Pourquoi le créateur nous a imposé le libre arbitre

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

Pourquoi le créateur nous a imposé le libre arbitre

et paradoxalement nous demande de suivre les savants, même si ceci se trompe?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Où est-ce que Dieu dit que nous devons suivre les savants ?
Lorsque je lis le Coran j'y vois une liberté de croire ou pas, et ensuite un appel à la réflexion et à la méditation, des actes foncièrement Individuels.
Jamais lu un verset qui appelle au suivisme.
Tu es sure que tu as lu le Coran complètement ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quel difference entre obeissance TA'A et suivi TABI'A ?
cela est relatif à l'obeissance au prophete doit on suivre le prophete ?
doit on suivre de la meme maniere : les heritier des prophetes : les savants le guide le model ?

suivez par imitation aveugle ou par adhesion suite la comprehension d'un enseignement donné ?

voir l'expression tawil ....
le cas des fourmis .... de la huppe et salomon .... de khidr et mussa .... etc ....

suivez la religion d'abraham : fitra Allah din qayyim

79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre;
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»



d'ailleur une formulation interessante
il suffit de changé l'intonation pour que le point se transforme en 2 points :
je rappel que la ponctuation n'existe pas en arabe


36 رَبِّ إِنَّهُنَّ أَضْلَلْنَ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ فَمَن تَبِعَنِي فَإِنَّهُ مِنِّي وَمَنْ عَصَانِي فَإِنَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
O mon Seigneur, elles ont égaré beaucoup de gens. ou :
Quiconque me suit est des miens.

Quant à celui qui me désobéit...
c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!

13 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُوا كَمَا آمَنَ النَّاسُ قَالُوا أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاءُ أَلَا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاءُ وَلَكِن لَّا يَعْلَمُونَ
Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru»,
ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?»
Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.


la majorité des gens ne savent pas
116 وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah:
ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.



73 وَلَا تُؤْمِنُوا إِلَّا لِمَن تَبِعَ دِينَكُمْ قُلْ إِنَّ الْهُدَى هُدَى اللَّهِ أَن يُؤْتَى أَحَدٌ مِّثْلَ مَا أُوتِيتُمْ أَوْ يُحَاجُّوكُمْ عِندَ رَبِّكُمْ قُلْ إِنَّ الْفَضْلَ بِيَدِ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
«Ne croyez que ceux qui suivent votre religion...»
Dis: «La vraie direction est la direction d'Allah» -
[et ils disent encore: Vous ne devez ni approuver ni reconnaître] que quelqu'un d'autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur.
Dis-[leur]: En vérité, la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.

2v وَقَالَتِ الْيَهُودُ لَيْسَتِ النَّصَارَى عَلَى شَيْءٍ وَقَالَتِ النَّصَارَى لَيْسَتِ الْيَهُودُ عَلَى شَيْءٍ وَهُمْ يَتْلُونَ الْكِتَابَ كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ مِثْلَ قَوْلِهِمْ فَاللَّهُ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien» et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu'ils lisent le Livre! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.
Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

les salaf ....

100 وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ
Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires
et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent.
....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
suite :
 
Tu le sais bien, toi qui a lue le coran plusieurs fois , je l’ait sur le bout de la langue, aide moi stp à me rappeler de ce verset :rouge:
Mdr
Je crois que je ne sais pas plus que toi de quels versets il s'agit 😁
Le coran est au contraire sévère contre toute forme de suivisme aveugle et ignorant. Beaucoup de savants en font même une forme de shirk, où le savant, le sultan, ses aînés... se posent au milieu du rapport de l'homme à Dieu.
Voici certains versets qui parlent de suivisme.

"""Et quand on leur dit: «Suivez ce que Dieu a fait descendre», ils disent: «Non, nous suivrons plutôt la voie de nos ancêtres.» - et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été sur la bonne voie?"""

"""Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés! Et les suiveurs diront: «Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!» """

"""Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes."""
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ben je sais pas, le titre est intéressant il y a matière a discuté surtout que tu lance le débat dans un esprit innocent sur la question... @NASIRANOUAR enchaîne et là !!!! tu deviens pas une personne qui s'interroge mais un prof qui fait passé un test 🤔

je ne vois pas le rapport ??
J’anticipe certains commentaires😅

Comment certaines personnes peuvent nous affirmer qu’il faut suivre des savants Même si ta conscience et ta logique te pousse à réfuter leurs arguments sous couvert que si il se trompe c’est les savants qui seront punis a ta place….
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

Pourquoi le créateur nous a imposé le libre arbitre

et paradoxalement nous demande de suivre les savants, même si ceci se trompe?
Est ce qu’il est demander de suivre les savant ou simplement d’interroger ceux qui on plus de connaissance ?

le faite d’interroger une personne nous oublie t’il de suivre les réponses données ?
 
Bon dans le coran il y a des versets qui mette en évidence d'avoir la science de livre, il y a un verset ou il dis que ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ne sont pas égaux, et aussi des versets qui disent de faire très attentions de ceux qui savent et cache la vérité ou une partie et bernent les gens dans les mensonges pour les suivrent et le faire une grande diffrence entre une DA3YA et un savant souvant les gens ne font pas le différence...
 
Dernière édition:
Est ce qu’il est demander de suivre les savant ou simplement d’interroger ceux qui on plus de connaissance ?
tu suis le saint coran, si tu a du mal à comprendre alors tu te retourne vers les savants et t'assuré que celui ci te donne TOUT les avis des différents groupes mais avant celà il faut se donné la peine de comprendre par soit même surtout quand c'est des questions d'ordre personnel
non pas que je doute des savants mais ca ne se trouve pas non plus dans les 4 coins de rue ou encore qu'ils ont un numéro joignble h24 7/7

et ce que tu trouve sur le net si tu n'a pas un minimum de connaissance tu lira ce qu'on voudra faire dire aux savants

si allah swt a choisit un prophète illétré il faut y voir un message , celui que le coran est simple à comprendre quand on a envie de comprendre


le faite d’interroger une personne nous oublie t’il de suivre les réponses données ?
pas compris désolé
 
J’anticipe certains commentaires😅

Comment certaines personnes peuvent nous affirmer qu’il faut suivre des savants Même si ta conscience et ta logique te pousse à réfuter leurs arguments sous couvert que si il se trompe c’est les savants qui seront punis a ta place….
Voici un hadith à méditer. Il est on ne peut plus clair. Tu n'entendras pas souvent, vu qu'il n'arrange pas les affaires d'une caste qui veut se poser en clergé.

Je (Wâbissa ibn Mou’ad) me rendis une fois auprès de l’Envoyé de Dieu (pbsl) et il me dit :
--Tu es venu me poser des questions sur la piété.
--Certes, dis-je.
--Interroge ton cœur, dit-il : la piété est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude. Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation, et ce, même si les gens te donnent un avis contraire et insistent dessus plusieurs fois.
(Rapporté par Nawawi).
 
Où est-ce que Dieu dit que nous devons suivre les savants ?
Lorsque je lis le Coran j'y vois une liberté de croire ou pas, et ensuite un appel à la réflexion et à la méditation, des actes foncièrement Individuels.
Jamais lu un verset qui appelle au suivisme.

:D

1- Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... (Coran,4:80)

2- Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement (le prophète) prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. (Coran,24:63).

3- Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Coran,4: 65 )
---> Ici c'est intéressant il est question du jugement du prophète sws, de son avis qu'il faut suivre.

4- ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu' il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu' Allah s' interpose entre l' homme et son cœur, et que c' est vers Lui que vous serez rassemblés. (Coran,8:24 )

5- Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...). (Coran,4: 59 )
 
@N3alChetane

La suite du premier verset que tu cites est : "Et au sujet de ceux qui tournent le dos, Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.".

Je me demande pourquoi tu as tronqué le verset...

Sinon, les versets que tu cites traitent de suivre le prophète, non les savants. C'est sur ces derniers que porte la discussion.

Le prophète est un cas particulier parce que 1. Dieu témoigne de sa haute moralité, 2. Il est plus connaisseur de la parole de Dieu que n'importe qui d'autre, 3. Beaucoup de ses dires ou de ses décisions lui sont inspirés de Dieu.

Alors, je ne vois pas dans le jugement de qui (excepté Dieu lui-même) un musulman pourrait alors avoir plus confiance que le prophète
 
@N3alChetane

La suite du premier verset que tu cites est : "Et au sujet de ceux qui tournent le dos, Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.".

Je me demande pourquoi tu as tronqué le verset...

Sinon, les versets que tu cites traitent de suivre le prophète, non les savants. C'est sur ces derniers que porte la discussion.

Le prophète est un cas particulier parce que 1. Dieu témoigne de sa haute moralité, 2. Il est plus connaisseur de la parole de Dieu que n'importe qui d'autre, 3. Beaucoup de ses dires ou de ses décisions lui sont inspirés de Dieu.

Alors, je ne vois pas dans le jugement de qui (excepté Dieu lui-même) un musulman pourrait alors avoir plus confiance que le prophète

C'est quoi le rapport entre guide et gardien ? Il n'y a ni gardien ni garant en islam, chacun est responsable de ses actes. Je ne vois pas où est le rapport avec le sujet.


Le rapport entre le sujet et mon intervention elle est simple, j'ai commencé par le déminage, pour etre sur de ne pas avoir affaire a des corannistes.
Maintenant que tu es d'accord avec l'idée que le prophète est un guide dans la oummah, on va pouvoir sortir les haddiths et clairement expliciter le statut des savant en islam...
 
C'est quoi le rapport entre guide et gardien ? Il n'y a ni gardien ni garant en islam, chacun est responsable de ses actes. Je ne vois pas où est le rapport avec le sujet.
Salam
La traduction est un peu approximative. Le mot traduit c'est "حفيظ", donc à la fois une sorte d'observateur, de contrôleur et de gardien, qui tendrait à sauvegarder le bon fonctionnement des pratiques.

J'ai fait référence à la fin du verset dans la mesure où les savants d'aujourd'hui s'arrogent l'ensemble de ces rôles que même le prophète n'assumait pas (pensant que tu rebondissait sur mon propos sur les savants).
Le rapport entre le sujet et mon intervention elle est simple, j'ai commencé par le déminage, pour etre sur de ne pas avoir affaire a des corannistes.
Il suffisait de voir le message publié juste avant le tien (où je cite un hadith) pour t'épargner cet effort 😁
Maintenant que tu es d'accord avec l'idée que le prophète est un guide dans la oummah, on va pouvoir sortir les haddiths et clairement expliciter le statut des savant en islam...
Je ne pense pas que les hadiths puissent trancher la question de façon décisive. Tout au plus, on pourrait y retrouver, comme dans le coran, un état d'esprit, valable pour les savants comme pour tout autre genre de personne ou de situation. Pour la simple raison que les Arabes n'ont institué les sciences de la théologie, de la jurisprudence et du hadith que plus tardivement.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
3- Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Coran,4: 65 )
---> Ici c'est intéressant il est question du jugement du prophète sws, de son avis qu'il faut suivre.

Salam,

Ce qui est plus intéressant, c'est quand on met ce ayat en regard de ceux-ci :

5:43 وَكَيْفَ يُحَكِّمُونَكَ وَعِندَهُمُ التَّوْرَاةُ فِيهَا حُكْمُ اللَّهِ ثُمَّ يَتَوَلَّوْنَ مِن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُولَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ
Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.

5:44 إِنَّا أَنزَلْنَا التَّوْرَاةَ فِيهَا هُدًى وَنُورٌ يَحْكُمُ بِهَا النَّبِيُّونَ الَّذِينَ أَسْلَمُوا لِلَّذِينَ هَادُوا وَالرَّبَّانِيُّونَ وَالْأَحْبَارُ بِمَا اسْتُحْفِظُوا مِن كِتَابِ اللَّهِ وَكَانُوا عَلَيْهِ شُهَدَاءَ فَلَا تَخْشَوُا النَّاسَ وَاخْشَوْنِ وَلَا تَشْتَرُوا بِآيَاتِي ثَمَنًا قَلِيلًا وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ
Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

5:46 وَقَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

5:47 وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنجِيلِ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

5:48 وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

5:49 وَأَنِ احْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَن يَفْتِنُوكَ عَن بَعْضِ مَا أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ فَإِن تَوَلَّوْا فَاعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ أَن يُصِيبَهُم بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ لَفَاسِقُونَ

Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent sache qu'Allah veut les affliger pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

5:50 أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ

Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?
 
ben je sais pas, le titre est intéressant il y a matière a discuté surtout que tu lance le débat dans un esprit innocent sur la question... @NASIRANOUAR enchaîne et là !!!! tu deviens pas une personne qui s'interroge mais un prof qui fait passé un test 🤔

je ne vois pas le rapport ??
Le titre est interressant dans l'absolu, mais le problème que j'ai c'est que le coran t'interdit le doute, mais il a été transcrit 50 ans après avoir été révélé.... que c'est il passé entre temps??
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
3- Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Coran,4: 65 )
---> Ici c'est intéressant il est question du jugement du prophète sws, de son avis qu'il faut suivre.

Intéressant aussi :

4:65 فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement

=> se soumettre au nabi ou à Allah?

Ce ayat me rappelle aussi celui là :

33:56 إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

Malheureusement, on voit que pour le 33:56, la fin سَلِّمُوا تَسْلِيمًا est traduite par "adressez [lui] vos salutations.", je ne sais pas si c'est une erreur de copié/collé de la part du traducteur...
la même expression "يُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا" est utilisée en 4:65 pour dire "qu'ils se soumettent complètement" (à l'accord de conjugaison près, bien sûr)...


Le nabi jugeait sur la base de ce qui lui a été révélé, c'est cet exemple là qu'il faut suivre, mais cela ne restera qu'un avis perso :)
 
Le titre est interressant dans l'absolu, mais le problème que j'ai c'est que le coran t'interdit le doute, mais il a été transcrit 50 ans après avoir été révélé.... que c'est il passé entre temps??
Où le coran condamne-t-il le doute ?
Le coran rapporte même les doutes de prophètes ! ""Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré».""(2:260).

Le prophète commente ce verset en disant : "" Nous sommes plus légitimés à douter que ne l'est Ibrahim "".

Donc question interdiction du doute, tu repasseras plus tard.

Nb/ Le coran a été transcrit du vivant du prophète et a été compilé une première fois sous le premier Calife Abou Bakr, donc quelques petites années après la mort du prophète.
 
Salam,

Ce qui est plus intéressant, c'est quand on met ce ayat en regard de ceux-ci :

5:43 وَكَيْفَ يُحَكِّمُونَكَ وَعِندَهُمُ التَّوْرَاةُ فِيهَا حُكْمُ اللَّهِ ثُمَّ يَتَوَلَّوْنَ مِن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُولَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ
Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.

5:44 إِنَّا أَنزَلْنَا التَّوْرَاةَ فِيهَا هُدًى وَنُورٌ يَحْكُمُ بِهَا النَّبِيُّونَ الَّذِينَ أَسْلَمُوا لِلَّذِينَ هَادُوا وَالرَّبَّانِيُّونَ وَالْأَحْبَارُ بِمَا اسْتُحْفِظُوا مِن كِتَابِ اللَّهِ وَكَانُوا عَلَيْهِ شُهَدَاءَ فَلَا تَخْشَوُا النَّاسَ وَاخْشَوْنِ وَلَا تَشْتَرُوا بِآيَاتِي ثَمَنًا قَلِيلًا وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ
Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

5:46 وَقَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

5:47 وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنجِيلِ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

5:48 وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

5:49 وَأَنِ احْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَن يَفْتِنُوكَ عَن بَعْضِ مَا أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ فَإِن تَوَلَّوْا فَاعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ أَن يُصِيبَهُم بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ لَفَاسِقُونَ

Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent sache qu'Allah veut les affliger pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

5:50 أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ

Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?
Le prophète sws est inspiré par Allah. C'est comme si toi tu fabriquais un robot modèle que les autres robot doivent suivre. Ton robot modèle ne fera jamais de hors piste, Biensur on n'est pas des robots, c'est pour schématiser.

Pour comprendre il faut prendre l'ensemble des infos, celles qui disent que le coran est le guide et celles qui disent qu'il faut suivre et obéir au prophète.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le prophète sws est inspiré par Allah. C'est comme si toi tu fabriquais un robot modèle que les autres robot doivent suivre. Ton robot modèle ne fera jamais de hors piste, Biensur on n'est pas des robots, c'est pour schématiser.

Pour comprendre il faut prendre l'ensemble des infos, celles qui disent que le coran est le guide et celles qui disent qu'il faut suivre et obéir au prophète.

Salam,

tout à fait, le qur'an est le guide qui contient la guidée. Le nabi a reçu ce guide avec la guidée à l'intérieur, l'a suivi lui même (tout ce qu'il y a dedans) et a transmis ce guide avec la guidée dedans à tout ceux qui ont pu l'entendre.
C'est sur la base de ce guide là qu'il jugeait (c'est ce qu'il lui a été demandé), j'imagine que c'est un exemple à suivre...

Il faut effectivement prendre le tout pour le comprendre, le prendre morceau par morceau par ci par là, ne fera qu'écarter du chemin vers lequel ce guide emmène avec la guidée contenue dedans...

à ce propos, un passage que j'aime bien :

sourate 55 :

1 عَلَّمَ الْقُرْآنَ
Il a enseigné le Coran.

2 خَلَقَ الْإِنسَانَ
Il a créé l'homme.

3 عَلَّمَهُ الْبَيَانَ
Il lui a enseigné al biyan

=> d'abord le qur'an, puis l'insan, puis l'évidence à celui ci (biyan, de la même racine que mubin, tout le monde avait relevé bien sûr)

A méditer :
10:35 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ
Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Nb/ Le coran a été transcrit du vivant du prophète et a été compilé une première fois sous le premier Calife Abou Bakr, donc quelques petites années après la mort du prophète.

Salam,

ça me rappelle ces passages :

2:23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

9:64 يَحْذَرُ الْمُنَافِقُونَ أَن تُنَزَّلَ عَلَيْهِمْ سُورَةٌ تُنَبِّئُهُم بِمَا فِي قُلُوبِهِمْ قُلِ اسْتَهْزِئُوا إِنَّ اللَّهَ مُخْرِجٌ مَّا تَحْذَرُونَ
Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs cœurs. Dis: «Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)».

9:86 وَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ أَنْ آمِنُوا بِاللَّهِ وَجَاهِدُوا مَعَ رَسُولِهِ اسْتَأْذَنَكَ أُولُو الطَّوْلِ مِنْهُمْ وَقَالُوا ذَرْنَا نَكُن مَّعَ الْقَاعِدِينَ
Et lorsqu'une Sourate est révélée: «Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager», les gens qui ont tous les moyens parmi eux te demandent de les dispenser, et disent: «Laisse-nous avec ceux qui restent».

9:124 وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَذِهِ إِيمَانًا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَزَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ
Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.

9:127 وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ نَّظَرَ بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ هَلْ يَرَاكُم مِّنْ أَحَدٍ ثُمَّ انصَرَفُوا صَرَفَ اللَّهُ قُلُوبَهُم بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَّا يَفْقَهُونَ
Et quand une Sourate est révélée, ils se regardent les uns les autres : «Quelqu'un vous voit-il?» Puis ils se détournent. Qu'Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien.

10:38 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ou bien ils disent: «Il l'a inventé?» Dis: «Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques».

24:1 سُورَةٌ أَنزَلْنَاهَا وَفَرَضْنَاهَا وَأَنزَلْنَا فِيهَا آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ لَّعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez».

sourate muhammad :
20 وَيَقُولُ الَّذِينَ آمَنُوا لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌ فَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ مُّحْكَمَةٌ وَذُكِرَ فِيهَا الْقِتَالُ رَأَيْتَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ الْمَغْشِيِّ عَلَيْهِ مِنَ الْمَوْتِ فَأَوْلَى لَهُمْ
Ceux qui ont cru disent: «Ah! Si une Sourate descendait!» Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux.

tu en penses quoi toi?
 
Salam,

ça me rappelle ces passages :

2:23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

9:64 يَحْذَرُ الْمُنَافِقُونَ أَن تُنَزَّلَ عَلَيْهِمْ سُورَةٌ تُنَبِّئُهُم بِمَا فِي قُلُوبِهِمْ قُلِ اسْتَهْزِئُوا إِنَّ اللَّهَ مُخْرِجٌ مَّا تَحْذَرُونَ
Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs cœurs. Dis: «Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)».

9:86 وَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ أَنْ آمِنُوا بِاللَّهِ وَجَاهِدُوا مَعَ رَسُولِهِ اسْتَأْذَنَكَ أُولُو الطَّوْلِ مِنْهُمْ وَقَالُوا ذَرْنَا نَكُن مَّعَ الْقَاعِدِينَ
Et lorsqu'une Sourate est révélée: «Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager», les gens qui ont tous les moyens parmi eux te demandent de les dispenser, et disent: «Laisse-nous avec ceux qui restent».

9:124 وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَذِهِ إِيمَانًا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَزَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ
Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.

9:127 وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ نَّظَرَ بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ هَلْ يَرَاكُم مِّنْ أَحَدٍ ثُمَّ انصَرَفُوا صَرَفَ اللَّهُ قُلُوبَهُم بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَّا يَفْقَهُونَ
Et quand une Sourate est révélée, ils se regardent les uns les autres : «Quelqu'un vous voit-il?» Puis ils se détournent. Qu'Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien.

10:38 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ou bien ils disent: «Il l'a inventé?» Dis: «Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques».

24:1 سُورَةٌ أَنزَلْنَاهَا وَفَرَضْنَاهَا وَأَنزَلْنَا فِيهَا آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ لَّعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez».

sourate muhammad :
20 وَيَقُولُ الَّذِينَ آمَنُوا لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌ فَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ مُّحْكَمَةٌ وَذُكِرَ فِيهَا الْقِتَالُ رَأَيْتَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ الْمَغْشِيِّ عَلَيْهِ مِنَ الْمَوْتِ فَأَوْلَى لَهُمْ
Ceux qui ont cru disent: «Ah! Si une Sourate descendait!» Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux.

tu en penses quoi toi?
Salut

J'en pense beaucoup de choses mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet. Tu pourrais préciser stp ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salut

J'en pense beaucoup de choses mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet. Tu pourrais préciser stp ?

le qur'an, message d'Allah, ne contient pas de contradiction ni ne fait naître de doute en tout cas pas sur le message mais plutôt sur la perception qu'on avait des choses avant de connaître le message (qui du coup peuvent être remise en question parce que ce que l'on croyait se révèle être faux)

le libre arbitre c'est le choix de suivre le message (et je dis bien le message) ou non, le tout étant d'accepter les conséquences.
maintenant pour bien suivre le message, il faut bien le comprendre... pas se contenter du comment, mais connaître le pourquoi (sinon, c'est la sincérité et l'authenticité qui en prennent un coup)

pour en revenir au sujet, @compassion dit que le libre arbitre est imposé mais qu'en même temps il faut suivre les savants...
ces savants, sont ils ceux qui savent, ceux de qui ont dit qu'ils savent?

est ce qu'on est pas au final censé devenir des gens qui savent grâce à ce que le qur'an nous révèle (et je parle du message initial révélé)?
libre arbitre de devenir savant (celui qui sait, pas celui qui a obtenu un diplôme) ou de ne pas le devenir?
libre arbitre de suivre le message ou de ne pas le suivre, ...

et sinon, qu'est ce que tu en penses de ces "sourates" qui seraient révélées?
suis tu les savants (diplômés) ou suis tu le chemin pour devenir savant (celui qui sait ou qui cherche au moins à savoir)?
 
le qur'an, message d'Allah, ne contient pas de contradiction ni ne fait naître de doute en tout cas pas sur le message mais plutôt sur la perception qu'on avait des choses avant de connaître le message (qui du coup peuvent être remise en question parce que ce que l'on croyait se révèle être faux)
Je suis d'accord avec ça dans les grandes lignes. Je rajouterai que le doute peut concerner aussi une personne ayant connu le message. Non pas forcément un doute par lequel on remet en cause notre foi, mais simplement celui par lequel certaines choses peuvent sembler difficiles à concevoir, à visualiser, à imaginer, ce qui nous renvoie à nos propres limites. C'est là que je mettrais le verset d'Ibrahim (2:260). Le coran traite bien la question du doute des gens (22:05), (10:94).

le libre arbitre c'est le choix de suivre le message (et je dis bien le message) ou non, le tout étant d'accepter les conséquences.
maintenant pour bien suivre le message, il faut bien le comprendre... pas se contenter du comment, mais connaître le pourquoi (sinon, c'est la sincérité et l'authenticité qui en prennent un coup)
Le libre-arbitre est plus général encore. Il concerne tout acte que tu accomplis en connaissance de cause.

pour en revenir au sujet, @compassion dit que le libre arbitre est imposé mais qu'en même temps il faut suivre les savants...
ces savants, sont ils ceux qui savent, ceux de qui ont dit qu'ils savent?
Les savants dont parle le coran sont ceux qui ont pénétré les vérités spirituels et s'y sont élevés, non ceux qui discutent les différentes sciences de la religion (qui n'existaient d'ailleurs pas à l'époque).

est ce qu'on est pas au final censé devenir des gens qui savent grâce à ce que le qur'an nous révèle
Dieu dit: "Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous expose Nos signes, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas." (2:151). Vous voyez bien que les signes de Dieu, "ayat', tient un sens général, pas seulement les "ayat" du Coran (la mention du "Livre" est faite plus loin dans le verset).
Pour dire que le premier pas dans la Connaissance est une méditation sur les signes de Dieu où qu'ils se trouvent, et une purification de soi sans laquelle la réceptivité à la parole de Dieu serait défaillante et n'aurait peut-être que peu d'écho (ou pas du tout).

et sinon, qu'est ce que tu en penses de ces "sourates" qui seraient révélées?
suis tu les savants (diplômés) ou suis tu le chemin pour devenir savant (celui qui sait ou qui cherche au moins à savoir)?
désolé je n'ai pas du tout compris ça !!!
 
Haut