Pourquoi la France est autant axée sur le social ?

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Salam

Pourquoi la France est autant axée sur le social ?

Quels sont ses intérêts à distribuer autant d'aides sociales ?
Dans quelques années on reformulera ta question en 'pourquoi la France était -elle autant axée sur le social ?.....

Social pour équilibrer la balance et comme dit plus haut pour aider les plus démunies,,,
Seulement, tout se paie,,,, même la sécu que nombreux pensent encore gratuit tu la paie.... les allocs aussi... les retraites tout ca se sont les cotisations des travailleurs,,,,, mais à quel prix ? les retraites partent en cascades,,,, les allocs vont diminuer de plus en plus,,,,, et la sécu,,, je crains qu'un jour il y aura comme en Amérique un système privé....
En même temps y a des défaillances,,,, moi je comprend pas, par exemple qu'un expatrié sous prétexte qu'il choisit de faire sa vie à l'étranger se voit radié de la sécu, et qu'il doit payer des cotisations pour avoir une sécu valable en France,,,,
Alors que beaucoup cotisent pour financer, par exemple l'AME cette aide qui garantie aux migrants sans papier d'être pris en charge,,, moi je n'ai rien contre,,,, mais nombreux sont les Français qui doivent se poser les mêmes questions,,,,, logement, aides sociales ect,,,,,

Bon j'espère ne pas être hors sujet,,,, juste un petit point de vue perso,,,,
 
Franchement ils sont combien à s en sortir ?
soit ton mec est un bosseur, et toi aussi, soit tu dis c'est la faute à MACRON et tu reste dans ta situation....
c'est sûr qu'en travaillant 35 heures pas semaines çà va pas le faire
j'ai commencé à travailler à 14 ans....au noir, j'ai fais de l'intérim en région PARISIENNE, j'ai toujours dis oui à mes chefs j'ai couru après les heures supplémentaires, j'ai étudié, passé des concours internes....j'ai fais des mutations géographiques...
week-ends, nuits etc etc....parfois je travaillais 3 week-ends de suite....
j'ai payé des études supérieurs à 3 de mes enfants sur 4...
à 54 ans j'ai acheté une maison à crédit....remboursé euro après euro...
C'est certainement très difficile de faire son trou, mais si tu n'as pas la volonté ou la capacité....ben mets un gilet jaune et tu dis c'est la faute à MACRON (si çà peut te soulager .....)......
Sinon pour la réponse au sujet: les aides sociales c'est une question de justice pour ceux qui sont en difficulté, les aides sont insuffisantes pour les handicapés et les femmes seules avec enfants...pour les autres j'ai plus de doutes....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Merci pour vos réponses

En fait ce qui m'intrigue c'est de savoir pourquoi la France est aussi '' généreuse'' dans ses aides sociales ?

Elle pourrait laisser crever de faim le peuple comme ça se passe dans presque tous les autres pays...!
 
soit ton mec est un bosseur, et toi aussi, soit tu dis c'est la faute à MACRON et tu reste dans ta situation....
c'est sûr qu'en travaillant 35 heures pas semaines çà va pas le faire
j'ai commencé à travailler à 14 ans....au noir, j'ai fais de l'intérim en région PARISIENNE, j'ai toujours dis oui à mes chefs j'ai couru après les heures supplémentaires, j'ai étudié, passé des concours internes....j'ai fais des mutations géographiques...
week-ends, nuits etc etc....parfois je travaillais 3 week-ends de suite....
j'ai payé des études supérieurs à 3 de mes enfants sur 4...
à 54 ans j'ai acheté une maison à crédit....remboursé euro après euro...
C'est certainement très difficile de faire son trou, mais si tu n'as pas la volonté ou la capacité....ben mets un gilet jaune et tu dis c'est la faute à MACRON (si çà peut te soulager .....)......
Sinon pour la réponse au sujet: les aides sociales c'est une question de justice pour ceux qui sont en difficulté, les aides sont insuffisantes pour les handicapés et les femmes seules avec enfants...pour les autres j'ai plus de doutes....

Bravo beau parcours
Ta persévérance et motivation sans faille (malgré sûrement les coups durs et la fatigue) ont permis de sécuriser le futur de tes enfants et d’être à l’abri en étant propriétaires
 
Bravo beau parcours
Ta persévérance et motivation sans faille (malgré sûrement les coups durs et la fatigue) ont permis de sécuriser le futur de tes enfants et d’être à l’abri en étant propriétaires
le problème en france c'est que même propriètaire tu paye un loyer(impôt foncier)elle est pas belle la vie 😂en faite tu paient toute ta vie,même ta tombe et le loyer de ta tombe
 
le problème en france c'est que même propriètaire tu paye un loyer(impôt foncier)elle est pas belle la vie 😂

C clair !!!
Taxe foncière et taxe d’habitation (quand tu vis dedans) !!!
Et quand t proprio d’un appartement ça peut vite revenir très cher selon les charges de copropriété !!
Dans l’idéal mieux vaut une maison t’as as à subi les exigences du syndic même si en soi c’est pour améliorer le cadre de vie.
 
C clair !!!
Taxe foncière et taxe d’habitation (quand tu vis dedans) !!!
Et quand t proprio d’un appartement ça peut vite revenir très cher selon les charges de copropriété !!
Dans l’idéal mieux vaut une maison t’as as à subi les exigences du syndic même si en soi c’est pour améliorer le cadre de vie.
C'est sûre je comprend les petits vieux avec une petite retraite qui parte à l'étranger parce que la France c'est pu comme avant tu eput plus profiter d'une vie de labeur,tu travaille pour pouvoir payer des factures pour la grande majorité des gens tu travaille plus pour vivre
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Merci pour vos réponses

En fait ce qui m'intrigue c'est de savoir pourquoi la France est aussi '' généreuse'' dans ses aides sociales ?

Elle pourrait laisser crever de faim le peuple comme ça se passe dans presque tous les autres pays...!
Parce que la France a une vieille histoire avec le communisme, très ancrée dans son histoire et particulièrement après-guerre. Gorbatchev avait dit que la France était le dernier vrai pays communiste, c'est peu dire. Alors non, elle te laissera pas crever.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Parce que la France a une vieille histoire avec le communisme, très ancrée dans son histoire et particulièrement après-guerre. Gorbatchev avait dit que la France était le dernier vrai pays communiste, c'est peu dire. Alors non, elle te laissera pas crever.


Ah d'accord
J'avais pas fait le lien.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
soit ton mec est un bosseur, et toi aussi, soit tu dis c'est la faute à MACRON et tu reste dans ta situation....
c'est sûr qu'en travaillant 35 heures pas semaines çà va pas le faire
j'ai commencé à travailler à 14 ans....au noir, j'ai fais de l'intérim en région PARISIENNE, j'ai toujours dis oui à mes chefs j'ai couru après les heures supplémentaires, j'ai étudié, passé des concours internes....j'ai fais des mutations géographiques...
week-ends, nuits etc etc....parfois je travaillais 3 week-ends de suite....
j'ai payé des études supérieurs à 3 de mes enfants sur 4...
à 54 ans j'ai acheté une maison à crédit....remboursé euro après euro...
C'est certainement très difficile de faire son trou, mais si tu n'as pas la volonté ou la capacité....ben mets un gilet jaune et tu dis c'est la faute à MACRON (si çà peut te soulager .....)......
Sinon pour la réponse au sujet: les aides sociales c'est une question de justice pour ceux qui sont en difficulté, les aides sont insuffisantes pour les handicapés et les femmes seules avec enfants...pour les autres j'ai plus de doutes....
Mon chat... à moi de te racontais mon parcourt à 15 ans j'ai due quitté l’école au souhait de mes parents 1 ans après ils décident de quitté la France direction le Maroc en famille..... installer en province j'ai chercher tout suite à m'intégré donc trouver du boulot dans une usine de confection ça plaisait pas à mon père que je bosse donc j'ai fini par revenir en France ...
mes premières année après avoir vécue 15 ans au pays ont été des galères d'abord trouvé ou logée puis trouvé du boulot sans papiers c'est pas évident mais j'avais la rage de réussir donc je me suis accrocher et puis année par année ma situations c'est amélioré aujourd’hui je suis gouvernante générale dans un hôtel 4 étoile luxe de 50 chambre avec un salaire de cadre grâce à mon acharnement à ne pas baisser les bras...

Bien-sur les aides sociale doivent servir à aider ceux qui sont dans le besoin en sachant que tout cela n'est que provisoire un coup de pousse pour prendre son autonomie par la suite mais certains choisissent de ce reposer sur ou profite finissent pas devenir des assister ....
 
Dernière édition:
le problème en france c'est que même propriètaire tu paye un loyer(impôt foncier)elle est pas belle la vie 😂en faite tu paient toute ta vie,même ta tombe et le loyer de ta tombe
j'ai pas de soucis avec les impôts....j'en ai payé beaucoup...
A chaque passage en caisse au supermarché avec la TVA dis toi que tu contribue à la santé aux écoles, à la police, aux armées
et à l'aide sociale pour ceux qui sont dans la nécessité....en FRANCE la "SADAQA" tout le monde participe obligatoirement....c'est un bon système
les jeunes en bonne santé qui ont des bras tout neufs et qui sont au RSA je comprends pas vraiment mais rien de grave je les plains parce que forcément il leur manque quelque chose (soit du courage, soit les neurones soit autre chose... c'est la faute à MACRON..... )....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Tu trouves que ça se passe mieux aux US par ex ? Crois moi, le "marche ou creve" c'est pas beau à voir.
Lhamdoulilah, en France on a des aides au cas où.

Justement je pose la question ???
Pourquoi la France a ce besoin d'acheter la paix sociale ?
Quel est le piège ?

Ma parole vous comprenez que dalle !!!!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C clair !!!
Taxe foncière et taxe d’habitation (quand tu vis dedans) !!!
Et quand t proprio d’un appartement ça peut vite revenir très cher selon les charges de copropriété !!
Dans l’idéal mieux vaut une maison t’as as à subi les exigences du syndic même si en soi c’est pour améliorer le cadre de vie.
absolument ce que vie malheureusement mon père un petit pavillons attacher avec d'autre copropriétaire ils ont en commun que la façade l'eau mais paye une fortune des appel de fond à des pris exorbitant sans oublié les charges trimestrielle
j'ai insisté auprès de mon père pour vendre son bien puisqu'il a l'intention de ne plus revenir en France il faut dire qu'il ne reste pas longtemps
 
mes premières année après avoir vécue 15 ans au pays ont été des galères d'abord trouvé ou logée puis trouvé du boulot sans papiers c'est pas évident mais j'avais la rage de réussir donc je me suis accrocher et puis année par année ma situations c'est amélioré aujourd’hui je suis gouvernante générale dans un hôtel 4 étoile luxe de 50 chambre avec un salaire de cadre grâce à mon acharnement à ne pas baisser les bras...
tu peux être fière de ton parcours, inch'ALLAH un jour tu pourras profiter de ta retraite et te reposer...
quand tu dis que tu travaille avec acharnement tes enfants le voient et tu est un exemple pour eux
bien sûr que c'est difficile...mais on a pas le choix....
bien cordialement ma sœur TAMAZIGHT....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu peux être fière de ton parcours, inch'ALLAH un jour tu pourras profiter de ta retraite et te reposer...
quand tu dis que tu travaille avec acharnement tes enfants le voient et tu est un exemple pour eux
bien sûr que c'est difficile...mais on a pas le choix....
bien cordialement ma sœur TAMAZIGHT....
ma retraite? j'y pense pas je m'épanouie dans mon travail .....et non j'ai pas d'enfant ça aurait été difficile rentré à des heures pas possible le stresse qui parfois te bouffe je plains s'elles qui sont maman et font se boulot c'est dur pour les gosses c'est un boulot prenant et j'aime ça
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Pourquoi la France est autant axée sur le social ?

Quels sont ses intérêts à distribuer autant d'aides sociales ?

Les USA sont axés sur l’individu (avec leur mythologie du self-made man).

Plusieurs pays pauvres sont axés sur la communauté (clan, village, communauté religieuse).

La France, elle, est axée sur une idolâtrie de l’État, de l’étatique, et des réglementations et subventions, comme tu le dis. Résultat : une économie peu dynamique et beaucoup, beaucoup de chômage.

Le Québec était proche de la France il y a 30-40 ans. De nos jours la société et ses lois se sont davantage alignées sur le capitalisme à l’américaine. Cela a donné une grande impulsion à la croissance économique. Par contre, les plus pauvres, marginaux, et ceux avec des maladies, handicaps, en ont pas beaucoup profité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma question est POURQUOI ?

vous avez tjrs cette manie de répondre à côté de la plaque , c'est agaçant.

C'est pas parce qu'une réponse ne dit pas ce que tu veux entendre qu'elle est à côté de la plaque.
Agace-toi.

Redistribution des richesses.
Que les personnes qui reçoivent les aides sociales puissent elles aussi s'en sortir et s'élever socialement. Le fameux "ascenseur social".
Le but, à la base, est de réduire les inégalités sociales.
Mais il y'a des dérives 🤷‍♀️

ça répond bien au POURQUOI.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Justement je pose la question ???
Pourquoi la France a ce besoin d'acheter la paix sociale ?
Quel est le piège ?

Ma parole vous comprenez que dalle !!!!


C'est toi qui ne comprends pas pourquoi la France a ce système et tu viens nous agresser !
Fallait être attentive en cours... tu aurais su le pourquoi du comment !

D'ailleurs c'est toi qui n'as jamais rencontré d'homme aussi intelligent que toi :timide:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Redistribution des richesses.
Que les personnes qui reçoivent les aides sociales puissent elles aussi s'en sortir et s'élever socialement. Le fameux "ascenseur social".
Le but, à la base, est de réduire les inégalités sociales.
Mais il y'a des dérives 🤷‍♀️

Les plus grandes dérives sont celles accordés aux très riches...

Plus de 85 milliards d'euros d'évasion fiscale... Combien en terme de dérives sur les aides sociales ? Même pas 5% de ces 85 milliards qui disparaissent du giron du fisc chaque année.
 
Haut