Pourquoi l’état marocain impose l’islam aux citoyens?

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je m’explique, à l'école les enfants sont obligé de consacrer plusieurs heures par semaine à la religion, ils doivent apprendre le coran et le hadith par cœur, alors qu’ils sont généralement faibles dans les matières scientifiques sans parler de langue française qui est la langue du travail au Maroc.
L’enfant est obligé depuis sa naissance d’être musulman, il n’a pas d’autre choix !
La loi interdit la consommation de l’alcool aux musulmans, mais l’état considère tout marocain comme musulman !
Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, parce que selon la loi on est musulman par force.
Pour se marier on nous oblige de passer pas les « aadoul » et de lire la fatiha, donc le mariage musulman est obligatoire, une vie musulmane est imposée par loi, même l’enterrement est musulman.
Pourquoi le makhzen n’accepte pas la liberté religieuse des citoyens ?
P.S. je n’ai rien contre les musulmans, je suis pour la liberté religieuse et je suis athée je ne veux pas que le makhzen m’impose une religion auquelle je ne crois pas. L’islam étant une croyance (affaire privée) ou une politique makhzanienne ?
 
Je m’explique, à l'école les enfants sont obligé de consacrer plusieurs heures par semaine à la religion, ils doivent apprendre le coran et le hadith par cœur, alors qu’ils sont généralement faibles dans les matières scientifiques sans parler de langue française qui est la langue du travail au Maroc.
L’enfant est obligé depuis sa naissance d’être musulman, il n’a pas d’autre choix !
La loi interdit la consommation de l’alcool aux musulmans, mais l’état considère tout marocain comme musulman !
Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, parce que selon la loi on est musulman par force.
Pour se marier on nous oblige de passer pas les « aadoul » et de lire la fatiha, donc le mariage musulman est obligatoire, une vie musulmane est imposée par loi, même l’enterrement est musulman.
Pourquoi le makhzen n’accepte pas la liberté religieuse des citoyens ?
P.S. je n’ai rien contre les musulmans, je suis pour la liberté religieuse et je suis athée je ne veux pas que le makhzen m’impose une religion auquelle je ne crois pas. L’islam étant une croyance (affaire privée) ou une politique makhzanienne ?


Le maroc est un pays où la constitution dit que c'est un pays musulman et que la religion du pays est l'islam ....

et tout le reste en découle ...après on est musulman ou on l'est pas ...on est marocain ou on l'est pas .....mais si on est dans un pays ....on doit respecter ses lois à défaut de l'aimer ...et comme dit sarko .....le maroc ...tu l'aimes ou tu le quittes .
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
L'Etat marocain est musulman, c'est un pays musulman qui fonctionne donc selon les

traditions musulmanes. A l'école on t'apprend le minimum à savoir de la religion musulmane,

comment veux-tu vivre dans un pays ou l'islam est la religion officielle sans rien connaître

de cette religion ? A ce compte la tu vas vivre dans un pays laïque !

Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, c'est une question de

respect envers les musulmans qui sont la majorité du pays.

L'alcool se consomme partout au Maroc, si le roi se servirait du vin lors d'un repas sa ne

m'étonnerait même pas !

Le mariage est célébré selon la tradition musulmane, se marier de cette façon ne fais pas

de toi forcément un musulman, et sa ne tue pas qu'une personne récite une sourate, sa

prend 30 seconde yapa mort d'homme, et je le répète c'est parce que le Maroc est

un pays musulman que la religion y est appliqué. Ce n'est pas un pays islamiste loin de la.

Au Maroc t'as le droit de pratiquer la religion que tu veux, il y a plein de juifs pleins de chrétiens

pleins d'athés, on trouve de tout et il n'ont jamais été réprimée ou emprisonné.

A t'entendre on croirait que t'habite en Iran.

Et de toute façon c'est simple t'es pas content tu changes de pays, il y a 200 pays sur cette

planète tu trouveras forcément un pays qui ne t'imposeras pas "d'être musulman"

demande l'asile pour vivre en France ou aux Etats-unis, qui sait peut être qu'ils te

croiront quand tu leurs dira que le Maroc est intégriste :)
 
Je m’explique, à l'école les enfants sont obligé de consacrer plusieurs heures par semaine à la religion, ils doivent apprendre le coran et le hadith par cœur, alors qu’ils sont généralement faibles dans les matières scientifiques sans parler de langue française qui est la langue du travail au Maroc.
L’enfant est obligé depuis sa naissance d’être musulman, il n’a pas d’autre choix !
La loi interdit la consommation de l’alcool aux musulmans, mais l’état considère tout marocain comme musulman !
Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, parce que selon la loi on est musulman par force.
Pour se marier on nous oblige de passer pas les « aadoul » et de lire la fatiha, donc le mariage musulman est obligatoire, une vie musulmane est imposée par loi, même l’enterrement est musulman.
Pourquoi le makhzen n’accepte pas la liberté religieuse des citoyens ?
P.S. je n’ai rien contre les musulmans, je suis pour la liberté religieuse et je suis athée je ne veux pas que le makhzen m’impose une religion auquelle je ne crois pas. L’islam étant une croyance (affaire privée) ou une politique makhzanienne ?


iwisntmazirt: sachant que tu es juif berbere, que je respecte d'ailleurs, je ne pense pas que tu as le droit de dire aux musulmans s'ils doivent ou non eduquer leurs enfants selon la religion musulmane.

accepte tu que quelqu'un te dise : n'apprends pas a tes enfants la torah?

alors un minimum de dignité s'il vous plait.
 

Dauko

VIB
Je m’explique, à l'école les enfants sont obligé de consacrer plusieurs heures par semaine à la religion, ils doivent apprendre le coran et le hadith par cœur, alors qu’ils sont généralement faibles dans les matières scientifiques sans parler de langue française qui est la langue du travail au Maroc.
L’enfant est obligé depuis sa naissance d’être musulman, il n’a pas d’autre choix !
La loi interdit la consommation de l’alcool aux musulmans, mais l’état considère tout marocain comme musulman !
Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, parce que selon la loi on est musulman par force.
Pour se marier on nous oblige de passer pas les « aadoul » et de lire la fatiha, donc le mariage musulman est obligatoire, une vie musulmane est imposée par loi, même l’enterrement est musulman.
Pourquoi le makhzen n’accepte pas la liberté religieuse des citoyens ?
P.S. je n’ai rien contre les musulmans, je suis pour la liberté religieuse et je suis athée je ne veux pas que le makhzen m’impose une religion auquelle je ne crois pas. L’islam étant une croyance (affaire privée) ou une politique makhzanienne ?
La Constitution est ainsi faite. Le Maroc est à l'écrasante majorité musulman, séparer l'Islam de l'Etat serait se soumettre au modernisme, et en conséquence voir l'ultra-décadence arriver avec la perte d'identité.

Vous voulez peut-être que le Maroc ressemble à la Tunisie?
 

Dauko

VIB
Excellent quand il s'agit de Marocains qui vivent dans leur pays et qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs.
Eh bien vas-y je t'en prie, vas créer au Maroc :

SOS Racisme (réellement Antisémitisme), le CRIM ("M" à la place du "F"), puis aussi la LDJ importée au Maroc, et créons biensûr aussi la fondation franc-maçonnique du Maroc
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
L'Etat marocain est musulman, c'est un pays musulman qui fonctionne donc selon les

traditions musulmanes. A l'école on t'apprend le minimum à savoir de la religion musulmane,

comment veux-tu vivre dans un pays ou l'islam est la religion officielle sans rien connaître

de cette religion ? A ce compte la tu vas vivre dans un pays laïque !

Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, c'est une question de

respect envers les musulmans qui sont la majorité du pays.

L'alcool se consomme partout au Maroc, si le roi se servirait du vin lors d'un repas sa ne

m'étonnerait même pas !

Le mariage est célébré selon la tradition musulmane, se marier de cette façon ne fais pas

de toi forcément un musulman, et sa ne tue pas qu'une personne récite une sourate, sa

prend 30 seconde yapa mort d'homme, et je le répète c'est parce que le Maroc est

un pays musulman que la religion y est appliqué. Ce n'est pas un pays islamiste loin de la.

Au Maroc t'as le droit de pratiquer la religion que tu veux, il y a plein de juifs pleins de chrétiens

pleins d'athés, on trouve de tout et il n'ont jamais été réprimée ou emprisonné.

A t'entendre on croirait que t'habite en Iran.

Et de toute façon c'est simple t'es pas content tu changes de pays, il y a 200 pays sur cette

planète tu trouveras forcément un pays qui ne t'imposeras pas "d'être musulman"

demande l'asile pour vivre en France ou aux Etats-unis, qui sait peut être qu'ils te

croiront quand tu leurs dira que le Maroc est intégriste :)

C'est tout ce que vous trouvez comme réponse, Vous vivez en Europe ou en Afganistan?
Vous voulez dire, les autochtones qui vivent depuis des milliers d'années au Maroc, avant l'invasion, doivent quitter le pays de leurs ancêtres ou s'islamiser par force?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est tout ce que vous trouvez comme réponse, Vous vivez en Europe ou en Afganistan?
Vous voulez dire, les autochtones qui vivent depuis des milliers d'années avant l'invasion doivent quitter le pays de leurs ancêtres ou s'islamiser par force?

3ème option et la plus répandue :

Vivre leur non-religiosité dans un cadre privée ....Au Maroc, tout le monde y arrive sans grands encombres...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Tu dirais pas la même chose de celles qui veulent porter la burqa en France ....

Je l'ai écris sciemment car ce sont les mêmes qui s'insurgent quand on leur dit que les ninjas n'ont qu'à aller vivre ailleurs.

Ceci dit, le problème n'est pas exactement le même.
Personne n'impose une religion quelconque à qui que ce soit.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
La seule restriction concerne une frange minime de fous/folles à lier et uniquement dans les administrations publiques.
Quand je vois une ninja entrer dans un super marché, je m'empresse d'en sortir.
 
Je l'ai écris sciemment car ce sont les mêmes qui s'insurgent quand on leur dit que les ninjas n'ont qu'à aller vivre ailleurs.

Ceci dit, le problème n'est pas exactement le même.
Personne n'impose une religion quelconque à qui que ce soit.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
La seule restriction concerne une frange minime de fous/folles à lier et uniquement dans les administrations publiques.
Quand je vois une ninja entrer dans un super marché, je m'empresse d'en sortir.


A ce point là ?
c'est fort poussé quand même!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
3ème option et la plus répandue :

Vivre leur non-religiosité dans un cadre privée ....Au Maroc, tout le monde y arrive sans grands encombres...

Je vis au Maroc et je t'assure que la majorité des marocains ne sont pas msulmans pratiquants. Le problème est posé par les loi marocaine et l'orthodoxie religieuse.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
3ème option et la plus répandue :

Vivre leur non-religiosité dans un cadre privée ....Au Maroc, tout le monde y arrive sans grands encombres...

Je ne peux pas te laisser écrire ça sans réagir. Désolé.
Je parle d'expérience. On nous obligeait à prier à l'école. Essayes de dire que tu ne veux pas. Essaye de dire à tes collègues que tu n'est pas musulmane avec un nom arabe. Je ne donne pas cher de ta carrière. Essaye de dire à un flic ou un juge que tu transporte ta bouteille de vin pour accompagner ton dîner car tu n'es pas musulmane.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
bah écoute ....chez eux ils font ce qu'ils veulent ....en public ils respectent les lois qui régissent le public .....c'est pas ce qu'on nous dit en France aussi ?

Je suis athée et je ne veux pas que le makhzen imposerait la religion à mes enfants, je suis chez moi, que dois-je faire?
Je veux mon enfant ait le droit de choisir lui même sa religion à l'age de 18 ans!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Laisser l'état marocain tranquille
seul pays au monde qui progresse avec des millions de touristes
et du développement très moderne du pays par une main d'œuvre marocaine
il crée même de la jalousie dans le monde ARABE

Alors merci sœurs et frères blédard
 

Dauko

VIB
Je vis au Maroc et je t'assure que la majorité des marocains ne sont pas msulmans pratiquants. Le problème est posé par les loi marocaine et l'orthodoxie religieuse.
Et alors ? Qu'ils soient pratiquants ou pas, l'écrasante majorité est musulmane, croit en un seul Dieu unique, Allah. Pour ce faire, les lois marocaines essaient d'aller vers le droit chemin afin de garder la population dans l'Islam.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
A ce point là ?
c'est fort poussé quand même!

Pas du tout. Qui me dit qui et qu'est ce qui se cache sous le sac à patates ?
Sachant, en plus que ces gens sont illuminés et facilement manipulables.

c'est leur problème ....mais la constitutions est ainsi faite et elle le restera... point barre
Ca changera et c'est même entrain de changer. Hamdoullah.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ceci dit, le problème n'est pas exactement le même.
Personne n'impose une religion quelconque à qui que ce soit.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
La seule restriction concerne une frange minime de fous/folles à lier et uniquement dans les administrations publiques.
Quand je vois une ninja entrer dans un super marché, je m'empresse d'en sortir.

Le problème n'est pas le même sans doute...Puisque le modèle n'est pas le même ...Dans un pays laïc, dit libre et démocratique de surcroît, il est plus choquant de voir des restrictions liées aux libertés de code vestimentaire et religieuses...

Dans un pays où il y'a une religion d'état, il semble plus cohérent que tout comportement en contradiction avec la religion soit sanctionnée par la loi...

Quant à ta phobie ... Je pense qu'elle est injustifiée...La plupart de ceux qui se font éclater dans un super marché n'ont souvent ni barbes ni niqab...


Je vis au Maroc et je t'assure que la majorité des marocains ne sont pas msulmans pratiquants. Le problème est posé par les loi marocaine et l'orthodoxie religieuse.

Le plupart...c'est tout de même exagéré, je vis moi même au Maroc, je crois qu'il y'a une proportion de pratiquants (ou pseudo pratiquants ) plus grande que les autres ...

La loi n'est pas un problème, puisqu'elle répond à un modèle....Quand le pays portera son choix vers une forme de laîcité (ce que je ne souhaite pas ), il devra adapter ses lois en conséquence...

Mais la priorité au Maroc n'est pas là...Faut commencer par instaurer un état de droit ....Longue démarche ....
 

Dauko

VIB
Pas du tout. Qui me dit qui et qu'est ce qui se cache sous le sac à patates ?
Sachant, en plus que ces gens sont illuminés et facilement manipulables.


Ca changera et c'est même entrain de changer. Hamdoullah.
Essaie de les manipuler, essaie de les faire dévier du droit chemin et tu donneras le résultat...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Et alors ? Qu'ils soient pratiquants ou pas, l'écrasante majorité est musulmane, croit en un seul Dieu unique, Allah. Pour ce faire, les lois marocaines essaient d'aller vers le droit chemin afin de garder la population dans l'Islam.

Tu penses que c'est grâce aux lois marocaines et au makhzen que le marocains sont resté musulmans. En appliquant la laicité y'aura moins de musulmans au Maroc?
 

Dauko

VIB
Le problème n'est pas le même sans doute...Puisque le modèle n'est pas le même ...Dans un pays laïc, dit libre et démocratique de surcroît, il est plus choquant de voir des restrictions liées aux libertés de code vestimentaire et religieuses...

Dans un pays où il y'a une religion d'état, il semble plus cohérent que tout comportement en contradiction avec la religion soit sanctionnée par la loi...

Quant à ta phobie ... Je pense qu'elle est injustifiée...La plupart de ceux qui se font éclater dans un super marché n'ont souvent ni barbes ni niqab...




Le plupart...c'est tout de même exagéré, je vis moi même au Maroc, je crois qu'il y'a une proportion de pratiquants (ou pseudo pratiquants ) plus grande que les autres ...

La loi n'est pas un problème, puisqu'elle répond à un modèle....Quand le pays portera son choix vers une forme de laîcité (ce que je ne souhaite pas ), il devra adapter ses lois en conséquence...

Mais la priorité au Maroc n'est pas là...Faut commencer par instaurer un état de droit ....Longue démarche ....
Un Etat de droit Marocain, Maghrébin et Islamique
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je ne peux pas te laisser écrire ça sans réagir. Désolé.
Je parle d'expérience. On nous obligeait à prier à l'école. Essayes de dire que tu ne veux pas. Essaye de dire à tes collègues que tu n'est pas musulmane avec un nom arabe. Je ne donne pas cher de ta carrière. Essaye de dire à un flic ou un juge que tu transporte ta bouteille de vin pour accompagner ton dîner car tu n'es pas musulmane.

J'accepte tes "désolations" ... ;-)

Aujourd'hui, la question de prier à l'école ne se pose plus... Et les enfants n'ont pratiquement plus de cours d'éducation islamique...Concrètement, dans le système éducatif, rien ne tend vers une socièté musulmane hérmétique ....Au contraire ....

Un cadre professionnel n'est pas un cadre privé....autant que la rue où tu croises la flic qui est de l'ordre du public...

J'ai précisé "cadre privé" ...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
tu peux toujours espérer .... le seul LIANT qui tient encore au maroc c'est l'islam ....sinon on l'aurait divisé en 5 pays depuis longtemps ....sinon demande l'asile en algérie , ils seront ravi de te recevoir

Je suis un amazigh marocain, je suis chez moi et je vis sur la terre de mes ancêtres, ce n'est pas le makhzen et sa religion qui vont me forcer à quitter mon pays. C'est plutôt la dictature qui doit quitter mon pays.
 
Je suis un amazigh marocain, je suis chez moi et je vis sur la terre de mes ancêtres, ce n'est pas le makhzen et sa religion qui vont me forcer à quitter mon pays. C'est plutôt la dictature qui doit quitter mon pays.

oui c'est ça ...tu as tout à fait raison ....on va y réfléchir...pourquoi tu ne fais pas comme tes ancêtres et tu vas défendre ton droit au lieu de venir pleurer ici en te cachant derrière un écran pour insulter le soit disant mekhzen.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Que la décadence dégage du Maroc, la Terre est grande.

La décadence ? Tu veux dire toute la propagande islamo-télé-parabolique qui ravage les cerveaux de certains faibles d'esprit ? Tu veux dire les pseudos beaux parleurs qui se fabriquent des positions sociales en trafiquant l'islam à leur sauce ou tu veux dire les gens comme toi qui doutent de leur foi et n'ont d'autre solution que de crier très fort qu'ils sont plus musulmans que les musulmans ? A tous ceux la, je dis oui. Si on pouvait les dégager ...
 
Haut