Je ne pense pas que ça soit question d'éducation. L'éducation, on l'a eu. Si ma mémoire ne m'abuse pas, le civisme, on l'apprend à l'école depuis la 1ère AF. Mais on s'en fout royalement de ça. On ne se voit pas observer ce que le système nous offre comme enseignement.
Cracher dans les rues, pisser partout où on est, salir les lieux publics, casser les vitres des bus, etc., c'est notre manière à nous de montrer qu'on est un peuple insatisfait de la situation. La désobéissance sociale et aussi politique, c'est notre façon à nous d'exprimer notre colère populaire, notre insoumission au système.
En tant que peuple, on a choisi comme slogans nationaux "8arrissou, 8arrissou, l7oukouma toukhalissou" et "wassikhou, wassikhou, l7oukouma tounadifou". On restera fidèles à ces slogans tant que la Maroc est la propriété de la famille royale et ses privilégiés. Le jour dans lequel le Maroc va devenir propriété du peuple, ce jour, nos slogans vont changer et on fera du Maroc un des pays les plus propres au monde.
Je ne pense pas que ça soit question d'éducation. L'éducation, on l'a eu. Ça se voit quand on s'éloigne de ce monde. Dès qu'on quitte ce pays, on devient des citoyens exemplaires, des citoyens qui respectent les lois et se conforment aux normes des autres mondes. Mais dès qu'on rentre une nouvelle fois au Maroc, Rima se réconcilie avec ses anciennes habitudes et on redevient des inciviques.
Je ne pense pas que ça soit question d'éducation. L'éducation, on l'a eu. Mais nos comportements varient en fonction du système dans lequel on évolue… le citoyen, ses comportements sont souvent à l'image du système qui le gouverne.