Pourquoi le mari peut frapper sa femme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garbage
  • Date de début Date de début
Moi tout ce que je sais c'est qu'aujourd'hui beaucoup d'hommes ont tellement mis de côté leur autorités que les femmes se ruent sur les machos à la recherches d'hommes viriles avec lesquels elles se sentent en sécurité, par machos je ne veut pas dire hommes musulmans mais machos quelque soit sa confession, les femmes malgré leur côtés rebelle, rêveront toujours secrètement d'un homme qui a des c...., c'est mon avis perso, c'est ce que je constate autour de moi, alors quand une femme souhaite rencontrer un homme un peu autoritaire, c'est pas choquant mais quand une musulmane admets qu'un homme doit avoir de l'autorité, tout le monde se révolte, quel hypocrisie...

Ne confondent t'elles pas tout ?

Une femme ne recherche pas quelqu'un d'autoritaire !

Elles ne recherchent pas quelqu"un de macho !

Elles veulent quelqu'un qui a la tête sur les épaules et qui saura se débrouiller a la réussite de son couple.

Alors oui; comme tu le dis, certaines se trompent et mélangent les genres pour finir avec des macho autoritaires qui donnent l'illusion de mecs bien et reponsables...

Que veut dire pour toi cette phrase ?
Ton interprétation en est peut être galvaudée?
ou celle des autres ?
chacun l'interprète comme il veut!

Pour ma part "autorité" ne veut pas forcément dire casse lui la gueule c'est cool , ne la laisse pas en placer une , etc etc ..
reste a savoir si sur les femme ou ses femme .....

mais le verset ne dis pas que les femme non pas autorité sur leur homme

Oui, mais sécurité n'est pas synonyme d'autorité. Il s'agit d'une attitude virile qui "protège" la femme à l'intérieur du couple contre l'extérieur. Ce n'est pas synonyme de tout décider à la place de l'autre ni d'avoir raison par principe, ca n'a rien à voir. Rares sont les femmes qui acceptent ce genre de "macho" :)

Mais en Islam personne n'a dit que l'homme doit décider de tout et doit toujours avoir le dernier mot ça n'existe pas en Islam ça et ceux qui le pensent se trompent, par contre par autorité on entends, sécurité pour sa femme et ses enfant, on entends responsabilité, un homme entreprenant à forcément de l'autorité, cette autorité est néfaste que quand elle est dans la bouche des musulmans. Et pourtant Dieu seul sait à quel point je déteste positionner la religion de l'Islam au rang de victime mais là hélas, c'est ce que je déplore.

tu as le droit de penser à la sclérosité en parlant d'islam Mirano mais laisse-moi te dire en tant que musulmane j'ai le droit de penser que DIEU swt savait ce qui se passerait ds le futur et s'Il a justement émis des textes frappé ds le marbre et bien c'était en connaissance de cause!!!

de ttes manière nous avons ts les outils pour penser notre religion à travers notre sounna et notre Coran pour des éléments qui ne st jm posé avant!!
et cela ss changer quoi que ce soit à notre charia ni la remettre en question!

Il y a des tas de savants musulmans modernes qui pensent cela.

A la base, c'est un choix d'interprétation que de considérer le Coran comme "figé" ou bien toujours à réinterpréter selon le contexte et l'époque. Chacun choisit celui qu'il veut, mais il est faux de considérer que la voie du Coran "figé" correspondes à une vérité théologique allant de soi.

Perso, je pense que c'est faire bien peu de cas de l'intelligence humaine que de condamner l'homme à jouer le "perroquet" d'une série d'injonctions livrées en l'état au 7ème siècle, à travers époques et contextes, sans pouvoir faire intervenir son intelligence.

Mais en Islam personne n'a dit que l'homme doit décider de tout et doit toujours avoir le dernier mot ça n'existe pas en Islam ça et ceux qui le pensent se trompent, par contre par autorité on entends, sécurité pour sa femme et ses enfant, on entends responsabilité, un homme entreprenant à forcément de l'autorité, cette autorité est néfaste que quand elle est dans la bouche des musulmans. Et pourtant Dieu seul sait à quel point je déteste positionner la religion de l'Islam au rang de victime mais là hélas, c'est ce que je déplore.

Je voudrais bien croire qu'en Islam autorité = sécurité, mais ne soyons pas aveugles cependant: ce n'est pas ainsi que le comprennent bcp de musulmans, mais bien en terme de prééminence et d'autorité conjugale. Il suffit de regarder la condition féminine et ses droits dans certaines sociétés d'Islam pour en avoir une illustration hélas.

Il y a des tas de savants musulmans modernes qui pensent cela.

A la base, c'est un choix d'interprétation que de considérer le Coran comme "figé" ou bien toujours à réinterpréter selon le contexte et l'époque. Chacun choisit celui qu'il veut, mais il est faux de considérer que la voie du Coran "figé" correspondes à une vérité théologique allant de soi.

Perso, je pense que c'est faire bien peu de cas de l'intelligence humaine que de condamner l'homme à jouer le "perroquet" d'une série d'injonctions livrées en l'état au 7ème siècle, à travers époques et contextes, sans pouvoir faire intervenir son intelligence.
mirano tu m'as habituée à mieux !!
l'autre fois qd tu parlai de dialogue interreligieux je pensais que tu étais "sincère"!!!

mais là le doute...lol
sincèrement je ne trouve pas que pratiquer comme à l'époque fait "perroquet" comme tu dis ... au contraire le Coran reste et restera "in"
dc en tant que musulmane, je persiste à croire comme cela a été révélé à notre Prophète :)

les hommes ont autorité sur les femmes dans les décisions et les choix..

Il décide , elle discute, la décision finale sera celle du male...

Meme pour se marier elle est pendue a la décision de l'homme..

la femme dans la religion est une éternelle mineure , elle ne peut s’éloigner du domicile seule, sans l'accord de son tuteur..

Elle ne doit meme pas celons certains pouvoir aller voir son pere mourant tant que son mari ne lui aura pas donné l'autorisé etc...

Je voudrais bien croire qu'en Islam autorité = sécurité, mais ne soyons pas aveugles cependant: ce n'est pas ainsi que le comprennent bcp de musulmans, mais bien en terme de prééminence et d'autorité conjugale. Il suffit de regarder la condition féminine et ses droits dans certaines sociétés d'Islam pour en avoir une illustration hélas.

Moi je te parles de la véritable autorité, celle dont Dieu et le Prophète (pbsl) nous a enseigné, si tu parles bien sûr de ce que les barbus ont voulu comprendre, c'est qu'on ne parle pas de la même chose. Evidemment.

peut-être comme tu dis ... sauf que certains prennent appui pr être des tyrans...
ce qui heureusement pas le cas des hommes de mon entourage ;)

moi le verset je le comprends comme :
les hommes doivent subvenir à leurs besoin et à ceux de leur famille , pour cela Allah leur a légèrement attribué une DARAJA soit si on traduit "un degré"

et n'oublions pas les paroles de notre prophète " le meilleur d'entres vous sont les meilleurs pour leur épouses"

les hommes ont autorité sur les femmes dans les décisions et les choix..

Il décide , elle discute, la décision finale sera celle du male...

Meme pour se marier elle est pendue a la décision de l'homme..

la femme dans la religion est une éternelle mineure , elle ne peut s’éloigner du domicile seule, sans l'accord de son tuteur..

Elle ne doit meme pas celons certains pouvoir aller voir son pere mourant tant que son mari ne lui aura pas donné l'autorisé etc...

Tu mélanges l'autorité vu par Allah(swt) et son Prophète (pbsl) et l'autorité vu par la fameuse charia, c'est très différent.

mirano tu m'as habituée à mieux !!
l'autre fois qd tu parlai de dialogue interreligieux je pensais que tu étais "sincère"!!!

mais là le doute...lol
sincèrement je ne trouve pas que pratiquer comme à l'époque fait "perroquet" comme tu dis ... au contraire le Coran reste et restera "in"
dc en tant que musulmane, je persiste à croire comme cela a été révélé à notre Prophète :)

Or, je ne vois pas le lien ici avec le dialogue inter-religieux.
L'interprétation de l'Islam selon tel ou tel point de vue n'est pas une affaire chrétienne mais intra-musulmane. Les interprétations que je t'énonce ici émanent de savants musulmans et d'islamologues contemporains.

Évite donc l'insulte au rabais et le procès d'intention, stp, tu n'as pas de raison de te sentir vexé.

Par "perroquet", je désigne simplement une attitude de répétition, de reconduite d'une interprétation arrêtée une fois pour toutes par choix humain. Par opposition à une relecture critique des textes selon une herméneutique renouvelée. Tu sais comme moi que l'Ijtihad a été déclarée achevée au 13ème siècle et que, depuis, le savoir islamique se transmet sans vraiment se remettre en question. Les rares qui s'y risquent affrontent le colères des ulémas et se voient menacés ou censurés. Je parle de l'opposition entre ces deux courants.

Le statut de la femme n'est que l'un des thèmes de discorde entre ceux deux approches.

peut-être comme tu dis ... sauf que certains prennent appui pr être des tyrans...
ce qui heureusement pas le cas des hommes de mon entourage ;)

moi le verset je le comprends comme :
les hommes doivent subvenir à leurs besoin et à ceux de leur famille , pour cela Allah leur a légèrement attribué une DARAJA soit si on traduit "un degré"

et n'oublions pas les paroles de notre prophète " le meilleur d'entres vous sont les meilleurs pour leur épouses"

J'apprécie ton interprétation, mais je souligne simplement le fait qu'elle n'est pas celle des ulémas d'Al Azhar, par exemple, pour ne citer qu'eux. La cause en est toujours la même: une lecture critique et dynamique ou bien littéraliste et révérencieuse des textes.

Moi je te parles de la véritable autorité, celle dont Dieu et le Prophète (pbsl) nous a enseigné, si tu parles bien sûr de ce que les barbus ont voulu comprendre, c'est qu'on ne parle pas de la même chose. Evidemment.

Hélas, ces "barbus" sont ceux qui définissent le dogme et le propagent via leur enseignement en disant qu'il s'agit du "vrai Islam".

Dans les cours d'Islam que j'ai suivis, cela y était énoncé littéralement. Autorité au sens, non seulement de subvenir aux besoins, mais aussi en terme d'autorité conjugale.

Du reste, on trouve aussi sur Bladi des mentalités élevées dans ce sérail aussi :).

Tu mélanges l'autorité vu par Allah(swt) et son Prophète (pbsl) et l'autorité vu par la fameuse charia, c'est très différent.

Pas pour le musulman sunnite ! :)

Les deux vont de paire...

Mais tu aurais du dire :

Tu mélanges l'autorité vu par Allah(swt) et l'autorité vu par la fameuse charia,et son Prophète (pbsl) c'est très différent.

PS : je ne défends pas l'autoritarisme " hérité" de la charia et de ce que je nomme les histoires de sounna rapportées

Or, je ne vois pas le lien ici avec le dialogue inter-religieux.
L'interprétation de l'Islam selon tel ou tel point de vue n'est pas une affaire chrétienne mais intra-musulmane. Les interprétations que je t'énonce ici émanent de savants musulmans et d'islamologues contemporains.

Évite donc l'insulte au rabais et le procès d'intention, stp, tu n'as pas de raison de te sentir vexé.

Par "perroquet", je désigne simplement une attitude de répétition, de reconduite d'une interprétation arrêtée une fois pour toutes par choix humain. Par opposition à une relecture critique des textes selon une herméneutique renouvelée. Tu sais comme moi que l'Ijtihad a été déclarée achevée au 13ème siècle et que, depuis, le savoir islamique se transmet sans vraiment se remettre en question. Les rares qui s'y risquent affrontent le colères des ulémas et se voient menacés ou censurés. Je parle de l'opposition entre ces deux courants.

Le statut de la femme n'est que l'un des thèmes de discorde entre ceux deux approches.

qd je parlais de dialogue interreligeux, on avait trouvé comme accord il me semble (tu m'arrête si je fabule... !) que l'on s'arrêtait si jamais on arrivait à des croyances!!
dc là tu me dis qu'il faut arreter de partiquer comme il y a 14 siècle et je ne suis pas d'accord pour moi c un principe inaltérable av le temps!!!

par contre j'ai compris le terme perroquet!!!

par contre tu me permets de te demander où ds mes propos je t'ai semblé insultante à rabais kom tu dis??et quel procès d'intention je fais là ???

je ne me sens en outre nullement vexée par tes propos mais ils heurtent juste la religion que je pratique ... et comment je veux continuer à la pratiquer;)

si je t'ai insulté je m'en excuse...:rouge:

Hélas, ces "barbus" sont ceux qui définissent le dogme et le propagent via leur enseignement en disant qu'il s'agit du "vrai Islam".

Dans les cours d'Islam que j'ai suivis, cela y était énoncé littéralement. Autorité au sens, non seulement de subvenir aux besoins, mais aussi en terme d'autorité conjugale.

Du reste, on trouve aussi sur Bladi des mentalités élevées dans ce sérail aussi :).

Effectivement !

Dans mon entourage familiale j'ai des beaux frères tout ce qui a de plus normal; ils appliquent ce qu'ils ont appris, les femmes d'un coté et voilées , les hommes de l'autres..

Aucuns ne débarrassent ou ne sert a table si ce n'est pour aller chercher les plats car les femmes ne peuvent etre pressente
Ils parlent et toutes les femmes de la maison se taisent..

Et bien sur ils ( tous) ne veulent pas d'une femme qui travail !!!

Et pourtant leurs soeurs bossent et a fait bac+15

Effectivement !

Dans mon entourage familiale j'ai des beaux frères tout ce qui a de plus normal; ils appliquent ce qu'ils ont appris, les femmes d'un coté et voilées , les hommes de l'autres..

Aucuns ne débarrassent ou ne sert a table si ce n'est pour aller chercher les plats car les femmes ne peuvent etre pressente
Ils parlent et toutes les femmes de la maison se taisent..

Et bien sur ils ( tous) ne veulent pas d'une femme qui travail !!!

Et pourtant leurs soeurs bossent et a fait bac+15

ça existe un bac + 15 lol

qd je parlais de dialogue interreligeux, on avait trouvé comme accord il me semble (tu m'arrête si je fabule... !) que l'on s'arrêtait si jamais on arrivait à des croyances!!
dc là tu me dis qu'il faut arreter de partiquer comme il y a 14 siècle et je ne suis pas d'accord pour moi c un principe inaltérable av le temps!!!

On ne parle pas de croyance ici mais d'interprétation.

Croire que c'est un principe inaliénable est un choix, c'est celui de l'Islam le plus répandu en effet.

Je ne dis pas qu'il faut croire A ou B. Je ne suis pas musulman, je ne dicte pas l'exégèse :). Je souligne simplement le fait de l'existence d'une divergence interprétative sur cet aspect et bien d'autres, selon le courant de pensée auquel on appartient.

A titre perso, j'ai bcp étudié l'Islam des exégètes modernes, et je suis très convaincu par leur discours, je le cite simplement sans l'imposer. Parler de littéralisme n'est pa&s insultant, c'est le constat de ce qui est.

par contre tu me permets de te demander où ds mes propos je t'ai semblé insultante à rabais kom tu dis??et quel procès d'intention je fais là ???

je ne me sens en outre nullement vexée par tes propos mais ils heurtent juste la religion que je pratique ... et comment je veux continuer à la pratiquer

si je t'ai insulté je m'en excuse...

Pas de souci.

Mes propos ne doivent pas être ressentis comme insultants. Je ne questionne pas la foi, ici, mais l'interprétation, je le répète, comme je le fais avec certains fondamentalistes chrétiens sur d'autres forums par ailleurs. En m'y faisant traiter de noms d'oiseaux :).

En Islam, hélas, on donne peu de droit d'expression à une forme d'exégèse plus moderne et renouvelée, on a tendance à la traiter d'hérétique dans le pouvoir religieux en place qui n'entend pas admettre une quelconque remise en cause de leur vision des choses. Ni de leur autorité. Humainement compréhensible.

Mais on ne peut passer sous silence ce dualisme exégétique, car il existe bel et bien. Ainsi que les raisons historiques et culturelles qui l'ont façonné.

Bonne soirée.

Pas pour le musulman sunnite ! :)

Les deux vont de paire...

Mais tu aurais du dire :

PS : je ne défends pas l'autoritarisme " hérité" de la charia et de ce que je nomme les histoires de sounna rapportées

Ok, je t'informe, on peut être sunnite et remettre en cause l'interprétation de certains versets, et l'authenticité de certains hadiths, vu que dans le Coran Dieu (swt) nous mets en garde contre les mauvaises interprétations des versets et que le Prophète (pbsl) nous a alerté sur le fait que beaucoup de ses paroles seront déformées par l'homme. C'est pourquoi il est absolument fondamentale de se fier seulement à sa propre raison lorsqu'un savant nous sort une explication allant à l'encontre de notre foi musulmane.

On ne parle pas de croyance ici mais d'interprétation.

Croire que c'est un principe inaliénable est un choix, c'est celui de l'Islam le plus répandu en effet.

Je ne dis pas qu'il faut croire A ou B. Je ne suis pas musulman, je ne dicte pas l'exégèse : ). Je souligne simplement le fait de l'existence d'une divergence interprétative sur cet aspect et bien d'autres, selon le courant de pensée auquel on appartient.

A titre perso, j'ai bcp étudié l'Islam des exégètes modernes, et je suis très convaincu par leur discours, je le cite simplement sans l'imposer. Parler de littéralisme n'est pa&s insultant, c'est le constat de ce qui est.

Pas de souci.

Mes propos ne doivent pas être ressentis comme insultants. Je ne questionne pas la foi, ici, mais l'interprétation, je le répète, comme je le fais avec certains fondamentalistes chrétiens sur d'autres forums par ailleurs. En m'y faisant traiter de noms d'oiseaux :).

En Islam, hélas, on donne peu de droit d'expression à une forme d'exégèse plus moderne et renouvelée, on a tendance à la traiter d'hérétique dans le pouvoir religieux en place qui n'entend pas admettre une quelconque remise en cause de leur vision des choses. Ni de leur autorité. Humainement compréhensible.

Mais on ne peut passer sous silence ce dualisme exégétique, car il existe bel et bien. Ainsi que les raisons historiques et culturelles qui l'ont façonné.

Bonne soirée.

alors oui on peut dire interprétation dc moi j'adhère à l'inaltérabilité de l'islam ...
je sais que d'autres pensent qu'il faut "modernisé" l'islam , mais moi il me conviens ainsi...

en aucun cas je ne trouve tes propos insultants tu as le droit de penser ce que tu croit meilleur et sinn merci pour le partage de te "science" même si j'y adhère pas;)

tu ne me dis pas pk je t'ai parue "insultante" entre guillemets bien sûr??!!!

sur ce bonne fin de soirée à toi aussi.

alors oui on peut dire interprétation dc moi j'adhère à l'inaltérabilité de l'islam ...
je sais que d'autres pensent qu'il faut "modernisé" l'islam , mais moi il me conviens ainsi...

en aucun cas je ne trouve tes propos insultants tu as le droit de penser ce que tu croit meilleur et sinn merci pour le partage de te "science" même si j'y adhère pas;)

tu ne me dis pas pk je t'ai parue "insultante" entre guillemets bien sûr??!!!

sur ce bonne fin de soirée à toi aussi.

Non, pas de souci, t'tkt

Oui c'est un choix, comme je le disais.

Juste une remarque: quand on parle d'inaltérabilité, je pense qu'on peut la concevoir de 2 manières: selon la lettre ou selon la finalité, le sens, l'esprit. Tu l'auras deviné, je crois en la seconde forme d'interprétation, et y adhérer ne signifie pas trahir l'intemporalité du message coranique. Il s'agit simplement de comprendre différemment cette notion.

Ok, je t'informe, on peut être sunnite et remettre en cause l'interprétation de certains versets, et l'authenticité de certains hadiths, vu que dans le Coran Dieu (swt) nous mets en garde contre les mauvaises interprétations des versets et que le Prophète (pbsl) nous a alerté sur le fait que beaucoup de ses paroles seront déformées par l'homme. C'est pourquoi il est absolument fondamentale de se fier seulement à sa propre raison lorsqu'un savant nous sort une explication allant à l'encontre de notre foi musulmane.

Tu m'apprends des choses....

Je savais que ca existait pour des haddith faibles...

Mais c'est deja fait il me semble...

Tu m'apprends des choses....

Je savais que ca existait pour des haddith faibles...

Mais c'est deja fait il me semble...

Certains hadiths ont été jugé non authentique à cause de leur chaîne de transmission et non pas par son contenu même si celui ci est plein de sagesse, alors que les hadiths doivent être jugés en priorité par le message qu'ils renferment, et inversement quelques hadiths ont été jugés authentiques même si le message qu'il contenait allait à l'encontre du Coran et de la foi. Et Dieu est plus savant.

Certains hadiths ont été jugé non authentique à cause de leur chaîne de transmission et non pas par son contenu même si celui ci est plein de sagesse, alors que les hadiths doivent être jugés en priorité par le message qu'ils renferment, et inversement quelques hadiths ont été jugés authentiques même si le message qu'il contenait allait à l'encontre du Coran et de la foi. Et Dieu est plus savant.
certains veule enseigner au créateur leur religion

ah bon depuis quand??:oh:
Salam,
D'où ta sorti ça?
Où est-ce que cela est dit dans l'islam??

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=146

L'obligation pour la femme d’obéir à son mari

Shaikh Salih ibn Fawzan Al-Fawzan

« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » [sourate An-Nisa : 34]

« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d’obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. » [1]

Theoreme,quand un professeur manque d'autorité sur sa classe cela veut dire qu'il ne peut pas faire face a l’attitude incorrecte des élèves.
Mais quand il a de l'autorité sur ses élèves ça veut pas dire qu'il a le droit de les défoncer.

Au premier ou au second degré, comparer un maître et ses élèves et un homme à son épouse, c'est bien y voir une relation inégale.

Contre qui ? Contre quoi ?

Contre d'autres hommes machos qui estiment avoir "autorité sur les femmes" ?

contre les animaux sauvages qui pourraient nous attaquer.

Retour