Pourquoi le Maroc fuit ses racines Amazigh?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Imruk
  • Date de début Date de début
C est un sujet sans solutions . On ne peut plus revenir en arriere ca s est bien
mixe entre races. Helas c est dur de revenir a nos origines berberes.
Le maroc est un pays multi ethnique et laique depuis des siecles.

Pour répondre à Sofiane 20600, comment tu peux reconnaitre un vrai Arabe? je suis désolé mais je ne trouve pas que les marocains ressemblent aux saoudiens ou aux yéménites c'est un fait. Si vous demandez à un syrien ou encore un libanais , ils vous réponderont tout simplement que les marocains sont des africains , des barbares et non pas des arabes.

Les Imazighen du Maroc ne sont pas les kabylistes. Il suffit d'aller dans le Rif , dans l'Atlas et dans le Souss . Ma mère "arabe" dit très souvent que les berbères font honneur à notre religion , ce qui n'est pas le cas de nos casaouis qui ont soif de bière et d'occident. :-)
Les régions qui possèdent le plus de mosquée par nombre d'habitants sont les régions berbères surtout le Rif.
Il ne faut pas laisser ce débat aux berbériste , c'est pourquoi cette nouvelle constitution arrive au bon moment.
Les études génétiques sur le Maroc ont à mon sens laminés les arguments des berbéristes en disant tout simplement que l'Arabe était en réalité un berbère arabisé , ces études ont balayés le mythe méchant colon arabe.
Pour ma part , n'étant pas berbère , je me batterait si il le faut pour que Tamazight ne tombe jamais dans l'oublie.
Je suis Marocain , nationaliste , je connais très bien l'histoire de mon pays et cette histoire est berbère.

Imruk, je vois tres bien ce que tu essaye de faire et je pense que personne n"est dupe. Tu es aussi arabophone que je suis pakistanaise. Tu fais dans la propagande ni plus ni moins. L"histoire du Maroc est berbere tu dis et seulement berbere? Pourquoi donc tu es arabophone dans ce cas la? Pourquoi le premier roi du Maroc est un Ommeyade descendant direct du prophete? Pourquoi les Marocains ont participes aux croisades, pourquoi beaucoup de palestiniens sont d<origines marocaines a Jerusalem, pourquoi Saladin a installer un quartier des Marocains a Jerusalem apres la prise de la ville aux croises? Tamazight est une langue inventee, tu as trois grandes langues berberes au Maroc, au risque de me repeter. Et ces langues la vivent tout simplement car les gens les parlent. Et again, la genetique na jamais justifier l"identite d<une personne... wa salaam

Imruk, je vois tres bien ce que tu essaye de faire et je pense que personne n"est dupe. Tu es aussi arabophone que je suis pakistanaise. Tu fais dans la propagande ni plus ni moins. L"histoire du Maroc est berbere tu dis et seulement berbere? Pourquoi donc tu es arabophone dans ce cas la? Pourquoi le premier roi du Maroc est un Ommeyade descendant direct du prophete? Pourquoi les Marocains ont participes aux croisades, pourquoi beaucoup de palestiniens sont d<origines marocaines a Jerusalem, pourquoi Saladin a installer un quartier des Marocains a Jerusalem apres la prise de la ville aux croises? Tamazight est une langue inventee, tu as trois grandes langues berberes au Maroc, au risque de me repeter. Et ces langues la vivent tout simplement car les gens les parlent. Et again, la genetique na jamais justifier l"identite d<une personne... wa salaam

Imruk a pris un bouquin à Derb Omar et veux nous relater que tte l'histoire du Maroc est fausse, il ne sait pas que les mechtoides sont les autochtones.

Bizarre cette mentalité sur ce forum on trouve que des tarrés qui se refugent sur ce forum pour verser leur haine par complexe d'infériorité, tout c'est makhzen, tout c'est l'arabe lol et bizarrement ce sont des MRE ayant echoué ici au bled et qui veulent régler leur compte avec Etat derrière un clavier :D

Toutes les tribus et les habitants des plaines atlantiques (Tamesna faussement appelé Chaouia pour effacé la mémoire des Berghouatas; Doukala..etc) sont d'origines et de fond berbères mélangés a des bédouins et arabisé au point que la pluparts croient être d'origine arabe. La même choses peut être dit des Sahraouis.

justement avant que les romains ne nous rebaptise "africains", on nous appelaient les atlantes.......

et ne vous cassez pas la tête à chercher l'origine du peuple arabe , c'est une invention des perses, il n'y a pas de peuple arabe , il y a seulement une langue et une écriture sainte appeler arabe
l'arabe c'est avant tout les hiéroglyphes qui ont été simplifier jusqu'à l'arabe que nous connaissons...

quand les perses ont dominé l'Égypte en 300, ils ont interdit l'écriture des hiéroglyphe et l'on mis aux oubliettes...le dernier hiéroglyphe écrit date de 380...

les berbere ont donc été dupé par des scélérats......

Imruk a pris un bouquin à Derb Omar et veux nous relater que tte l'histoire du Maroc est fausse, il ne sait pas que les mechtoides sont les autochtones.

Bizarre cette mentalité sur ce forum on trouve que des tarrés qui se refugent sur ce forum pour verser leur haine par complexe d'infériorité, tout c'est makhzen, tout c'est l'arabe lol et bizarrement ce sont des MRE ayant echoué ici au bled et qui veulent régler leur compte avec Etat derrière un clavier :D

Allah yester... franchement ca me depasse... surtout les gens qui disent qu'on a rien a voir avec l'Orient.. on a avoir avec qui? Les europeens? LOL
De toute facon chaqun vois midi a sa porte comme on dis.. moi mes enfants ils parleront tachelhit et darijja et ils apprendront l'arabe... je trouve ca dommage que les gens pensent comme ca, la culture marocaine est predominante dans le monde arabe et dans le Maghreb... je trouve ca *** qu"on nous rabaisse a nos voisins qui avaient meme pas de pays et de culture nationale a eux 60 ans auparavant

justement avant que les romains ne nous rebaptise "africains", on nous appelaient les atlantes.......

et ne vous cassez pas la tête à chercher l'origine du peuple arabe , c'est une invention des perses, il n'y a pas de peuple arabe , il y a seulement une langue et une écriture sainte appeler arabe
l'arabe c'est avant tout les hiéroglyphes qui ont été simplifier jusqu'à l'arabe que nous connaissons...

quand les perses ont dominé l'Égypte en 300, ils ont interdit l'écriture des hiéroglyphe et l'on mis aux oubliettes...le dernier hiéroglyphe écrit date de 380...

J"adore ta theorie... mais elle est ridicule. La langue egyptienne copte na rien a avoir avec la langue arabe. Apres j"adhere totalement avec le fait que les gens du golfe ont des origines perses, ca se vois sur leurs figures et dailleurs un ami koweitien ma avoue que les trois quart des kuweitiens sont en fait des irakiens lol. La langue arabe est nee au Yemen mais elle avais plusieurs variantes antiques parlee en Jordanie sous les Nabateens, au Yemen et dans le Hijaz.

Pourquoi tu dis des conneries,le pire c'est que tu crois en en ce que tu dis mec t'es une tête de mule qui connait la vérité mais qui à une rancune envers les Arabes,je peux comprendre tu dois être un pauvre gitan sans histoire

Allah yester... franchement ca me depasse... surtout les gens qui disent qu'on a rien a voir avec l'Orient.. on a avoir avec qui? Les europeens? LOL
De toute facon chaqun vois midi a sa porte comme on dis.. moi mes enfants ils parleront tachelhit et darijja et ils apprendront l'arabe... je trouve ca dommage que les gens pensent comme ca, la culture marocaine est predominante dans le monde arabe et dans le Maghreb... je trouve ca *** qu"on nous rabaisse a nos voisins qui avaient meme pas de pays et de culture nationale a eux 60 ans auparavant

Je vais te dire comment ça marche au bled

Faut faire la différence entre majorité berbère au bled pratiquante et n'ont aucun problème ethnique ni avec coran ni avec Arabe et y a déja un différent et y aura un différent entre ceux qui aiment enseigner amazigh en Tifinagh, ceux qui souhaitent apprendre amazigh en graphe arabe ceux qui refusent de l'enseigner ceci aura lieux entre composante berbère, associations
Bien entendu y a une minorité pro kabyle qui sème la zizanie que soit en manifestation en levant leur drapeau kabyle où en écoutant le mercenaire sioniste Ahmed Darghni le gars du congré amassikh mondial et y aussi une secte de MRE radicaux ayant échoué leur intégration sociale et professionnelle au maroc et accuse l'État, les arabes, la preuve sont devenus Athés par haine aux arabes et ont quitté Islam comme les kabyles par complexe d'infériorité alors que Islam n'est pas destiné aux arabes uniquement lol

Je suis un peu scandalisé par tes propos , c'est bien trop facile de me taxer de menteur. Pour répondre à tes propos , mon père est un mzabi , il est donc originaire de Ben Hamed près de Settat, toute sa famille est originaire de cette ville. Quand à ma mère elle est tout simplement Hrizia, sa famille est originaire de Barchid mais ils ne sont labas que depuis trois générations puisque ses origines lointaines se trouvent à Fès. Je suis donc à 100% arabisé , je ne suis pas un de ces berbéristes dont le QI ne dépassent pas 30 et qui prolifèrent sur internet.
C'est bien trop facile de remettre en question mon identité , au lieu de faire face à mes arguments.
Je suis un citoyen marocain , arabophone et je suis pour l'obligation d'enseigner le Tamazight au Maroc, c'est juste une question de bon sens, l'histoire marocaine a été forgé par des dynasties berbères , nous mangeons des plats berbères, la majorité de la population est berbèrophone et enfin les nombreuses analyses génétiques montre que les arabes du Maroc sont en réalité des berbères arabisés.

Les intervenants sur ce forum manquent à ce point de bon sens ?

Il y a pas de complexe d'infériorité , j'ai juste ouvert les yeux sur certains mensonges d'état.

Je suis à 100% arabophone et je suis choqué quand je vois que les médias associent le Maroc au Monde Arabe, nous avons notre propre culture , elle n'est ni juive , ni noire africaine et ni Arabe , elle est berbère.La majorité de la population est berbérophone et l'on voudrait nous faire croire que l'on ressemble aux libanais? aux syriens?

A cause de gens comme vous et à cause des berbéristes , je rencontre des Marocains qui sont berbères et qui en ont honte. Franchement ca me fait mal au coeur , c'est là que je répond à ces personnes que toutes les grandes dynasties marocaines y compris celles qui ont reigné sur l'espagne sont des dynasties berbères et que au contraire elles devraient en etre fières.

Je sais ou se trouve votre problème , c'est que comme ces illuminés de kabylistes vous mélangez Islam et Arabe.

C'est assez pathétique je trouve , les turques , les iraniens , les indonésiens , les sénégalais , les bosniaques sont de bons musulmans et pourtant ils ne parlent pas arabes ;-).

Bonjour à tous,

Pourquoi le Maroc fuit ses racines Amazigh?

Bonsoir

le Maroc ne renie pas ces origine berbere,c'est juste que l'Istiqlal a voulut arabiser le Maroc a marche forcer,il faut être completement ignorant pour soutenir que le Maroc n'est pas un pays a dominance Amazigh(mais dominer par des arabophone)

Imruk, je vois tres bien ce que tu essaye de faire et je pense que personne n"est dupe. Tu es aussi arabophone que je suis pakistanaise. Tu fais dans la propagande ni plus ni moins. L"histoire du Maroc est berbere tu dis et seulement berbere? Pourquoi donc tu es arabophone dans ce cas la? Pourquoi le premier roi du Maroc est un Ommeyade descendant direct du prophete? /QUOTE]

Idris Ier n'était pas du tout un Omeyyade mais un Alide (issu de la descendance d'Ali Ibn Abou Talib). Les Omeyyades, chassés de Damas par les Abbassides en 750, ont par contre continué à régner en Espagne (voir l'épopée d'Abd al Rahman al Dakhil, premier émir omeyyade de Cordoue).
Il est arrivé fréquemment que des Orientaux en butte à toutes sortes de tracasseries au Machreq se réfugient à l'ouest des terres d'Islam pour fonder un nouveau pouvoir (cf les Omeyyades en Espagne, les Idrissides au Maroc, et les Fatimides en Tunisie).

Salaam Houssine.. Les seuls berberes arabises sont les premiers berberes qui ont cotoyes les arabes les premiers siecles de la conquete de l'Afrique du Nord, on est au 21eme siecle maintenant et tu parles plus d'arabes comme d'une ethnie mais comme un ensemble de populations repartis sur deux continents qui sont connectes par des liens historiques, culturels et linguistiques. Maintenant moi, venant d'une famille de chleuhs (dont berbere comme le voudrais la definition) je me sens MAROCAINE. Etre marocain ca veut dire quoi, c'est etre attache au Maroc et a sa culture berbere, arabe, africaine et mediteraneenne. Le danger est quand tu nie une de ces composantes. Et parler plusieurs langues au Maroc est un plus, pouvoir parler dans ton pays une langue que dautres ne parlent pas est un plus et honnetement ca me soulerais un peu que tout le monde se mette a comprendre le tachelhit LOL, ca rendrais la vie moins drole. Il n'y a pas de nier l'evidence, les berberes sont des peuples metisses, les marocains sont metisses, on est ni les aborigenes d'australie, ni les habitants de l'Ile de Paques. Et la genetique na jamais ete un facteur d'identite, les identites existent bien avant la creation des microscopes et de la connaissances des cariotypes... wa salaam

tout a fait raison. c'est ce qui fait de nous des marocains ! personne ne doit nier tout ça

Retour