Pourquoi le coran n'a pas interdit l'esclavage ?

Après avoir affranchi un esclave, Ibn Omar prit un fragment de bois ou un objet et dit: « cet acte ne me procurera pas l'équivalent de celui-ci en termes de récompense. Car j'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Quiconque gifle ou frappe son esclave, doit l'affranchir pour expier son acte.» (rapporté par Mouslim,1657)
 
Omar ibn al-Khattab passa un jour auprès d'un groupe de gens et se rendit compte que des esclaves se tenaient à l'écart et ne mangeaient pas avec les autres. Ce qui le mit en colère et lui fit dire aux maîtres : «Pourquoi vous préférez vous à vos domestiques?! Puis ils invita ces derniers à aller manger avec eux.»
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam


Il y a une question qui me trotte dans la tête et à laquelle je n'ai aucune réponse.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage est une monstruosité absolue, la privation la plus totale de sa propre personne. Du coup je ne comprends pas pourquoi une telle pratique n'est pas interdite clairement dans le saint Coran.

Certains disent que la société de l'époque où est descendue le Coran n'était pas prête à un tel changement et que ça aurait nuit au développement de l'islam. Je dois bien dire que cet argument ne me convainc pas du tout. Le Coran est intemporel, il doit parler à toutes les époques.

Si vous avez une réponse à ça, je suis intéressé, car c'est vraiment ce point qui me fait le plus douter.

Salam,

L'histoire de Pharaons est citée plus de 70 fois! et il a été détruit à cause de ça (mettre les fils d’Israël en esclavage).

ça sert à quoi cette histoire alors?
 
Conclusion :

Voilà l'équité avec laquelle l'Islam traite l'esclave en toute bienveillance
Le résultat de l'application de ces recommandations est que l'esclave devient souvent l'ami de son maître. Mieux, il lui arrive d'être traité comme un fils. A ce propos, Saad ibn Hachim al-Kahalidi dit dans la description de son esclave:
« Il n'est pas un esclave,mais un fils
Que le Dominateur qui se suffit à Lui-même m'a donné.»
Il me seconde grâce à ses bons services
Il est ma main, mon bras et mon épaule.»
Le bon traitement que les musulmans réservent aux esclaves a poussé bon nombre de ceux-ci à rejoindre la famille musulmane et à devenir en son sein comme des frères qui s'aiment mutuellement, comme s'ils faisaient partie de ses membres d'origine.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,

L'histoire de Pharaons est citée plus de 70 fois! et il a été détruit à cause de ça (mettre les fils d’Israël en esclavage).

ça sert à quoi cette histoire alors?
Il n'y a pas eu d'esclavage, c'est une erreur de la Bible. Mais ils se faisaient adorer comme des dieux.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il n'y a pas eu d'esclavage, c'est une erreur de la Bible. Mais ils se faisaient adorer comme des dieux.

26:19-23
قَالَ أَلَمْ نُرَبِّكَ فِينَا وَلِيدًۭا وَلَبِثْتَ فِينَا مِنْ عُمُرِكَ سِنِينَ وَفَعَلْتَ فَعْلَتَكَ ٱلَّتِى فَعَلْتَ وَأَنتَ مِنَ ٱلْكَٰفِرِينَ
قَالَ فَعَلْتُهَآ إِذًۭا وَأَنَا۠ مِنَ ٱلضَّآلِّينَ
فَفَرَرْتُ مِنكُمْ لَمَّا خِفْتُكُمْ فَوَهَبَ لِى رَبِّى حُكْمًۭا وَجَعَلَنِى مِنَ ٱلْمُرْسَلِينَ
وَتِلْكَ نِعْمَةٌۭ تَمُنُّهَا عَلَىَّ أَنْ عَبَّــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــدتَّ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ
قَالَ فِرْعَوْنُ وَمَا رَبُّ ٱلْعَٰلَمِينَ


C’est à ce moment-là qu’en ingrat tu as commis le forfait que tu connais.»
[20] – «C’est vrai, répondit Moïse. Je l’ai commis quand j’étais encore du nombre des égarés. [21] Et je me suis enfui par crainte de vous. Aujourd’hui, mon Seigneur m’a donné la sagesse et m’a mis au rang des prophètes. [22] Est-ce là le bienfait que tu me rappelles, alors que tu gardes les fils d’Israël en esclavage?» [23] – «Qui donc est ce Seigneur de l’Univers?», demanda Pharaon.
 

absent

لا إله إلا هو
26:19-23
قَالَ أَلَمْ نُرَبِّكَ فِينَا وَلِيدًۭا وَلَبِثْتَ فِينَا مِنْ عُمُرِكَ سِنِينَ وَفَعَلْتَ فَعْلَتَكَ ٱلَّتِى فَعَلْتَ وَأَنتَ مِنَ ٱلْكَٰفِرِينَ
قَالَ فَعَلْتُهَآ إِذًۭا وَأَنَا۠ مِنَ ٱلضَّآلِّينَ
فَفَرَرْتُ مِنكُمْ لَمَّا خِفْتُكُمْ فَوَهَبَ لِى رَبِّى حُكْمًۭا وَجَعَلَنِى مِنَ ٱلْمُرْسَلِينَ
وَتِلْكَ نِعْمَةٌۭ تَمُنُّهَا عَلَىَّ أَنْ عَبَّــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــدتَّ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ
قَالَ فِرْعَوْنُ وَمَا رَبُّ ٱلْعَٰلَمِينَ


C’est à ce moment-là qu’en ingrat tu as commis le forfait que tu connais.»
[20] – «C’est vrai, répondit Moïse. Je l’ai commis quand j’étais encore du nombre des égarés. [21] Et je me suis enfui par crainte de vous. Aujourd’hui, mon Seigneur m’a donné la sagesse et m’a mis au rang des prophètes. [22] Est-ce là le bienfait que tu me rappelles, alors que tu gardes les fils d’Israël en esclavage?» [23] – «Qui donc est ce Seigneur de l’Univers?», demanda Pharaon.
عَبَّدتَّ signifie se faire adorer ici. En effet, la famille royale était vénérée comme divine.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
عَبَّدتَّ signifie se faire adorer ici. En effet, la famille royale était vénérée comme divine.

je ne crois pas,

وَقَالَ مُوسَىٰ يَٰفِرْعَوْنُ إِنِّى رَسُولٌۭ مِّن رَّبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ حَقِيقٌ
عَلَىٰٓ أَن لَّآ أَقُولَ عَلَى ٱللَّهِ إِلَّا ٱلْحَقَّ
قَدْ جِئْتُكُم بِبَيِّنَةٍۢ مِّن رَّبِّكُمْ
فَأَرْسِـــــــــــــــــــــــــلْ مَعِىَ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ


وَلَمَّا وَقَعَ عَلَيْهِمُ ٱلرِّجْزُ قَالُوا۟ يَٰمُوسَى ٱدْعُ لَنَا رَبَّكَ بِمَا عَهِدَ عِندَكَ لَئِن كَشَفْتَ عَنَّا ٱلرِّجْزَ لَنُؤْمِنَنَّ لَكَ وَلَنُرْسِلَــــــــــــــــنَّ مَعَكَ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ


وَإِذْ أَنجَيْنَٰكُم مِّنْ ءَالِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوٓءَ ٱلْعَذَابِ يُقَتِّلُونَ أَبْنَآءَكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَآءَكُمْ


فَأْتِيَاهُ فَقُولَآ إِنَّا رَسُولَا رَبِّكَ فَأَرْسِلْ مَعَنَا بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ وَلَا تُعَذِّبْهُمْ قَدْ جِئْنَٰكَ بِـَٔايَةٍۢ مِّن رَّبِّكَ
وَٱلسَّلَٰمُ عَلَىٰ مَنِ ٱتَّبَعَ ٱلْهُدَىٰٓ

إِنَّ فِرْعَوْنَ عَلَا فِى ٱلْأَرْضِ وَجَعَلَ أَهْلَهَا شِيَعًۭا
يَسْتَضْعِفُ طَآئِفَةًۭ مِّنْهُمْ يُذَبِّحُ أَبْنَآءَهُمْ وَيَسْتَحْىِۦ نِسَآءَهُمْ

Si il étaient libre de leurs mouvement alors pourquoi Moussa devait faire la demande express à Firawn?
 

absent

لا إله إلا هو
je ne crois pas,

وَقَالَ مُوسَىٰ يَٰفِرْعَوْنُ إِنِّى رَسُولٌۭ مِّن رَّبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ حَقِيقٌ
عَلَىٰٓ أَن لَّآ أَقُولَ عَلَى ٱللَّهِ إِلَّا ٱلْحَقَّ
قَدْ جِئْتُكُم بِبَيِّنَةٍۢ مِّن رَّبِّكُمْ
فَأَرْسِـــــــــــــــــــــــــلْ مَعِىَ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ


وَلَمَّا وَقَعَ عَلَيْهِمُ ٱلرِّجْزُ قَالُوا۟ يَٰمُوسَى ٱدْعُ لَنَا رَبَّكَ بِمَا عَهِدَ عِندَكَ لَئِن كَشَفْتَ عَنَّا ٱلرِّجْزَ لَنُؤْمِنَنَّ لَكَ وَلَنُرْسِلَــــــــــــــــنَّ مَعَكَ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ


وَإِذْ أَنجَيْنَٰكُم مِّنْ ءَالِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوٓءَ ٱلْعَذَابِ يُقَتِّلُونَ أَبْنَآءَكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَآءَكُمْ


فَأْتِيَاهُ فَقُولَآ إِنَّا رَسُولَا رَبِّكَ فَأَرْسِلْ مَعَنَا بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ وَلَا تُعَذِّبْهُمْ قَدْ جِئْنَٰكَ بِـَٔايَةٍۢ مِّن رَّبِّكَ
وَٱلسَّلَٰمُ عَلَىٰ مَنِ ٱتَّبَعَ ٱلْهُدَىٰٓ

إِنَّ فِرْعَوْنَ عَلَا فِى ٱلْأَرْضِ وَجَعَلَ أَهْلَهَا شِيَعًۭا
يَسْتَضْعِفُ طَآئِفَةًۭ مِّنْهُمْ يُذَبِّحُ أَبْنَآءَهُمْ وَيَسْتَحْىِۦ نِسَآءَهُمْ

Si il étaient libre de leurs mouvement alors pourquoi Moussa devait faire la demande express à Firawn?
Parcequ'a l'époque c'était comme ça. Il n'y a aucune trace d'esclavage en Egypte ramesside.
 

absent

لا إله إلا هو
Si tu cherches dans les ouvrages sur l'égyptlogie tu trouveras toutes les informations nécessaires. Les ouvriers étaient liés par contrat mais bénéficiaient de soins médicaux, avaient un salaire... Désolé pour la rudesse, mais à un moment il faut clarifier les choses mon frère. Salam.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Si tu cherches dans les ouvrages sur l'égyptlogie tu trouveras toutes les informations nécessaires.

ça ne vaut pas le prix de l’encre et le papier sur lequel ils sont écrit :)

Les ouvriers étaient liés par contrat mais bénéficiaient de soins médicaux, avaient un salaire...

ça c'est toi qui le dit! peut être tu répète ce qu'on t'a appris comme d'hab mais si au moins tu lis le livre auquel tu présume croire alors tu verra le contraire.

Mais bon ...

Désolé pour la rudesse, mais à un moment il faut clarifier les choses mon frère. Salam.

Si au moins tu dis des trucs sensés alors la rudesse sera justifiée :) mais là désolé c'est de la gesticulation!
 

absent

لا إله إلا هو
ça ne vaut pas le prix de l’encre et le papier sur lequel ils sont écrit :)



ça c'est toi qui le dit! peut être tu répète ce qu'on t'a appris comme d'hab mais si au moins tu lis le livre auquel tu présume croire alors tu verra le contraire.

Mais bon ...



Si au moins tu dis des trucs sensés alors la rudesse sera justifiée :) mais là désolé c'est de la gesticulation!
Oui, sur les forums on a mieux que les ouvrages d'experts c'est connu. Dommage que vous ne publiiez pas de corrections.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui, sur les forums on a mieux que les ouvrages d'experts c'est connu. Dommage que vous ne publiiez pas de corrections.

Expert en quoi?

L'histoire n'est que du speech, surtout ce que tu appel l’égyptologie :)

Essai d'aller étudier les traces à côté des pyramides de Guizèh et tu verra que aussitôt que tu commence à filmer ou prendre des mesures la police sortira de nulle part.

Si tu vas pas dans le sens de la version officielle tu risque de gros ennuis et l'expulsion manu militari.
 

absent

لا إله إلا هو
Expert en quoi?

L'histoire n'est que du speech, surtout ce que tu appel l’égyptologie :)

Essai d'aller étudier les traces à côté des pyramides de Guizèh et tu verra que aussitôt que tu commence à filmer ou prendre des mesures la police sortira de nulle part.

Si tu vas pas dans le sens de la version officielle tu risque de gros ennuis et l'expulsion manu militari.
Pfff.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

“L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.” --> Napoléon Bonaparte

“Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, mensongère, qui nous est enseignée et l'Histoire secrète où se trouvent les vraies causes des événements, une Histoire honteuse.” --> Honoré de Balzac


Moi je ne suis plus d'accord :) je ne fais plus partie du troupeau ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam


Il y a une question qui me trotte dans la tête et à laquelle je n'ai aucune réponse.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage est une monstruosité absolue, la privation la plus totale de sa propre personne. Du coup je ne comprends pas pourquoi une telle pratique n'est pas interdite clairement dans le saint Coran.

Certains disent que la société de l'époque où est descendue le Coran n'était pas prête à un tel changement et que ça aurait nuit au développement de l'islam. Je dois bien dire que cet argument ne me convainc pas du tout. Le Coran est intemporel, il doit parler à toutes les époques.

Si vous avez une réponse à ça, je suis intéressé, car c'est vraiment ce point qui me fait le plus douter.
Salam Karim,
C'est une sorte de test pour les musulmans
 
Haut