Pourquoi le gouvernement marocain est contre l'indépendance d'Azawad ?

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Azawad, premier pays amazigh qui devient indépendant, depuis aujourd'hui, le gouverement marocain a déjà anoncé qu'il est contre cet indépendance.

Est-ce par peur d'un début de création d'autres états amazighs au nord de l'Afrique?
ceci pourait toucher par exemple le rif, le souss....... !!!

http://www.rfi.fr/afrique/20120406-...nce du nord Mali_azawad independance&ns_fee=0

Vraiment n'importe nawak...

Ton raisonnement est des plus simpliste.

Le Maroc est un pays stable aussi bien politiquement, culturellement et religieusement. Rien à voir avec les pays du Sahel, où le conflit est plus d'ordre ethnique et culturel, les touaregs ne voulant pas composer avec les noirs du sud, pourtant ils sont quasi tous musulmans, mais aussi d'ordre économique, les zones du nord Mali étant propice pour la découverte de gisements pétroliers...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Vraiment n'importe nawak...

Ton raisonnement est des plus simpliste.

Le Maroc est un pays stable aussi bien politiquement, culturellement et religieusement. Rien à voir avec les pays du Sahel, où le conflit est plus d'ordre ethnique et culturel, les touaregs ne voulant pas composer avec les noirs du sud, pourtant ils sont quasi tous musulmans, mais aussi d'ordre économique, les zones du nord Mali étant propice pour la découverte de gisements pétroliers...

et ton raisonnement se limite à l'islam!!!
alors que le conflit est politique
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
parce que le que le gouvernement marocain fait partit du nouvel ordre mondial, franc maçon, illumnati, Bilderberg et Cie. c'est pourtant claire :D

l'autre solution c'est que si on laisse faire ça sera le grand bordel. il n'y a pas que des berbères. on a le MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad) qui réclame l'indépendance et le mouvement Ançar dine qui veulent instaurer la Sharia. une alliance contre nature, ça va partir en Caca......huète.
 
Et moi je le redis , un groupe qui a soutenu khadafi et qui s'est battu à coté de lui , puis lui a volé ses armes pour détruire un pays voisin , ne mérite aucun soutien ou sympathie . Et les amazighs doivent être les premiers à être contre ces mercenaires .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Salam Iwisntmazirt,
Je pense que tu fait une erreur d'analyse et que donc tu te trompe de combat.
Il y a pas d'unité berbères, il y a certes des similitudes car nous sommes les premiers habitant d'afrique du nord mais un chleuh n'est pas un kabyle

Azul Ruh75
je suis d'agadir et je ne me considère pas chleuh, je suis amazigh et très fier de l'être, pour moi un amazigh reste amazigh, il est mon frère du sang qu'il soit du rif ou de tizi ouzzou ou ailleurs. Ya que le makhzen et les amazighophobes qui pronnent cette idéologie de division pour nous rendre faible, aucune chance!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Et moi je le redis , un groupe qui a soutenu khadafi et qui s'est battu à coté de lui , puis lui a volé ses armes pour détruire un pays voisin , ne mérite aucun soutien ou sympathie . Et les amazighs doivent être les premiers à être contre ces mercenaires .

ne confonds pas les militants amazighs du mali avec le polisario
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Azawad, premier pays amazigh qui devient indépendant, depuis aujourd'hui, le gouverement marocain a déjà anoncé qu'il est contre cet indépendance.

Est-ce par peur d'un début de création d'autres états amazighs au nord de l'Afrique?
ceci pourait toucher par exemple le rif, le souss....... !!!

http://www.rfi.fr/afrique/20120406-...nce du nord Mali_azawad independance&ns_fee=0
Si des rifains s'emparent du Rif un jour, personne ne va reconnaître leur pouvoir.

Au Rif, on n'a pas de groupement indépendantiste officiel qui représente les séparatistes rifains à l'ONU. A l'encontre du Sahara, personne à l'ONU ne conteste la légitimité du pouvoir des alaouites au Rif.

Pour l'ONU, le pouvoir des alaouites au Rif est légitime : personne n'a montré une volonté de se détacher du Maroc… si un mouvement prend les armes et s'empare du Rif, aux yeux de la communauté mondiale, ce mouvement sera perçu comme groupement terroriste qui s'est rebellé contre le pouvoir légitime.

Au lieu de soutenir les séparatistes, l'ONU va soutenir les alaouites afin qu'ils récupèrent leurs terres.

Bref, pour qu'un mouvement indépendantiste gagne sa bataille, il faut suivre les voies diplomatiques et militer dans le cadre du respect des lois internationales avant de penser aux armes.
 

Ruh75

VIB
Azul Ruh75
je suis d'agadir et je ne me considère pas chleuh, je suis amazigh et très fier de l'être, pour moi un amazigh reste amazigh, il est mon frère du sang qu'il soit du rif ou de tizi ouzzou ou ailleurs. Ya que le makhzen et les amazighophobes qui pronnent cette idéologie de division pour nous rendre faible, aucune chance!

Parler de amazigh c'est comme parler d'europe, or les romains ne sont pas des grecs.
ps : le drapeau n'en parlons même pas, l'histoire des berbères est millénaire pourtant on jamais vu un tel drapeau
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Si des rifains s'emparent du Rif un jour, personne ne va reconnaître leur pouvoir.

Au Rif, on n'a pas de groupement indépendantiste officiel qui représente les séparatistes rifains à l'ONU. A l'encontre du Sahara, personne à l'ONU ne conteste la légitimité du pouvoir des alaouites au Rif.

Pour l'ONU, le pouvoir des alaouites au Rif est légitime : personne n'a montré une volonté de se détacher du Maroc… si un mouvement prend les armes et s'empare du Rif, aux yeux de la communauté mondiale, ce mouvement sera perçu comme groupement terroriste qui s'est rebellé contre le pouvoir légitime.

Au lieu de soutenir les séparatistes, l'ONU va soutenir les alaouites afin qu'ils récupèrent leurs terres.

Bref, pour qu'un mouvement indépendantiste gagne sa bataille, il faut suivre les voies diplomatiques et militer dans le cadre du respect des lois internationales avant de penser aux armes.

je pense aussi que l'indépendance dur Rif, du Souss, .... serait d'une facon pacifique au Maroc
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Parler de amazigh c'est comme parler d'europe, or les romains ne sont pas des grecs.
ps : le drapeau n'en parlons même pas, l'histoire des berbères est millénaire pourtant on jamais vu un tel drapeau

les drapeaux ont toujours changé, c'est le drapeau amazigh actuel qui va bientôt flotter à Azawad, j'espère
 
qu'attends l'union africaine pour lancer l'assaut final avec toutes les forces pour defendre l'afrique de ses ennemis berberofascistes independantistes qui causent la fitna dans les pays musulmans

la majorite des berberes est fidele et loyaliste
sali par une minorite de voyou contrebandier
 

Ruh75

VIB
les drapeaux ont toujours changé, c'est le drapeau amazigh actuel qui va bientôt flotter à Azawad, j'espère
Ce que je veut te faire comprendre c'est qu'il y a jamais eu d'unité de par l'histoire ( ni etat ni langue commune).
Le soucis c'est que tu fait de l'idéologie et tu veut crée un sentiment d'appartenance entre un chleuh, un kabyle ou un autre non pas par l'islam mais par un passé qui n'existe pas
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
qu'attends l'union africaine pour lancer l'assaut final avec toutes les forces pour defendre l'afrique de ses ennemis berberofascistes independantistes qui causent la fitna dans les pays musulmans

la majorite des berberes est fidele et loyaliste
sali par une minorite de voyou contrebandier


ha ha ha, la cate de l'islam de nouveau??
elle ne va plus aider grand chose, Imazighen ne supportent plus le racisme, l'humiliation, la dictature et le terrorisme arabes !!!!
 
ha ha ha, la cate de l'islam de nouveau??
elle ne va plus aider grand chose, Imazighen ne supportent plus le racisme, l'humiliation, la dictature et le terrorisme arabes !!!!

avec l'aide des alliers americains et israeliens , les pays africains se defendront contre l'infamie et le trouble a l'ordre public avec du matoss dernier cri !
le bien l'emportera face a l'axe du mal
 
la fitna dans les pays musulmans

La fitna est intrinsèque à l'islam qui n'est d'ailleurs pas le problème ici. Le corps de Mahomet n'a pas été enterré pendant 4 jours sur ordre d'Omar le temps qu'AbouBaqr revienne prendre le pouvoir. La bataille du chameau, faloudja, al houssayn, Othman lynché par la foule,....al qaïda ...ne sont pas des mots appartenant aux annales amazighes.
Pour ta gouverne, c'est les imazighens qui ont islamisé l'Afrique.
Les fachos c'est les arabo baâthistes qui gouvernent le Maghreb
 

Ruh75

VIB
qu'attends l'union africaine pour lancer l'assaut final avec toutes les forces pour defendre l'afrique de ses ennemis berberofascistes independantistes qui causent la fitna dans les pays musulmans

la majorite des berberes est fidele et loyaliste
sali par une minorite de voyou contrebandier

Faut pas poussé ce n'est pas les berberes qui ont causé la fitna mais les arabes eux même
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ce que je veut te faire comprendre c'est qu'il y a jamais eu d'unité de par l'histoire ( ni etat ni langue commune).
Le soucis c'est que tu fait de l'idéologie et tu veut crée un sentiment d'appartenance entre un chleuh, un kabyle ou un autre non pas par l'islam mais par un passé qui n'existe pas

j'espère que tu ne crois pas que l'islam peut unir les gens, ca n'a jamais été le cas, juste après la mort de Mohammed, les musulmans se lancaient la guerre entre les supporteurs de Boubaker et ceux de Ali, 80'000 morts.
et sans aller loin dans l'histoire, regardes ce qui se passe dans les pays musulmans d'aujourd'hui. Ce sont les intérets communs qui unissent les peuples. Notre intéret commun pour le moment est se libérer de dictateurs arabes et leur idéologies
 

Ruh75

VIB
j'espère que tu ne crois pas que l'islam peut unir les gens, ca n'a jamais été le cas, juste après la mort de Mohammed, les musulmans se lancaient la guerre entre les supporteurs de Boubaker et ceux de Ali, 80'000 morts.
et sans aller loin dans l'histoire, regardes ce qui se passe dans les pays musulmans d'aujourd'hui. Ce sont les intérets communs qui unissent les peuples. Notre intéret commun pour le moment est se libérer de dictateurs arabes et leur idéologies
S'unir pour s'unir n'a pas de sense, mon frère est celui qui dit "qu'il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammes est le sien".
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
j'espère que tu ne crois pas que l'islam peut unir les gens, ca n'a jamais été le cas, juste après la mort de Mohammed, les musulmans se lancaient la guerre entre les supporteurs de Boubaker et ceux de Ali, 80'000 morts.
et sans aller loin dans l'histoire, regardes ce qui se passe dans les pays musulmans d'aujourd'hui. Ce sont les intérets communs qui unissent les peuples. Notre intéret commun pour le moment est se libérer de dictateurs arabes et leur idéologies
Muhammad (sws) a apporté un projet politique qui a connu un grand succès à l'époque et a uni beaucoup de monde autour de lui... le reste qu'a-t-il apporté ?!

Aujourd'hui, les plus intelligents peuvent unir beaucoup de monde... et les plus intelligents sont loin d'être musulmans.

L'islamisme, sous sa forme actuelle, est un projet politique voué à l'échec.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
S'unir pour s'unir n'a pas de sense, mon frère est celui qui dit "qu'il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammes est le sien".

tu veux dire frère de croyance et pas frère de sang! le sang amazigh ne change pas, par contre nos croyances ont toujours changée et elles vont continuer à changer
c'est ton point de vue que je respecte.
moi, je ne peux pas faire du "chahadat ezzour", te confirmer ce que je n'ai pas vu et auquel je n'ai pas assisté. Comment veux-tu que je puisse savoir ou confirmer, moi un amzigh qui vit au 21. siècle, loin du sahara de l'arabie, que Mohammed qui a vécu au 7. siècle chez les bédouins arabes est prophète ????
 

Ruh75

VIB
tu veux dire frère de croyance et pas frère de sang!
c'est ton point de vue que je respecte.
moi, je ne peux pas faire du "ezzour", te confirmer ce que je n'ai pas vu et auquel je n'ai pas assisté. Comment veux-tu que je puisse savoir ou confirmer, moi un amzigh qui vit au 21. siècle, loin du sahara de l'arabie, que Mohammed qui a vécu au 7. siècle chez les bédouins arabes est prophète ????
Et pourtant tu me confirme une unité qui n'a jamais existé. Amazigh n'a jamais été une nation avant l'arrivé de l'islam
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Azawad, premier pays amazigh qui devient indépendant, depuis aujourd'hui, le gouverement marocain a déjà anoncé qu'il est contre cet indépendance.

Est-ce par peur d'un début de création d'autres états amazighs au nord de l'Afrique?
ceci pourait toucher par exemple le rif, le souss....... !!!

http://www.rfi.fr/afrique/20120406-...nce du nord Mali_azawad independance&ns_fee=0

Non je pense pas que le Maroc rejeté l’indépendance pour les touareg pour la raison que tu as évoque. Le Maroc est contre l’indépendance du Sahara Occidental, il ne peut se contre dire,en plus c'est tres dangereux,al kaida pourrait se stabiliser labas et mener des attaque contre les pays riverains. Je suis pour l'autonomie des régions amazighs au Niger.Tchad.Burkina et Mali. Pour le Maroc, les imazighen sont chez eux,ils sont majoritaires,Ils devraient tout simplement s'imposer ,chose qui est entrain de se faire(reconnaissance de tamazight par la constitution, l'enseignement de tamazight aux écoles, la création d'une chaîne tv. l'acceptation des prénoms amazighs etc, certes le chemin est encore long mais on arrivera.
 
Haut