Pourquoi les maghrébines de nos jours ne savent plus faire la cuisine ?

le proverbe africain en question est vraiment un sage proverbe, un proverbe véridique.

Une femme qui sait bien faire la cuisine aura plus de chances de garder son mari, elle ne sera pas a l'abri d'être cocue, mais en tout cas, son mari voudra plus rester avec elle que si elle lui réchauffe des conserves et des pizzas. :D
Comme disait un oncle "une femme pour la maison, et une femme pour la vie"

Ah les hommes, bande d'enfoirés :D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Quel topic débile

Je trouve pas.

le niveau baisse, mais en fait il baisse partout, dans tous les domaines, et quelque soit le sexe.

Les hommes d'aujourd'hui sont moins patients, moins courageux ont moins de qualités que les hommes des siècles précédents, c'est ma vision en tout cas.
Et les femmes aussi ne sont plus les femmes d'autrefois, et concernant la cuisine, je pense que le sujet parle d'une vérité, beaucoup de jeunes maghrébines ne savent pas cuisiner (on parle de choses élaborées, poulet, couscous, pastilla, rfissa, baghrir, harira ...), quand on sait a quel point la gastronomie marocaine est délicieuse, classée souvent dans le top3 mondial, c'est vraiment du gachis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cela va sans dire...
Tu as déjà vu un "petit" tagine ou un "petit" couscous, toi? :stop:

:p

vu non (mais pourquoi pas, ça pourrait être un concept)
mais déjà entendu : "on va se faire un petit tajine, à se pourlécher les babines" - "oh oui, inchalla!"
 
A

AncienMembre

Non connecté
:D Au moins l'intention diététique était là...ma main à couper que le tajine, en réalité, était pour 8 personnes.

oh tu te doutes, d'une personne à l'autre (pour ne pas dire d'une culture à l'autre), les quantités unitaires susceptibles d'être ingurgitées sont très variables. (pour 2, pour 8..)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Du moment qu'on ne reproche pas en plus à la maghrébine son tour de taille, que la Tradition demeure!:intello:

C'est toujours plus commode de revendiquer le beurre et l'argent du beurre - de préférence en plaquette, vidée dans un plat de pommes de terres écrasées ou une préparation pour madeleines.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce plat est dans la liste rouge "espèce endémique en voie de disparition".....un restaurant en centre ville d'AGADIR le sert tous les lundis....
sinon çà n'existe plus à ma connaissance....

J'en profite pour réitérer mon cri de malheureux qui n'en n'a encore jamais goûté un vrai plat.
A bon entendeur.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je trouve pas.

le niveau baisse, mais en fait il baisse partout, dans tous les domaines, et quelque soit le sexe.

Les hommes d'aujourd'hui sont moins patients, moins courageux ont moins de qualités que les hommes des siècles précédents, c'est ma vision en tout cas.
Et les femmes aussi ne sont plus les femmes d'autrefois, et concernant la cuisine, je pense que le sujet parle d'une vérité, beaucoup de jeunes maghrébines ne savent pas cuisiner (on parle de choses élaborées, poulet, couscous, pastilla, rfissa, baghrir, harira ...), quand on sait a quel point la gastronomie marocaine est délicieuse, classée souvent dans le top3 mondial, c'est vraiment du gachis.
Faut arrêter de fantasmer sur les générations précédentes et faire des généralités à deux balles c'est tout... si la femme aujourd'hui ne sait pas faire de rfissa c'est probablement parce qu'elle sait faire autre chose que sa mère ne savait pas faire, qu'elle a d'autres préoccupations que la cuisine.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Faut arrêter de fantasmer sur les générations précédentes et faire des généralités à deux balles c'est tout... si la femme aujourd'hui ne sait pas faire de rfissa c'est probablement parce qu'elle sait faire autre chose que sa mère ne savait pas faire, qu'elle a d'autres préoccupations que la cuisine.

C'est important de savoir cuisiner, de faire a manger pour ses enfants des choses qui sont délicieuses, variées avec des légumes, des produits frais, et pas que des conserves, des surgelés et plat déjà préparés.
 
Faut arrêter de fantasmer sur les générations précédentes et faire des généralités à deux balles c'est tout... si la femme aujourd'hui ne sait pas faire de rfissa c'est probablement parce qu'elle sait faire autre chose que sa mère ne savait pas faire, qu'elle a d'autres préoccupations que la cuisine.
La cuisine c’est la base pour une femme
Si y’a pas ça

le reste s’effondre

perso je n’ai que faire d’une paresseuse qui justifie son ignorance en cuisine par sa connaissance de la géopolitique ou son savoir trouver de bons plan sur groupon
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est important de savoir cuisiner, de faire a manger pour ses enfants des choses qui sont délicieuses, variées avec des légumes, des produits frais, et pas que des conserves, des surgelés et plat déjà préparés.
Évidemment sauf que la cuisine n'est pas l'apanage des femmes et la cuisine saine n'est pas un art si ce n'est que ça... je ne connais aucune femme autour de moi qui fait des plats préparés ou des conserves pour ses enfants... c'est plutôt les mecs qui emmènent leurs enfants au mcdo dès que madame est absente...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Évidemment sauf que la cuisine n'est pas l'apanage des femmes et la cuisine saine n'est pas un art si ce n'est que ça... je ne connais aucune femme autour de moi qui fait des plats préparés ou des conserves pour ses enfants... c'est plutôt les mecs qui emmènent leurs enfants au mcdo dès que madame est absente...

Bouuuu les méchants hommes :claque:

des femmes et des hommes qui font des conserves a leurs enfants, il y en a et pas qu'un peu.
 
C'est surtout les épices et le dosage ...qui créent une valeur ajoutée par la cuisinière du bled....
Ce devrait être inscrit au patrimoine mondial (immatériel) de l'UNESCO.....
Ma femme en cuisine c'est comme M' Bappé au football...
La champion's league.....
Appellation garantie d'origine SOUSS....
avec les légumes "bildi du jardin" obligé tu remercie Dieu.....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La cuisine c’est la base pour une femme
Si y’a pas ça

le reste s’effondre

perso je n’ai que faire d’une paresseuse qui justifie son ignorance en cuisine par sa connaissance de la géopolitique ou son savoir trouver de bons plan sur groupon
il n'est pas Haram, d'un homme sait cuisiner, d'après certains hadith le messager du coran, il fesser la cuisine !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu es sur que ce qui t'enterresse chez ta cousine c'est la cuisine ?
Une fois j'ai demande a une fille si elle savait cuisiner comme ma cousine , elle a foutu le camp loool
mon sujet, est ironique, je voulais savoir, se que @Khoulood et @Zaynaa allée dire, de plus j'ai du mal a croire que Khoulood, dans une cuisine en train de nous pétrir une pâte a pain ou une harcha, ne parlons même pas d'une rfissa bi harcha 🤭
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@insouciants j'espère que tu sais bricoler ?

Pour moi les hommes qui ne savent pas bricoler n'ont pas le droit d'exiger une femme qui sait cuisiner. C'est une question de principe machiste ^^

Un vrai macho sait bricoler :p
je sait pas ce que tu appel bricoler, mais je sais, installer une cuisine complète sans défaut, faire la peinture, la faïence, la plomberie, le potager, une maison, le placo, le sport en chambre, la harcha, les grillade et d'autre chose !
 

Khoulood

Chauvophobe
je sait pas ce que tu appel bricoler, mais je sais, installer une cuisine complète sans défaut, faire la peinture, la faïence, la plomberie, le potager, une maison, le placo, le sport en chambre, la harcha, les grillade et d'autre chose !

Et bien sache que tu es un des très rares maghrébins à savoir faire ça. Beaucoup de rebeus veulent une femme qui sait cuisiner alors qu'ils ne savent même pas monter un meuble ikéa. 😊

Donc oui toi tu mérites rfissa 🤭
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toutes les marocaines que je connais et de ma tranche d âge cuisinent très bien ...

Moi je me débrouille mais je n ai pas la prétention d être une cuisiniere hors paire lol ..c est un peu mieux que mangeable ...bon mon mari n a pas fui ...ça va ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Par contre pour garder un homme , cuisiner n est pas une garantie
J avais une BS qui cuisinait trop.trop trop bien ....un régal ...
Elle savait tout faire et rapide ....mieux qu au restaurant
Pourtant ils ont divorce ...
 
Haut