Pourquoi le coran n'a pas interdit l'esclavage ?

Salam


Il y a une question qui me trotte dans la tête et à laquelle je n'ai aucune réponse.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage est une monstruosité absolue, la privation la plus totale de sa propre personne. Du coup je ne comprends pas pourquoi une telle pratique n'est pas interdite clairement dans le saint Coran.

Certains disent que la société de l'époque où est descendue le Coran n'était pas prête à un tel changement et que ça aurait nuit au développement de l'islam. Je dois bien dire que cet argument ne me convainc pas du tout. Le Coran est intemporel, il doit parler à toutes les époques.

Si vous avez une réponse à ça, je suis intéressé, car c'est vraiment ce point qui me fait le plus douter.
 

absent

لا إله إلا هو
La liberté de diriger sa vie comme on l'entend, de ne pas être sous le joug d'un maître.
Pas la peine de revenir, pour moi, tu es inapte à débattre. Donc, le sujet est clos.

Mais par respect de mon engagement : on est toujours soumis à des obligations et des limites. Quand je suis au travail j'ai des devoirs envers l'employeur. L'islam a réformé le statut des esclaves.

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant." (al Nissa, 36)
 
Dernière édition:

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salam


Il y a une question qui me trotte dans la tête et à laquelle je n'ai aucune réponse.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage est une monstruosité absolue, la privation la plus totale de sa propre personne. Du coup je ne comprends pas pourquoi une telle pratique n'est pas interdite clairement dans le saint Coran.

Certains disent que la société de l'époque où est descendue le Coran n'était pas prête à un tel changement et que ça aurait nuit au développement de l'islam. Je dois bien dire que cet argument ne me convainc pas du tout. Le Coran est intemporel, il doit parler à toutes les époques.

Si vous avez une réponse à ça, je suis intéressé, car c'est vraiment ce point qui me fait le plus douter.

L'esclavage, les raids, etc ce sont des pratiques bien concevables et morales dans la société des bédouins du désert arabique! Il ne faut pas voir dans tout verset une loi éternelle et immuable, l’éternité de la parole de Dieu cela ne fait aucun doute, mais le coran il faut l'admettre appartient à notre monde, cest un discours en langue arabe et s'adresse avant tout à la société tribale.
Condamner les anciens avec notre morale c'est tomber dans l'anachronisme....les sociétés évoluent et les normes avec.
 

absent

لا إله إلا هو
Les notions de bien et de mal ne sont pas des faits scientifiques. Ces notions changent selon le contexte. Le Coran n'impose pas l'esclavage, il le tolère en l'humanisant.

Une personne peut accepter l'avortement, l'euthanasie, la fornication, ... Une autre la circoncision, la polygamie, ...
 
La Bible tout comme le coran n'abolisse pas l'esclavage :/ c'est un argument souvent diffusé par des athées pour lesquels je n'ai pas encore de réponse.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ce qui revient à dire que le Coran n'est pas intemporel, c'est ça qui me pose problème. Et s'il n'est pas intemporel comment peut il être divin ?
Bonne question !
Il n'y a du divin que temporel! Ce que nous appelons Dieu est une construction sociale de ce que nous apercevons comme étant Dieu..Dieu par définition est absolu et aucun langage ne peut exprimer la réalité du Dieu Créateur. c'est pourquoi Allah, ce n'est pas Dieu le père ni YHWH car chacun de ces mots invoquent des représentations et des imaginaires différents propres à la culture d'origine de chaque religion!
Le coran reflète un Dieu historique càd un Dieu qui lui aussi ne peut échapper à l'histoire, càd au contexte sociale et historique..C'est la condition minimale pour que Dieu puisse communiquer avec nous, c'est pourquoi dans chaque religion il s'est manifesté à travers des intermédiaires créés pour communiquer avec les humains. Dans le cas de l'Islam il s'est manifesté à travers un discours humain qu'est le coran sorti de la bouche du prophète, dans le christianisme à travers jésus et dans le judaïsme à travers un son créé entendu par Moise !
 
En tout cas c'est vraiment un point qui me fait me poser des questions, des questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Je vais continuer d'y réfléchir :)
 

absent

لا إله إلا هو
Le problème c'est que l'esclavage est intrinsèquement mal.
Excuse-moi, d'abord, j'ai manifestement fait une confusion entre toi et un autre.

L'esclavage est une pratique qui dérange fortement à notre époque. Parceque nous vivons dans un environnements socio-économique avancé.

Le niveau de vie est élevé, nous bénéficions de temps libre pour vaquer à nos occupations ludiques...

Dans une société précaire, le fait d'être sous l'aile d'un riche, être nourri et logé en contrepartie de services est une structure socio-économique à part entière.

Si tu étais sans travail, sans qualification, ..., à la rue, tu accepterais de travailler sur un domaine en contrepartie d'un logement et de nourriture ?

Je ne défends pas l'esclavage, mais pour clarifier, je vais m'arrêter sur le cas de la Mauritanie.

Le pouvoir mauritanien a légiféré dans les années 80 pour l'abolition de l'esclavage. Des organismes humanitaires sont venus acheter les esclaves pour leur rendre la liberté. La loi interdisait de mettre un homme libre en esclavage... Le processus était lancé...

Or, quand des chercheurs se sont rendus sur place des années plus tard, que ne fût pas leur étonnement ?! Les esclaves affranchis se retrouvaient chez leurs anciens maîtres ! Que c'était-il passé ?? Ils interrogeaient les esclaves affranchis... Ceux-ci leur expliqueront qu'ils étaient retournés chez leurs anciens maîtres parcequ'ils n'avaient pas de quoi se loger, et n'avaient pas de qualification pour travailler !

>> Il fallait donc les former et prévoir un système de sécurité sociale.

Ce genre de structure, ou une prison, exigent une stabilité économique forte. Cela n'est simplement pas possible dans une société précaire et très pauvre.

On sait de quoi aujourd'hui est fait, mais on ignore si cette abondance persistera à jamais.

Le Coran ne s'adresse pas aux seules sociétés riches, il s'adresse à toutes les sociétés.
 
Dernière édition:
Sur l'esclavage en Mauritanie je vous conseille ce documentaire, il pointe bien le fait que l'esclavage n'est pas que physique, il est aussi mental. Et ces barreaux dans le cerveau il faut aussi les briser.
 

absent

لا إله إلا هو
Et pas de réponse ? J'ai fait dormir le bébé pour écrire une réponse en pleine nuit, les yeux ensanglantés et tu n'estimes même pas judicieux de répondre ?
 
Je vais vous répondre. Je pense que la pauvreté n'est pas une bonne excuse pour l'esclavage. Même dans une société très pauvre et totalement inégalitaire il est toujours préférable d'avoir des hommes (et femmes libres) plutôt que des esclaves. L'esclavage ne règle rien, ce n'est pas une solution, jamais. L'islam avec le principe de la zakat pose les bases d'un système social, et c'est très bien mais même sans aucun système social il est quand même préférable d'être pauvre et libre que pauvre et esclave. S'il n'y a plus d'esclavage alors les maîtres d'hier vont devoir embaucher des salariés pour réaliser le travail qu'ils faisaient faire avant par leur esclave. Certes celà ne résout pas tous les problèmes, il y a toujours une inégalité sociale entre les anciens maîtres et les anciens esclaves, mais au moins tout le monde est libre. Je pense qu'il faut voir la fin de l'esclavage comme un moyen de pouvoir aller vers une plus grande justice sociale.

Je vois la fin de l'esclavage comme un point de départ. Et je ne comprends toujours pas pourquoi le Coran (et la Bible) ne l'ont pas interdit.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Tu pense quoi du fait que pour avoir un toit tu doives travailler toute une vie, et du fait qu'1% de la population mondiale détient 99% des richesses ?

Tu sais qu'à moins d'être l'un d'eux, certaines personnes gagnent en une heure ce que tu ne pourras pas gagner sur toute ta vie ?

Crois-tu qu'être esclave signifie d'être qualifié d'esclave ? Certains esclaves étaient plus libres que nous autres. Ils travaillaient, se mariaient, avaient des enfants, participaient à des cours, pratiquaient des métiers...
 
Je suis tout à fait d'accord sur le constat, il y a une évidente et très choquante inégalité sociale dans le monde.

Est ce que l'esclavagisme permet de résoudre ce problème ? La réponse est non, mille fois non.

Non seulement l'esclavagisme ne règle aucun problème d’inégalité sociale mais en plus ça créé une inégalité en droit.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam


Il y a une question qui me trotte dans la tête et à laquelle je n'ai aucune réponse.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage est une monstruosité absolue, la privation la plus totale de sa propre personne. Du coup je ne comprends pas pourquoi une telle pratique n'est pas interdite clairement dans le saint Coran.

Certains disent que la société de l'époque où est descendue le Coran n'était pas prête à un tel changement et que ça aurait nuit au développement de l'islam. Je dois bien dire que cet argument ne me convainc pas du tout. Le Coran est intemporel, il doit parler à toutes les époques.

Si vous avez une réponse à ça, je suis intéressé, car c'est vraiment ce point qui me fait le plus douter.

L affranchissement des esclaves est une façon d expier ses péchés.
Le Coran étant la parole de Dieu, seul Lui peut te répondre.
 

absent

لا إله إلا هو
Je suis tout à fait d'accord sur le constat, il y a une évidente et très choquante inégalité sociale dans le monde.

Est ce que l'esclavagisme permet de résoudre ce problème ? La réponse est non, mille fois non.

Non seulement l'esclavagisme ne règle aucun problème d’inégalité sociale mais en plus ça créé une inégalité en droit.
Ton souci est que tu prends le problème à l'envers.

Si les inégalités socio-économiques étaient à nouveau très profondes, la différence entre ouvrier et esclave serait simplement imperceptible. L'ouvrier serait totalement dépendant des exigences de l'employeur. Donc, il n'est pas question de solution mais de conséquences. Le Coran commande donc d'agir en bonté dans toutes les situations.

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pas la peine de revenir, pour moi, tu es inapte à débattre. Donc, le sujet est clos.

Mais par respect de mon engagement : on est toujours soumis à des obligations et des limites. Quand je suis au travail j'ai des devoirs envers l'employeur. L'islam a réformé le statut des esclaves.

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant." (al Nissa, 36)
Un livre qui accepte qu'un être humain possède un autre, cautionne l'esclavage alors que le livre aurait pu spécifier que aucun être humain ne pouvait réduire un autre à un objet que l'on possède
La meilleure façon de " agir avec bonté " avec des " esclaves en vôtre possession " est de ne pas en avoir
 

absent

لا إله إلا هو
Un livre qui accepte qu'un être humain possède un autre, cautionne l'esclavage alors que le livre aurait pu spécifier que aucun être humain ne pouvait réduire un autre à un objet que l'on possède
La meilleure façon de " agir avec bonté " avec des " esclaves en vôtre possession " est de ne pas en avoir
Tu omets le fait que les personnes mises en servitude étaient des ennemis jurés, captifs de guerre. Aucune infrastructure pour les accueillir.

« Quand vous rencontrerez les infidèles, combattez-les jusqu’à ce que les armes soient déposées, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits. Ensuite, vous les mettrez en liberté, ou les rendrez moyennant une rançon, lorsque la guerre aura cessé. » (Muhammad : 4)

A l'issue de la bataille de Badr, on emmena les prisonniers. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — recommanda à ses compagnons qui en avaient la garde de bien les traiter et que chacun fasse preuve de miséricorde envers son prisonnier. Puis il commença à réfléchir au sort qu’il fallait leur réserver. Devait-il les tuer, ou bien accepter une rançon ? Ils étaient forts et puissants et leurs cœurs débordaient de haine et de rancœur envers les Musulmans, et en particulier après qu’ils les eurent faits prisonniers et tués leurs chefs. S’il les libérait contre le paiement d’une rançon, ils reviendraient faire la guerre aux Musulmans par la suite. S’il ordonnait leur mise à mort, il provoquerait la haine dans le cœur de leurs familles, haine qu’il serait difficile de dissiper. Il décida donc de consulter ses compagnons.

Il commença donc par Abû Bakr qui dit : « Ô Messager d’Allâh, je donnerais pour toi père et mère. Il s’agit de ton peuple dont certains sont pour toi des pères, des enfants, des oncles, des cousins, des frères et d’autres liés par des liens de parenté plus éloignés. Relâche-les gracieusement, qu’Allâh t’accorde de Sa grace, ou accepte une rançon afin que par ce geste Allâh les sauve de l’Enfer, et que la rançon prélevée renforce les Musulmans. En vérité, j’espère qu’Allâh guidera leurs cœurs. » Le Prophète se tut et ne répondit rien. Abû Bakr prit congé et `Umar vint. Lorsque le Prophète — paix et bénédictions sur lui — lui demanda son avis, il dit : « Ô Messager d’Allâh. Ce sont les ennemis d’Allâh. Ils t’ont démenti, t’ont combattu et t’ont chassé. Fais trancher leurs cous, car ce sont les têtes de la mécrance et les guides de l’égarement. Par ce geste, Allâh renforcera l’islam et humiliera les polythéistes. » Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — se tut et ne répondit rien. Abû Bakr retourna et n’eut de cesse de demander la miséricorde du Prophète — paix et bénédictions sur lui — et de lui rappeler les liens de parenté et de souhaiter la guidance de ces prisionniers s’il préservait leurs vies. De même, `Umar exposa de nouveau son point de vue.

Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — se leva et s’enferma dans son appartement pendant une heure. Puis il sortit, tandis que les gens discutaient du sort des prisonniers, certains soutenant l’avis d’Abû Bakr et d’autres celui de `Umar. Les Musulmans se concertèrent un temps et optèrent finalement pour la rançon, rançon au sujet de laquelle fut révélée la parole de Dieu — Exalté soit-Il — : « Un prophète n’a pas à faire de prisonniers avant d’avoir prévalu sur le terrain. Vous voulez les biens de ce monde mais Dieu veut l’autre pour vous car Dieu est puissant et sage. »
 
Dernière édition:
En tout cas c'est vraiment un point qui me fait me poser des questions, des questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Je vais continuer d'y réfléchir :)

Tu te poses cette question car tu compares nôtre société à celle du prophète (sws) personnellement je penses que le Coran n'est pas intemporel. Les sociétés changent ce qui était valable hier ne l'est pas forcément aujourd'hui. Qui sait, peut-être que dans 500 ans le travail d'eboueur sera incompris par les sociétés de cette époque , car ce sont des machines qui s'occupent de nettoyer nos rues
 

absent

لا إله إلا هو
Tu te poses cette question car tu compares nôtre société à celle du prophète (sws) personnellement je penses que le Coran n'est pas intemporel. Les sociétés changent ce qui était valable hier ne l'est pas forcément aujourd'hui. Qui sait, peut-être que dans 500 ans le travail d'eboueur sera incompris par les sociétés de cette époque , car ce sont des machines qui s'occupent de nettoyer nos rues
Encore une fois : le Coran est intemporel. Il tolère ce statut mais ne l'impose pas.

Si le pouvoir musulman décide de ne plus mettre les captifs de guerre en servitude il suit le Coran. Si il signe une charte pour l'abolir, comme c'est le cas, on y est tenus.

L'intemporalite consiste en adaptabilité à toutes les situations, jusqu'au jour du Jugement.
 
« Lorsque vous rencontrez (en combat) les négateurs frappez en les cous, jusqu’à/afin que vous preniez le dessus, puis alors attachez les solidement. C’est ensuite soit une libération, soit une rançon jusqu’à/afin que la guerre dépose ses fardeaux… » (S47, s4).

« Soit libération, soit rançon ». Le propos a le mérite d’être clair. Aucune place n’est laissée à une troisième possibilité concernant le sort des prisonniers. Ni exécution ni pour esclavage.
 
En effet, en empêchant la transformation des prisonniers en esclave, le Coran, de fait, rendait, d’une part, impossible l’acquisition de nouveaux esclaves ; d’autres part il pouvait ainsi établir les réformes qui permettait la libération concrète (spirituelle, sociale, économique, solidaire, politique et sociétale)
 

absent

لا إله إلا هو
« Lorsque vous rencontrez (en combat) les négateurs frappez en les cous, jusqu’à/afin que vous preniez le dessus, puis alors attachez les solidement. C’est ensuite soit une libération, soit une rançon jusqu’à/afin que la guerre dépose ses fardeaux… » (S47, s4).

« Soit libération, soit rançon ». Le propos a le mérite d’être clair. Aucune place n’est laissée à une troisième possibilité concernant le sort des prisonniers. Ni exécution ni pour esclavage.
« Un prophète ne devrait pas faire de captifs avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage. N'eût été une prescription préalable d'Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. [De la rançon]. Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. Et craignez Allah, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (al Anfal, 66-68) »
 
Dans son ouvrage intitulé: La civilisation des Arabes (p.450-460), Gustave le Bon écrit: «Ce que je crois vrai, c'est que l'esclavage chez les musulmans est meilleur que ce qu'il est chez les autres , et le statut des esclaves en Orient est meilleur que celui des domestiques en Europe, et les esclaves en Orient font partie de la famille (du maître) et ceux d'entre eux qui veulent recouvrer leur liberté l'obtiennent dès qu'ils en manifestent le désir. Mais il ne font pas usage de ce droit.»
 
D'après Abou Dharr (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dit: «Ils (les esclaves) sont vos frères qu'Allah a placés entre vos mains. Quand Allah place entre les mains de l'un d'entre vous son frère, qu'il le nourrisse de sa propre nourriture et l'habille comme il le fait pour soi-même et ne lui impose pas un labeur qui dépasse ses forces. Si toutefois il le faisait, qu'il l'aide..» (rapporté par al-Boukhari,6050)
 
Haut