Tout est d’Allah.»
Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je comprends pas trop... Un enfant qui naît avec une maladie génétique ou qui chope le cancer, ça vient donc de lui? Ou d'un humain quelconque? 🤔
C’est l’essence de deux versets que j’ai cité pour ce qu’a cité @TIGELLIUS

Si c’est une maladie génétique les gens devraient arrêter de faire des enfants
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
1 قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ
Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante
2 مِن شَرِّ مَا خَلَقَ
contre le mal qu'Il a créé
De celui qui crée le mal ..


Va apprendre la langue du coran et ça subtilité avant de venir me parler stp
78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ
يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ
قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.»
Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toI.»
Dis: «Tout est d’Allah.»
Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Les explications religieuse sont faites toujours pour donner le Bon rôle et la bonne place à la religion et à Dieu.
Et les adeptes de la non religion sont là pour donner le mauvais rôle à dieu !
C'est pourquoi à mon avis il y'a ce genre d'exploitation comme " quand quelque chose de bien t'arrive c'est Dieu et quand le mal t'arrive c'est toi"
Dans la réalité certaines personnes n'ont jamais le choix, ils sont condamnés à endurer plus que d'autres, c'est tout.
Quand tu arrives à accepter cela tu tolérera ta vie avec ton malheur, ton Cancer.....
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
venant d'une personne qui a inventé sa propre religion
je trouve ta remarque très drole
Du moment que je vais pas dans ton sens, c’est forcément que je l’ai inventé mon petite chrétien à dessous,

Et là tu vas dire que je suis un musulman, qu’il ne sait pas discuter calmement, toi qui est la haine des musulmans
les savant chiite et sunnite sont unanime pour dire qu'Allah a bien crée le mal :
Une personne devient savant que si des personnes donnait de cerveau, ont décidé que ces ces gens-là sont des saveurs

Une chose est certaine, c’est que c’est dis-savant Profite et vive grâce. à ceux qui se disent musulmans, et qui on la flemme de faire un travail sur soi et de comprendre le courant

Appelons un islamophobes islamophobes, sur ce monsieur le islamophobes, bye-bye
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Du moment que je vais pas dans ton sens, c’est forcément que je l’ai inventé mon petite chrétien à dessous,

Et là tu vas dire que je suis un musulman, qu’il ne sait pas discuter calmement, toi qui est la haine des musulmans

Une personne devient savant que si des personnes donnait de cerveau, ont décidé que ces ces gens-là sont des saveurs

Une chose est certaine, c’est que c’est dis-savant Profite et vive grâce. à ceux qui se disent musulmans, et qui on la flemme de faire un travail sur soi et de comprendre le courant

Appelons un islamophobes islamophobes, sur ce monsieur le islamophobes, bye-bye

ce n'est pas avec moi que tu as un probleme mais avec l'islam officiel
car elle contredit ton point de vue qui est infondé...

donc de quoi va tu accusé les sunnite et les chiite
sont il eux dans le vrai islam ou bien est toi ?

es tu le seul a vraiment avoir compris le veritable le sens du coran ? 🥴 🤣
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Aller quelques exemples, allez je viens de contracter une carie. Est-ce la faute de Dieu ou ma faute parce que je me suis mal brossé les dents

Une jeune femme tombe enceinte du fait, que ça me partenaire n’a pas mis de préservatifs, est-ce la faute de Dieu ?

Aller un enfance drogue, est-ce la faute de Dieu ou de ses parents que l’on a éduqué ?

Allez, j’ai oublié de faire la vidange à ma voiture le moteur se casse est-ce ma faute celui de dieu?

Après, il faut savoir définir, qu’est-ce que le mal
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ce n'est pas avec moi que tu as un probleme mais avec l'islam officiel qui te contredit ton point de vue qui est infondé...
Le seul islam officiel est celui du Coran donc je n’ai pas de problème avec l’islam. Mais toi tu as vraiment un problème avec les musulmans tu as du mal avec l’heure existence. Donc tu es bien un islamophobes

Que ça te plaise ou pas c’est bien de ceux qui crée le mal, Allez, bye-bye
 
Haut