Pourquoi dieu nous donne l'épreuve de la vie ?

On parle souvent "d'épreuves", mais ce sont les conséquences de nos actes qui nous mettent souvent dans l'embarras.
Parfois, nous ne sommes pas la cause de nos problèmes, mais avons les retombées des actes d'autrui qui ont aussi des répercussions sur la nature. C'est ce qui explique principalement le déséquilibre environnemental actuel. S'ajoute à cela, les phénomènes naturels tels les séismes, les ras de marée, la cohabitation avec la faune (piqûres d'insectes, morsure...). Tout cela devrait nous rappeler que le Paradis ne se trouve pas sur Terre.
 
Parce que on a tendance à l'invoquer quand tout va mal mais quand quand on est heureux et aussi pour nous faire apprécier chaque moment aussi petit soit il de la vie

Ce n'est que mon avis
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...
Tout d'abord, au tout début, il nous avait offert le paradis sur terre avec une seule interdiction, ne pas toucher au fruit défendu, il a voulu juste nous tester par cette infime interdiction, qu'on a pas su honorer d'ailleurs ....
Dieu nous teste sinon trop facile, à nous de faire nos preuves et essayer d'être inébranlables face à la tentation. Tout se mérite et se gagne comme dans tout d'ailleurs sinon on vivrait encore dans le paradis, ne crois tu pas ?
 
Tout d'abord, au tout début, il nous avait offert le paradis sur terre avec une seule interdiction, ne pas toucher au fruit défendu, il a voulu juste nous tester par cette infime interdiction, qu'on a pas su honorer d'ailleurs ....
Dieu nous teste sinon trop facile, à nous de faire nos preuves et essayer d'être inébranlables face à la tentation. Tout se mérite et se gagne comme dans tout d'ailleurs sinon on vivrait encore dans le paradis, ne crois tu pas ?
Allah n'a jamais offert le paradis.
Il nous avait juste mis sur terre.
Et l'interdiction n'était pas sur un fruit.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...
Salam,
Moi aussi à une période en me souvenant de l'enfer de Dieu je me disais que j'aurais préféré ne pas vivre pour ne pas avoir à risquer l'enfer, que Dieu nous en préserve amin.
Ensuite je suis tombée vraiment par hasard sur une vidéo où un savant expliquait pour résumer que nous avons tous accepté ce test de la vie (les montagnes ont refusé par exemple de relever le défi) et que nous, hommes, ne nous en souvenons plus. Car si l'on se souvient avoir attesté qu'il n'y a de Dieu que Dieu et si l'on se souvient que l'on a accepté ce test bah il n'y a plus de test. (Voir sourate al a'araaf v172 et sourate al ahzab verset 72). Il est vrai que devant Dieu on pourrait dire si l'on est destinés à l'enfer que c'est injuste puisqu'on n'a pas demandé de vivre... mais Dieu n'est certainement pas injuste.
Pourquoi la vie? C'est bien au contraire puisque Dieu ne nous demande pas l'infaisable pour accéder à SON paradis. Tu adores Dieu et tu agis pour sa cause etc... et à la fin t'as une immense récompense, le paradis de Dieu. Dieu nous donne la vie et si tu as bien agi Il nous donne encore mieux derrière. Enfin voilà je sais pas si c'était vraiment ta question...
 
Salam,
Moi aussi à une période en me souvenant de l'enfer de Dieu je me disais que j'aurais préféré ne pas vivre pour ne pas avoir à risquer l'enfer, que Dieu nous en préserve amin.
Ensuite je suis tombée vraiment par hasard sur une vidéo où un savant expliquait pour résumer que nous avons tous accepté ce test de la vie (les montagnes ont refusé par exemple de relever le défi) et que nous, hommes, ne nous en souvenons plus. Car si l'on se souvient avoir attesté qu'il n'y a de Dieu que Dieu et si l'on se souvient que l'on a accepté ce test bah il n'y a plus de test. (Voir sourate al a'araaf v172 et sourate al ahzab verset 72). Il est vrai que devant Dieu on pourrait dire si l'on est destinés à l'enfer que c'est injuste puisqu'on n'a pas demandé de vivre... mais Dieu n'est certainement pas injuste.
Pourquoi la vie? C'est bien au contraire puisque Dieu ne nous demande pas l'infaisable pour accéder à SON paradis. Tu adores Dieu et tu agis pour sa cause etc... et à la fin t'as une immense récompense, le paradis de Dieu. Dieu nous donne la vie et si tu as bien agi Il nous donne encore mieux derrière. Enfin voilà je sais pas si c'était vraiment ta question...
Dieu est le vivant,il donne,il a besoin de rien.
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...

Parce que Dieu a decider de nous tester pour voir qui sont les vrais croyant .
Il y a des gens dès qu ils ont des epreuves ils abandonne tout la priere...ect alors que c est pas comme ca qu on dois reagir.
 
Dieu s'il existe se fout pas mal de nous, il nous a créés pour nous détruire ensuite, tout ce qu'il crée est voué à disparaître même la terre et le soleil les étoiles etc.. en fait je me demande s'il nous a pas créés pour jouir de notre souffrance, dieu est sadique.
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...
salam alikom,
je vais commencer par donner une réponse simple et non simpliste à la question. si toutefois ma réponse te laisse sur ta faim alors fais moi un retour et je te donnerai une réponse plus complete inchallah.
la réponse est:Allah est omniscient, en revanche nous humain sommes jugés sur nos actions. de cette façon, quand le jour du dernier jugement viendra, personne ne dira à Allah qui qu'il n'a rien fait! c'est une question de paradis ou d'enfer et Allah le tout puissant est JUSTE.
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...

Walekum Salam,

Personnellement je ne pense pas que Dieu à écrit une seul version de notre vie et c'est tout de notre futur.
Sinon les personnes qui braques des banque qui tue des gens vont aller en enfer, mais c'est Dieu qui à écrit notre vie non ?

Je pense qu'à chaque action Allah nous laisse le choix de choisir entre le bien ou le mal.

Par exemple :

C'est l'heure de la prière du Sobh :
Choix A : Tu vois que c'est l'heur mais tu te rendort.
Choix B : Tu te lève et tu fait ta prière.

Si tu te lève tu gagne des hassanates si tu te rendort bas tu pêche. Mais bon j'pense que c'est logique mddrrr.

Je n'ai aucune source, je dit simplement ce que je pense de tout ça.
 
Dernière édition:
Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donner l'épreuve de la vie ?

Dans la question il y a deux mots, l'un est juste, l'autre est faux (à mon humble avis); et c'est pour cela que vous ne trouvez pas la réponse....

-Dieu donne : c'est vrai. Mais quand on donne, c'est gratuitement, pour le bien de celui qui reçoit, sans attente de retour (juste un peu de reconnaissance....). Dieu n'est pas le diable, donc ce qu'Il donne est intrinsèquement bon (la Vie), puisque Dieu, qui est le Bien, ne peut pas être à l'origine du Mal.

-"L'épreuve de la vie" : cette formulation est fausse, Dieu donne la Vie, et, à cause du mal, de notre liberté de faire ce mal, du diable qui nous inspire le mal, cette vie comporte des épreuves, mais la vie n'est pas en elle-même une épreuve avec des souffrances obligatoires. Même la mort, qui est toujours triste, parfois tragique, de notre point de vue humain, n'est qu'une entrée au paradis, et une rencontre avec Dieu, donc un motif de joie comme l'est une naissance : les grands mystiques ne s'y trompent pas et accueillent celle-ci positivement, alors que nous en avons naturellement peur...

En fait vous avez peur du Jugement, parce que vous ne croyez pas que Dieu est Amour et infiniment miséricordieux, et que les seuls qui vont en enfer sont les âmes qui refusent d'aller au paradis. Ce n'est pas Dieu qui juge, mais l'homme qui se juge lui-même, car il sera jugé de la même manière qu'il a jugé son prochain. La formulation de votre question met le doigt sur des différences fondamentales entre la théologie musulmane et chrétienne : la péché originel (lisez les premiers chapitres du livre de la Genèse), le jugement (le Salut gagné par la mort et la résurrection du Christ et non pas par les propres mérites de l'homme)...
C'est pourquoi un chrétien ne pourrait pas poser cette question comme vous le faites.;)
 
Dernière édition:
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...

Facilement torturante à 29 ans...
 
Pourquoi l'omniscience de dieu, s'oppose a notre liberté ?
« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d' ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l' au-delà.»
il y a une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.
Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.
Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits.
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...
Allah azawajell nous a donné le libre arbitre chaque action à une conséquence qui en découle une autre.......
Sans la vie ici bas comment allons nous nous comprendre nous surpasser nous aimer pleurer réfléchir chercher......et apprécié la vie infinie au Paradis si on le mérite .
 
Allah azawajell nous a donné le libre arbitre chaque action à une conséquence qui en découle une autre.......
Sans la vie ici bas comment allons nous nous comprendre nous surpasser nous aimer pleurer réfléchir chercher......et apprécié la vie infinie au Paradis si on le mérite .
Pourquoi nous ressentons le besoin de créer des choses d imaginer de faire nos propres enfants ! Pour les aimé et être aimé en retour
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...

pourquoi parceque il faut bien qu il la donne a quelqu un et c est tomber sur nous
 
Haut