Pourquoi faîtes vous confiance à une personne et non pas à une autre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
Salam @totoAussi,

Personnellement, je pars du principe que toute personne peut avoir un bon fond donc à partir de là, quiconque croise mon chemin pourra, à mes yeux, être considérée comme pouvant être susceptible de faire partie de ma team.

Par ailleurs, avant d'estimer que telle ou telle personne peut devenir quelqu'un que je souhaiterai connaître, il faut avant tout qu'il y ait un feeling qui puisse s'instaurer entre nous 2 car si ça n'est pas le cas : je n'apprécierai pas cette personne à sa juste valeur étant donné que je ne tiendrai compte que de l'aspect extérieur de sa personnalité (qui au passage, ne m'aura pas interpellée + que ça vu qu'aucun atome crochus ne se sera manifesté entre nous).

Aussi, lorsque la connexion aura pu s'établir de manière naturelle, automatiquement cela pourra donner naissance à de la complicité.
En effet, lorsque l'entente est au rendez-vous, cela signifie que la compréhension est omniprésente et ce, même si on ne partage pas forcément la même opinion car le but ça n'est pas d'être identique mais de respecter les choix de l'un et de l'autre ; c'est ce qui fini par donner naissance au respect mutuel ;).

De plus, à partir du moment où les principaux ingrédients sont disponibles pour mener à bien la recette que l'on souhaite préparer ; il me paraît évident d'accorder sa confiance à l'autre car jusqu'à maintenant, cette personne aura sû en être digne étant donné qu'elle répond avec brio à l'ensemble des points qui nécessitent une relation saine et durable :cool:
Du coup, le résultat ne peut être que le suivant : la déférence, l'entente, l'appréciation de l'autre, l'humour, la tolérance, etc...
==> En gros, tout ce qui favorise les liens du cœur :mignon:.

Par conséquent, il me paraît logique de consentir à donner + d'importance à certaines personnes plutôt qu'à d'autres.
Il faut juste garder en tête que ce genre de chose se fait de manière instinctive ce qui veut dire sans calcul, tellement ça fini par couler de source. De ce fait, tant que ce sentiment ne pointe pas le bout de son nez nativement, il ne faut pas forcer les choses car c'est un sentiment qui ne se contrôle pas car soit tu te sens bien avec telle personne au point d'avoir foi en elle ou soit tu l'affectionnes certes, mais sans pour autant aller jusqu'à lui faire aveuglément confiance. Et si c'est le cas (ne pas lui faire confiance), c'est que cette personne et ce, pour "x" raison n'a pas sû t'apporter le petit "+" qui a fait la différence afin de pouvoir la considérer comme étant quelqu'un sur lequel tu peux compter.

L'mouhim, faire confiance en l'autre ne se décide pas sur un coup de tête car c'est un sentiment qui émane du cœur et on sait tous que les émotions ne se contrôlent pas car même si on peut essayer de les dominer : chasse le naturel et il revient au galop.

J'avais vu il y a quelques annees un documentaire la dessus, et la these etait que c'est genetique et evolutionnaire. Des mesurements avec des MRI du cerveau etc. et divers tests de confiance simules auraient demontre qu'on fait confiance a des gens qui ont certaines similarites dans leurs visages aux gens a qui on a fait confiance dans le passe en tant que nourisson: comme la maman par exemple. Plus le nombre de similitudes dans le visage augmente, plus on fait confiance. Ce serait entierement inconscient comme mecanisme.

C'est peut-être ce qui explique le feeling, on ne sait pas pourquoi mais inconsciemment on fait confiance à la personne :D

Et selon la thèse, c'est peut-être parce que la personne ressemble à quelqu'un de confiant dans le passé :p.

Tu me donnes un double des clés de chez toi, ton numéro de carte bancaire (le code), la carte qui va avec, et tes clés de voiture ? :p
Ben figure toi que le manque de confiance peut se payer trop cher au niveau individuel ou collectif d’ailleurs c'est un marché très juteux pour les assureurs en effet si tu n'as pas confiance en toi ou à ton partenaire ben tu vas assurer ta voiture tous risques si tu penses que ta banque va déposer le bilan ben tu vas retirer ton agent ..... et l'économie s’effondre au niveau nationale ou mondiale .....
En gros la confiance est la mère de l'économie

Je suis millionnaire... mais c'est jamais assez :p

Et suis-je supposé te faire confiance via cette déclaration !?? Si oui, faisons un petit test de fiabilité. Je te donne les coordonnées de mon compte bancaire, et toi tu me verses 1 000 € (Une somme symbolique par rapport à ce que tu possedes déjà).

Si capisce !?? :D

Et suis-je supposé te faire confiance via cette déclaration !?? Si oui, faisons un petit test de fiabilité. Je te donne les coordonnées de mon compte bancaire, et toi tu me verses 1 000 € (Une somme symbolique par rapport à ce que tu possedes déjà).

Si capisce !?? :D
Fait-moi confiance, je suis de bonne foi. Je suis une adepte de numérologie et mon petit pêché mignon c'est de comparer mes codes de CB avec ceux des autres, pour voir si nous sommes reliés d'une manière ou d'une autre, sur le plan cosmique.
Alors, tu me fais confiance ou t'es parano ? :D

Fait-moi confiance, je suis de bonne foi. Je suis une adepte de numérologie et mon petit pêché mignon c'est de comparer mes codes de CB avec ceux des autres, pour voir si nous sommes reliés d'une manière ou d'une autre, sur le plan cosmique.
Alors, tu me fais confiance ou t'es parano ? :D

Tu parles du code pin de la CB ? Si oui, ça commence par 69. :rolleyes:

Tu sais, il te faut, à part ça, la date d'expiration de la carte, le code de sécurité (3 chiffres au dos après la série), le nom et prénom, et surtout de la provision sur le compte pour pouvoir t'en servir. :intello:
Oui, tu peux aussi me donner ceux-là... c'est juste pour les comparer à mes numéros/codes à moi et faire des calculs, je ne m'en servirai pas pour autre chose que ça :D

Un " paranoïaque " peut être " parano " mais ça ne veux pas dire qu'il n'a pas raison de l'être.

J'ai pas dit qu'il se fait passer inaperçu, mais certains d'entres eux le font.

Je t'explique, un paranoïaque peut aussi délirer juste en prétendant avoir senti une menace provenant des gens qui l'entourent. Le mot en Darija "Kaytnekra" que je trouve pas sa traduction exacte. Ceci, engendre tout simplement, comme mentionné dans mon premier post, une solitude dû au manque de confiance aux individus.

Je t'explique, un paranoïaque peut aussi délirer juste en prétendant avoir senti une menace provenant des gens qui l'entourent. Le mot en Darija "Kaytnekra" que je trouve pas sa traduction exacte. Ceci, engendre tout simplement, comme mentionné dans mon premier post, une solitude dû au manque de confiance aux individus.
Ça peut être lié à des déceptions à répétition, qui amènent la personne à être constamment sur le qui-vive. La personne peut en arriver à penser que personne n'est digne de confiance, jusqu'à preuve du contraire. Pour savoir si une personne est digne de confiance il faut lui accorder cette confiance, et en fonction de ce qu'elle en fera on saura si on avait eu raison ou non. Faire confiance aux autres nécessite une part de risque que certaines personnes ne veulent pas ou plus faire par peur de ne pas le supporter en cas de déception car ça pourrait être la goutte d'eau qui ferait déborder le vase.

Dernière édition:

La " menace " ressentie par le " paranoïaque " peut être tout à fait réelle même si cela semble être un " délire ".

Les paranos et les angoissés survivent mieux que les autres. C'est pour ça qu'on est un peu tous paranos, prêts à décamper au moindre bruit suspect. C'est l'instinct de survie.

Ça peut être lié à des déceptions à répétition, qui amènent la personne à être constamment sur le qui-vive. La personne peut en arriver à penser que personne n'est digne de confiance, jusqu'à preuve du contraire. Pour savoir si une personne est digne de confiance il faut lui accorder cette confiance, et en fonction de ce qu'elle en fera on saura si on avait eu raison ou non. Faire confiance aux autres nécessite une part de risque que certaines personnes ne veulent pas ou plus faire par peur de ne pas le supporter en cas de déception car ça pourrait être la goutte d'eau qui ferait déborder le vase.

Dans ce cas, on ne parle pas d'une personne atteinte de la maladie, mais juste du vécu direct d'expériences passées.

Merci.
Moins je vois de médecins mieux je me portes, mieux je me portes moins je vois de médecins.
J'ai peur qu'en voyant un médecin il me rende malade.:D

Tu as juste peur du contact direct avec les gens (M'enfin, je pense..). Essaies de fréquenter, de temps en temps, les lieux publics et ça ira après. Peut-être une nouvelle résolution à prendre pour la nouvelle année. :)

Retour