Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ils sont pas suivis a la maison?
Avec la pauvreté, tu peux bien travailler à l'école ?Les parents ne font pas leur rôle de parent la plupart du temps.
Je ne suis pas d’accord pour mettre tout sur le dos de la société et de la pauvreté. Ils ont une part de responsabilité. Tu fais un gosse, tu l’éduques et lui montre l’exemple!
L’échec scolaire est partoutMerci d'avance pour vos réponses constructives
Avec la pauvreté, tu peux bien travailler à l'école ?
Ce sont les enfants de lettrés, de la bourgeoisie du bled, c'est pas le garçon qui a grandi à la rue qui risque de rentrer à l'X;C'est la société qui arrive au bout d'elle-même. C'est toute la société qui démissionne: les enseignants, les parents, les élèves, les citoyens. Compare avec des pays du tiers-monde où la pauvreté est bien plus grande qu'en France, et où les parents sont souvent analphabètes et pourtant tu as des Marocains et des Algériens ( et des Africains) qui réussissent l'X et les concours des grandes écoles. Comme quoi c'est la société qui porte les valeurs. Et j'ai l'impression que la société occidentale est devenue nihiliste, elle ne croit plus en rien. Avant on croyait au progrès mais là les philosophes n'y croient plus. Le seul but c'est de consommer autant que faire se peut, avant de se pendre comme dit Lénine, qui nous offrira la corde. C'est toujours cela de gagné, on devra pas l'acheter.
Merci d'avance pour vos réponses constructives
Oh que non. Je connais beaucoup de Marocains d'origine modeste qui sont entrés dans les grandes écoles en France. il y a une rage de s"en sortir dans les pays du tiers-monde que tu ne retrouveras pas dans les quartiers défavorisés d"Europe. Parce que la société du tiers-monde rêve encore et croit au progrès alors que nous en Europe on n'y croit plus. Relis Onfray qui te parle de décadence à tout bout de champ et qui plus est te dit que cela ne sert à rien de s'opposer à cela. Les civilisations sont ainsi faites elles naissent vivent et meurent et pour Onfray c'est inéluctable nous sommes sur la fin de la civilisation. Dans le tiers-monde il faut survivre. On n'a pas le droit à ce luxe de penser la fin.Ce sont les enfants de lettrés, de la bourgeoisie du bled, c'est pas le garçon qui a grandi à la rue qui risque de rentrer à l'X;
Quand il vient du bled, il accepte d'emblée d'être discriminé, ce qui favorise sa réussite, car il a choisit par son exil d'être membre d'une minorité discriminée.Oh que non. Je connais beaucoup de Marocains d'origine modeste qui sont entrés dans les grandes écoles en France. il y a une rage de s"en sortir dans les pays du tiers-monde que ne retrouveras pas dans les quartiers défavorisés d"Europe. Parce que la société du tiers-monde rêve encore et croit au progrès alors que nous en Europe on n'y croit plus. Relis Onfray qui te parle de décadence à tout bout de champ et qui plus est te dit que cela ne sert à rien de s'opposer à cela. Les civilisations sont ainsi faites elles naissent vivent et meurent et pour Onfray c'est inéluctable nous sommes sur la fin de a civilisation. Dans le tiers-monde il faut survivre. On n'a pas le droit à ce luxe de penser la fin.
Merci d'avance pour vos réponses constructives
pas d argent
Donc pas de prof particulier
Pas de bonne école car en ZEP
Pas de réseau
Pas de moyen
Etc
Dans les quartiers défavorisés règne la culture de l'échec et la sous culture du rap. Mets-y des livres et mille espoirs renaîtront. Parle leur de Hugo et de Poincaré et parmi eux germira les lettrés et les savants de demain. Mais tant qu'on aura cette culture de l'échec et cette abandon face aux obstacles, on continuera de récolter de la rage au lieu de côtoyer les étoiles.Quand il vient du bled, il accepte d'emblée d'être discriminé, ce qui favorise sa réussite, car il a choisit par son exil d'être membre d'une minorité discriminée.
Lorsqu'il vient du quartier, il ne voit pas de raison d'être discriminé car il pense être un "français comme un autre" "liberté, égalité, fraternité" et cela entrave sa réussite.
Pourtant certains y arrivent avec les mêmes conditions que tu cites .....pkoi ?
Tous ne sont pas en échec scolaire ds les "quartiers " .....il y a d autres raisons selon moi
@ibo95 sans dire d avoir des bac +12 ds chaque famille
On arrive à un stade les collégiens ne savent plus lire , comprendre une consigne , résoudre un problème ou poser une division ....
C est grave ....rien ne rentre ds leur cerveau on dirait ....le pire ça les heurte même pas. Moyenne du trimestre 02/20 et ça les fait rire ....
( Exemples pris ds les classes de mes enfants )
parsque d autres ont la motivation, ou la patience ou l intelligence
Certaines familles habite dans des quartiers mais on des commerces etc
D autres sont des cancres
Il y a aussi des familles avec des difficultés sociales ( drogues alcool dépression etc)
Mais en majorité c est du à un problème d argent
Spinoza polissait des lentilles pour survivre.@ibo95 sans dire d avoir des bac +12 ds chaque famille
On arrive à un stade les collégiens ne savent plus lire , comprendre une consigne , résoudre un problème ou poser une division ....
C est grave ....rien ne rentre ds leur cerveau on dirait ....le pire ça les heurte même pas. Moyenne du trimestre 02/20 et ça les fait rire ....
( Exemples pris ds les classes de mes enfants )
Les livres sans médiation humaine = 0Dans les quartiers défavorisés règne la culture de l'échec et la sous culture du rap. Mets-y des livres et mille espoirs renaîtront. Parle leur de Hugo et de Poincaré et parmi eux germira les lettrés et les savants de demain. Mais tant qu'on aura cette culture de l'échec et cette abandon face aux obstacles, on continuera de récolter de la rage au lieu de côtoyer les étoiles.
L argent seul je ne peNse pas
Après pour les familles ou il y a en plus di manque d argent : drogues , alcool , violences conjugales etc ....c est clair c est pas un climat pour s en sortir ...
Mais crois moi des gamins que je vois en échec scolaire , tous ne vivent pas la misere financière.....bcp sont " pourris" justement .( Ça va des vêtements aux baskets a 200 euros sans parler du iPhone , les sorties cinéma ou macdo entre copains etc )
..c est Pour ça je ne place pas le manque d argent en 1ere explication de l echec ...
Les élèves en échec sont souvent des enfants en souffrance psychologique. Que tu sois riche ou pauvre, si tes parents ne sont pas psychologiquement équilibrés, tu risques d'hériter de leurs blessures.Oui c est possible . On a tous des exemples autour de nous j imagine ...moi j en connais en tous cas
Et à l inverse t as des enfants pourris gâtés ,matériellement ds l opulence ils ne leur manque rien , et ils ne feront jamais qqchose de bien a l ecole
Les élèves en échec sont souvent des enfants en souffrance psychologique. Que tu sois riche ou pauvre, si tes parents ne sont pas psychologiquement équilibrés, tu risques d'hériter de leurs blessures.
Il y aussi le fait qu'on recherche plus l'argent et les beaux habits et les loisirs chers que les diplomes et les hauts statut sociaux quand on vient soi meme d'une couche ouvriere. De nos jours , tout le monde peut tout offrir a ses enfants . Riches ou pauvres , ils partent tous en vacances chaque année, ont le dernier smart phone, des habits de marque. Les enfants et parents ne sont plus motivés par les bonnes notes a l'ecole mais par le consumersme et l'apparaitre . Tant qu'ils peuvent se le payer t l'offrir a leurs enfants , pourquoi se casser la tete franchement. C'est le monde de certaines classes de la sociétéQue ce soit dans les banlieues ou quartiers chics, le niveau baisse parce que l'ambition disparaît. "Apprends à pêcher à un homme, il se nourrit toute sa vie. Nourris le jour après jour, il va devenir un assisté de la vie", un truc comme ça
On a créé une génération d'enfants gâtés, l'intention était bonne mais ça en fait des fainéants pour qui tout est dû ou tombe du ciel. Il y a deux décennies, on se battait pour décrocher une bonne note et avoir une récompense (cinéma, cd, sortie, vêtement...). Aujourd'hui le gosse qui se prend un zéro pointé parce qu'il a maté OM-PSG au lieu de bosser, ça ne l'empêche pas d'aller sur YouTube voir un film, deezer une chanson, ça ne l'intéresse pas que ses parents accrochent son 18/20 sur le le frigo
Mon père avait été instituteur, quand je rentrais de l'école, deux trois amis de ma classe venaient chez moi et on faisait nos devoirs ensemble sous sa supervision. Le père d'un ami qui surveillait si son fils était chez moi descendait le chercher s'il jouait au foot au lieu de travailler chez moi. Le père ramenait son fils chez nous, s'excusait et remerciait mon père. Les pères travaillaient à Michelin, ils venaient du bled, ils savaient ce que c'était que se lever à 5h pour attaquer la journée à l'usine. C'était simple, c'était bien, on avait envie de faire honneur à nos parents. L'exemple vient toujours d'en haut
Les minots ont accès à tout mais si les parents n'orientent leurs choix, un gamin ira naturellement vers la solution la plus facile
et moi je fais des lentilles farcies à midi j'suis un bosseurSpinoza polissait des lentilles pour survivre