Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion YousLA
  • Date de début Date de début
Salam YousLA,
Soit ton raisonnement est foireux et que tu n'as rien compris.
Salam alaykoum
mais
parfois il y en a qui ont peur de la vérité ou peur de changer ou c'est de l'orgueil ou préfèrent suivre leur passions..etc
waAllahou a'lam
j'espère qu'il revient encore pour ns en dire plus.....après tout, il a commencé le tread..Inch'Allah

Salam/Bonsoir/bonjour à tous et à toute.

Je m'excuse du fait que je sois souvent là pour suivre le fil des discussions. Mais au moins 2 fois par semaine je viendrai répondre aux question et/ou réponses qui me sont adressées.

Aussi, ceci est mon premier message dans un forum de ce genre. Vous m'excuserez d'avance de mes fautes de manipulations.

Merci

Bonjour monsieur
à mon humble avis, tu te trompes ! ma première question à vous est :
Les Livres Saints (La Bible et le Coran) d'où viennent-ils?
(parce que dans ces Livres l'homme trouve des réponses que l'on ne peut pas savoir par lui-même...

A mon humble avis, les livres dits saints ne peuvent être que d'origine humaine.

à mon humble avis, tu te poses des questions qui ne sont pas si important..
p.e.

Vous savez ce qu'on dit des questions posées, chacun ason niveau à partir duquel il considère les choses. Ce sont là des questions que je trouve d'une grande importance quant à moi.

comment tu peux en conclure qu'Il aura créé pour le plaisir de punir et de récompenser sa création ????
pour le plaisir????

Mes conclusions, à la suite de chaque enchainement de proposition, sont bien évidemment une invitation à ce que vous proposiez les vôtre. Autrement dit, l'expression "pour le plaisir" est une interprétation délibérée, une affirmation de ce que ce récit de la création me donne comme impression.

et cette question (excusez moi, mais je la trouve aussi sans importance ...

ce qui est important à savoir =que l'enfer existe!!

Sauf qu'on ne le sait pas justement. On y croit ou on y croit pas. Vous, en tant que croyant, il s'agit là d'un acquis pour vous. Je vous invite par cette publication à repensée la création sous un sens plus critique, sans dogme aucun.

Salam alaykum,

Sur terre nous passons un test et Dieu nous a donné le libre arbitre, soit de lui obéir soit de lui désobéir.

Dans votre intervention, vous mentionnez deux choses :

1- La notion de test.

Cette notion ne sied pas à l'omniscience supposé du l'auteur de la création. Un test est une épreuve dont le but est de révéler la capacité des "testés" à agir comme cela se doit. Il (le test) n'a de sens que si le "testeur" ignore les résultats de son test avant ledit test. Or, l'omniscience de Dieu lui permettant de savoir cela (n'oubliez pas qu'il a demandé à la plume d'écrire toute chose avant de les créer), la notion de test s'en trouve un non sens.

2- Le libre-arbitre.

Là aussi, en tenant compte de l'omniscience supposée de Allah, le libre-arbitre pour l'Homme ne peut être en vérité qu'une illusion de libre-arbitre. Allah ayant écrit toute chose à advenir, ce n'est que le croyant qui peu avoir l'impression du libre-arbitre.

Pour appuyer mes propos je vais vous les illustrer par des citations connues de tous ici :

"Et quoi! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent. (35,8)".

Et cette vision est confirmée dans le hadith suivant :

Ibn Masud (que Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: "Le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui), et c'est lui le véridique et le digne d'être cru, nous a fait ce discours: "On consacre quarante jours à la création de l'un
de vous dans le ventre de sa mère pour en faire une goutte de liquide. Puis on en fait une masse accrochée dans la même période. Puis on en fait un bol de mastication dans la même période. Puis on lui envoie l'Ange qui insuffle en lui l'esprit (l'âme) et l'on prédétermine pour lui quatre choses: sa subsistance, la durée de sa vie, la valeur de son
oeuvre et sa prédestination soit en Enfer, soit au Paradis. Par Celui en dehors de qui il n'est point de dieu, l'un de vous fait certainement l'oeuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'Enfer et
il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'oeuvre des gens voués à l'Enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'Enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre".
(unanimement reconnu authentique)

Ces deux exemples suffisent amplement pour montrer qu'en islam, le côté libre arbitre ne se défend pas.
En définitive, face à un Dieu Omniscient et Omnipotent, créateur de toute chose, la notion de libre arbitre peut être confortable pour notre bien-être personnel (psycho-social) mais n'a aucune incidence sur le fait que les décisions ont été prises à l'avance avant même votre propre création.

Blaise Pascal au 17ème siècle, philosophe des Lumières, a dit qu'il fallait faire le "pari" que Dieu existe car on n'a rien à perdre à œuvrer pour faire le bien et pour son salut au paradis.

Il n'était pas ignorant ni ne le sont les millions de croyants à travers le monde.

Le pari Pascal hein !
Mon problème avec cette attitude, c'est qu'elle est lâche ===> Dans l'ignorance, mettons toutes les chances de notre côté.
Blaise Pascal voudrait que l'on croie en une origine divine qu'il devra définir, puis qu'existent plusieurs approche de cette même divinité créatrice.

D'autre part, je me demande bien, en supposant qu'il croyait au récit biblique, ce qu'il penserait de ma publication.

Salam alaykoum
barak'Allahou fik ma soeur,
voici déjà 1 ..Alhamdoulillah ! dans Sourate Al-Baqara,
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi
Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[..]
2.28 Kayfa Takfurūna Billāhi Wa Kuntum 'Amwātāan Fa'aĥyākum Thumma Yumītukum Thumma Yuĥyīkum Thumma 'Ilayhi Turja`ūna
Comment pouvez-vous renier Allah alors qu´Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c´est à Lui que vous retournerez.
[..]

et Allah est le Plus Savant.

Je ne vois pas du tout en quoi ce verset répond à ma publication.
Avez-vous lu ma publication ? Si oui, dites-moi à quel point vous prétendez répondre par ce verset.

@YousLA J'attends que tu réponde pour approfondir mon raisonnement. J'ai cependant une question à te poser : Que fais-tu des miracles de Moïse et Jésus entre autres ?

En fait si je me suis atteler à l'analyse du récit de la création, c'est pour éviter de discuter des détails qui font couler beaucoup d'ancre en des discussions non structurées. Si ce récit ne tient pas la route, toutes les autres prétentions des ces livres seraient du même calibre.
Mais pour vous répondre plus directement, je dirai que ce sont là des fables raconter pour enjoliver les choses (si ces personnages ont bien existé)

@YousLA, et que penses-tu du monisme qui est présent au sein des 3 religions que tu cites ? Dans l'islam c'est les soufis, chez les chrétiens c'est les mystiques, chez les juifs c'est les kabbalistes.

Je serais intéressé de savoir si tu exclus le fait que Allah est Tout, qu'il est dans sa création et que sa création est en lui. Par conséquent nous ne serions qu'Unité face au futur. Quand au paradis et à l'enfer c'est pareil, dans les 3 religions qui nous intéressent il existe des avis qui l'expliquent d'une manière disons un peu plus ésotérique.

Je ne connais que superficiellement ces tendances. Votre question me permet de clarifier quelques éléments.
Dans ma publication, je ne me suis intéressé qu'au dogme majoritaire dans chaque religion. Les tendance non reconnues par les orthodoxies respectives des trois religions n'ont pas été prise en compte.

Toutefois, je peux toujours répondre d'une manière indirecte. En effet, si ces différentes tendances minoritaires rejoigne le récit de la création tel que stipulé dans les orthodoxies, alors je me positionnerais de la même manière vis-à-vis d'eux. Si elles développent un tout autre récit, j'aimerais savoir leur source et aussi les connaitre avant d'en dire quoi que ce soit.

Je compte sur vous pour m'en dire plus.

Merci pour vos remarques . Oui j'avais peur d'être en retard. Mon prochain sujet sera plus ordonné.

Je me demande si j'ai une mauvaise connexion.
En effet, votre post me laisse croire que vous avez publié quelque chose d'intéressant. Mais je ne vois rien.

Rassurez-moi.

PS : autant pour moi. Comme je vous le disais, je ne maitrise pas trop ces outils. Toutes mes excuses. j'ai vu votre publication et m'en vais y répondre.

Dernière édition:
à tous ceux de ce thread .

penser vous qu'il soit possible pour un matheux d'avoir le même résultat si on inverse tout les nombres d'une équation ?

La vie est une epreuve.

Et dans ce bas monde il y a deux chemin a suivre :
-Celui d'Allah 3aza wa jell
-Celui du Diable.

pour ce qui est de l'enfer, par exemple les sionistes qui suivent le diable et qui tuent des enfant et qui violent des jeunes filles et des femmes tu les enverrai où toi?? au paradis???

Allah 3ezza wa jell qui est très misericordieux, a accordé à l'Homme le libre arbitre (de ces choix), et la créé faible. Donc qu'il y est "un Enfer" et "un Paradis" (éternel) après nous avoir éprouvé ca ne me choque pas.

( par rapport à satan qui le possède aussi je le rappel avait demandé un délai qui lui a était accordé!).

WAllahu a'lam...

J'ai déjà répondu sur le la notion d'épreuve et sur la notion de libre-arbitre. Lisez ma réponse sur ces questions.

Sur le cas de criminel qui meurent impunis, effectivement cela est une question pertinente. Car s'il n'y a pas de jugement dernier et pas de punition, comme justice sera t-il rendue ?

Aujourd'hui j ne saurai répondre à cette question. Je ne connais pas toutes les propositions philosophiques ou spirituelles à ce jours. J'élimine cependant le monothéisme abrahamique de la liste des possibilité pour les raisons avancées dans ma publication.

Aussi, il faut éviter de tomber dans des facilités logiques. Ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponse à cette question que la réponse logique en est la vérité de l'islam ! Tout comme le manque de réponse de la science qu'à l'origine de l'univers n'est pas la preuve de l'existence d'une intelligence créatrice.

Je note que vous ne répondez cependant pas aux points que j'ai soulevés.

Tous les athées pensent de croyants ça ? Que nous sommes des gens avec un faible intellect ou bien des gens qui se mentent à eux même, que nous sommes des névrosés inventant une réponse aux questions existentielle.
Un non croyant pourrait il répondre sa m'intéresse , merci d'avance :)

Ce n'est là que mon avis personnel. Les non-croyants ne forment pas un groupe ordonné avec les même pensées.

Bonjour,

Je ne vais pas répondre pour l'islam, mais je vais répondre pour le christianisme, que je m'adonne à connaître un peu (études passées en théologie).

Premièrement, ce ne sont pas tous les théologiens qui prennent au pied de la lettre le récit biblique de la Chute et du paradis terrestre, loin de là. Deuxièmement, ce ne sont pas tous les théologiens qui croient en l'existence de Satan, et même des anges.

Dans ce cas, mon texte ne 'adresse à ceux qui entre dans le cadre ma critique. Quand aux autres, je suis curieux de découvrir leur théologie du paradis, l'enfer, Satan, le récit de la création. C'est même pour cela que j'ai publié ici.

Ensuite, Satan, même s'il existait, ne nous contrôlerait pas au point de pécher à notre place. Les humains resteraient responsables de leurs choix, malgré certaines pressions qui diminuent leur liberté... En l'occurrence, Satan (ou plutôt le serpent, qui sera par la suite identifié à Satan) dans le récit de la Chute n'entraîne pas mécaniquement le premier couple dans le péché. C'est Adam et Ève qui ont choisi de pécher.

Sauf que c'est sous influence du serpent. Vous jouez sur les mots.

Il y a diverses théories sur l'omniscience chez les chrétiens. Évidemment, il y a aussi la question de la liberté et du temps qui est liée... Personnellement, je juge incohérente l'idée que Dieu ait pu connaître le destin des créatures libres avant même leur création. Cela est métaphysiquement impossible une fois qu'on saisit bien le sens du mot "liberté".

Je partage votre jugement et je suis toujours autant impatient de découvrir ce que vous savez de ces autres théologies.

Apparemment, Dieu a jugé qu'une création avec des êtres libres, dont certains tomberaient, valait mieux qu'un monde d'automates parfaits en apparence. Dieu préfère un hommage librement offert par ses créatures plutôt que des louanges contraintes, qui n'auraient aucune valeur morale ou spirituelle. Pour faire une analogie avec les gouvernements, qu'un peuple adresse des éloges à un président d'une démocratie, où existe la liberté d'expression, cela est bien plus signifiant qu'un peuple qui adresse des éloges à un dictateur qui les menace...

On est d'accord. Mais cela aurait pu resté tout aussi possible au paradis d'Adan et Eve. S'il y a eu chute, c'est bien parce que Dieu a créé un tentateur, non ? En plus, cette idée que l'auteur de cet univers se rabaisse à punir et recompenser sa propre créature m'est profondément ridicule. Je n'arrive pas à la voir autrement.

Dieu choisit de s'autolimiter, de ne pas profaner notre liberté personnelle, même si pour cela, une partie du contrôle du monde lui échappe. La toute-puissance de Dieu, c'est la toute-puissance de l'amour, a dit un théologien (Varillon).

D'où vous tenez ces propos. Quel verset de la Bible vous permet de dire que Dieu s'est auto-limité.

Quant à l'enfer, il n'existe que comme conséquence possible de la liberté des créatures. Dieu a-t-il créé l'enfer avant ou après les humains? Dieu a créé la liberté humaine, dont une conséquence possible, mais pas nécessaire, était la possibilité de finir en enfer, pour les humains ayant rejeté l'alliance proposée par Dieu. D'ailleurs chez les catholiques, on doit croire en l'enfer comme possibilité, mais on n'est pas obligé de croire que l'enfer est peuplé.

Ce sont les humains qui font l'enfer, qui veulent aller en enfer, car ils sont en révolte contre Dieu, contre les autres. Dieu ne fait que respecter leur liberté : il ne les forcera pas à souffrir sa présence pendant l'éternité, mais il les enverra dans un lieu où les pécheurs seront laissés à eux-mêmes, comme ils le voulaient. On n'est pas obligé de croire qu'ils subiront toutes sortes de tortures...

Faites un poste dans lequel vous ne parlerai que de votre approche de cette question. Cela me permettra de saisir votre croyance et d'y apporter une réponse.

Salam. Le fait qu'Allah soit omniscient et omnipotent ne signifie pas qu'il doive se conformer à tes attentes. Si il a créé chaytan et éprouvé l'homme avec celui-ci, c'est parcequ'il en avait le pouvoir. Si il ne pouvait pas créer le mal, il ne serait pas véritablement omnipotent. Mais comme il est parfait, il crée du mal seulement pour éprouver les gens et différencier les croyants sincères des aveugles qui ne voient pas son omnipotence à travers ses créations. Par ailleurs, Allah (Azza wa Jall) a éprouvé Iblis avec Adam, comme il a éprouvé Adam avec Iblis. Il a fait sortir l'orgueil d'Iblis en guise de témoignage devant les Anges. Car sa justice parfaite fait qu'il ne juge qu'après avoir fait sortir au grand jour ce qui se tapit dans les ténèbres du coeur.

"Est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu’Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine ?" (Muhammad, 29)

ﻟَﺎ ﻳُﺴْﺄَﻝُ ﻋَﻤَّﺎ ﻳَﻔْﻌَﻞُ ﻭَﻫُﻢْ ﻳُﺴْﺄَﻟُﻮﻥ

Wallahu a'lam.

Ce n'est pas perce qu'on a le pouvoir de faire toute chose qu'il faut faire toutes ces choses. Sinon, diriez-vous que le pouvoir de Allah se limite à son oeuvre créatrice ? Donc on peut être omnipotent et s'abstenir de créer (théoriquement), et cela n'ôterait rien à son omniscience.

J'ai déjà répondu à propos de cet argument d'épreuve. Relisez moi.

Le faites qu'il ait pu écrire tout ce qui allait adevenir avant même de les créer va à l'encontre des notions de libre-arbitre et de test.

Dernière modification par un modérateur:
1) l'enfer n'est "que" le choix libre de l'homme d'être en l'absence de Dieu. De même que les ténèbres sont l'absence de lumière, l'enfer est l'absence de Dieu, et constitue donc une souffrance "morale", car après avoir été mis en présence de Dieu, celui qui a choisi de s'en éloigner comprend son "erreur".... Dieu n'a pas créé l'enfer, c'est l'homme qui demande à Dieu un espace où il en sera "débarrassé". C'est pourquoi l'enfer commence sur Terre.

2) sur les raisons de croire , une excellente vidéo : http://www.mariedenazareth.com//raisonsdecroire

Dites-moi, croyiez vous au récit de la création tel décrit dans genèse livre 1 et 2 ?
Si non, explicitez votre théologie en la sourçant par des verset de la Bible.
Merci pour la vidéo.

bonsoir,
suite à vos interrogations, je vais vous répondre de tête, donc je m'excuse par avance si mes sources sont incomplètes.
en premier lieu vous dites je cite " dieu omniscient = rien ne devrait le surprendre" et il dit que Allah est surpris par quelque chose dans le coran, la réponse est non , il est dit clairement qu'il est omniscient et omnipotent.
vous dites il a créer pour le plaisir de punir et de récompenser: est il dit cela dans le coran, non. Ceci est seulement votre point de vue.
Allah dit : en vérité je n'ai créer les djinns et les hommes que pour qu'il m'adore.(coran).
ceci est la base, Allah nous fait savoir que depuis la création d djinn déjà c'était pour qu'il ladore, idem pour les hommes...comment? Afin que nous ne pouvons pas dire que nous ne sachions pas...allah a envoyé des prophètes sur terre....qui ont transmis l'appel a l'unicité de dieu....les anges notent toutes choses sur vous jusqu'à votre mort, Allah n'en a pas besoin vu qu'il sait , mais ceci est pour que cela serve de témoignage contre vos oeuvres ou pour, afin que vous ne puissiez avoir aucunes possibilités de nier vos actes et votre jugement.
Lhomme a besoin de dieu alors que dieu se suffit a lui meme.allah aime tous les êtres qui la créer , cest une erreur de compréhension de croire qu'Allah créer des gens bons et mauvais, pour Allah tous pareils, il eprouve qui il veut , il teste la foi , quiquonque rampe vers son seigneur pour implorer secours, Allah raffermira sa foi et le comblera , quiquonque s'éloigne de dieu , Allah scelle son Coeur, Allah nous fait savoir qu'il est le seul a savoir ce que renferme la poitrine des hommes.sa justice : en vérité Allah est encore plus miséricordieux que la mère avec son enfant.
aucuns mal ne vient dallah , la faute incombe à lhomme qui a suivit les murmures de sheytan.
Allah nest pas inattentif a ce que vous faites.cooran.
Allah nous a créer de manière parfaite , 2jambes 2 bras un cerveau , un Coeur etcc, la raison etcc.,
shaytan (fumee de feu) été déjà créer avant lhomme argile Dou son orgueil...
Allah aime qu'on le glorifie le coran appelle a méditer sur sa création , ne vois tu pas que chaque chose il ya son opposé, que la diversité de la nature de lhomme, des animaux , nous montre a quel point Allah est généreux, , vous dites sauf sil ne maitrise pas sa création, j'ai envie de dire comment un univers conçu de manière parfaite en sachant scientifiquement qu'on décale d'un millimètre la terre, on gelé , ou d'un millimètre dans l'autre sens on brule....comment la nature a pu pousser et le bétail pour manger , Allah n'aime pas l'ingratitude.
la faute de celui qui a pecher incombe a celui qui a péché, il ne se fait du tort qua lui meme et pas à Dieu.
Allah a voulu qu'on le connaisse , qu'on le glorifie, le seul digne de louanges...., .
t de Dieu qu'il se montre Allah est trop glorieux, , mais il nous montre ces signes chaques jours. En ce qui concerne les prophètes la réponses est simple, Allah et le seul a savoir comment ses créatures évoluent, il envoya des prophètes au moment propices ou le message devait être dit, Allah a détruit des cites après qu'il aient recu le message, comme sodome ou les tamut.
merci d'avoir lu, et Allah sait mieux.

Vous devriez me relire attentivement avant de me citer. Sinon vous allez développer tout en étant dans l'erreur.

Partons du fait que Allah n'a créé les djinns et les hommes que pour l'adorer. Pour remplir cette fonction, il n'était pas nécessaire qu'il crée en plus le mal. Il lui suffisait de créer des êtres qui n'ont de désir de de l'adorer. Au lieu de cela, il a prévu de pimenter le chose en y mettant le mal, la tentation, et en autorisant sheytan a vivre dans le monde et à continuer à tenter les humains jusqu'au jour dernier. Quel intérêt ? Voulait-il que l'Homme ne soit qu'adorateur ? Il le pouvait, puisqu'il est omniscient. Le fait qu'il n'est voulut que ce soit ainsi est incompatible avec un Dieu de justice, omniscient et omnipotent. Ce qui fait donc de ce récit, une création juive humaine.

Tout le reste de ton discours sur la justice divine s'envole.

Tout d’abord cette allégation n’est pas votre opinion personnelle car elle a été déjà traitée et discutée il y’a des années .Si vous avez seulement un peu cherché dans les sites islamiques. Et pourtant je vais vous répondre.

Vous vous demandez où est la justice de Dieu puisqu'il va punir des gents qu’il a crées lui-même et il savait bien avant leur création qu’ils iraient en enfer. Donc Dieu est injuste et…... Tout d’abord si Dieu voulait faire cela pour le plaisir seulement il aurait jeté les gens en enfer sans le passage par le stade de la vie dont vous jouissez vous-même. Si Dieu n’était ni juste ni miséricordieux il vous aurait puni vous-même qui êtes entrain de l’accuser d’injustice et…..Mais parce qu’il est bon et gracieux il vous laisse encore la chance de vous repentir cette chance qui va durer tout le long de votre vie.

Si vous conduisez votre voiture et vous brûlez le feu rouge vous allez être puni et vous paierez une amende. est ce que vous considérez cela comme une injustice ou une application de la loi ? Vous n’allez pas protester car avant d’avoir votre permis de conduire , on vous a appris le code de la circulation et vous avez assisté à des cours pratiques pour conduire une voiture, puis vous avez passé un examen et on vous a donné votre permis . Maintenant vous conduisez tout en assumant votre responsabilité car vous êtes responsable de vos actes. Alors vous acceptez les lois humaines qui organisent notre vie et vous refusez les lois divines qui gouvernent l’univers ?

Une autre question, Pourquoi l’homme a - t-il inventé la voiture, les trains et crée des lois et des codes….alors qu’il savait bien que ces machines allaient tuer des gens ? N’est –il pas sadique lui aussi ? et les gens qui utilisent ces voitures ne sont –ils pas des ignorants selon votre opinion absurde ?

Dieu a crée Adam et l' a mis à l’épreuve contre (Ibilss Satan) puis il l’a fait descendre à la terre et lui a imposé une loi ( la chariaa) puis le résultat sera le paradis ou l’enfer. A vous de choisir car vous avez une libre volonté de vos actes.

Je crois que vous êtes mariés et que vous avez des enfants.Vous leur achetez tout ce qu’ils veulent vous vous sacrifiez pour leur bonheur, pourtant vous savez qu’ils vous quitteront quand ils seront grands et que peut être ils vous jetteront sans pité dans une maison des vieux bondonné seul et faible. Alors pourquoi se marier et gâcher sa jeunesse alors qu’on sait d’avance le résultat ?

Les athées pensent qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent et que rien ne les arrête puisque Dieu n’existe pas alors les religions ne sont que des contraintes inventées par l’homme lui-même. Dieu n’existe pas alors tout est toléré.Je défie tout athée d’épouser sa mère ou sa sœur ou sa tante…Personne ne l’a fait car il y’a quelque chose qui nous interdit de le faire.

Pouvez-vous me dire quoi monsieur l’athée ? Dans le monde entier chez les sociétés industrialisées ou aussi bien que chez les peuples indigènes il y’a des choses qu’on n’ose pas faire.c’est une sorte de convention un accord international qu’on ne peut pas violer.plus encore la croyance en Dieu occupe toujours le grande majorité de toutes les société, Le sentiment d’une transcendance , d’un principe supérieur qui existe .

Dieu nous a dotés d’une volonté et une liberté pour que nous assumerions notre responsabilité envers nos actes. Le mal que nous voyons durant notre vie est un avertissement pour les méchants , les tricheurs, les injustes ,les criminels les dictateurs… qui tuent des milliers et des milliers des gens. Si Dieu n’existe pas qui rendrait justice à ces innocents ? Allah dit dans le Coran 14 verset 42 « Et ne pensez pas qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes.Mais il les retarde jusqu'au jour où les regards deviendront hagards »(à suivre)

"Tout d'abord [...]répondre."

Ma publication est le fruit de discussions diverses, de lectures diverses et de débats en tout genre. Que cela soit identique ou similaire à une autre publication ne fait que conforter dans l'idée que je ne suis pas seul à avoir pensé ainsi.

"Vous vous demandez [...] vie."

Lorsqu'on me parle d'un Dieu omniscient et omnipotent, je l'imagine seul dans l'immensité du RIEN qui décide un jour de créer quelque chose. Vue qu'il n'est pas soumis à la contrainte de sa création, il savait le devenir de sa création. Pourquoi crée-t-il ? Pour se faire adorer par sa création, pour se glorifier et se magnifier. Cela me parait être un jeux pour lui en effet. Comme un enfant qui s'ennuie et qui décide de dessiner des marionnettes aux-quelles il donne des rôles, des punitions, des récompenses, et ce sur la base de règles qu'il aura établi. Ce genre de Dieu ne peut que sortir de la tête d'un humain.
C'est exactement pourquoi il ne me puni pas. Il n'existe pas.

"Si vous conduisez [...]l’univers ?"

La justice humaine n'est pas le fruit de personnes qui sont à l'origine de ma création. Et la punition dans votre exemple n'est pas la damnation éternelle. Les lois divines ne gouvernent aucunement l'univers. C'est là votre foi.

"Une autre question [...]absurde ?"

L'homme n'a pas l'omniscience de voir le futur. Mais l'homme connait les effets indésirables ou voulus de ses créations. Et oui l'Homme est sadique parfois. Pour cela, vous auriez pu prendre l'exemple de la fabrication des arme, la bombe atomique etc.
A noter que ceux qui utilisent les créations de ce genre sont parfaitement au courant de ces risques (pour le train et la voiture ===> cf. votre exemple précédent sur l'apprentissage de la conduite. On y apprend aussi les accidents) et des objectifs de l'achat des armes (ils s'engagent à tuer volontairement). C'est tout l'Homme ça. Il peut être sadique, psychopathe, raciste, intolérant ect. Est-ce le cas d'un Dieu de justice, omniscient, omnipotent, auteur de toute la création ? Incompatible n'est ce pas ? Voilà pourquoi ce récit m'évoque une invention humaine.

"Dieu a crée Adam [...] vos actes."

Si la volonté de ton Dieu était de créer des hommes pour les mettre en en enfer pour certains et au paradis pour d'autres, alors il a réussi son coup. Mais dans ce cas, toute son argumentation dans le coran consistant à menacer les gens de l'enfer ne serait que comédie, et sa supposée justice divine ne serait qu'une parodie de justice.
S'il voulait des hommes sans péché, il se serait abstenu de créer le tentateur et de lui accorder le pouvoir de tenter les humains. Le fait qu'il ait voulu de ce genre de monde fait de ce récit une invention humaine.

"Je crois [...]le résultat ?"

Sans blague, vous avez de ces exemples ! En fait, il n'est pas établi que tous les vieux finissent en maison de retraite. Et tout le monde n'a pas envie de se marier.

"Les athées [...] monsieur l’athée ? "

En fait si, il y a des cas d'inceste officialisés où le père engrosse sa fille et déclarent officiellement leur intention de se marier, d'amour entre frères et soeurs ect. Il suffit de le googler. Encore un exemple qui tombe à l'eau. Et pour revenir au sujet, si Adan et Eve ont été les seuls créés par la main de Dieu directement, d'où viennent les femmes des enfants d'Adan ? Logiquement, pour peupler la terre, il a fallut de l'inceste, non ? Je dis ça comme ça. Je n'ai pas vérifié, je viens à peine d'avoir l'idée.

"Dans le monde entier [...]existe."

Et alors ? Est-ce là la preuve de l'existence de ton Dieu ?

"Dieu [...] là suivre)"

Bonne question. Quelqu'un me l'a déjà posé dans ce fil de commentaire. je vous dirais ce que je lui ai répondu, à savoir que je n'ai pas la réponse. Mais cela ne veut pour autant pas dire que la réponse en est l'existence du Dieu monothéiste ! Vous comprenez la nuance ?

Dernière édition:
une providence ...

De mieux en mieux... Envoie-moi l'arche d'alliance par la poste stp Mr le providentiel.

Sinon traduis ton truc et publie-le au lieu de jouer sur Bladi. Qu'est-ce que tu gagnes encore à faire sur Bladi vu que tu considères que personne ne t'enseigne rien et que tu ne veux visiblement rien enseigner à personne ?

De mieux en mieux... Envoie-moi l'arche d'alliance par la poste stp Mr le providentiel.

Sinon traduis ton truc et publie-le au lieu de jouer sur Bladi. Qu'est-ce que tu gagnes encore à faire sur Bladi vu que tu considères que personne ne t'enseigne rien et que tu ne veux visiblement rien enseigner à personne ?

t'as perdu ton humour ou c'est juste ta patience qui s'est sauvé ??

passes un dimanche tu verras le changement ... mais c'est dure tout seul !

Retour