Pourquoi Hollande a t'il envoyé des soldats au Mali

Justement, je me demande maintenant si la france intervient vraiment pour des raisons humanitaires, et cela malgré que l’intervention soit à la demande du Mali.

Dans le second reportage que j’ai posté, on y apprend que les Touaregs sont en fait divisés en trois groupes. Un groupe musulman laïque (MNLA = Mouvement national pour la libération de l’Azawad), un groupe islamiste non‑terroriste (Ansar Dine) et un groupe islamiste terroriste (AQMI).

Le MNLA et Ansar Dine sont présent depuis longtemps. AQMI est arrivé plus tard.

Le Mali a persécuté les Touaregs avec des massacres dans plusieurs et destructions dans plusieurs villages au nord du Mali. Les Touaregs, révoltés, ont demandé l’indépendance et depuis récemment (Avril 2012), ont décidé de frappé fort l’état Malien qui faisait le sourd devant leur revendication assez légitime (l’état Malien a détruit villages, familles, puis, laissant les Touaregs démunis et errant).

Profitant du chaos, AQMI a débarqué. Mais AQMI d’après ses deux journaliste, n’est pas bien implanté au Mali, et il est plus menaçant en Libye et au Niger, parce que les Touaregs les tiennent à distance : les Touaregs pour certains ne veulent pas d’une charia imposée et préfère laisser le peuple du nord Mali choisir (position du MNLA), et pour d’autres, veulent la charia, mais sans l’imposer par le terrorisme (Ansar Dine). Le MNLA et Ansar Dine n’arrivent pas à s’entendre et à s’unir pour un gouvernement temporaire, mais sont tous les deux opposés à AQMI.

Les trois groupes ont cependant un point en commun, tous, y compris AQMI, ont été armé par des commerces d’armement en provenance de la Libye.

Évidemment, comme je le soulignais, la france intervient à la demande du Mali, mais c’est assez gonflé quand‑même de demander à la france d’intervenir pour une situation que le Mali a produite par vice ou par négligence. Du coup, j’en viens à m’interroger sur les véritables raisons de l’intervention de la france au Mali. Une question me tracasse aussi : comment l’armée française va‑t‑elle traiter les Touaregs ? Va‑t‑elle les assimiler aux terroristes d’AQMI ?

Puis ne faudrait‑il pas se poser des question encore une fois sur les ventes d’armes faites par la france à la Libye, sachant que y compris AQMI s’est armé sur le marché des armes Libyenne ?

Cette histoire sent le jus de boudin o_O

On peut jamais avoir un histoire pénards avec des bons et des méchants, faut toujours que sa s'embrouille...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais vous dormez, ma parole... C'est aujourd'hui que vous découvrez Areva et son implantation au Niger?
Je n’en savais rien, je le découvre seulement maintenant en me renseignant sur le contexte de la guerre au Mali.

D’ailleurs j’avais dis que je ferais un petit résumé sur la situation des Touaregs au Niger, je le fais plus tard…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Le Mali, depuis les années 1960, a persécuté les Touaregs avec des massacres et destructions dans plusieurs villages au nord du Mali. Les Touaregs, révoltés, ont demandé l’indépendance et depuis récemment (Avril 2012), ont décidé de frapper fort l’état Malien qui faisait le sourd devant leur revendication assez légitimes (l’état Malien a détruit villages, familles, puits, laissant les Touaregs démunis et errants).

[…]

Évidemment, comme je le soulignais, la france intervient à la demande du Mali, mais c’est assez gonflé quand‑même de demander à la france d’intervenir pour une situation que le Mali a produite par vice ou par négligence, massacrant et maltraitant une partie de sa population. Le Mali ne devrait‑il pas rendre des comptes à ce sujet ? […]
Ben voilà, justement quelqu’un qui ouvre un sujet à ce propos :
La France veut la peau des Islamistes et les Maliens celles des Touaregs !

J’espère que la france ne va pas devenir complice de massacre envers les Touaregs, ou les étouffer.
 
Haut