Pourquoi le mari peut frapper sa femme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garbage
  • Date de début Date de début
Car l'homme a autorité sur la femme du fait des qualités supplémentaire que l'homme possède. (j'attends toujours de connaitre les qualités en question, mais bon, si c'est le coran qui le dit :D)

Mais bon, c'est peut-être moi, mais je suis d'avis que ça coince dans tout ça.. Je sais pas moi, peut-être que tout peut être remis au goût du jour, de façon plus équitable....

Salam,

Je pense qu'il confond religion et traditions.

Et encore ça ne se fait même pas dans ma tradition.
d'accord avec toi...

mais je pense que ça doit le soulager de dire ça de l'islam!
en tous les cas l'islam que je connais est venue libérer la femme pas "l'enfoncer" plus qu'elle ne l'était à l'époque!

d'accord avec toi...

en tous les cas l'islam que je connais est venue libérer la femme pas "l'enfoncer" plus qu'elle ne l'était à l'époque!

Dans ce forum, j'ai l'impression que beaucoup de personnes essayent de donner une image négative de la religion sans même chercher à l'avoir étudiée.

d'accord avec toi...

Niveau position de la femme, maintenant, il y a mieux pourtant de nos jours.

(le problème ici étant la sclérosation des textes, leur côté prétendument "intemporel" alors qu'il s'agit de société, de lois qui peuvent toujours évoluer)

Dans ce forum, j'ai l'impression que beaucoup de personnes essayent de donner une image négative de la religion sans même chercher à l'avoir étudiée.

Je pense que le problème est que si certains sont capables de bonnes choses, d'autres sont capables du pire avec pourtant les mêmes textes (et cela sans qu'il y ait d'argument religieux possibles - du moins à ce que j'ai pu lire).

(le problème ici étant la sclérosation des textes, leur côté prétendument "intemporel" alors qu'il s'agit de société, de lois qui peuvent toujours évoluer)

Salam.

Il me semble qu'à l'époque du prophète (saws), les femmes participait à la vie politique et pouvaient travaillées.

Et pourquoi la femme musulmane ne doit jamais contre dire son mari meme si ce dernier a tort ?

salam

l'homme a autoriter sur la femme,
mais ça veut pas dire qu'elle doit se taire ou qu'il a roit de la frapper,
elle peut donner son avis et il peut l'écouter si lui a tort,
doit se respecter et dialoguer,....

Salam.

Il me semble qu'à l'époque du prophète (saws), les femmes participait à la vie politique et pouvaient travaillées.

Ah ça, faudra que tu annonces cette découverte à certains qui n'ont pas compris ça... (du style les talibans ; ou des personnages comme Piyale)

Mais bon, si tu cites sa première femme, elle travaillait AVANT son mariage, celles qui suivaient ont-elles travailler après le mariage ? Ca, ça pourrait être une question intéressante.

Et tu oublies un hadith indiquant qu'une femme ne peut pas être pouvoir... (difficile de retrouver la référence)

Ah ça, faudra que tu annonces cette découverte à certains qui n'ont pas compris ça... (du style les talibans ; ou des personnages comme Piyale)

Mais bon, si tu cites sa première femme, elle travaillait AVANT son mariage, celles qui suivaient ont-elles travailler après le mariage ? Ca, ça pourrait être une question intéressante.

Et tu oublies un hadith indiquant qu'une femme ne peut pas être pouvoir... (difficile de retrouver la référence)

Salam, je peux me tromper, je n'ai pas la science influe.

Sinon je n'ai en aucun cas dit que la femme devait gouvernée ou non, juste qu'elle pouvais participer à la vie politique.

Pour ce qui est des modifications apportées par l'homme, elles viennent du cœur des hommes et dans leur volonté de pouvoir. Je vais approfondir la question si je trouve le temps.

Allah est seul savant.

Je suis etonné que certain me traite de vouloir attaquer l'islam ! comme si on pouvait meme plus demander , chaque demande d'eclaircissemnt et prise pour une insulte !

Le coran permet a l'homme de frapper sa femme .. cela me parait injuste pour la femme

Je suis etonné que certain me traite de vouloir attaquer l'islam ! comme si on pouvait meme plus demander , chaque demande d'eclaircissemnt et prise pour une insulte !

Le coran permet a l'homme de frapper sa femme .. cela me parait injuste pour la femme
Mais sur le fait de pouvoir contredire son mari même s'il a tort, tu n'as pas répondu.

Mais sur le fait de pouvoir contredire son mari même s'il a tort, tu n'as pas répondu.

Je ne suis pas sur que le fait de le contredire venait dans le coran ou les dire du prophete Saws , je voulais savoir si s'etait vrai .. par contre celle de pouvoir frapper sa femme vient dans le coran .

Pourquoi je ne peux pas avoir de reponses claire ?

si tu trouve cela injuste qu' ALLAH ai autorisé cela c'est que tu ne crois pas en ALLAH!!!
car où est la justice si ce n'est celle du tout-Puissant???
dc si on vient te dire que tu attaques les musulmans à travers ton attaque de l'islam (et du coran) ça me paraît logique non?!!!

je ne parle que de ce que tu as dit bien sûr!! pas de ce que tu avances!!

d'ailleurs peux-tu me dire le verset dt tu parle?

grande question ... à laquelle j'ai envie de répondre
Il ne peut la frapper que si elle est suffisamment ***** pour accepter cet état de fait

Au premier geste déplacé : mettre les limites ou se barrer .. rester c'est accepter ..

grande question ... à laquelle j'ai envie de répondre
Il ne peut la frapper que si elle est suffisamment ***** pour accepter cet état de fait

Au premier geste déplacé : mettre les limites ou se barrer .. rester c'est accepter ..
si tu connaissais ce genre de femmes ou du moins la personnalité de celui qui bat sa femme tu ne viendrais pas dire ça!!!
la femme battue ce n'est pas une femme qui accepte mais plutôt qui est dans une relation conflictuelle de violence voire manipulatrice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quel respect pour celle qui veulent s'en sortir ...
pas évident si c'est l'image qu'elle donne en société (une c..nne ) tu m'étonnes qu'elle s'enlise :fou:

Et pourquoi la femme musulmane ne doit jamais contre dire son mari meme si ce dernier a tort ?

cela veut 'il dire qu'elle doit dire amen à tout ?
si son mari est dans l'erreur , ne doit elle pas l'en informer?
est ce que l'islam interdit la communication dans un couple ?
Est ce que l'islam demande à la femme de "fermer sa gueule"?

Il n'est pas celui qui voudra me corriger !
Celles qui acceptent et reste grand bien leur fasse!

si tu connaissais ce genre de femmes ou du moins la personnalité de celui qui bat sa femme tu ne viendrais pas dire ça!!!
la femme battue ce n'est pas une femme qui accepte mais plutôt qui est dans une relation conflictuelle de violence voire manipulatrice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quel respect pour celle qui veulent s'en sortir ...
pas évident si c'est l'image qu'elle donne en société (une c..nne ) tu m'étonnes qu'elle s'enlise :fou:
ne prends pas mes propose au premier degré...
j'ai le plus grand respect pour ces femme et même de l'admiration mais force est de constater que sans leur tolérance ce genre de mecs n'existerait pas ..

un Type qui en arrive à la violence est quelqu'un de faible ... dont l'intelligence et les mots font défaut pour convaincre, persuader faire adhérer sa conjointe à son point de vue... une frustration relative à une éducation à tort que c'est sa parole qui doit primer même à tort ... ne jamais accepter la raison d'une femme ... les coups, les insultes sont l'expression de sa frustration ...
des enfants élevés dans ce climat reproduisent le même schéma ...

imagine le scénario suivant .. les femmes qui refusent d'accepter cela comme une fatalité .. refusent de pardonner le moindre geste déplacé ou manque de respect ou atteinte à leur intégrité ... font de leur hommes des hommes responsables et de leur enfant un milieu serein qu'ils reproduisent à leur tour

leur seule faute est d'accepter .. le grand coupable à mes yeux reste l'homme et son éducation pourrie de non respect de lapersonne intelligente qui partage sa vie

Salam,

j'ai trouver des informations sur Aicha, mère des croyants:

Elle fut après la mort du prophète sa véritable héritière spirituelle... Sa demeure fut, jusqu’à sa mort, un lieu de rencontre culturel, de débats et de savoir où elle y a enseigné à plusieurs générations de théologiens musulmans. Sa participation et ses prises de position politiques sont simplement impressionnantes aussi bien pour l’époque que pour qui connaît le statut socio-politique des femmes musulmanes d’aujourd’hui, et ce malgré le fait que de nombreux commentateurs musulmans ont relégué cette contribution dans un recoin de l’histoire ... Car une femme qui marque l’histoire par son savoir religieux c’est encore acceptable et cela peut passer... mais une femme qui se mêle de politique c’est tout simplement une aberration... C’est même de l’ordre du tabou...Or, Aicha, a participé durant toute sa vie, aux affaires politiques de l’époque et son avis était toujours pris en considération... Plus que cela, elle personnifia la première révolte d’une femme contre un pouvoir politique en place... C’est ce que rapporte l’histoire, lors de sa célèbre sortie sur un chameau, forte de sa notoriété spirituelle et politique, et entourée d’une armée d’hommes fidèles, contre l’Imam Ali gendre du Prophète et Emir des croyants...Une bataille d’hommes ou elle a tenue à être présente afin de protester contre l’ordre politique établi et ou elle incarna un véritable « leadership politique ».

L'article est tiré d'ici : http://www.asma-lamrabet.com/Articles/fr/A propos de Aicha.pdf

C'est quand même une des épouses du prophète (saws) donc si l'article contient des faits réels, je pense que le statut de la femme était bien différent de ce que nous voyons de nos jours.

Je vais continuer d'étudier les sources.

Allah est seul savant.

edit : Voici encore un article

http://www.ouktiasma.com/article-14622329.html

éteins ta télé on ta dis !!! Regarde !! Tu as les yeux tout rouge, sa te pic, sa brule mais tu t'obstine en ecarquillant les yeux !

Pour toi la femme objet est plus libre que la femme musulmane ? c'est bien ! Après tout chacun sa vérité.

Salam Aleykoum

Je ne connais pas cette règle.

Ensuite concernant le fait de taper sa femme, nous sommes la seul école à proposer cette intérprétation:

Je m'étonne de celui qui bat sa femme, car il mérite plus de recevoir des coups... Ne frappez pas vos épouses, car cela entrainerait une situation de Talion.
Mustradrak al Wasa'il vol 14,Page 250.

[4:34] Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, 1 faites leur la morale, 2 éloignez-vous d'elles dans leurs lits et 3 Corrigez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Interprétation du verset du Coran selon Seyyed Mujtaba Moussavi Lâri:

Il est possible que le verbe Zaraba, traduit ici par 'corrigez-les' (selon Jacques Berque), consiste dans le fait même de se séparer d'elles.
Le verbe zaraba ou le radicale ZRB possède en effet plusieurs acceptions. L'une signifie le fait de se séparer, de rejeter quelque chose, comme zaraba al-dahru baynanâ qui littéralement signifie 'le temps nous a frappés" mais ou le verbe zaraba est employé dans le sens de séparer, et qui signifie donc 'le temps nous a séparés, a dressé un mur de séparation entre nous".[...]
Ces 2 premières tentatives suffisent parfois à ramener l'épouse à la raison. Nous pouvons donc paraphraser le verset ainsi: Lorsque l'épouse n'accomplit pas ses devoirs conjugaux, et qu'elle manifeste de l'insoumission, il incombe à son mari de tenter de la guider par la raison, puis de la laisser seule, et en 3ième étape de l'abandonner totalement.(sans divorcer)
Le verset indique bien 3 étapes, la 3ième étant la plus dure, la plus sévère, car elle suspend le lien affectif avec l'épouse, ce qui signifie sa mise au ban de l'environnement du milieu familiale, en tant que mesure ferme pour la ramener sur la voie de la raison et la contraindre à assumer ses responsabilités.
Si nous prenions le verbe dans son sens courant de corriger/frapper pour interpréter le verset, en ce sens que l'homme recourrait à l'emploi de la force afin de ramener son épouse à la raison, à lui faire changer de comportement, ce sens pour des raisons que nous allons examiner, ne serait pas acceptable car il permettrait nullement à l'époux d'atteindre son objectif. [...]
Droits de la Femme- Remarques sur 2 versets Coranique-Seyyed Mujtaba Moussavi Lâri- Qom-R.I.-d'Iran

Salam, quand Allah ta'ala dit : S4V34. "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! "..

est ce qu'Allah aurait donné l'Explication au Prophète Mohammed, paix et bénédiction d'Allah sur lui..la réponse est : OUI ..donc au lieu d'interpréter avec sa passion, prenons ce que Le Prophète paix et bénédiction d'Allah sur lui a reçu comme Explication..

Ceci est un rappel à tout les musulmans, ne tombez pas dans le piège des mauvaises interprétations:

{C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.}
Sourate Al Imran, verset 7 :

Retour