Pourquoi le créateur nous a imposé le libre arbitre

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je suis d'accord avec ça dans les grandes lignes. Je rajouterai que le doute peut concerner aussi une personne ayant connu le message. Non pas forcément un doute par lequel on remet en cause notre foi, mais simplement celui par lequel certaines choses peuvent sembler difficiles à concevoir, à visualiser, à imaginer, ce qui nous renvoie à nos propres limites. C'est là que je mettrais le verset d'Ibrahim (2:260). Le coran traite bien la question du doute des gens (22:05), (10:94).
le doute en soi n'est pas une mauvaise chose, c'est un signal, que quelque chose vient de heurter notre compréhension..; c'est ce qu'on en fait qui va déterminer si c'est bien ou pas bien
Le doute te permet de te poser des questions et de vérifier les faits

Concevoir, visualiser, imaginer, penser, ... tout ça c'est dans la tête et est donc intimement lié à ce que l'on a dedans, notamment les croyances... si les croyances ne sont pas bonnes, forcément les pensées, l'imagination, la conception, la visualisation vont en être altérées

il faut vérifier, encore plus les croyances qui nous habitent et particulièrement celles que les autres nous ont mis en dedans (éducation, superstition, biais cognitif, ...)

Le libre-arbitre est plus général encore. Il concerne tout acte que tu accomplis en connaissance de cause.
entièrement d'accord, je vais même répéter ce que tu as écrit : en connaissance de cause

Les savants dont parle le coran sont ceux qui ont pénétré les vérités spirituels et s'y sont élevés, non ceux qui discutent les différentes sciences de la religion (qui n'existaient d'ailleurs pas à l'époque).
entièrement d'accord

Dieu dit: "Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous expose Nos signes, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas." (2:151). Vous voyez bien que les signes de Dieu, "ayat', tient un sens général, pas seulement les "ayat" du Coran (la mention du "Livre" est faite plus loin dans le verset).
Pour dire que le premier pas dans la Connaissance est une méditation sur les signes de Dieu où qu'ils se trouvent, et une purification de soi sans laquelle la réceptivité à la parole de Dieu serait défaillante et n'aurait peut-être que peu d'écho (ou pas du tout).

ayat = signe

entièrement d'accord

désolé je n'ai pas du tout compris ça !!!
et qu'est ce que tu as compris?
 
J’anticipe certains commentaires😅

Comment certaines personnes peuvent nous affirmer qu’il faut suivre des savants Même si ta conscience et ta logique te pousse à réfuter leurs arguments sous couvert que si il se trompe c’est les savants qui seront punis a ta place….
Salam

Ceux qui disent qu'il faut suivre les savants et que le "je pense que" n'est pas l'Islam, sont ceux qui ont abdiqué toute pensée au profit de la pensée des autres.


Par exemple : Cheikh Ibn Baz mentionne qu'il y a divergence sur le sujet du don d'organe, c'est à dire qu'un groupe de savants affirme que cela est autorisé et un autre penche vers l'interdiction.

Ceux qui penchent vers l'interdiction affirment que même si le mort a laissé un testament dans lequel il indique son souhait de faire dons de ses organes, il ne convient pas aux heritiers d'exécuter ce testament.

Un jour il y a plusieurs années j'avait posé une question à un musulman qui enseignait dans une mosquée au sujet de la photo. Il me répondit en disant que certains savant l'autorisent et d'autres l'interdisent et c'est à mon coeur qu'il faut poser la question, c'est-à-dire me faire ma propre opinion.

 
Voici un hadith à méditer. Il est on ne peut plus clair. Tu n'entendras pas souvent, vu qu'il n'arrange pas les affaires d'une caste qui veut se poser en clergé.

Je (Wâbissa ibn Mou’ad) me rendis une fois auprès de l’Envoyé de Dieu (pbsl) et il me dit :
--Tu es venu me poser des questions sur la piété.
--Certes, dis-je.
--Interroge ton cœur, dit-il : la piété est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude. Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation, et ce, même si les gens te donnent un avis contraire et insistent dessus plusieurs fois.
(Rapporté par Nawawi).
Salam

Le contenu de ce hadith est très pertinent et confirme ce que j'ai mentionné dans mon post précédemment. C'est au croyant de se faire sa propre opinion qui ne perturbera pas son coeur.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Salam

Ce verset laisse entendre que l'Evangile original était comme la Thora et plus tard le Coran. Donc un livre à part entière. D'ailleurs il me semble que dans le Coran il y a un verset où il est dit que les chrétiens doivent juger d'après leur livre.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Ce verset laisse entendre que l'Evangile original était comme la Thora et plus tard le Coran. Donc un livre à part entière. D'ailleurs il me semble que dans le Coran il y a un verset où il est dit que les chrétiens doivent juger d'après leur livre.

Salam,

oui, le 5:47
5:47 وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنجِيلِ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
 
Le nabi jugeait sur la base de ce qui lui a été révélé, c'est cet exemple là qu'il faut suivre, mais cela ne restera qu'un avis perso :)
Cela rentre dans la logique, pourtant il y a des gens qui disent que le Prophète saws était un législateur et certains hadiths le montreraient. Par exemple la lapidation, ou l'exil d'un an pour les fornicateurs, voire l'interdiction de la consommation de l'âne domestique. Bref, des "ordres" non conformes avec ce que dit le Coran. Bien entendu comme je le répète souvent, il faut faire très attention avec les hadiths et les prendre au conditionnel. Non pas le Prophète saws a dit (déjà il faut le prouver et les probabilités ne sont pas une certitude), mais le Prophète saws aurait dit.
 
Salam,

oui, le 5:47
5:47 وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنجِيلِ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
Donc cela confirme bien que l'Evangile original était bien un LIvre et que les évangiles rapportés par les évangelistes (dont trois au moins n'ont jamais connu Jésus), ce ne sont que des "biographies" comme celles de Tabari ou Ibn Ishaq.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Donc cela confirme bien que l'Evangile original était bien un LIvre et que les évangiles rapportés par les évangelistes (dont trois au moins n'ont jamais connu Jésus), ce ne sont que des "biographies" comme celles de Tabari ou Ibn Ishaq.

comment ca se fait que le coran demande de jugé avec un livre qui n'existe pas ?
non le coran parle bien des evangiles actuel car à l'epoque du prophete c'etait les seul connu avec quelque apocryphe

et surtout le coran reprend de nombreux passage de chacun de ses evangiles ...
 
Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.
Est-ce que la lapidation est mentionnée dans le Coran ?

Est-ce que l'exil d'un an pour les fornicateurs est mentionné dans le Coran ?

Est-ce que l'interdiction pour les croyants de consommer la viande de l'âne domestique est mentionnée dans le Coran ?

Est-ce que le fait de donner 40/80 coups de fouet pour les buveurs de boissons énivrantes est mentionné dans le Coran ?

Est-ce que le fait de tuer les apostats qui quittent l'Islam pour une autre religion et qui ne combattent pas l'Islam est mentionné dans le Coran ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

oui, le 5:47
5:47 وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنجِيلِ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
Salam shikaaree

j’aimerais que tu développes ce verset félon ta compréhension stp :timide:

Mine de rien il est très pertinence versèrent
 
A

AncienMembre

Non connecté
comment ca se fait que le coran demande de jugé avec un livre qui n'existe pas ?
non le coran parle bien des evangiles actuel car à l'epoque du prophete c'etait les seul connu avec quelque apocryphe

et surtout le coran reprend de nombreux passage de chacun de ses evangiles ...
On en avait déjà parlé , mais pour ma part je ne retrouve pas de passage des Evangiles dans le Coran (ce que je trouve étonnant). Je parle des 4 évangiles de la bibel, car le passage du Jésus parlant dans le berceau ou formant des oiseaux d'argile existent bien mais dans un Evangile ... apocryphe. De même je sais que certaines descriptions de l'enfer se trouvent aussi dans des écrits apocryphes.
En revanche plus étonnant j'étais tombe sur des hadiths qui sont mot pour mot la même chose que des épîtres de Paul...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc cela confirme bien que l'Evangile original était bien un LIvre et que les évangiles rapportés par les évangelistes (dont trois au moins n'ont jamais connu Jésus), ce ne sont que des "biographies" comme celles de Tabari ou Ibn Ishaq.
Penses tu que l'évangile en tant que livre existaIt du temps de Mohamed ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On en avait déjà parlé , mais pour ma part je ne retrouve pas de passage des Evangiles dans le Coran (ce que je trouve étonnant). Je parle des 4 évangiles de la bibel, car le passage du Jésus parlant dans le berceau ou formant des oiseaux d'argile existent bien mais dans un Evangile ... apocryphe. De même je sais que certaines descriptions de l'enfer se trouvent aussi dans des écrits apocryphes.
En revanche plus étonnant j'étais tombe sur des hadiths qui sont mot pour mot la même chose que des épîtres de Paul...

hamidullah dans sa traduction du coran donne souvent des notes pour comparé avec des passage des evangile
le coran ne cite pas literallement les evangile sauf de rare fois le coran reformule et reinterprete les passages des evangile
exemple fin sourate 5 le passage sur la sourate servie est reprend le passage de jean et celui des psaume

voir l'etude de dominicain qui met en parallele de nombreux passage entre coran et evangiles :
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
on parle bien de la bible et de kitab en arabe pourtant la bible est composé de plusieur livres

Salam,

qu'est ce qui te fait dire qu'on parle bien de la bible?

la bible (de biblos) est composée de plusieurs livres (et y en a beaucoup...), oui

dans le qur'an, on te parle de kitab et de injeel (au singulier)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
comment ca se fait que le coran demande de jugé avec un livre qui n'existe pas ?
non le coran parle bien des evangiles actuel car à l'epoque du prophete c'etait les seul connu avec quelque apocryphe

et surtout le coran reprend de nombreux passage de chacun de ses evangiles ...

qu'est ce qui te fait dire qu'il est fait mention d'un livre qui n'existe pas (ou n'aurait pas existé)?

le qur'an parle de kitab et d'injeel (au singulier)

quels évangiles étaient en vigueur à l'époque du nabi, dis moi?

la traduction des passages fait penser aux évangiles (lesquels), mais le texte en arabe, est ce que c'est le cas aussi?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

qu'est ce qui te fait dire qu'on parle bien de la bible?

la bible (de biblos) est composée de plusieurs livres (et y en a beaucoup...), oui

dans le qur'an, on te parle de kitab et de injeel (au singulier)

salut de quel livre on parlerai si ce n'est pas la bible
a ma connaissance les juif suivent la bible
donc pourquoi le coran les interpelerai sur un livre ou une bible qu'il n'ont pas
sans parlé des nombreuse allusion coranique au texte biblique entre autre ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qu'est ce qui te fait dire qu'il est fait mention d'un livre qui n'existe pas (ou n'aurait pas existé)?

le qur'an parle de kitab et d'injeel (au singulier)

quels évangiles étaient en vigueur à l'époque du nabi, dis moi?

la traduction des passages fait penser aux évangiles (lesquels), mais le texte en arabe, est ce que c'est le cas aussi?
*
comment le coran pourrai demandé au juif et au chretien de jugé celon un livre qu'il n'ont pas ?

on peut retrouver la trace de nombreux passage des evangile à parti des allusion qu'il en est fait dans le coran
voir l'exemple de la table servie

ex les parabole de jesus sont reprise dans le coran ex les vierge
le chamaux ou cable entrant dans le chas d'une aiguille

ex le debut de la sourate 19 reprend le debut des evangile de luc
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
evangil à donné injil celon l'avis le plus repandu
on voi que le coran a choisi de designé le terme en grec plutot qu'en hebreu
alors que l'arabe possede un mot identique :
bisser besorah en hebreux : bachara en arabe :

l'origine et le sens du mot evangil celon des chretiens

 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam shikaaree

j’aimerais que tu développes ce verset félon ta compréhension stp :timide:

Mine de rien il est très pertinence versèrent
Salam @compassion,

ma compréhension c'est qu'un message a été révélé (voire rappelé, remis sur le devant de la scène). Et s'il a été révélé, ce n'est pas pour rien, c'est pour qu'on s'en serve pour agir (faire des actes) en connaissance de cause, en toute conscience, avec sagesse et discernement

c'est ce qui permet d'éviter les mauvais comportements (ceux qui causent du tord à soi-même et aux autres, des comportements impulsifs, égoïstes, malsain, ...) et se concentrer en connaissance de cause, en toute conscience sur les bons comportements (ceux qui apportent le bien pour soi, sans être égoïste, et aux autres, ...)

Je ne sais pas si je vais réussir à bien me faire comprendre par rapport à ce que je pense du bien et du mal, du bon et du mauvais, mais ce que j'entends par mal/mauvais c'est ce qui ne contient pas de bien/bon (le mal est une absence de bien, comme le froid est une absence de chaleur, l'obscurité une absence de lumière, ...)

l'égoïsme c'est que tu fais ou tu fais faire quelque chose au détriment de ce que l'autre peut penser ou ressentir pour que ça t'apporte un bénéfice... c'est ce qu'on appelle de la perversion, c'est à dire détourner quelque chose de sa fonction d'origine pour obtenir ce que l'on souhaite, au détriment des conséquences (c'est ce que je mets en opposition avec le fait d'être en connaissance de cause, en toute conscience)

je te prends un exemple simple de "jugement", dans l'inconscient collectif, la jalousie est une preuve d'amour, on pense que c'est parce qu'on tient à l'autre qu'on est jaloux... or, dans les faits, c'est parce qu'on a peur pour soi même, de se retrouver seul, abandonné (peur de l'abandon), pas aimé... regarde ce que la jalousie fait faire à tout un chacun, y a rien de glorieux ou empli d'amour... c'est juste égoïste car il apporte la souffrance à celui qu'on prêtent aimer (or quand on aime quelqu'un, la dernière des choses ce serait de le voir souffrir, encore moins d'être à l'origine de cette souffrance... est ce qu'on chercherait pas plutôt à souffrir à la place de l'autre justement parce qu'on l'aime?)
Le discernement est là justement, le fait de réfléchir et de comprendre que c'est en nous qu'il y a quelque chose à corriger et pas chez l'autre...
Regarde, les jaloux en viennent à pourrir leurs relations en voulant contrôler l'autre... si l'autre reste, ce n'est plus par amour et s'il s'en va il ne fait que réaliser une prophétie auto-réalisatrice (le jaloux obtient la conséquence qu'il craignait et essayait justement d'éviter avec un comportement qui a justement provoquer la chute...)

il en va de même de l'énervement, qui n'est pas la même chose que de ressentir de la colère
pareil pour la dépression, qui n'est pas la même chose que la tristesse

quelqu'un qui a bien compris le message (je parle du message originel et pas d'une occurrence de révélation ou d'un rappel en particulier), sait gérer la colère sans tomber dans l'énervement (qui est une expulsion vers l'extérieur de la colère qu'on arrive pas à gérer), sait gérer la tristesse sans sombrer dans la dépression, sait se soigner pour ne pas avoir des états de jalousie, d'orgueil, de vanité, ...

Tout cela est coranique et bien sûr, on peut choisir de faire l'un ou faire l'autre (le libre arbitre) à partir du moment qu'on en accepte les conséquences, que c'est un choix réfléchi (le fait de dire que je ne savais pas, ça a été plus fort que moi, c'est juste des excuses...)

Le bien amène le bien, le mal (absence de bien) amène le mal (un petit mal ou un grand mal, le manque de bien reste un manque de bien), c'est écrit, les causes et les conséquences... donc à chacun de faire ses choix librement (en connaissance de cause, en toute conscience, sans excuse derrière laquelle se cacher) et d'en assumer les conséquences dont on est quoiqu'il arrive responsable

Tous les ayats sont pertinents :), les sourates n'ont pas été révélées par hasard ou pour rien ;)
(encore faut il les lires pour ce qu'elles disent et non pour ce qu'on voudrait qu'elles disent)
 
le doute en soi n'est pas une mauvaise chose, c'est un signal, que quelque chose vient de heurter notre compréhension..; c'est ce qu'on en fait qui va déterminer si c'est bien ou pas bien
Le doute te permet de te poser des questions et de vérifier les faits

Concevoir, visualiser, imaginer, penser, ... tout ça c'est dans la tête et est donc intimement lié à ce que l'on a dedans, notamment les croyances... si les croyances ne sont pas bonnes, forcément les pensées, l'imagination, la conception, la visualisation vont en être altérées

il faut vérifier, encore plus les croyances qui nous habitent et particulièrement celles que les autres nous ont mis en dedans (éducation, superstition, biais cognitif, ...)


entièrement d'accord, je vais même répéter ce que tu as écrit : en connaissance de cause


entièrement d'accord



ayat = signe

entièrement d'accord


et qu'est ce que tu as compris?
Je suis tout à fait d'accord avec cela.

Ce que je n'ai pas compris c'est cette histoire de savant diplômé ou sans diplôme..
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salut de quel livre on parlerai si ce n'est pas la bible
a ma connaissance les juif suivent la bible
donc pourquoi le coran les interpelerai sur un livre ou une bible qu'il n'ont pas
sans parlé des nombreuse allusion coranique au texte biblique entre autre ....

les bani isra'il suivent la torah non?
maintenant, qu'est ce que la torah?


encore une fois, les allusions ne te parle pas de bible, mais de torah et de injil. maintenant si t'as envie de croire que bible = torah + injeel, c'est un choix personnel que tu fais :)

ta question est intéressante, le qur'an interpelle des gens sur ce qu'ils ont, donc qu'est ce qu'ils ont?

les allusions coraniques aux textes bibliques, je m'en méfie, les traductions sont tellement foireuses qu'on a pu faire dire tout ce qu'on voulait au texte, donc pourquoi pas des extraits de talmud, des épitres de paul ou un article de marianne... on est plus à ça près
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les bani isra'il suivent la torah non?
maintenant, qu'est ce que la torah?


encore une fois, les allusions ne te parle pas de bible, mais de torah et de injil. maintenant si t'as envie de croire que bible = torah + injeel, c'est un choix personnel que tu fais :)

ta question est intéressante, le qur'an interpelle des gens sur ce qu'ils ont, donc qu'est ce qu'ils ont?

les allusions coraniques aux textes bibliques, je m'en méfie, les traductions sont tellement foireuses qu'on a pu faire dire tout ce qu'on voulait au texte, donc pourquoi pas des extraits de talmud, des épitres de paul ou un article de marianne... on est plus à ça près

non pas seulement il suivent le tanakh c 'est un receuil de 3 groupe de livre :
la torah les livre des prophetes les livre des sagesse
en theorie c la thora qui domine les autre livre doivent etre conforme

à force de t'y interessé tu verra que c'est evident
et cela donne une meilleur comprehension du coran et de ses reference
et redonne une dimension plus profonde au coran
car le coran dialogue avec ces autre livre en proposant une autre lecture ...
qui eux meme sont une relecture d'un texte ancien
c un genre de chaine de transmission readapter au gout du jour
et on peut ainsi suivre l'evolution de la pensé
ex l'evolution du concept de diable promesse d'abraham paradis
le coran synthetise plusieur texte au travers du recit d'adam qui s'etalle sur environ 1 milenaire

pourquoi par exemple le coran precise que les hotes d'abraham n'ont pas mangé ni approché leur main du plat pouquoi cette precision ?
ce detail peut paraitre anecdotique si l'on est pas au courant de toute la polemique sur la condition des anges et les different texte

le coran lui meme renvoi à plusieur reprise vers des ecrit exterieur ex les souhouf al oula etc ...

en faite tout les recit des prophete à la base posé un probleme sur la question du mal et de la justice divine ....
donc connaitre la question de base qui sous tend un recit nous aide a mieu comprendre la problematique soulevé
ex derriere le recit de job c'etait la question du pourquoi le juste est touché par le malheur et souffre ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les bani isra'il suivent la torah non?
maintenant, qu'est ce que la torah?


encore une fois, les allusions ne te parle pas de bible, mais de torah et de injil. maintenant si t'as envie de croire que bible = torah + injeel, c'est un choix personnel que tu fais :)

ta question est intéressante, le qur'an interpelle des gens sur ce qu'ils ont, donc qu'est ce qu'ils ont?

les allusions coraniques aux textes bibliques, je m'en méfie, les traductions sont tellement foireuses qu'on a pu faire dire tout ce qu'on voulait au texte, donc pourquoi pas des extraits de talmud, des épitres de paul ou un article de marianne... on est plus à ça près

d'ailleur en lisant le coran j'ai l'impression que lui meme offre plusieur lecture (quran ) possible de son ecrit (kitab)
est cela à quoi fait reference le coran quand il parle des 7 mathani ?

37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

aprés en partant de là le mot kitab renvoi a differente realité :
 
A

AncienMembre

Non connecté
*
comment le coran pourrai demandé au juif et au chretien de jugé celon un livre qu'il n'ont pas ?

on peut retrouver la trace de nombreux passage des evangile à parti des allusion qu'il en est fait dans le coran
voir l'exemple de la table servie

ex les parabole de jesus sont reprise dans le coran ex les vierge
le chamaux ou cable entrant dans le chas d'une aiguille

ex le debut de la sourate 19 reprend le debut des evangile de luc
Oui c'est vrai que la sourate 19 reprend même si ce n'est pas du mot pour mot, mais presque. D'ailleurs en lisant calmement la sourate, la césure et le changement de style juste après le verset 34 est vraiment frappante.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
On en avait déjà parlé , mais pour ma part je ne retrouve pas de passage des Evangiles dans le Coran (ce que je trouve étonnant). Je parle des 4 évangiles de la bibel, car le passage du Jésus parlant dans le berceau ou formant des oiseaux d'argile existent bien mais dans un Evangile ... apocryphe. De même je sais que certaines descriptions de l'enfer se trouvent aussi dans des écrits apocryphes.
En revanche plus étonnant j'étais tombe sur des hadiths qui sont mot pour mot la même chose que des épîtres de Paul...

Salam,

De quand date l'application en vigueur des 4 évangiles dits "canoniques"?
c'était comment avant?

Est ce que les 3 églises utilisent les mêmes évangiles? les mêmes bibles?

Pour les hadith, c'est loin d'être étonnant, c'est même normal qu'on retrouve la même chose (que ce soit les épitres de paul ou des choses tirées des talmud)
Les hadith, de par leurs histoires, leurs concepts, leurs objectifs... c'est la même recette que pour les talmud et les évangiles : textes postérieurs rapportés, faisant l'objet de science de savants... sachant que les juifs, les chrétiens, les musulmans ne sont pas sortis de terre par miracle, ce sont des convertis qui avaient d'autres croyances avant...

il y a des parallèles intéressants, par exemple les talmuds babyloniens et le zoroastrisme, le christianisme et le culte de mithra, le manichéisme, ... rien ne vaut une recette éprouvée...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui c'est vrai que la sourate 19 reprend même si ce n'est pas du mot pour mot, mais presque. D'ailleurs en lisant calmement la sourate, la césure et le changement de style juste après le verset 34 est vraiment frappante.

oui il ne faut pas cherché le mot à mot car le coran sauf exception ne le fait jamais
car le coran utilise une methode je ne sais plus comment cela s'appel
il superpose plusieur recit à la fois en en faisant un genre de synthese et de recapitulatif
c'est pour cela que parfois c difficile à reconnaitre

voir par exemple la comparaison de jean reprend les psaume et de la sourate reprend jean et les psaume


Il faut remarquer que, dans le psaume 78,19 les Israélites ne demandent pas une table qui descende du ciel, mais simplement que leur soit donnée une table dressée dans le désert.
Ce n’est qu’au verset 24 du même psaume que « leur est donné à manger le pain du ciel ».
La demande des apôtres dans le Coran (112bc) combine les deux, comme le fait, à sa manière, saint Jean.

voir un autre passage :

Or, au livre de l’Exode, on trouve plusieurs expressions en conclusion des prescriptions concernant la Pâque juive, qui figurent également dans la sourate 5,114c-d :
« Elle (la nourriture descendue du ciel) sera pour nous une fête,
pour les premiers d’entre nous et pour les derniers d’entre nous (c’està-dire « pour toutes les générations ») et un signe venant de toi. » «

Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour Yhwh,
dans vos générations vous la fêterez, c’est un décret perpétuel »
(Ex 12,14). « Vous observerez la fête des Azymes,
car c’est ce jour-là que j’ai fait sortir vos armées du pays d’Égypte.
Vous observerez
ce jour-là dans vos générations, c’est un décret perpétuel » (Ex 12,17).
« Ce sera pour toi un signe sur ta main […]. Tu observeras cette loi au temps prescrit, d’année en année » (Ex 13,9-10).
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salut de quel livre on parlerai si ce n'est pas la bible
a ma connaissance les juif suivent la bible
donc pourquoi le coran les interpelerai sur un livre ou une bible qu'il n'ont pas
sans parlé des nombreuse allusion coranique au texte biblique entre autre ....

les juifs suivent ce qu'on appelle l'ancien testament, qui lui même est composé de plusieurs livres

les chrétiens suivent l'ancien testament (enfin...), le nouveau testament qui lui même est composés de plusieurs livres

mais la question se pose oui, qu'est ce que les uns et les autres avaient entre les mains à ce moment là
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les juifs suivent ce qu'on appelle l'ancien testament, qui lui même est composé de plusieurs livres

les chrétiens suivent l'ancien testament (enfin...), le nouveau testament qui lui même est composés de plusieurs livres

mais la question se pose oui, qu'est ce que les uns et les autres avaient entre les mains à ce moment là

ces gens avaient l'ancien et le nouveau testament car au 6 eme siecle ces livre avait deja eté canonisé
le receuil etait deja fixé ....
avec quelque variante suivant les sectes ex le receuille abyssin comporte le plus de livre
 
Haut