"pourquoi il faut autoriser les signes religieux à l’école"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine4
  • Date de début Date de début
dans quel intérêt? tu peux détruire des pierres mais tu ne pourras jamais détruire la Foi dans le coeur des gens...c'est extrême ce que tu dis...tu détruirais les bouddhas aussi? c'est quoi la différence entre les abrutis extrémistes et toi?

Ah non! pas comme la laïcité. Si ça ne tenait qu'à moi , je detruirais tous les lieux de culte.

Ha ok ! bon ben du coup si c'est pour la Belgique, les immigrés n'ont pas à ce plaindre du racisme.

Il/Elle ne parlait pas des immigrés mais des belges. Qui aiment venir en France (pour les vacances j'imagine).

Il/Elle disait donc, sauf connerie de ma part, connaitre le carnaval de Binche non parce qu'il/elle était belge mais... parce que des belges en visite lui en ont parlé.

Enfin, je l'ai compris ainsi.

J'ai moi même affirmé que le sapin de noël était d'origine païenne, et c'est pas parce que c'est païen que c'est moins religieux ! c'est pourtant ce que t'essais de faire croire en vain...:)

Le sapin de noël, païen ou chrétien reste un culte religieux à la base, ne t'en déplaise.
Le sapin n'a aucune consonance religieuse, je ne me prosterne pas devant lui, devant le christ, oui.

j'ai grandi avec la St Nicolas et le Noel car dans ma famille on fêtait les 2 et nous n'avons pas été endoctriné...au rwanda on fête pas la St nicolas enfin dans l'afrique noire ils connaissent pas du tout même il me semble...

Tiens, tu me rappelles pourquoi je n'ai jamais transmis cette tradition du père noël (et pire, de st-nicolas) à mes gamins. Précisément pour cette raison.

pour l'instant c'est plutôt toi qui pleurniche non et d'autres athées en fait... vous acceptez pour noel mais vous laissez rien passer pour les musulmans?

sois honnête et juste t'es pas un gamin...

Il n'y en a pas. Marre des pleurnicheries sournoises et futiles.

j'ai grandi avec la St Nicolas et le Noel car dans ma famille on fêtait les 2 et nous n'avons pas été endoctriné...au rwanda on fête pas la St nicolas enfin dans l'afrique noire ils connaissent pas du tout même il me semble...

Voui, mais je suis métis. Ma mère était rwandaise, mon père était belge. J'ai bien grandi avec le mythe du père noël et de la st-nicolas.

Mais je considère, et c'est juste mon avis, que c'est de l'endoctrinement. De l'endoctrinement sans mauvais fond, "pour faire plaisir" et pavés de bonnes intentions mais... de l'endoctrinement quand même.

J'essaye, et je ne prétends pas réussir, de ne jamais mentir à mes enfants. Y compris pour ce genre de choses. Je ne vois pas l'intérêt, à titre personnel, d'inventer un personnage magique descendu du ciel pour leur faire plaisir. J'annonce la couleur de suite : papa et maman ont eu envie de vous faire plaisir et c'est la tradition ici de le faire à cette époque de l'année.

Donc, pas de père noël, de cloches et de lapins de paques, de petite souris ou de fée des dents et autre êtres féeriques. Si les gamins veulent du féerique, ma bibliothèque "loisir" est remplie d'heroic-fantasy, ils n'ont qu'à choisir.

Edit : un smiley, rose, s'était introduit dans mes écrits. Ca se faufile partout ces conneries.

Je ne pars pas du principe que le voile est imposé, et je pars du principe que pour qu'il y ait choix, il faut mini 2 offres. Je pars du principe qu'à 5 ans, 10 ans , même 14, on est pas un adulte à même de faire jouer sa liberté de conscience d'autant plus à l'école où l'on est là pour justement la développer.

La majorité sexuelle n'existe pas en droit français. Un adulte ayant une relation avec un mineur est d'ailleurs passible d'emprisonnement. Quant aux droits de l'Homme il ne s'applique pas , parlez moi des droits de l'enfant.
Enfin les lois Falloux mentionnées plus haut permettent aux parents qu'ils le souhaitent d'éduquer leurs enfants dans un cadre confessionnel, donc dire que c'est refuser l'éducation à une jeune fille est une fadaise.

Votre réflexion n'est pas cohérente à mon sens.

Vous voulez offrir le choix à ces filles mais en même temps les mettre au sein d'une éducation confessionnelle. Si vous voulez qu'elles aient vraiment le choix, il faut à mon avis les laisser avoir une place à part entière au sein de l'éducation national avec leur particularité qui a mon sens n'en ai pas une.

Revenons à la genèse de la laïcité qui a avait pour but de permettre à chacun de pratiquer sa religion sans qu'une religion étatique n'est le dessus sur les autres. Les fondateurs de ce principe ont viser l'acceptation de tous et nos contemporains en ont fait une arme pour uniformiser la population. Comment enseigner la tolérance quand tout signe distinctif est effacé?

Et encore une fois où est le mal? Pourquoi porter le foulard est ostentatoire car de toute façon dans la tête de la masse arabe=musulman

Quand à la majorité sexuelle elle existe bien mais est applique entre les mineurs .... Une personne de 16 ans ne peux coucher avec une de 14

pour l'instant c'est plutôt toi qui pleurniche non et d'autres athées en fait...
Et tu parles d'honnêteté? Depuis quand les athées ouvrent des topics misérabilistes toutes les dix minutes? Et il faut autoriser le voile. Et la jupe noire hideuse n'est pas un signe. Et pourquoi il y a des vacances à Noël.

Oui je parle d'honnêteté...tu déconnes grave là...:prudent:

Pas besoin vous flinguez ceux des autres, vous ne faites que ça d'ailleurs....:D

Jupe noire hideuse? mais tu as un souci toi! le noir est très classe...oui la loi du voile enfreint les droits de l'Homme mon grand et tu le sais très bien! Obliger une femme à se découvrir la tête ou les mollets ou les cuisses est une atteinte à la dignité de la femme et vous prétendez défendre les droits des femmes?

On demande l'équité c'est pas compliqué non?

Et tu parles d'honnêteté? Depuis quand les athées ouvrent des topics misérabilistes toutes les dix minutes? Et il faut autoriser le voile. Et la jupe noire hideuse n'est pas un signe. Et pourquoi il y a des vacances à Noël.

Quand les peuples intelligents militent pour plus de savoir, vous occupez les faibles à revendiquer du futile. À croire que certains ont pour mission de faire passer les maghrébins pour des imbéciles.

Sauf que la France est un pays laïque, l'école est une institution de cet État, il faut savoir qu'à ton époque c'était différent et les 'migrants' s'intégraient beaucoup plus facilement, aujourd'hui la France et les français font face à un communautarisme fort, suffit de voir les femmes voilés ou les pratiquants qui ne trainent qu'entre eux.
Désolé de te contredire, mais les enfants né dans une famille religieuse sont voués à être croyants, on appel ça le déterminisme, une fille voilé aura forcément été un jour ou l'autre poussé à le faire, de manière radicale ou non, je comprends que certaines filles le fassent par conviction, mais c'était le cœur du combat durant la révolution, l'école athée, les croix, le voile, toutes objet à connotation religieuse est prohibé au sein de l'administration et des écoles (jusqu'au lycée), car l'école laïque se doit de donner une formation laïque, et la religion relève du privé.

Permet moi de te contredire ... La France est l'ecole sont laïque mais pas leur population.

La laïcité avait pour seul but de séparer l'église de l'état mais en aucun cas d'effacer l'ensemble de la religion du quotidien.

C'est la que le mélange est fait. L'institution est laïque: on y enseigne pas le religieux mais son public n'est quand à lui pas obligé d'être laïque. Il est traité indiferrement de sa confession ...

Mieux intégré??? J'espère que tu plaisantes.

On parle de français Dif!!! de français de confession musulmane ou juive ou bouddhiste ou animiste...vous avez oublier ce que cette loi protégeait je crois...

Du futile la Foi du futile? tu crois qu'un croyant est plus k on qu'un athée?

hééééé file l'adresse de mouloud que je vienne te tirer les oreilles toi, tu m'énerves là :fou::confused:

Quand les peuples intelligents militent pour plus de savoir, vous occupez les faibles à revendiquer du futile. À croire que certains ont pour mission de faire passer les maghrébins pour des imbéciles.

Je peux concevoir que pour vous tout cela relève de la futilité car bien loin des préoccupations des jeunes filles qui voudrais justement accéder au savoir sans avoir à faire une chose qui touche à leur intégrité

Ce qui est important pour vous peut être totalement futile pour moi ... Vous n'avez en rien le monopole et le pouvoir de déterminer pour l'ensemble ce qui est futile ou pas

Faire porter le voile où ce que vous voulez à une gamine de 10 ans au prétexte qu'elle a les poils qui poussent ( voir les cours de Bajrafil ) ne relève pas de la liberté de conscience de l'élève mais bien de celle de ses parents, .
interdire le voile a une gamine de 10 ans au prétexte que tout le monde a le droit de voir ses poils pousser ne relève pas de la liberté de conscience de l’élève mais de bien de celle de l’État....

interdire le voile a une gamine de 10 ans au prétexte que tout le monde a le droit de voir ses poils pousser ne relève pas de la liberté de conscience de l’élève mais de bien de celle de l’État....
Sauf que ses poils ne sont pas caches par le voile mais par son pantalon ou sa jupe. Ce qui rend votre remarque sans objet. Je parlais d'atavisme et de choix. Les poils personne n'en a cure à part peut être vous

Sauf que ses poils ne sont pas caches par le voile mais par son pantalon ou sa jupe. Ce qui rend votre remarque sans objet. Je parlais d'atavisme et de choix. Les poils personne n'en a cure à part peut être vous
Il n'est, malheureusement pas seul. Ils sont tout un régiment à veiller au grain sur les poils des gamines

Il n'est, malheureusement pas seul. Ils sont tout un régiment à veiller au grain sur les poils des gamines
En fait d'après cheickh bajrafil ce serait plutôt les menstrues. Mais sur le fond c'est sans importance, une religion ne se juge pas. Mais l'atavisme non. Une religion ça se choisit.

c'est là que ça blesse grave en fait....jamais connu de familles musulmanes aller contre noel autour de moi, ce fut toujours des moments de partage, on participe ou pas avec l'école mais la différence de traitement depuis des années est dégu eulasse, c'est honteux pour un pays qui se dit démocrate et laïc...
Il y a une vingtaine d'années... Pour nous aussi c'était un moment de partage... Nous avions des connaissances de differents milieux, de differentes cultures et bien sur religieux... Je viens d'une famille Chrétienne, j'ai eu pour amis des Musulmans (bien avant que je m'installe au Maroc).. C'était un enrichissement pour tout le monde.. Mes meilleures moments de partage, sans que l'un se sur-valorise par rapport à l'autre.. On se moquait des uns des uns gentillement mais tout ca dans le respect...
Aujourd'hui avec tout ce qui se passe dans ce foutu monde... Nos politiques qui entretiennent à élargir d'avantage chaque jour le fossé entre les religions. en priviligiant certaines et en abaisssant d'autres... 2 poids de mesures.. On en arrive là.... Pauvre France....

Ca dépend. Si tu ne fais que garder la tradition pour le plaisir de la tradition, ça ne me dérange pas sur le principe de la laïcité. Pour ça que je citais le carnaval plus haut. Y a longtemps qu'on ne croit plus faire fuir les démons à coup de balai de crin ou de fagots à bruler. Mais c'est une occasion de se rappeler d'où on vient, de faire la fête, etc...

Le sapin est ambigu puisque c'est un rite récupéré. J'imagine qu'il faut voir comment cela est organisé.
D'une manière ou d'une autre tout sera prétexte que tout part d'une religion..
Même le carnaval ! exemple, pour celui de Dunkerque, il n'a aucun rapport avec la religion chrétienne, pourtant il débute le mardi gras et fini le mercredi des cendres jour du carème..) et c'est justement pour cela qu'il faut garder ces traditions, cela fait partie du patrimoine de la France.. comme peuvent le devenir dans un avenir plus ou moins lointain d'autres traditions venus d'ailleurs.. tant que le principe même de la laïcité est respecté..je ne vois pas ou pourrait être le problème... c'est positif pour tout le monde d'enrichir notre culture..

@pititecurieuse, je pense que c'est passager. Il y a deux vagues qui se croisent: la droite islamophobe europeenne et l'islamisme. Ces deux vagues contribuent a se renforcer l'une a l'aide de l'autre et inversement... mais les gens vont laisser ces deux vagues derriere eux dans quelques annees.
hummmm ! j'aimerais avoir ton optimisme ! Inch'Allah espérons que tu aies raison !

Oui, oui, je suis un terrible fasciste. D'ailleurs j'ai une chemise brune dans mon armoire, je vais la ressortir.

Je ne sais pas si ça ira super bien avec mon teint de peau par contre... brun sur brun, c'est pas génial.
Tout ton discours est un discours de fasciste...des sa.lauds y'en a aussi chez les basanés...

sois un tout petit peu honnête, t'as parlé de poils, j'ai juste recopié ta phrase en changeant un ou deux mots et poils y était déjà...

Retour