Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion YousLA
  • Date de début Date de début
En fait si je me suis atteler à l'analyse du récit de la création, c'est pour éviter de discuter des détails qui font couler beaucoup d'ancre en des discussions non structurées. Si ce récit ne tient pas la route, toutes les autres prétentions des ces livres seraient du même calibre.
Mais pour vous répondre plus directement, je dirai que ce sont là des fables raconter pour enjoliver les choses (si ces personnages ont bien existé)
Allah, le Plus Savant nous dit dans le Saint Coran que ta réponse = une réponse que nous pouvons nous attendre..

J'ai simplement cité des versets qui soulignent qu'Allah tout puissant ne rend pas de compte, mais en demandera. Ce qui est conforme avec l'Omnipotence.

J'ai répondu que le fait de s'abstenir de me créer n'aurait rien ôté à son omnipotence. Alors pourquoi créer et soumettre sa créature à des punition éternelles ? Cela n'a absolument aucun sens. Et si cela n'a aucun sens pour moi, je n'ai aucune raison d'y adhérer.

[QUOTE="Je savais que tu répondrais ainsi avant ta rédaction, donc tu n'as pas de libre arbitre ?[/QUOTE]

Ma réponse est bien plus subtil que cela. J'ai traité du libre arbitre sous l'angle de la croyance des religieux.
Puisque je ne suis pas religieux, je n'ai aucune raison de m'appliquer ma démonstration. Tu comprends ?
Donc, oui j'ai mon libre arbitre bien sûr.

[QUOTE="Le libre arbitre n'est pas un don dont Allah, Azza wa Jall, a l'obligation de nous doter. Cela ne prouve en rien que le Coran ne pourrait pas provenir de Dieu. C'est toi qui exige cette condition pour accepter que le dieu coranique soit le seul et unique Dieu créateur. Mais Lui n'a pas à se soumettre à tes conditions, c'est toi la créature, pas Lui.[/QUOTE]

Là tu parles de tes croyances. Imagine que je suis né dans une famille en forêt équatorial et que quelqu'un me parle du monothéisme. Le seul outil dont je dispose pour adhérer ou réjeter cette croyance est ma petite intelligence et mon sens critique. Si je ne suis pas convaincu par ce récit de la création tel que défini par le monothéisme, je n'y adhère pas. Et je ne comprendrais pas qu'on m'en tienne rigueur pour ce fait.
Tout ça pour dire que c'est toi qui considères que je suis la créature de ton dieu. C'est toi qui lui prète tout ce pouvoir. Moi je ne reconnais même pas son existence. Je n'ai rien à lui imposer par conséquent.

[QUOTE="Si Allah, Azza wa Jall, est Omnipotent et Omniscient, alors il a le pouvoir de nous accorder le libre arbitre, tout en nous limitant dans une prédestination totalement sous son pouvoir : ce qui est impossible pour nous est insignifiant pour Lui. Or, notre libre arbitre est limité, et pas absolu. Par exemple, tu ne peux pas crée de la matière par la pensée, tu ne peux pas connaitre le futur, tu ne peux pas cesser de manger et vivre très longtemps... Notre libre artitre est limité et souscrit au Libre Arbitre d'Allah, Azza wa Jall. Même si cela ne te convenait pas..[/QUOTE]

Je pense que tu confonds libre arbitre et omnipotence.
LE libre arbitre n'est pas la capacité de tout faire. C'est la capacité de décider soi-même de nos actes. Tous les actes que je pose consciemment, j'aurais décidé de les poser. Cela donc de la liberté de choisir d'agir ou de ne pas agir.
Il y a bien des gens qui ont choisi de ne rein manger jusqu'à en mourir. Cela s'appelle la grève de la fin.

J'ai répondu que le fait de s'abstenir de me créer n'aurait rien ôté à son omnipotence. Alors pourquoi créer et soumettre sa créature à des punition éternelles ? Cela n'a absolument aucun sens. Et si cela n'a aucun sens pour moi, je n'ai aucune raison d'y adhérer....
Si tu est infaillible et omniscient, tu n'as pas besoin de croire en Dieu du tout. Salam.

J'abandonne. Que quelqu'un m'explique comme vous faites pour citer plusieurs partie d'un même commentaire en y répondant. Je ne suis pas familier avec ces outils.

J'abandonne. Que quelqu'un m'explique comme vous faites pour citer plusieurs partie d'un même commentaire en y répondant. Je ne suis pas familier avec ces outils.
Tu Tapes [ quote]ton texte[ /quote] sans aucun espace entre les crochets.

Tu sectionne les parties que tu cites par des [ /quote]ta réponse.

alinéa [ quote]seconde partie[ /quote]ta réponse. etc.

Chaque partie entre [ quote] ... [ /quote]Apparait dans un cadre.

J'ai répondu que le fait de s'abstenir de me créer n'aurait rien ôté à son omnipotence. Alors pourquoi créer et soumettre sa créature à des punition éternelles ? Cela n'a absolument aucun sens. Et si cela n'a aucun sens pour moi, je n'ai aucune raison d'y adhérer. (...)
Il y a bien des gens qui ont choisi de ne rein manger jusqu'à en mourir. Cela s'appelle la grève de la fin.
Je n'ai pas eu la flemme de lire tout ton post, qui plus est décousu... Tu me dis que tu n'es pas croyant, c'est différent en effet au niveau de tes interrogations.

C'est parcequ'Allah est absolu et sans faille que nous croyons en ce qu'il connait le futur, qu'il est le seul et unique créateur. Si il ne créait pas tout, ou ne connaissait pas le futur il ne serait pas le Créateur.

Pour le libre arbitre, non seulement Allah n'a pas d'obligation (dans l'absolu) de nous l'accorder. Mais, sur le même principe d'un Être Absolu, nous croyons en ce qu'il nous a accordé un libre arbitre, tout en connaissant à l'avance tout sur le futur et tout en étant l'Unique Créateur. Car ce qui est au-delà de notre puissance, doit être insignifiant pour Lui.

Je n'ai pas eu la flemme de lire tout ton post, qui plus est décousu... Tu me dis que tu n'es pas croyant, c'est différent en effet au niveau de tes interrogations.
Merci des astuce que tu m'a montrées. En espérant que j'ai bien compris. ^^

C'est parcequ'Allah est absolu et sans faille que nous croyons en ce qu'il connait le futur, qu'il est le seul et unique créateur. Si il ne créait pas tout, ou ne connaissait pas le futur il ne serait pas le Créateur.
C'est plutôt parce que le texte coranique cous dis qu'il existe un dieu Appelé Allah et qui est absolu ect. que vous croyez en lui. C'est votre croyance qui donne vie à votre dieu et non l'inverse. Moi je n'y crois pas, et il n'existe pas pour moi.

Pour le libre arbitre, non seulement Allah n'a pas d'obligation (dans l'absolu) de nous l'accorder. Mais, sur le même principe d'un Être Absolu, nous croyons en ce qu'il nous a accordé un libre arbitre, tout en connaissant à l'avance tout sur le futur et tout en étant l'Unique Créateur. Car ce qui est au-delà de notre puissance, doit être insignifiant pour Lui.
Vous êtes libre de croire ce que vous voulez bien sûr. Le problème se pose lorsque vous essayez de rendre vos croyance rationnellement pertinente. Et c'est que j'interviens dans ma démonstration qu'en vérité, en analysant le récit de la création en islam, le libre arbitre ne peut être qu'une illusion de libre arbitre.

En effet, un dieu omniscient et omnipotent qui était tout seul entouré "d'inexistence" a décidé un beau jour de créer quelque chose. Mais pour cela, il créé un trône, s'y est assis, et le trône était posé sur l'eau. Puis il créa une plume à laquelle il ordonna d'écrire tout ce qui va arriver. Il créa donc des humains dont il avait écrit la destinée, et leur a donné une illusion de liberté d'action.
Vous comprenez pourquoi selon moi votre libre arbitre ne n'être qu'une illusion ?

Comme pour tous les textes bibliques, l'important n'est pas ce qu'ils disent littéralement, mais ce qu'ils veulent dire.

Ainsi, en lisant la Genèse quand j'étais ado, j'ai compris que le Mal était la conséquence de la Liberté que Dieu avait donné aux hommes.

Sur la Création, je suis scientifique, et je considère que les progrès de la science conduisent dans le sens de l'existence d'un Dieu créateur, plutôt que dans l'autre. L'univers actuel a été créé au moment du Big-Bang il y a 13,5 milliards d'année, et Dieu l'a façonné jusqu'à ce qu'il soit celui que nous observons.
Adam et Eve sont des métaphores, mais cela ne pose aucune difficulté, puisque la nature de l'homme n'a pas changé depuis l'origine de la civilisation.

Intéressant. Comment vous choisissez ce qui est de l'ordre de la métaphore et ce qui ne l'est pas. L'existence d'un créateur pourrait bien être tout aussi métaphorique. Pourquoi considérez-vous cela comme un fait et écartez-vous certains récit du même livre ?

Je t'en prie.

C'est plutôt parce que le texte coranique cous dis qu'il existe un dieu Appelé Allah et qui est absolu ect. que vous croyez en lui. C'est votre croyance qui donne vie à votre dieu et non l'inverse. Moi je n'y crois pas, et il n'existe pas pour moi.
Non, c'est bien parceque je ne conçois pas un dieu défaillent ou impuissant que j'accepte cette description coranique. Si un être impuissant affirmait avoir créé tout l'Univers, je l'enverrais voir ailleurs si j'y suis pas.

Vous êtes libre de croire ce que vous voulez bien sûr. Le problème se pose lorsque vous essayez de rendre vos croyance rationnellement pertinente. Et c'est que j'interviens dans ma démonstration qu'en vérité, en analysant le récit de la création en islam, le libre arbitre ne peut être qu'une illusion de libre arbitre.
Pour moi c'est limpide en tout cas, avec mon petit cerveau organique je parviens à entrevoir les pensées des gens, et à entrevoire des événements non réalisés sur base de quelques données modestes. Je n'ai absolument aucun doute que celui qui crée chaque particule de l'Univers ne soit pas apte à entrevoire mon minable futur de quelques dixaines d'années.

En effet, un dieu omniscient et omnipotent qui était tout seul entouré "d'inexistence" a décidé un beau jour de créer quelque chose. Mais pour cela, il créé un trône, s'y est assis, et le trône était posé sur l'eau. Puis il créa une plume à laquelle il ordonna d'écrire tout ce qui va arriver. Il créa donc des humains dont il avait écrit la destinée, et leur a donné une illusion de liberté d'action.
Vous comprenez pourquoi selon moi votre libre arbitre ne n'être qu'une illusion ?
C'est un débat idiot, devrait-il me demander dans quel ordre il devrait réaliser sa création. J'ignore la nature du Trône, mais je conçois que ce doit être autre chose qu'une chaise en chêne. ^^

Non,

le vrai amour et la vraie adoration supposent que celui qui les accomplit ait la liberté ne ne pas le faire.
Quelle est la valeur de l'amour et de la prosternation d'un esclave devant son maître ?
Dieu veut être aimé en vérité et en liberté (puisque par Nature, Il est Amour, Liberté et Vérité absolues), donc Il a laissé à l'Homme la liberté de se détourner de Lui, ce qui a entraîné l'apparition du péché.

Dieu n'a pas créé le Mal, c'est l'Homme qui a choisi de l'accomplir.

Le mot clé ici c'est la création du mal. Je ne voulais pas signifier qu'il crée des hommes qui n'auront de choix que de l'adorer (obligation), mais par évidence même (comme à l'époque où Adan et Eve vivaient dans la présence de leur créateur. Si Le créateur avait établi qu'on l'en remercie en l'adorant tel nombre de foi par jour (lol), je pense qu'Adan et Eve se seraient exécuter, non par obligation, mais par amour de leur créateur.

Non, mon propos portait sur la non nécessité donc de permettre la création du mal.
Vous dites que Dieu n'a pas créé le mal mais l'homme l'a choisi. Comment peut-on choisir de faire une chose qui n'existe pas ? S'il ont choisi de désobéir, c'est que cette possibilité existe. S'ils ont choisi de tuer (Caen) c'est parce que cette possibilité a été activée (lol) comme une application à la création de Dieu.

On en revient donc à la même question. Pourquoi punir la créature pour un mal qu'il a permis en le créant. C'est évidemment là un non sens basique qui ramène ce récit au stade du seul produit de l'esprit.

PS: Je sais que tu n'es pas musulman et que tu n'obéis pas à certains aspects du récit biblique. Il faut que tu me définisses mieux ta croyance pour que je puisse te répondre convenablement.

Personnellement, le gros de la théologie continue à me laisser sceptique. J'ai simplement relevé quelques malentendus dans ton premier post et j'ai exposé les positions de théologiens qui me paraissaient résoudre tes difficultés (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres difficultés).

Le problème est que mon post s'intéresse aux orthodoxie des trois religions. Mais la découverte de nouvelles hypothèses est l'objectif de ma publication. Cela me permettre de la rectifier, de l'améliorer ou d'y renoncer, qui sait ?!

Pour le verset, Allah guide qui il veux (il explique qui il veux : les gens "honnete", et laisse s'egarer ou dans sont egarement qui il veux parce que pervers etc . C'est l'explication du verset mais y a rien d'arbitraire.

Apres pourquoi Allah swt nous met à l'epreuve en sachant qui iront au Paradis (ou on sera plus élevé en degré que les anges) ou en Enfer (ou on est châtier pour nos pêcher), et bien je sais pas non plus.

Allah swt ne nous a pas tout dis.. et puis c'est le genre de sujet qui nous dépasse.

Ce n'est pas vraiment mon propos, mais je laisse passer.
Si tu veux, mon propos était de te faire la démonstration de pourquoi je pense qu'en islam il ne peut pas y avoir de libre arbitre sinon une illusion de libre arbitre. Et le hadith que je t'ai proposé (dont tu n'as pas parlé dans ta réponse), souligne bien cette impossibilité.
Et aussi pourquoi je pense qu'un dieu omniscient ne peut pas tester ses créature.

c'est le titre de votre topic "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine" et ta première réponse
vous reniez Dieu!! Sa Révélation, Sa parole aux hommes Alhamdoulillah! Celui qui vous a créé et Qui vous donne la vie sur cette terre et enfin c´est à Lui que vous retournerez.>>
..

à mon humble avis, cela doit vous faire réflichir..
Inch'Allah

Non merci.

Si tu est infaillible et omniscient, tu n'as pas besoin de croire en Dieu du tout. Salam.

Ce n'est pas que je sois omniscient ou infaillible. Tout simplement, je suis doté d'outils qui me permettent de percevoir le monde et de juger de ce qui m'en parvient. Si donc, tu me parles du récit de la création tel que le raconte l'islam et que tu me demandes d'y croire, je ne peux y adhérer si cela ne me convint pas (et c'est le cas). Le cas contraire serait de l'hypocrisie (Pari Pascal).
Il n'y a absolument aucune chance que je trouve ce récit crédible une seconde. Et ce n'est pas un caprice, mais la résultante d'une démarche rationnelle.
Je ne vais tout de même pas faire semblant d'y croire, à défaut d'autre solution, comme me la conseillé quelqu'un ici.

Dernière édition:
Non, c'est bien parceque je ne conçois pas un dieu défaillent ou impuissant que j'accepte cette description coranique. Si un être impuissant affirmait avoir créé tout l'Univers, je l'enverrais voir ailleurs si j'y suis pas.
Je me demande comment tu peux prétendre juger de la non défaillance d'un dieu omniscient. Si tu en est capable, c'est qu'il n'est pas si omniscient que cela. Tu ne fais donc que croire en ce qu'on te dit de croire, c'est tout. Toute tentative de rationalisation est absurde. Tu serais né en forêt équatoriale, tu aurais eu une autre philosophie de vie et un autre champs de certitudes.

Même en supposant que l'univers est l’œuvre d'un tel être, qu'est ce qu'il peut bien avoir à faire que des hommes couchent entre eux ou en dehors du cadre légal du mariage religieux. Qu'est ce que cela peut bien lui apporter qu'on le prie et lui demande merci de nous avoir créé ?
A chaque fois que le coran essaie de décrire l'auteur de la création, il ne peut que dire ce qui ne vole pas plus haut que l'humanité.

Pour moi c'est limpide en tout cas, avec mon petit cerveau organique je parviens à entrevoir les pensées des gens, et à entrevoire des événements non réalisés sur base de quelques données modestes. Je n'ai absolument aucun doute que celui qui crée chaque particule de l'Univers ne soit pas apte à entrevoire mon minable futur de quelques dixaines d'années.
Comme je l'ai dit, vous êtes libre de croire en ce que vous voulez. Le problème se pose lorsque vous sortez du cadre de la simple croyance pour une démarche rationnelle de démonstration de la véracité de votre foi. C'est là que cela ne tient plus.

C'est un débat idiot, devrait-il me demander dans quel ordre il devrait réaliser sa création. J'ignore la nature du Trône, mais je conçois que ce doit être autre chose qu'une chaise en chêne. ^^
Mon rappel du récit de la création n'était fait que pour te montrer pourquoi il ne peut pas y avoir de libre arbitre en islam.
Relis moi attentivement, tu as compris de travers.

Bonne nuit.

Dernière édition:
Ce n'est pas que je sois omniscient ou infaillible. Tout simplement, je suis doté d'outils qui me permettent de percevoir le monde et de juger de ce qui m'en parvient. Si donc, tu me parles du récit de la création tel que le raconte l'islam et que tu me demandes d'y croire, je ne peux y adhérer si cela ne me convint pas (et c'est le cas). Le cas contraire serait de l'hypocrisie (Pari Pascal).
Il n'y a absolument aucune chance que je trouve ce récit crédible une seconde. Et ce n'est pas un caprice, mais la résultante d'une démarche rationnelle.
Je ne vais tout de même pas faire semblant d'y croire, à défaut d'autre solution, comme me la conseillé quelqu'un ici.
Comment peux-tu juger de ces récits sur base de traductions de vulgarisation ? Pour pouvoir appuyer ton argumentation, tu devrais maîtriser les écritures dans leur langue d'origine. Est-ce le cas ? Que vaut à tes yeux une critique fondée sur des traducteurs d'un récit qui s'affirme être la Parole de Dieu ?

Je me demande comment tu peux prétendre juger de la non défaillance d'un dieu omniscient. Si tu en est capable, c'est qu'il n'est pas si omniscient que cela. Tu ne fais donc que croire en ce qu'on te dit de croire, c'est tout. Toute tentative de rationalisation est absurde. Tu serais né en forêt équatoriale, tu aurais eu une autre philosophie de vie et un autre champs de certitudes.
Simplement, un dieu qui ne peut pas savoir mon avenir et en dehors duquel se concrétisent des choses malgré lui ne peut pas être un vrai Dieu.

Même en supposant que l'univers est l’œuvre d'un tel être, qu'est ce qu'il peut bien avoir à faire que des hommes couchent entre eux ou en dehors du cadre légal du mariage religieux. Qu'est ce que cela peut bien lui apporter qu'on le prie et lui demande merci de nous avoir créé ?
A chaque fois que le coran essaie de décrire l'auteur de la création, il ne peut que dire ce qui ne vole pas plus haut que l'humanité.
Tu te fais une attente d'un dieu, et tu crois pouvoir lui exiger d'être selon tes attentes. C'est un non sens.

Comme je l'ai dit, vous êtes libre de croire en ce que vous voulez. Le problème se pose lorsque vous sortez du cadre de la simple croyance pour une démarche rationnelle de démonstration de la véracité de votre foi. C'est là que cela ne tient plus.
Comme toi, nous sommes doués de raison, et certains le sont davantages que d'autres..

Intéressant. Comment vous choisissez ce qui est de l'ordre de la métaphore et ce qui ne l'est pas.

L'existence d'un créateur pourrait bien être tout aussi métaphorique. Pourquoi considérez-vous cela comme un fait et écartez-vous certains récit du même livre ?

Tout simplement en appliquant la Raison.

Si Dieu n'existe pas, nous sommes libres. Si Dieu existe, nous sommes libres aussi, car Dieu n'a pas besoin de marionnettes. Et pour respecter notre liberté, Dieu a créé le lois de la Nature, et ne se montre pas directement (sauf exceptions rarissimes).
Dieu nous a aussi donné le Raison, puisque nous sommes en train de réfléchir.
Liberté et Raison : je peux donc déterminer dans les textes bibliques ce qui est contraire à la Science. Et la Science nous dit qu'Adam et Eve n'ont pas existé en tant que "personnes réelles".
Par contre, puisque je suis croyant, il est clair que dans le processus d'évolution des anthropoïdes vers l'homme actuel, il y a un moment où Dieu a donné une âme immortelle à "l'être biologique" homo sapiens. Est-ce que c'est à partir d'Abraham ou avant. Dieu ne nous dit pas tout... mais il n'y a pas de contradiction.

Si vous vous intéressez à une Doctrine religieuse, il faut appliquer la même démarche qu'en mathématiques : vous avec un principe de base , qui est improuvable par définition, mais ensuite, toutes les conséquences rationnelles de ce principe de base doivent être cohérentes.

Donc par exemple, pour les chrétiens, le postulat de base, qui est un acte de Foi, se résume dans le CREDO : ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Credo_(religion) ). Le Credo n'est pas pour nous une métaphore, mais La Vérité.

Tout le reste est interprétable et discutable, dans le cadre de principes du Crédo. Le Crédo dit que Dieu est créateur du Ciel et de la Terre, mais pas que le monde a été fait en 6 jours, et en plus, la Science nous dit le contraire. Donc ma raison me dit que le texte de La Genèse est métaphorique. Ce n'est pas si compliqué que cela !

Le mot clé ici c'est la création du mal. Je ne voulais pas signifier qu'il crée des hommes qui n'auront de choix que de l'adorer (obligation), mais par évidence même (comme à l'époque où Adan et Eve vivaient dans la présence de leur créateur. Si Le créateur avait établi qu'on l'en remercie en l'adorant tel nombre de foi par jour (lol), je pense qu'Adan et Eve se seraient exécuter, non par obligation, mais par amour de leur créateur.

Non, mon propos portait sur la non nécessité donc de permettre la création du mal.
Vous dites que Dieu n'a pas créé le mal mais l'homme l'a choisi. Comment peut-on choisir de faire une chose qui n'existe pas ? S'il ont choisi de désobéir, c'est que cette possibilité existe. S'ils ont choisi de tuer (Caen) c'est parce que cette possibilité a été activée (lol) comme une application à la création de Dieu.

On en revient donc à la même question. Pourquoi punir la créature pour un mal qu'il a permis en le créant. C'est évidemment là un non sens basique qui ramène ce récit au stade du seul produit de l'esprit.

PS: Je sais que tu n'es pas musulman et que tu n'obéis pas à certains aspects du récit biblique. Il faut que tu me définisses mieux ta croyance pour que je puisse te répondre convenablement.

Cette question est effectivement complexe et subtile, et je ne suis pas sûr de maitriser la bonne argumentation théologique, mais la réponse est dans le récit de la Genèse : chap 1-27, chap 3-5 et dans le Psaume 81-6

"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa"
"Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
« Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !

On tombe sur la question :"Pourquoi Dieu a-t-il créé l'Homme", et la réponse est "pour participer à sa Vie Divine", et non pas seulement pour être dans un Paradis, comme un animal domestique bien traité.

L'Homme n'est pas l'égal de Dieu, mais il est supérieur aux Anges du Paradis : en effet, les anges ne sont pas associés au processus créateur, alors que l'Homme a une mission de poursuivre la Création qui n'est pas achevée ("Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la Terre. » (Gen 1-28).

Le fait que l'expulsion du Paradis soit le dernier verset du chapitre 3 (verset 24), et que le récit du meurtre d'Abel par Caïn suive IMMEDIATEMENT (Gen 4, 1 à 8) monter bien que le Mal "se crée" automatiquement dès que l'homme, n'étant plus en présence de Dieu, a la liberté de se détourner de Dieu.

Peut-être que l'expression "créer le mal" est impropre : en effet, les ténèbres sont l'absence de lumière, le froid l'absence de chaleur, le péché (le Mal) est l'absence de Dieu. Il n'y a donc pas besoin de le créer, au sens d'une action "positive" comme je crée la lumière.

D'ailleurs la Genèse dit à la fin du 1er chapitre : " Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. "
Ceci nous donne la définition du "Bien" : la création, les oeuvres de Dieu. Et logiquement, nous appelons "Mal" ou "péché" tout ce qui n'a pas été "créé" par Dieu. Ceci prouve bien que Dieu n'a pas créé le Mal

Peut-être que l'expression "créer le mal" est impropre : en effet, les ténèbres sont l'absence de lumière, le froid l'absence de chaleur, le péché (le Mal) est l'absence de Dieu. Il n'y a donc pas besoin de le créer, au sens d'une action "positive" comme je crée la lumière.

D'ailleurs la Genèse dit à la fin du 1er chapitre : " Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. "
Ceci nous donne la définition du "Bien" : la création, les oeuvres de Dieu. Et logiquement, nous appelons "Mal" ou "péché" tout ce qui n'a pas été "créé" par Dieu. Ceci prouve bien que Dieu n'a pas créé le Mal

Pourtant les tsunamis, les tremblements de terre, la peste noire... ce sont des absences qui frappent pas mal fort je trouve. :rolleyes:

On en revient donc à la même question. Pourquoi "punir" la créature pour un mal qu'il a permis en le créant. C'est évidemment là un non sens basique qui ramène ce récit au stade du seul produit de l'esprit.

Dans le Christianisme, Dieu s'est incarné en Jésus pour obtenir le Salut de l'Humanité.

En même temps que Dieu permettait la "maladie", par la liberté octroyée à l'Homme, il donnait en même temps et GRATUITEMENT le REMÈDE, c'est à dire la Rémission des péchés par le sacrifice de Jésus, et sa résurrection.

Malheureusement pour vous, cet argument non-rationnel ne permet de convaincre qu'un croyant, car il fait parti du dogme, au même titre que Dieu est unique, créateur...

Par contre, vous pouvez concevoir que la Doctrine chrétienne est cohérente, qu'elle répond à la question du scandale de l'existence du mal, et surtout qu'elle donne aux chrétiens le bonheur, car ils savent déjà, même s'ils n'en sont pas dignes car leurs bonnes actions ne sont pratiquement jamais à la hauteur de leurs fautes (à part les Saints), qu'ils seront quand même sauvés par leur Foi. Ainsi, ils ne vivent pas dans l'angoisse et la peur de l'Enfer, et surmontent les malheurs de la vie, car même la mort des êtres aimés est triste, mais n'est pas grave, puisqu'ils sont ensuite auprès de Dieu.
Ce que Jésus exprime dans Matthieu 11-30 "Mon joug est doux, et mon fardeau léger."

En Islam, ce remède n'est pas donné, puisqu'"Allah juge comme il veut", suivant des critères arbitraires. Sans parler du fait qu'Allah est créateur de tout, donc de l'Enfer....ce que je trouve désespérant, à mon humble avis.

Pour finir d'expliquer complètement le sens de la parole de Jésus, on peut dire que les hommes qui ne croient pas, ou qui pensent que le Salut est obtenu par leurs propres mérites, au contraire, se sont chargés d'un "lourd fardeau" existentiel.

Dernière édition:
Pourtant les tsunamis, les tremblements de terre, la peste noire... ce sont des absences qui frappent pas mal fort je trouve. :rolleyes:

Lorsque l'homme a fait ce qu'il faut, ces fléaux sont limités : il y a peu de morts au japon lors des tremblements de terre, alors qu' à Haïti, pour la même puissance, il y en a dix-fois plus. Idem pour les épidémies.

Le malheur généré par les catastrophes naturelles n'est que la conséquence des faiblesses humaines : argent dépensé en armement au lieu de recherche médicale (dans quels pays invente-t-on des nouveau médicaments ? pas en Russie... ), et surtout, absence de solidarité pour les survivants de ces catastrophes qui aggrave la douleur d'avoir perdu un être cher.
Quand à ceux qui perdent la vie à cause de ces évènements, que sont quelques années de vie en plus ou en moins sur Terre quand on a l'Espérance de la vie éternelle.

Si vous n'avez pas la Foi, il n'est pas illogique que vous raisonniez comme vous le faites, mais cette vision du monde, du Bien et du Mal, est , à mon humble avis , erronée.

Mon rappel du récit de la création n'était fait que pour te montrer pourquoi il ne peut pas y avoir de libre arbitre en islam.
Relis moi attentivement, tu as compris de travers.

Bonne nuit.
Salam,
Beaucoup d'affirmations, d'assertions, d’énoncés auxquels est conféré un statut logique de "vérité" ...
Mais d'où vient cette certitude, où prend naissance la Vérité, le 1 de la logique binaire, des principes, des prémisses et postulats, alors que nous savons que tout être humain est limité ?
Le spectre radiatif est limité au champ visible (pas d'infra-rouge, ni d'UV), celui acoustique à celui auditif (pas d'utrasons et infrasons), l'olfactif que nous prolongeons grâce aux chiens, aux rats, etc ... Il en va de même pour le champ cognitif, des connaissances, de la réflexion, voire "spéculative" ou même encore celui de l'imagination qui a ses limites, la matière discontinue et discrète est perçue comme continue ... etc ...
Le nombre de synapses nous limitent pour appréhender l'Univers, la Science en est encore à ses balbutiements de nouvelle-née, pour qui prend conscience des limites des modélisations, de notre pouvoir de représentation ...
On n'est pas capable de décrire les phénomènes physiques et on prétend se prononcer sur l'Univers et la Création ...

Redescend de ton piédestal, ta vision témoigne d'une méconnaissance profonde de la portée du Qor'an et de l'Islam, de l'Ordre, de la Complétude, de la Conservation etc ...

Dernière édition:
L'esprit humain est sans doute trop limité être capable de cerner un jour par lui-même la "vérité". Il est en revanche très fort pour faire des contorsions pour trouver une cohérence à chaque fait et le faire entrer dans le modèle de religion qu'il aura choisi. Ce qui est bien dans une religion, c'est qu'on arrive toujours à trouver une explication à tout. Si demain j'en invente une bien séduisante, je suis sûr que je trouverai des milliers de disciples qui se chargeront de trouver à ma place des explications et (démonstrations à l'appui) à toutes les incohérences qui pourraient mettre en doute la vérité que j'aurais proféré.

Si un dieu existe, il ressemble à mon avis à tout sauf à celui que notre esprit voudrait essayer de s'imaginer, c'est à dire un homme (ie capable d'amour, de colère, de compassion, etc..).

Salam/Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Je voudrais vous faire part d'une réflexion sur l'existence ou non du Dieu des religions monothéistes.
L'objectif étant de découvrir et de m'enrichir de divers apports constructifs sur ce thème. Aussi, je m'exprime de façon sincère et directe, mais mon intention n'est pas de blesser qui que ce soit.
Merci de votre compréhension.

POURQUOI JE PENSE QUE LE DIEU DU MONOTHÉISME NE PEUT ÊTRE QU'UNE INVENTION HUMAINE

I- LE CONSTAT:

1- Le problème (paradoxe ?) de l'omniscience et de l'omnipotence de Dieu :

Lorsqu'on imagine une intelligence créatrice omnipotente, omnisciente et omniprésente, il y a un certain nombre de problèmes que cela pose à la lecture du récit de son œuvre.

Les trois monothéismes nous disent que Dieu créa toute chose, et créa l'homme en dernier. Mais l'homme a péché par la faute d'une autre créature de ce même Dieu, Sheytan (ou Satan = un Djinn pour les musulmans, un archange pour les chrétiens) ayant désobéit à son créateur.

C'est ainsi (par cette désobéissance première) que le péché est entré dans la vie de l'Homme qui devra être jugé pour ce fait après sa mort. D'où la logique de l'enfer et du paradis.

Cependant, on ne peut s'empêcher de poser quelques questions :

- Si Dieu est omniscient (c-à-d connait tout du présent, futur et passé, est en dehors du temps), rien ne devrait le surprendre. Il savait donc avant même de décider de créer ce que serait sa création. Il a donc créé pour le plaisir de punir et de récompenser sa création, comme un enfant donnant des jeux de rôles à ses poupées. Où est donc sa supposée justice ? Quelle est donc la logique derrière un tel acte ?

- Si Dieu est omnipotent (soit qui peut tout faire, auquel rien n'est impossible), son omniscience lui ayant permis de voir ce qu'allait devenir sa création, ne pouvait-il pas faire en sorte que sa création soit parfaite ?
Par exemple, il aurait pu s'abstenir de créer Sheytan (Satan le tentateur de l'Homme), ou du moins lui donner une meilleure nature.

Toute cette histoire de pécher, de jugement dernier, d'enfer et de paradis, aurait donc pu être éviter. Sauf s'il ne maitrise pas sa propre création, auquel cas, son omnipotence et son omniscience est remise en question.
Quel est donc la faute d'une personne qui commet le pécher, du moment où c'est Dieu lui-même qui a choisi de créer, d'une part, un être humain capable de succomber à la tentation, et d'autre part un être capable de lui désobéir et de pousser l'être humain (créé faillible par Dieu) à désobéir à son tour à Dieu ? La faute incombe bien évidemment au créateur (le metteur en scène de cette mauvaise comédie qu'est le récit de la création selon le monothéisme).

2- Le paradoxe de la création de l'enfer et du paradis :

En effet, je me suis demandé un jour à quel moment Allah (Dieu) a créé l'enfer ? j'ai mis du temps à obtenir une réponse, car ce n'est pas dit dans le coran ni dans la Bible. Mais finalement cela importait peu. Car Deux réponses étaient possibles.

- Dieu a créé l'enfer avant (ou en même temps) que la création de l'Homme. Cette option correspond à celle de la Bible qui dit que Eve est la dernière création de Dieu. Mais aussi à celle de l'islam par le biais d'un prédicateur qui a affirmé qu'effectivement Allah avait créé l'enfer avant la création de l'homme.
Ce qui veut donc dire, que Dieu est une sorte de sadique qui adore punir sa créature par pure injustice, pour les raisons avancées plus haut. Il voyait bien la conséquence de la création du tentateur (Sheytan), mais il l'a créé quand même et a même préparé la punition avant que la faute, évitable par son omnipotence, soit commise. Cela ne correspond pas au message de justice et d'amour prêché par la suite par ses représentants (prophètes, Jésus etc.). Un Dieu d'amour, de justice, omnipotent et omniscient n'aurait jamais procédé de telle façon ====> Donc ce récit est une invention humaine.

- Dieu a créé l'enfer après la création de l'Homme, après que celui-ci ait pêché en désobéissant à Dieu. Mais cela remet en question l'omniscience proclamée de Dieu. Un tel Dieu savait forcément ce qu'il allait advenir de sa création. Il ne pouvait pas être surpris par l'attitude de l'Homme de sorte de lui créer un punition pour son acte qu'il n'avait pas programmé. Mais cette option est plausible dans la bible, où Dieu est surpris par la désobéissance de l'Homme. Mais aussi dans le coran, avec l'histoire du déluge de Nohan (Noé) qui n'est qu'une réaction radicale de Allah déçu par sa création. Une sorte de reprise à zéro. Ce Dieu ne correspond pas non plus au Dieu omniscient, omnipotent, d'amour et de justice qui nous a été peint dans la suite des ses livres dits saints.

II- MON AVIS

La prise de conscience des ces deux paradoxes m'a ouvert les yeux sur la nature humaine de ces récits. C'est ainsi que j'ai compris ce qu'est le monothéisme : une tentative de réponse aux grandes questions existentielles qui préoccupent les humains en tout temps (Quel est le but de ma vie ? d'où vient que j'ai conscience de ma propre existence ? L'existence a t-elle un sens ? l'Être a t-il une origine ? ect.).

Face à ces questions, plusieurs tentatives de réponse ont vue le jour au fil des époques et des civilisations. Le monothéisme abrahamique en est une. Elle a perduré jusqu'à notre époque. La quête de sens grandit les rang de ses adeptes. Tout ce que cherchent ces gens (les croyants), c'est un équilibre psycho-sociale, un support solide sur lequel construire leur vie. Remettre en question cet acquis est chose difficile, car traumatisante, pour le croyant (j'en connais quelque chose).

Le manque de réponse à ces questions est traumatisant pour beaucoup, d'où le taux élevé de dépression dans les pays occidentaux ayant abandonné la foi. C'est aussi ce qui explique la croissance de l'islam actuellement dans ce même occident.

III- EN CONCLUSION :
Un croyant est soit un ignorant (pour des raisons diverses===> pas assez intelligent pour déceler le problème dans ces livres, croyant sans aucune connaissance de son livre etc.), soit un hypocrite (sachant pertinemment la vacuité de sa foi, mais faisant semblant d'y croire (plusieurs pasteurs, imams et prêtres, mais aussi de grands prédicateurs, qui se disent que l'essentiel est de permettre aux gens d'avoir un sens à leur vie, un but), soit un lâche (qui n'ose exprimer ses doutes, son manque d'adhésion à ce genre de récit, se forçant à la pratique des rituels de son dogme religieux).

Merci.
Salam,

je vais répondre très brièvement et simplement.

1 - Sourate 51 verset 56 : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
La maitresse ne va pas donner un bonbon a un gamin s'il fait des conneries mais plutôt l'envoyer au petit coin qu'il réfléchisse un coup >> Allah est juste et récompense ceux qui l'adore, les autres ils les punis

2 - Le crocodile n'est pas cité dans le coran mais il existe malgré le fait que nous n'avons pas sa date de création >> L'enfer aussi même si le coran ne dit pas quand il a été créer.

3 - Si tu pense qu'Allah n'existe pas, qu'est ce que tu en a faire de te justifier ou non ? ça c'est de l'hypocrisie car finalement tu dois douter.

libre à toi d'y croire ou non.
pour ma part, quand tu auras la capacité d'expliquer la mort,
en sachant qu'en vérité, un atome n'a pas été expliquez sur sa création.
certes, il ya des gens qui ne croiront jamais, personne n'y pourra rien.

Retour