Quand tu viens en France, t'es censé assimiler toi même les lois du pays d'accueil. (Comme l'ont très bien fait nos parents en arrivant)
Le problème est venu avec les générations nées en France qui veulent bousculer la laïcité car ils sont Français, sans prendre en compte que la neutralité républicaine, c'est de ne pas savoir la religion de ton interlocuteur quand il représente l'état. Par ce fait, ils bousculent aussi la base de "liberté, égalité, fraternité" et le voile n'a été qu'une poussée identitaire musulmane contre la laïcité car ils ne comprennent pas ce principe constitutionnel Français de base qui est actif pour toutes les religions même si c'est principalement le fait que le voile soit visible qui pose problème (car c'est un signe religieux extérieur), pas le fait d'être musulman. D'ailleurs les musulmanes non voilées n'ont aucun problème pour travailler dans l'administration donc dire que c'est la France qui les marginalise en montrant le voile ou le turban comme exemple, c'est juste détourner le problème qui est principalement dû à la pauvreté, à la xénophobie, à la délinquance surexposée ou à la poussée identitaire que tu cites et si on dit au Maroc (ou sur les réseaux) que les zmigs foutent le bordel, ce n'est pas seulement la faute de la France ou la religion.
Comme dans la plupart des pays, les citoyens sont censés suivre les lois et ne pas essayer de les tester pour les forcer. (L'intégration ça va dans les 2 sens, c'est pas 100% l'état) Les droits et les devoirs, tout ça...
PS : Comparer la GB ou la plupart des communautés vivent à l'écart les une des autres comme modèle car elles peuvent afficher leurs religions dans l'administration en disant que c'est une réussite, c'est juste oublier que le Royaume-Uni n’a pas eu à modifier sa constitution ou une laïcité inexistante, car son système juridique flexible et son approche multiculturaliste permettent d’intégrer les communautés religieuses sans bouleversement juridique, social, culturel, historique ou constitutionnel. (Ce qui serait le cas en France)