Pourquoi demander à la France de s'excuser pour la colonisation ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
Selam centreat

Avaler l'histoire tel qu'on te l'a fait avalé n'est pas à la porté de tous les estomacs.

Il n'est plus à démontrer que les thèses qui décrivent les massacres et déportations d'arméniens comme étant :
et d'une
___le premier de l'histoire de l'humanité
car c'est bien dans leurs discours au prix de mettre en doute l'humanité de tous les peuples cité dans le sujet " triste anniversaire " 'la liste n'est pas exhaustive"

et de deux
___comme étant le premier du XX ième siècle une courte recherche sur un moteur de recherche te le démontrera

Seulement à ce jour des gens comme toi continuent à croire que la vie des ces turcs ( entre 10 et 15 millions de déportés Balcans , nord Caucase ... Crimé ...) n'a pas d'importance et cela découle directement d'un racisme à tout niveau.

La Turquie est un pays libre et elle enseigne ce qu'elle a envie d'enseigner c'est pas une colonie ni une ex colonie...

Si elle reconnais les déplacé et environ 300 000 personne mortes dans divers conditions
et elle reconnais aussi et surtout tous les morts et civils massacré dans ces rangs sur des fronts situés sur 3 continents ?

Si certains se tuent à vous faire comprendre ça et vous parle du millénaire ou tout se passait très bien pour les communautés turques ou arméniennes ,
si la culture arménienne par tout ces aspect nous ressemble
c'est surtout à ces arts byzantin et arméniens qui étaient respectés et pris pour modèle.

La Basilique Sainte Sophie d'Istanbul a été dans les premiers temps utilisés comme mosquée et les conquérants y ont prié sous les icônes des récits bibliques.
Des églises étaient construites jusqu'à la fin du XIX sans que les muysulmans ne tapent de scandal.

Les juifs étaient accueillis car chassés des inquisiteurs Espagnoles et Italiens et surtout c'est notre religion qui nous l'impose par son immense sagesse.

Tout ça jusqu'à l'abolition du Califat

Alors centreat juste une question même si en fait je m'en fiche de ta réponse toi la dedans y a tu pensé un peu , ou t'es tu contenté" de boire le nectar de haine de la propagande dont tu te fait le porte parole?
Le génocide arménien n'est pas le premier de l'histoire de l'humanité.
Il n'en est pas moins un génocide, non? Qu'il ait des exlications ou pas.

Allons, ne chipotons pas, nous sommes entre nous, nous n'avons pas besoin de passer par les dénégations diplomatiques étatiques qui peuvent se comprendre... ;)

ils n'ont pas trahis leur pays, si tu veux savoir....
Faudrait savoir quelle est la proportion de "harkis" dans le total des Algériens vivant en France, à comparer avec la proportion de leurs descendants (il n'y a pas un "gène" harki se transmettant de génération en génération) et ceux qui sont venua après l'indépendance de l'Algérie...

Les raccourcis sont généralement... un peu courts! ;)

Le génocide arménien n'est pas le premier de l'histoire de l'humanité.
Il n'en est pas moins un génocide, non? Qu'il ait des exlications ou pas.

Allons, ne chipotons pas, nous sommes entre nous, nous n'avons pas besoin de passer par les dénégations diplomatiques étatiques qui peuvent se comprendre... ;)

Si tu peux parler de génocides pour les arméniens alors tu as l'obligation de parler avec le même mot pour tous les musulmans tués lors de la chute de l'Empire Ottoman.car il s'agit bien de massacres et déportations sur la base ethnique et religieuse.

La video de l'Ina d'ailleurs qui traite de ce sujet et qui en parle dans le sujet "Triste anniversaire" je ne vais pas remettre le lien à chaque fois ( tu comprendra ça saoule à force)

Les archives de tous les pays doivent être ouverts , les russes , français anglais et autres ont tous beaucoup à dire
c'est la thèse de la Turquie : laisser l'histoire aux historiens

Présenter tout cela comme étant du négationnisme est complément infondé
et tu n'as pas à te baser sur la Turquie d'aujourd'hui car contrairement à vous français on a pas la prétention d'être le pays des "droits dfe l'homme"

dans d'autres sujets que j'ai traité sur ce forum d'ailleur j'en parle beaucoup
cf sujet "la loi n'as jamais été respectée"

La France d'aujourd'hui n'a pas à ce cacher derrière des excuses si tel ou tel pays ne veut pas jouer son jeux géopolitique ment calculé sur des intérêts à cours termes ,
Au contraire pour avoir l'espoir d'avoir un impact crédible et efficasse elle doit agir en assumant ces crimes:

La Turquie mal grès toutes les campagnes de désinformation et de dénigrement continu d’ouvrer dans l’intérêt de toutes les populations qui la constitue y compris les arméniens d'Istanbul resté fidèles à eux même .

Sarkissian ne jouerais pas à tous ces titillements s'il n'avait pas le soutien russe qui se croit le propriétaire de tout.

Les influences se mêles et la situation ne peut pas évoluer dans le bon sens si la France ne reconnait pas dans ces lois ces crimes.
Car en légiférant en 2001 elle a créé de facto une sorte de jurisse prudence en matière de génocide et surtout tout ça est totalement intolérable car elle devrait le faire si elle veut que ça a un impact sur d'autre pays en commençant par son histoire contemporaine.

Tout ça pour une raison de crédibilité que je vais m'abstenir de t 'expliquer ca va de soit

PS il y a énormément de place aux génocides arméniens et juif mais avez vous lut dans les programmes d'histoire parler des génocides:

de Tasmanie
des indiens
des amérindiens
des Africains
des Therkesses
des Turcs
des Abkazes
des Tatars
des Azeris
des Algériens
des Birmans
...
la réponse est non

il faut obligatoirement pousser dans les recherche pour en prendre connaissance alors que pour les premiers exemples tu as un déchainement politiquement médiatique.

C'est la raison qui m'a poussé à venir ici
car je croi moi au contraire des législateurs français qu'ils ne détiennent pas le droit de décider ce que peuvent penser les gens ou avoir comme conviction.
Dans ces politique je vois noir sur blanc toutes les arrières pensées racistes et hiérarchisant les populations suivant leurs couleurs ou leurs origines.

Je vais surement pas te convaincre car si tu avait réellement envi de t'instruire à ces sujets tu aurait un tout autre discoure

gloire à Allah le clémént et le miséricordieux
Et vive l'Humanité , pas les ******* qui la pourrissent

Selam à tous

En effet j'ai toujours vu la colonisation qui est une forme de domination comme naturelle. Lorsqu'un peuple ou une nation devient si puissante, elle va chercher à dominer ses voisins. La France a colonisé l'Algérie car les algériens étaient colonisables, trop faibles technologiquement, économiquement et intellectuellement. D'ailleurs les Arabes ont également assujetti des peuples, viendra-t-il à l'esprit d'un arabe de s'excuser pour l'occupation de l'Espagne pendant 7 siècles ?

Euh il est sérieux le post ? :prudent:

L'Algérie exige que la France reconnaisse les indénombrables actes barbares (et j'en passe), le massacre et le génocide commis. Comment peux-tu déduire cela (cf les mots en surgras) on dirait limite un slogan de colon ! (Oh Yeah)
Intellectuellement : tuer, violer, instaurer la peur et piller Oh Yeah
Technologiquement : Mince il n'existait pas encore la bombe nucléaire, j'avoue et les pétrodollars aussi. Oh sh** !

Il faut revenir au contexte historique, social et culturel.
Après je dis ça je dis rien ... (cf les différences de méthodes arabes Musulmans / colons)

Limite à la fin ce serait aux Algériens de s'excuser. Juste un détail : quand les Français ont posé le pied sur le sol algérien, ils ont découvert un paysage magnifique avec un peuple heureux et civilisé (ouvre un bouquin mince, après faut déjà en choisir un bon).

Je rajouterai que l'histoire a été écrite par les vainqueurs c'est bien comme cela qu'on arrive à rentrer "la disquette"

Sinon hs mais ça me rappelle un petit sketch, tu te fais agresser dans la rue par un type, tu réponds : Pardon, tu veux mon portable, mon porte feuille et mon froc, ah et mes clés d'appartement aussi bien sûr (et avec le sourire). Bonne journée au plaisir :)

Désolé si je me suis égarée, mais j'ai pas compris le post.

Si tu peux parler de génocides pour les arméniens alors tu as l'obligation de parler avec le même mot pour tous les musulmans tués lors de la chute de l'Empire Ottoman.car il s'agit bien de massacres et déportations sur la base ethnique et religieuse.

[...]

Les archives de tous les pays doivent être ouverts , les russes , français anglais et autres ont tous beaucoup à dire
c'est la thèse de la Turquie : laisser l'histoire aux historiens

[...]

La Turquie mal grès toutes les campagnes de désinformation et de dénigrement continu d’ouvrer dans l’intérêt de toutes les populations qui la constitue y compris les arméniens d'Istanbul resté fidèles à eux même .

Sarkissian ne jouerais pas à tous ces titillements s'il n'avait pas le soutien russe qui se croit le propriétaire de tout.

Les influences se mêles et la situation ne peut pas évoluer dans le bon sens si la France ne reconnait pas dans ces lois ces crimes.
Car en légiférant en 2001 elle a créé de facto une sorte de jurisse prudence en matière de génocide et surtout tout ça est totalement intolérable car elle devrait le faire si elle veut que ça a un impact sur d'autre pays en commençant par son histoire contemporaine.

Tout ça pour une raison de crédibilité que je vais m'abstenir de t 'expliquer ca va de soit

PS il y a énormément de place aux génocides arméniens et juif mais avez vous lut dans les programmes d'histoire parler des génocides:

de Tasmanie
des indiens
des amérindiens
des Africains
des Therkesses
des Turcs
des Abkazes
des Tatars
des Azeris
des Algériens
des Birmans
...
la réponse est non

il faut obligatoirement pousser dans les recherche pour en prendre connaissance alors que pour les premiers exemples tu as un déchainement politiquement médiatique.
Il y des massacres à grande échelle, et il y a des génocides.
Je n'ai pas de problèmes à ce que les massacres (connus et reconnus) soient qualifiés de ou requalifiés en "génocide" si la volonté était l'élimination pure, simple et totale de tel ou tel groupe ethnique, le ou plutôt les débats peuvent être ouverts.
Le fait est que ce qui est arrivé aux arméniens, ce qui est arrivé au juifs en europe, ce qui est arrivé aux tziganes en europe, ce qui est arrivé aux tutsis au rwanda, ce sont des génocides. Qualifier de génocide ce qui est arrivé aux indiens prête encore à débat, mais en termes numériques, la "disparition" des indiens, planifiée ou non planifiée, que ce soit par les massacres, les privations, les maladies et autres, surpasse la plupart de ces génocides.
C'est vrai que si on décide d'éliminer TOUS les pygmées, ça se traduira tout au plus par la mort de quelques milliers de personnes, ça n'en sera pas moins un génocide, la volonté d'élimination de toute une ethnie. Ce que n'ont pas été les massacres de la 1ère guerre mondiale malgré un nombre faramineux de victimes.
Cela étant, en quoi cela te dérange que l'on parle de génocide dans le cas des arméniens...?

PS: ch'suis pas français...

Il y des massacres à grande échelle, et il y a des génocides.
Je n'ai pas de problèmes à ce que les massacres (connus et reconnus) soient qualifiés de ou requalifiés en "génocide" si la volonté était l'élimination pure, simple et totale de tel ou tel groupe ethnique, le ou plutôt les débats peuvent être ouverts.
Le fait est que ce qui est arrivé aux arméniens, ce qui est arrivé au juifs en europe, ce qui est arrivé aux tziganes en europe, ce qui est arrivé aux tutsis au rwanda, ce sont des génocides. Qualifier de génocide ce qui est arrivé aux indiens prête encore à débat, mais en termes numériques, la "disparition" des indiens, planifiée ou non planifiée, que ce soit par les massacres, les privations, les maladies et autres, surpasse la plupart de ces génocides.
C'est vrai que si on décide d'éliminer TOUS les pygmées, ça se traduira tout au plus par la mort de quelques milliers de personnes, ça n'en sera pas moins un génocide, la volonté d'élimination de toute une ethnie. Ce que n'ont pas été les massacres de la 1ère guerre mondiale malgré un nombre faramineux de victimes.
Cela étant, en quoi cela te dérange que l'on parle de génocide dans le cas des arméniens...?

PS: ch'suis pas français...

Il y a surtout le discours de gens qui mal-grès les chiffres continuent à croire qu'une personnes de tel origine à plus de poids et mérite une loi , tandis que de l'autre côté il y a dix vingt fois plus de victimes n’aurons que leur yeux pour pleurer.
Certains ont même justifié leurs massacres au vue du mode de vie des gens qu'ils ont "découverts".
Les Tasmaniens avaient une culture en symbiose avec leur terre ils n'ont connus qu'un combat inégal arc et flêches contre des fusils.

http://www.dailymotion.com/video/x2ynhw_la-video-que-le-gouvernement-ne-veu_news#.UKUngmflIq4

comme Israel qui a massacré 3000 personne en représailles à quelques blessés
des pierres et la foie contre les pires armes

il y a toujours ce déséquilibre qui me tue

qui me tue

et la vision que j'ai de la planète en même temps

chacun doit assumer ces fautes

c'est dure mais Allah sait tout

Il y a surtout le discours de gens qui mal-grès les chiffres continuent à croire qu'une personnes de tel origine à plus de poids et mérite une loi , tandis que de l'autre côté il y a dix vingt fois plus de victimes n’aurons que leur yeux pour pleurer.
Certains ont même justifié leurs massacres au vue du mode de vie des gens qu'ils ont "découverts".
Les Tasmaniens avaient une culture en symbiose avec leur terre ils n'ont connus qu'un combat inégal arc et flêches contre des fusils.

http://www.dailymotion.com/video/x2ynhw_la-video-que-le-gouvernement-ne-veu_news#.UKUngmflIq4

comme Israel qui a massacré 3000 personne en représailles à quelques blessés
des pierres et la foie contre les pires armes

il y a toujours ce déséquilibre qui me tue

qui me tue

et la vision que j'ai de la planète en même temps

chacun doit assumer ces fautes

c'est dure mais Allah sait tout
Bah, tu prêches à un converti: l'injustice me rend malade.
Mais bon, les écarts des uns n'annulent pas pour autant les écarts des autres...

citation:
"
a l'heure actuelle il ne reste aucun aborigene de tasmanie sur la surface du globe ils ont été tous décimés par la haine raciale et le complexe de superiorité cet episode de l'histoire est occulté mais ce drame humain doit etre impérativement rendu public.
"

Ce n'est pas une découverte.
Mais je répète, les fautes des uns n'excusent pas les fautes des autres.
Le rappel des drames humains aux quatre coins de notre petit monde est une bonne chose pour que l'histoire ne passe pas à la trappe. Tout en étant conscient qu'un drame n'est pas annulé par un autre drame.

Ce n'est pas une découverte.
Mais je répète, les fautes des uns n'excusent pas les fautes des autres.
Le rappel des drames humains aux quatre coins de notre petit monde est une bonne chose pour que l'histoire ne passe pas à la trappe. Tout en étant conscient qu'un drame n'est pas annulé par un autre drame.

Donc qu'avez vous ( peut être pas toi) à ressasser l'histoire turque

ici ce sujet parle du génocide subi par les algériens

Donc qu'avez vous ( peut être pas toi) à ressasser l'histoire turque
C'est clair que moi, je n'en suis pas à ressasser le génocide arménien, j'ai juste fait une remarque sur le fait que l'existence d'autres génocides moins mis en avant (on peut se demander pourquoi... ;)) n'empêche pas celui-là d'avoir eu lieu.

Perso, tous les drames humains me touchent, mais il y a évidemment des génocides qui m'interpellent plus que le génocide arménien ou d'autres génocides (car nous venons tous de quelque part et avons donc une sensibilité plus grande pour ce qui peut nous toucher de près).

anatolien a dit:
ici ce sujet parle du génocide subi par les algériens
Ben continuez donc sur le sujet, et sortons du HS. ;)

Retour