Pourquoi chaque être humain se prend pour le centre du monde ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BigLiar
  • Date de début Date de début
C'est hallucinant de voir comme les gens sont égocentriques.
La majorité d'entre eux ne pensent qu'à parler d'eux-mêmes.
En voiture, c'est chacun pour soi. Aux caisses prioritaires des magasins, personne ne cède sa place à une femme enceinte et dans les transports publics, c'est pareil.Et j'en passe. Pourquoi ? C'est si dur que ça de penser aux autres ?

Merci de me rassurer

Salam,

Parce que le monde auquel nous vivons tous, nous sommes devenus de plus en plus cruel au fils du temps, nous sommes devenus plus ferme et plus stricte, la preuve nous nous méfions de tout le monde, c'est comme-çi nous voulons chacun pour soit sa part du gâteau… Comme certains gens qui sont respectueux et d'autres sont irrespectueux, c'est vrai cela dépend aussi de notre éducation… Au vu de notre comportement…

D'année en année, ça m'a appris à être plus vicieux et plus malin, ce qui m'a permis de construire : ma mentalité… Bien à cause des soucis et problèmes que j'ai eu au sein de ma famille : maladie, schizophrénie, prison, divorce…

Après, à la base c'est plutôt une question de respect, moi qui habite à Paris, depuis plus de 20 ans, je n'est jamais vu autant de violence dans notre société !

Oui, c'est vrai, nous avons un président tout pourris !

Oui, c'est vrai, nous sommes tous touché par la crise !

Oui, c'est vrai, nous gagnons moins d'argent qu'avant !

C'est ce qui touche la plupart des gens, personnellement, j'ai tellement marre de vivre dans la capitale que j'ai envie de me barré autre part en France ou en Europe, j'y compte bien faire ça un jour après mes études, car je sais qu'au fond de moi, on peut avoir une vie meilleur ailleurs.

Mais, c'est sûr, qu'on soit de tel ou tel origine ethnique en France, nous sommes toujours et tout le temps considéré comme : étrangers ou immigrés… Alors aux yeux de certains gens, il y a du racisme et des confrontations malheureusement, la société Française est très marqué par ce cas-là.

C'est la raison pour laquelle qu'on soit de souche ou immigré, faut s'apprendre à se respecté mutuellement ! C'est ce qui est le plus important, la preuve ce qui se passe dans nos banlieues, c'est un peu à cause de cela qu'il y a des conflits ! :rolleyes:

En voiture, c'est chacun pour soi. Aux caisses prioritaires des magasins, personne ne cède sa place à une femme enceinte et dans les transports publics, c'est pareil.Et j'en passe. Pourquoi ? C'est si dur que ça de penser aux autres ?

Merci de me rassurer

ça devient de pire en pire et le plus consternant c'est que si on s'adapte pas on est mort... C'est chacun pour soi c'est comme ça...

Le probleme résulte surement de l'auto-analyse.
L'analyse de sa propre intelligence se fait justement avec sa propre intelligence.
De ce fait , la plupart des gens pense être dans le "coup".

Il y a peut être aussi un mecanisme de defense psychique qui vise à conserver un équilibre mental entre l'humilité et la vanité.
Je suis special donc ma vie a un sens.

je ne pense pas que "chaque être humain se prenne pour le centre de monde" , mais seulement certains.

On pense être le centre de quelqu'un ou de quelques un, car nous oeuvrons pour ne pas être utile ou indispensable à ceux là tout au moins !

Certains nombrilistes pensent pour leur part, que sans eux la terre ne tournerait plus rond ...mais c'est une affaire d'égo !

Je doute que les personnes exclues du système se prennent pour le centre du monde :rolleyes:

Salut,
parce que chaque etre humain EST le centre de SON monde ! plus d'humain...plus de monde ! ca c la base.

Ensuite reste a savoir de quoi tu veux parler : indifférence, radinisme, indivudalisme, aquoibonniste (ceux qui disent : "bof, a quoi bon faire ceci ou cela, a quoi bon...blablabla")

Ca peut devenir un vaste sujet de discution qui peut etre traité dans plusieurs domaines de reflexion : sociologie, anthropologie, philosophie, psychanalyse, religion...).

Pour faire dans le simple disons que l'abus fait le poison, que la liberté de chacun s'arrete ou commence celle de l'autre et que finalement tout se joue dans le respect mutuel. Au delà ou en deçà de cette "normalité" c'est la déviation et ....le début des emmerdes

Merci de me rassurer

salam 3allikoum
je ne sais pas par quoi commencer te rassurer ou bien te contre dire !!?je crois que les deux iront au mème sens :)
j'étais comme toi jusqu'au jour ou j'ai lu une expression qui ma fait changer la façon de voir la vie et voir les gens .

"il faut pas etre comme une mouche qui prefère aller là ou ily'a le plus de salaté soyez plutot une abeille qui se deplace dans les champs d'une fleur à une autre fleur pour nous donner du bon miel" .

le monde est fait d'un peu de tous; il faut pas voir que le mauvais coté .si on fait que ça c'est qu'on fait partie .

Merci de me rassurer

tu connais un (bladinaute) de ce genre ?

Parce qu'il est le centre du monde.
Un mi-fou mi-sage disait que:" la petite fin du monde vient avec la mort de ma femme et le grande avec la mienne".

Merci de me rassurer

Cherche pas, les humains sont de nature egoistes...!
C'est, d'ailleurs à mon avis, à partir de ce critere qu'on peut distinguer les gens cultivés des ignorants...!
Pour respecter la queue devant un guichet, ceder une place aux vieillars ou a une femme enceinte, laisser passer les pietons etc.. il faudrait un minimum de civilité et de politesse..
Mais malheureusement il y'a des gens qui focalisent téllement sur l'amelioration de leur niveau social mais qui negligent tout aussi bien leur niveau d'altruise...
ils resteront des incultes :)

Cherche pas, les humains sont de nature egoistes...!
C'est, d'ailleurs à mon avis, à partir de ce critere qu'on peut distinguer les gens cultivés des ignorants...!
Pour respecter la queue devant un guichet, ceder une place aux vieillars ou a une femme enceinte, laisser passer les pietons etc.. il faudrait un minimum de civilité et de politesse..
Mais malheureusement il y'a des gens qui focalisent téllement sur l'amelioration de leur niveau social mais qui negligent tout aussi bien leur niveau d'altruise...
ils resteront des incultes :)

tu as oubliée celui qui offre son coeur a une fille qui est en manque d'amour :rouge:

Retour