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Pourquoi l'emploie d'un style directe ou indirect ?
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[QUOTE="ENOKS2, post: 16071919, member: 299200"] l'effet recherché , c'est donné plus de vie au texte le rendre plus captivant ....pour le comment ce procédé est utilisé: Sache que ce n'est pas de la grammaire , il n y'a donc pas un mode d'emploi ou des règles à respecter , c'est au gré de l'auteur . en français , si je te dis: " ne pas lire " tu ne vas pas te creuser les méninges pendant des heures pour savoir pourquoi j'ai utilisé une phrase nominale ( ne pas lire) au lieu d'une phrase verbale ( ne lisez pas) c'est un peu ce que tu fais avec ta question . mais ceci dit , c est comme tout dans le coran , chaque types d'Iltifat peut avoir une subtilité ou une explication , et il y a au moins 500 cas dans le Coran , je ne peux pas tous les énumérer et te les détailler..il y a des bouquins pour ça mais je peux te dire par exemple que le "Nous" souligne la puissance , la royauté et la majesté , il est donc plus intense que le "Il" ( 3e personne ) qui caractérise plus l'unicité divine . Ex 35-9: [I] Et [B]c'est Allah [/B]( 3e personne) qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que [B]nous [/B]poussons ensuite vers une contrée morte; puis,[B] nous [/B]redonnons la vie à la terre après sa mort.c'est ainsi que se fera la résurrection ![/I] on à la un "iltifat " de la 3e personne vers la 1ere personne du pluriel ( NOUS) pour mettre en exergue la puissance et la majesté de celui qui ressuscite les morts . un autre verset par exemple avec le schéma inverse ( 1ere personne vers 3e personne) 38-26: "O David ,[B] nous [/B]avons fais de toi un calife sur la terre; juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier [B]d'Allah"[/B] .car ceux qui s'égarent du sentier [B]d'Allah [/B]auront un dur châtiment pour avoir oublier le jour des comptes. Là on est passé d'un "nous " de majesté et de pouvoir qui a fait de David un Calife sur la terre et un juge , à l'utilisation de la 3e personne ( Allah) pour rappeler l'unicité et le monothéisme. plusieurs discours, ou plusieurs narrateurs !ce ne sont là que des inepties de certains orientalistes malhonnêtes ou des apprenti-sorciers qui n'ont jamais ouvert un livre de littérature arabe de leur vie ...en général c'est destiné essentiellement à un public non arabophone . si ce procédé d'Iltifat peut choquer ou intriguer en Français ou en anglais , il n'en est rien en arabe , et le Coran comme il le revendique est avant tout un livre révélé en langue Arabe . je reviens au poéme d Imrou El Quaiess ( [B]un poète mort avant l'Islam , avant même la naissance de Muhammed saws[/B]) que je t ai cité et que j 'ai oublié de te traduire , pour te montrer comment ce procédé d'Iltifat était courant à l'époque sans que cela ne choque qui que ce soit : تَطَاوَلَ لَيْلُكَ بالأثْمُدِ ونَامَ الخَلُيُّ، وَلَمْ تَرْقُدِ [B]Ta[/B] nuit a été longue à Attmudi ( lieu) , l'insoucieux dort , et pas [B]toi[/B] وَباتَ وَباتَتْ لَهُ لَيْلَة ٌ، كَلَيْلَة ِ ذِي العائِرِ، الأرْمَدِ [B]il[/B] a passé une nuit tel un souffrant de conjonctivite ( il n a pas fermé l'oeil de la nuit) وذلكَ من نَبَأٍ جاءني وَخُبِّرْتُهُ عَنْ أبي الأسْوَدِ et cela à cause de l'info que [B]j'ai [/B]reçu au sujet d'Abu Al Asswadi l'auteur ici parle de lui et de la nuit qu'il a passé, mais Comme tu peux le constater il utilise la [B]2e personne ( ta,toi) [/B]au début , ensuite passe à la [B]3e personne[/B] [B](il)[/B] et finis à la[B] 1ere personne[/B] [B](je) [/B]et tout cela en 3 vers. pourtant personne n a osé parler ici de vers entremêlés, pourquoi donc il en serait autrement pour le Coran ? [/QUOTE]
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