Pourquoi cette "avalanche d'apostasie" ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tout simplement à cause du deni car les musulmans refusent de voir la realité en face
contrairement a ce qui dit l'imam le tsunami ou l'avalanche il n'est pas sur le point d'arrivé il est deja là
car les musulmans qui suivent le mode de vie de l'islam n'ont toujours reprensenté qu'une infime minorité

il faut savoir que la majorité des "musulmans" ne le sont pas vraiment il suivent le mode de vie occidental
donc il y a 2 formes d'abandon de l'islam chez les musulmans :
1/ceux qui le delaisse de coté sans s'en precocupé leur mode de vie va à l'encontre de l'islam il represente la majorité des musulmans certaine d'entre elle se retrouvant confronté a une epreuve ou lorsque l'islam devient une contrainte passe dans la categoris suivante

2/ceux qui le delaisse aprés avoir chercher des reponses à leur question sur l'islam

ceux qui temoigne appartiennent dans leur grande majorité à la deuxieme categoris
les Ecoutés est trés revelateur du malaise au sein des musulmans et des causes qui les poussent a quitté l'islam

 
Il ne faut pas garder de force dans la religion les gens qui veulent en sortir.
C'est contre productif et ça fournit des arguments supplémentaires à l'adversaire.

Il y a une différence considérable entre l'Islam et la discipline personnelle qu'il implique et le mode de vie
européen très permissif.
Donc des gens optent pour le deuxième, parce que leurs libertés personnelles, avec les avantages et les dérives qui vont avec,
priment sur les convictions religieuses qu'ils avaient.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il ne faut pas garder de force dans la religion les gens qui veulent en sortir.
C'est contre productif et ça fournit des arguments supplémentaires à l'adversaire.

Il y a une différence considérable entre l'Islam et la discipline personnelle qu'il implique et le mode de vie
européen très permissif.
Donc des gens optent pour le deuxième, parce que leurs libertés personnelles, avec les avantages et les dérives qui vont avec,
priment sur les convictions religieuses qu'ils avaient.

oui cela donne des hypocritent et la grande majorité de ceux qui se disent musulmans ne se conforme pas à l'islam
meme dans les pays musulmans il ne faut pas croire que les musulmans acceptent l'islam
l'islam n'est pas present mais si on instauré un etat islamique la majorité des musulmans se rebellerai car l'islam est trop contraignant

meme en arabie les musulmans appel a un mode de vie plus occidentale car il ne se reconnaissent pas dans le mode de vie islamique
 
oui cela donne des hypocritent et la grande majorité de ceux qui se disent musulmans ne se conforme pas à l'islam
meme dans les pays musulmans il ne faut pas croire que les musulmans acceptent l'islam
l'islam n'est pas present mais si on instauré un etat islamique la majorité des musulmans se rebellerai car l'islam est trop contraignant

meme en arabie les musulmans appel a un mode de vie plus occidentale car il ne se reconnaissent pas dans le mode de vie islamique
Pour préserver la place de la religion dans le monde arabo-musulman, il faut être pragmatique.
Donc mettre les bouchées doubles sur le développement économique et social.
T'inquiète pas, si les gens ont plus de revenu et ne vivent plus en comptant pièce par pièce ou billet par billet,
les règles religieuses seront moins vues comme contraignantes, le quotidien sera moins pénible, l'esprit moins focalisé
sur les problèmes et plus favorable à la religion.

Instaurer un état islamique? Ce n'est pas souhaitable ni envisageable.
Si c'est pour renvoyer les femmes à la maison et les priver d'études et de travail, aucun intérêt.
C'est mauvais humainement, socialement et ça entrave la croissance économique.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
oui cela donne des hypocritent et la grande majorité de ceux qui se disent musulmans ne se conforme pas à l'islam
meme dans les pays musulmans il ne faut pas croire que les musulmans acceptent l'islam
l'islam n'est pas present mais si on instauré un etat islamique la majorité des musulmans se rebellerai car l'islam est trop contraignant

meme en arabie les musulmans appel a un mode de vie plus occidentale car il ne se reconnaissent pas dans le mode de vie islamique
Il fallait s en douter les lois qui régit l islam son à nos jours obsolètes et n importe plus rien
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
peut etre que le probleme est justement que les musulmans on fait de l'islam une loi
alors que peut etre il s'agit de toute autre chose ...
C est possible certains comme toi préfères en faire une philosophie qui nourrie l esprit et c est plus intéressant effectivement
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C est possible certains comme toi préfères en faire une philosophie qui nourrie l esprit et c est plus intéressant effectivement

non ce n'est pas de moi mais bien d'une partie des musulmans (sufi) qui ont une vision de l'islam spirituel a l'opposé de l'islam juridique
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
non ce n'est pas de moi mais bien d'une partie des musulmans (sufi) qui ont une vision de l'islam spirituel a l'opposé de l'islam juridique

Je pense que tu as une vision erronée des "soufis" dont certains défendent bec et ongles la sunna (et l'islam "juridique").
Ou alors tu fais références à des "soufis" d'autres tendances...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je pense que tu as une vision erronée des "soufis" dont certains défendent bec et ongles la sunna (et l'islam "juridique").
Ou alors tu fais références à des "soufis" d'autres tendances...

tout la question est quel part represente cette part juridique et sprituel dans ta comprehension de l'islam
car biensur que les soufi reconnaissent la parti "loi ex hallal haram " du coran mais quel part cela represente en comparaison de la totalité du coran et comment il interprete ces "loi" comme des juriste qui gouverne et juge un pays comme ou un moyen de purifié leur nafs et s'elevé sprituelement
 
Il fallait s en douter les lois qui régit l islam son à nos jours obsolètes et n importe plus rien
L'adoption intégrale du mode de vie occidental dans ce qu'il a de plus permissif et débridé n'apportera rien
de bon à un musulman ni à une musulmane.
Quel bienfait obtenu avec de l'alcool, de la drogue, de la cigarette, de la fornication, de la fréquentation de lieux de débauche nocturne?
Rien. Cela les mènera à un tiraillement entre religion et tentation de choses interdites.
Les gens qui veulent vivre de cette façon doivent aller au bout: quitter la religion.
Franchement, respecter les règles de base de l'islam c'est à la portée de tout musulman et toute musulmane de bonne volonté.
Après il y a des gens qui sont faibles psychologiquement et qui ne sont pas capables d'avoir des convictions.
 
non ce n'est pas de moi mais bien d'une partie des musulmans (sufi) qui ont une vision de l'islam spirituel a l'opposé de l'islam juridique
C'est absurde de penser comme cela...l'islam est une miséricorde pour l'humanité. Elle guide l'humain aussi bien dans sa spiritualité que dans son comportement que dans sa foi que dans sa perception du monde que dans sa vie familiale ou sa vie politique...

Dans le coran un nombre important de verset juridique ont été révélés. Ils ne sont pas là pour décorer mais pour être lus,médités et appliqués. Rejetter une partie du coran revient à rejetter tous le coran.

Il ne faut pas résumé l'islam à seulement un code juridique c'est vrai. Mais il n'est pas permis de rejeter les lois d'Allah.

L'islam politique n'est ni violent,arriéré, ou cruel. Ce n'est qu'une miséricorde. Allah n'a pas révélé à nous des lois pour nous nuire mais pour nous aider. Pour que l'individu réussir il faut une gouvernance juste,sage et savante. Et qui de plus savant et juste qu'Allah?
Si dans la loi beaucoup d'injustice et de défauts par ignorance cela nuira aux gens puis touchera le cœur de quelqu'un.
 
L'adoption intégrale du mode de vie occidental dans ce qu'il a de plus permissif et débridé n'apportera rien
de bon à un musulman ni à une musulmane.
Quel bienfait obtenu avec de l'alcool, de la drogue, de la cigarette, de la fornication, de la fréquentation de lieux de débauche nocturne?
Rien. Cela les mènera à un tiraillement entre religion et tentation de choses interdites.
Les gens qui veulent vivre de cette façon doivent aller au bout: quitter la religion.
Franchement, respecter les règles de base de l'islam c'est à la portée de tout musulman et toute musulmane de bonne volonté.
Après il y a des gens qui sont faibles psychologiquement et qui ne sont pas capables d'avoir des convictions.
C'est quoi ces âneries encore ?
Tu appelles à l'apostasie que des musulmans pêcheurs.
Tu considères qu'Ils devraient quitter l'islam parce qu'ils font les péchés que tu cites contrairement à toi, comme si c'est pour toi l'islam ou c'est toi qu'ils adorent.
Pourquoi toi tu ne la quitte pas pour ne plus partager la même religion avec eux ?
 
C'est quoi ces âneries encore ?
Tu appelles à l'apostasie que des musulmans pêcheurs.
Tu considères qu'Ils devraient quitter l'islam parce qu'ils font les péchés que tu cites contrairement à toi, comme si c'est pour toi l'islam ou c'est toi qu'ils adorent.
Pourquoi toi tu ne la quitte pas pour ne plus partager la même religion avec eux ?
Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne fornique pas à droite à gauche, je ne fréquente pas les lieux de débauche sur fond
de musique techno-sataniste. En revanche, il y a des hommes et femmes qui se disent musulmans et qui commettent ce genre de pêchés.
A moins d'être complètement idiot, on ne peut pas se revendiquer d'une religion et enfreindre les règles de base.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il y a la possibilité de se repentir.
C'est à eux de dégager er de rejoindre le royaume de l'apostasie.
 
Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne fornique pas à droite à gauche, je ne fréquente pas les lieux de débauche sur fond
de musique techno-sataniste. En revanche, il y a des hommes et femmes qui se disent musulmans et qui commettent ce genre de pêchés.
A moins d'être complètement idiot, on ne peut pas se revendiquer d'une religion et enfreindre les règles de base.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il y a la possibilité de se repentir.
C'est à eux de dégager er de rejoindre le royaume de l'apostasie.
Commettre les péchés que tu cites ne font pas sortir l’auteur de l’Islam.
 
Commettre les péchés que tu cites ne font pas sortir l’auteur de l’Islam.
Les péchés ne les font pas sortie de l'Islam parce qu'ils ont la possibilité de se repentir.
Mais quelle est la cohérence de rester dans une religion si, dans le même temps, ils enfreignent des règles simples à plusieurs
reprises? Aucune cohérence.
 
Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne fornique pas à droite à gauche, je ne fréquente pas les lieux de débauche sur fond
de musique techno-sataniste. En revanche, il y a des hommes et femmes qui se disent musulmans et qui commettent ce genre de pêchés.
A moins d'être complètement idiot, on ne peut pas se revendiquer d'une religion et enfreindre les règles de base.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il y a la possibilité de se repentir.
C'est à eux de dégager er de rejoindre le royaume de l'apostasie.
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu prêches ?
Que les gens apostasissent au lieu d'être des musulmans pêcheurs.
Apostasier c'est quitter la foi alors que pécher tu restes quand même musulman.
Quant est-ce que Dieu t'a donné cette liberté ?
Tu mens et tu prêches contre l'islam dans ton arrogance.La mécréance est le plus grand des péchés monsieur le saint.

"Tu ne fumes pas,tu ne bois pas....."
On s'en fout, c'est entre toi et Allah, et Il le sait déjà, on a pas besoin que tu nous le dises.
Vu ton manque de pédagogie et ton excès de zèle, tu dois être un vrai ignorant en relation sociale même si tu es saint.
 
Dernière édition:
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu prêches ?
Que les gens apostasissent au lieu d'être des musulmans pêcheurs.
Apostasier c'est quitter la foi alors que pécher tu restes quand même musulman.
Quant est-ce que Dieu t'a donné cette liberté ?
Tu mens et tu prêches contre l'islam dans ton.La mécréance est le plus grand des péchés monsieur le saint.

"Tu ne fumes pas,tu ne bois pas....."
On s'en fout, c'est entre toi et Allah, et Il le sait déjà, on a pas besoin que tu nous le dises.
Vu ton manque de pédagogie et ton excès de zèle, tu dois être un vrai ignorant en relation sociale même si tu es saint.
Où est ce que tu as vu du zèle jeune homme?
Respire, ce que j'ai dit, le respect des règles de base, nous sommes des millions à nous y tenir.
Il n'y a pas de zèle, il s'agit d'un rappel de choses basiques et fondamentales.

Je conçois que les gens commettent des péchés, personne n'est parfait.
Ce qui fait la différence c'est la capacité à se reprendre ou la récurrence des péchés.
Un musulman qui boit une bière une fois par an par rapport à un autre qui consomme du whisky avec ses potes tous les
samedi, ce sont deux situations différentes.

Pour ce qui de l'ignorance en relations sociales, tu t'adresses au mauvais interlocuteur.
Et qualifier quelqu'un d'ignorant sans le connaitre, c'est justement de l'ignorance.
Tel est pris qui croyait prendre.
 
Où est ce que tu as vu du zèle jeune homme?
Respire, ce que j'ai dit, le respect des règles de base, nous sommes des millions à nous y tenir.
Il n'y a pas de zèle, il s'agit d'un rappel de choses basiques et fondamentales.

Je conçois que les gens commettent des péchés, personne n'est parfait.
Ce qui fait la différence c'est la capacité à se reprendre ou la récurrence des péchés.
Un musulman qui boit une bière une fois par an par rapport à un autre qui consomme du whisky avec ses potes tous les
samedi, ce sont deux situations différentes.

Pour ce qui de l'ignorance en relations sociales, tu t'adresses au mauvais interlocuteur.
Et qualifier quelqu'un d'ignorant sans le connaitre, c'est justement de l'ignorance.
Tel est pris qui croyait prendre.
Même avec tous les péchés du monde et de tout le jour, ça ne justifie pas d'appeler les musulmans pêcheurs à la mécréance.
Revoit ce que tu as écrit.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quel bienfait obtenu avec de l'alcool, de la drogue, de la cigarette, de la fornication, de la fréquentation de lieux de débauche nocturne?
Toujours les mêmes exemples je te signale que beaucoup de musulmans avant de plonger dans le fanatisme côtoyait les bar clubs ils ont quitté l extrême pour rentré dans un autre

Les apostats ne quittent pas l islam pour goûté à se que tu appelles le liberticide mais parceque leur esprit n adhérents plus à cette philosophie qui ne répond plus au milliers de questions qu ils se posent ils préfèrent continuer sans le dogme trop lourd à porté l ignorant à ces limites

On ne peut pas faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il y a la possibilité de se repentir.
C'est à eux de dégager er de rejoindre le royaume de l'apostasie.
Le repentir pour qui ? Dieu a t il besoin qu on lui prouve son allégeance ? N est il pas au courant de se qui fait de nous un être humain ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu prêches ?
Que les gens apostasissent au lieu d'être des musulmans pêcheurs.
Apostasier c'est quitter la foi alors que pécher tu restes quand même musulman.
Quant est-ce que Dieu t'a donné cette liberté ?
Tu mens et tu prêches contre l'islam dans ton arrogance.La mécréance est le plus grand des péchés monsieur le saint.

"Tu ne fumes pas,tu ne bois pas....."
On s'en fout, c'est entre toi et Allah, et Il le sait déjà, on a pas besoin que tu nous le dises.
Vu ton manque de pédagogie et ton excès de zèle, tu dois être un vrai ignorant en relation sociale même si tu es saint.
La première relation qu un apostats brise c est le dogme religieux dieu viens toujours en deuxième position pourquoi ? Parceque il est incapable de prouver un non divin
C est mon cas mes doutes m ont pousser à regnier l idéologie politique religieuse
Le divin c est une évidence pour moi ma foi a toujours appartenu à mon créateur elle reste intact
 
Qu'est ce qui donne envie à une personne de rester dans une religion tout en péchant quotidiennement?
السلام عليكم.
Je suis en désaccord avec toi. Boire,forniquer ne par faire la prière... c'est une chose. Appostasier et ne pas croire c'est une toute autre chose. C'est 1000 fois plus grâve
C'est comme dire à un voleur"etant donne que tu vol pourquoi pas tuer".

Et le musulmans pêcheur peut toujours se repentir et avoir un déclic. Pour l'apostat rien. La plupart sont touché la malédiction d'Allah et il ne revienne plus.

Après c'est vrai qu'ils donnent une très mauvaise image de notre communauté.
 
Dernière édition:
السلام عليكم.
Je suis en désaccord avec toi. Boire,forniquer ne par faire la prière... c'est une chose. Appostasier et ne pas croire c'est une toute autre chose. C'est 1000 fois plus grâve
C'est comme dire à un voleur"etant donne que tu vol pourquoi pas tuer".

Et le musulmans pêcheur peut toujours se repentir et avoir un déclic. Pour l'apostat rien. La plupart sont touché la malédiction d'Allah et il ne revienne plus.

Après c'est vrai qu'ils donnent une très mauvaise image de notre communauté.
C'est un point de vue qui tient la route.
Je ne le partage pas mais c'est cohérent.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est absurde de penser comme cela...l'islam est une miséricorde pour l'humanité. Elle guide l'humain aussi bien dans sa spiritualité que dans son comportement que dans sa foi que dans sa perception du monde que dans sa vie familiale ou sa vie politique...

Dans le coran un nombre important de verset juridique ont été révélés. Ils ne sont pas là pour décorer mais pour être lus,médités et appliqués. Rejetter une partie du coran revient à rejetter tous le coran.

Il ne faut pas résumé l'islam à seulement un code juridique c'est vrai. Mais il n'est pas permis de rejeter les lois d'Allah.

L'islam politique n'est ni violent,arriéré, ou cruel. Ce n'est qu'une miséricorde. Allah n'a pas révélé à nous des lois pour nous nuire mais pour nous aider. Pour que l'individu réussir il faut une gouvernance juste,sage et savante. Et qui de plus savant et juste qu'Allah?
Si dans la loi beaucoup d'injustice et de défauts par ignorance cela nuira aux gens puis touchera le cœur de quelqu'un.

tout ce que tu avance doit etre demontrer il ne suffit pas de le dire pour que se soit vrai
est ce que le coran est une loi ?
est ce que l'enseignement actuel de l'islam est elle une misericorde ?
si oui de quel islam parle tu ?
car acutelement l'islam ne reflete ni une misericorde ni un guide au contaire les musulmans eux meme se detourne de l'islam pour suivre les enseignement non musulmans ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
La spiritualité muslima ne s’oppose pas au fiqh.

tout depend de ce que l'on entend par spiritualité et fiqh
deja pourquoi employé des mot que les coran lui meme n'emploie pas
donc au final tout cela ne sont il pas des inventions qui n'ont rien a voir avec le coran ?

les mots fiqh et tassawuf ne sont pas employé dans le coran
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
vous parlez de pecheur musulmans mais encore faut il savoir si il sont veritablement musulmans
et là est tout le probleme car tout depend de la definition de l'islam

on ne parle pas simplement du pecheur mais d'une personne qui se dit musulmans mais qui ne suit aucun percepte de l'islam
sauf peut etre ne pas mangé du porc et jeuné le ramadan plus par mimetisme que par conviction reele

je pense qu'une grande parti des musulmans n'ont que faire de l'islam
ce qui les maintient dans l'islam c'est la pression social
pour beaucoup si on leur laisserai la liberté de choisir il delaisserai l'islam chose qu'il font deja par les actes
 
tout ce que tu avance doit etre demontrer il ne suffit pas de le dire pour que se soit vrai
est ce que le coran est une loi ?
est ce que l'enseignement actuel de l'islam est elle une misericorde ?
si oui de quel islam parle tu ?
car acutelement l'islam ne reflete ni une misericorde ni un guide au contaire les musulmans eux meme se detourne de l'islam pour suivre les enseignement non musulmans ...
Bah comment interprétes tu tous les verset juridiques dans le coran? Dans surar Baqara?surat alnisaa?surat almaida...?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bah comment interprétes tu tous les verset juridiques dans le coran? Dans surar Baqara?surat alnisaa?surat almaida...?

ben justement moi je vois un milion de possibilité je ne vois pas pourquoi vous vous limité ces versets en les reduisant à de simple loi
exemple je peu les voir comme des sagesses comme en cheminement appelant à etre depassé

exemple le coran nous trouvons de nombreuse pratique culturel et coutume des tribu arabes exemple mariage de fille prepubere les esclaves etc ...
est ce que cela veut dire que le coran attend de nous a faire perduré ces pratique où à les depassé en faisant evolué les mentalité
 
ben justement moi je vois un milion de possibilité je ne vois pas pourquoi vous vous limité ces versets en les reduisant à de simple loi
exemple je peu les voir comme des sagesses comme en cheminement appelant à etre depassé

exemple le coran nous trouvons de nombreuse pratique culturel et coutume des tribu arabes exemple mariage de fille prepubere les esclaves etc ...
est ce que cela veut dire que le coran attend de nous a faire perduré ces pratique où à les depassé en faisant evolué les mentalité

Prouve_moi que ces pratiques sont dépassés? Prouve_moi qu'Allah nous autorise aux gens à dépassé ces lois?.

Le livre d'Allah est un livre parfait et intemporelle. Les lois d'Allah nous ont été révélés pour que nous organisions nos sociétés et que nous jugeons avec justice.

Si les gens pensent que les lois d'Allah sont contextuelles et qu'aujourd'hui les lois des hommes des pays dits"developpés" sont meilleurs ils doivent en apporter la preuve.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Prouve_moi que ces pratiques sont dépassés? Prouve_moi qu'Allah nous autorise aux gens à dépassé ces lois?.

Le livre d'Allah est un livre parfait et intemporelle. Les lois d'Allah nous ont été révélés pour que nous organisions nos sociétés et que nous jugeons avec justice.

Si les gens pensent que les lois d'Allah sont contextuelles et qu'aujourd'hui les lois des hommes des pays dits"developpés" sont meilleurs ils doivent en apporter la preuve.

si les versets sont depassé pourquoi avoir abroger certain verset ?

donc tu es pour le mariage des enfant qui ne sont pas encore pubere ?
et tu es pour la restauration de l'esclavage ?
 
tout depend de ce que l'on entend par spiritualité et fiqh
deja pourquoi employé des mot que les coran lui meme n'emploie pas
donc au final tout cela ne sont il pas des inventions qui n'ont rien a voir avec le coran ?

les mots fiqh et tassawuf ne sont pas employé dans le coran
Quand tu lis les livres de cheikh ibn Arabi
Tu te poses ce genre de question ?
Pourquoi il a inventé tout un vocabulaire.
 
Haut