Pourquoi est-il important de sauver merzouga

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alkhanafis
  • Date de début Date de début
Pourquoi est-il important de sauver Merzouga ?

24/03/2017 Mustapha Elouizi

Il faut sauver le désert de Merzouga. Cette zone, à forte valeur écologique et au patrimoine extraordinaire, reste menacée par les effets de destruction naturelle et humaine. Des dunes à perte de vue, les plus hautes du pays, comme l’erg Chebbi, constituent un havre de paix, de solitude et de contemplation, profitable aux touristes du monde entier. C’est un lieu unique de par la richesse de son éco‐système et les espèces endémiques le peuplant. C’est également un endroit connu pour l’accueil chaleureux de ses habitants. L’éco-système de l’erg est fragile et il est à ce jour fortement menacé. Selon l’Association l’âme du désert, le tourisme mécanique (motos, quads, 4x4…) s’est développé depuis quelques années, dénaturant les dunes mais surtout éloignant les animaux : certains oiseaux, le lapin blanc du désert, le lézard, le putois ont été chassés par les véhicules et ont totalement disparu ; la vipère des dunes, le poisson des sables ainsi que le fennec n’apparaissent désormais que rarement.
De plus, une moto qui traverse les dunes occasionne une nuisance sonore telle qu’elle provoque du bruit dans tout l’erg jusqu’aux villages alentours, explique l’Association. Les accidents mortels de passagers de ces véhicules que l’on dénombre chaque année s’ajoutent aux risques encourus à chacun de leur passage par les promeneurs.
Les 20% de touristes pratiquant les« sports mécaniques » viennent avec leurs matériels, restent peu de temps et ne font vivre que certaines auberges et des stations-essence. Ils font fuir les animaux et importunent à la fois les populations locales et les milliers de touristes «promeneurs» qui viennent chercher le calme et la beauté, et qui font vivre les habitants de la région : auberges, transports (taxis, bus…), restaurants, boutiques, chameliers, coopératives locales.
Depuis quelques années, une coopération active s’est établie entre les habitants des villages, les commerçants et les promoteurs du tourisme en vue de préserver les atouts de Merzouga.
 
Tu me dis quand tu ne seras pas au Maroc pour que je programme mes vacances la bas ?:D

Jamais l'été, il fait tellement beau ici et je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Toujours des programmes chargés.
Et c'est le bon moment pour recevoir lbab.

Dans 2 mois j'irai à Cuba. Tu peux venir, filston. :D


Mais Merzouga, j'y étais 2 fois, et son charme désertique reste typique. A recommander d'y aller au 31Déc. Maghatndemch.
 
Dans 2 mois j'irai à Cuba. Tu peux venir, filston. :D

.
La cheft kemartek, darbou les vacances fi zirou. Lol.

Cuba et les Mexique sont comme la Tunisie et la Turquie.
Les premiers trop fréquentés par les amerlocs et les 2e par les Zeuropyans.

Je fais en sorte de voyager et ne pas croiser k7al rass

:D


J'aimerai bien visiter Cuba mais le choix est difficile et d'autres pays sont prioritaires. C'est déjà programmé, pas que cet année mais 2018.
3roubi o feker b3id.
 
...juste avant d'arriver à merzouga, quand on traverse un semi-désert de pierres, ça donne l'impression d'être sur Mars. Ensuite vient s'offre à perte de vue, une mer de sable, on se demande si on est encore au maroc..je garde un merveilleux souvenir de cette escapade même si on eu la folie de le faire en août...
Non je n'ai pas bu la pisse de chameau, mais j'ai goûté la meilleure zebda beldya de l'univers )) quant àla viande, je garde en mémoire ramla fe lkefta mchwya ))
 
Retour
Haut