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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 17362198, member: 329495"] Je pense que le cas du coran est assez différent. Le coran a non seulement fait principalement l'objet d'une transmission orale massive, mais l'objectif même de cette transmission a été la mémorisation intégrale. Le déplacement du curseur vers l'écrit n'a été introduit dans les études sur le coran que dans la deuxième moitié du 20e siècle, sans doute sous l'influence de la longue tradition philologique européenne, qui a connu une impulsion dans le domaine des études des textes religieux avec la découverte des manuscrits de la mer morte, et dans les études coraniques avec l'école révisionniste de wansbrough, à l'époque malheureusement influente, qui rejette toute source musulmane comme historiquement fiable, jugeant qu'elles sont hagiographiques plus qu'autre chose ! Honnêtement je ne sais pas grand chose à ce sujet, donc je préfère ne pas m'enliser dans des conjectures ! Mais effectivement, la question gagnerait à être creusée. Je pense que le verset 44 de la sourate 5 constitue une clé pour la compréhension de la position du coran par rapport aux autres livres. Je ne trouve sur internet aucune traduction susceptible de restituer fidèlement le sens que les commentateurs y voient, un sens qu'on en tirerait pourtant à la première lecture. Il est clairement dit que les rabbins et les docteurs sont dépositaires d'une partie du livre de Dieu (bima istouhfidhou min kitabi llah) et non (bima istouhfidhou kitaba llah). L'idée est que le coran reconnaît la présence d'une partie du "livre de Dieu" dans les écrits ou traditions juives et chrétienne, qu'il continue le long des versets suivants à distinguer du Livre de Dieu. [/QUOTE]
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