Pourquoi les mobilisations au Maroc ne prennent-elles pas ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
Le régime marocain semble, pour l’heure, relativement préservé du vent de contestation et de fronde qui souffle sur le monde arabe depuis quelques semaines. De façon tellement spectaculaire qu’il a pris de court aussi bien les régimes qui y sont confrontés que les chancelleries occidentales. Cela a révélé aussi, à cette occasion, les failles et compromissions de la diplomatie occidentale aveugle aux aspirations des populations de la rive Sud de la Méditerranée et hélas, plus scrupuleuse quant aux intérêts économiques immédiats. Ne dénions pas, cependant, les voix courageuses parmi les diplomates et responsables publics qui dénoncent la diplomatie du chéquier. L’honneur est, en partie seulement, sauf.

La monarchie alaouite est qualifiée d’autoritaire par nombre de chercheurs en sciences sociales en raison d’un champ institutionnel sous étroite surveillance du Makhzen (vaste appareil administratif et sécuritaire). Dans un tel type de structure, les partis politiques sont marginalisés. Ils sont tenus à l’écart de la compétition pour le contrôle légitime des institutions étatiques. Ce qui, en principe, devrait être l’une des vocations principales des partis politiques dans un système représentatif digne de ce nom ; comme c’est précisément le cas dans les sociétés de longue tradition libérale. Cependant, la démocratie est le point d’aboutissement d’un processus historique long, complexe et contradictoire. Elle ne se décrète pas.

La monarchie exerce un contrôle étroit sur presque tous les mécanismes de distribution du pouvoir en ménageant toutefois, habilement, la chèvre et le chou. Pour ce faire, elle tâche d’ouvrir le champ politique à toutes les sensibilités pour créer un phénomène de décompression afin d’éviter un « effet cocotte minute » qui pourrait, à terme, se retourner contre les titulaires « réels » du pouvoir.

Par ailleurs, elle pratique la prédation en entretenant un monopole de type clientéliste sur les réseaux économiques du pays comme d’autres régimes voisins. A cet égard, elle n’a rien à leur envier. Mais chose apparemment paradoxale, le Trône échappe depuis plusieurs décennies à la gronde populaire en dépit de protestations épisodiques et limitées de certains groupes sociaux tels que les diplômés chômeurs. Comment peut-on expliquer cette relative stabilité de la monarchie et la rareté des mouvements sociaux de grande ampleur dans un pays qui compte pourtant, outre des élites éduquées, nombre de « laissés-pour-compte » du marché de l’emploi et de catégories paupérisées ? D’ailleurs, celles et ceux qui visitent annuellement le Maroc peuvent aisément deviner l’étendue de cette anomie sociale au vu du nombre de travailleurs « improvisés » et de mendiants omniprésents dans la rue marocaine. A cette question très générale, quelques explications peuvent être tentées.
 
Alors que tous les indicateurs socio-économiques (130ème au classement de l’IDH en 2007) sont au rouge foncé, le Maroc semblerait ainsi, a priori, réunir tous les ingrédients d’une explosion sociale imminente qui n’arrive pourtant pas. Est-ce à dire qu’elle n’arrivera jamais ? Là n’est pas notre propos. Nous ne faisons pas de la prospective. Ce qui est sûr, en revanche, est que la variable socio-économique ne peut à elle seule provoquer un cycle de conflit comparable à ce qui se passe en Tunisie, en Egypte et à présent en Libye. La frustration sociale, seule, n’est pas causale. Elle est un adjuvant. La variable politique demeure quant à elle centrale. Dans la mesure où derrière l’arbre des protestations sociales, il y a la forêt des demandes politiques en faveur de plus de libertés, d’égalité et de dignité.

Cette stabilité du Maroc, réelle ou supposée, a sans doute partie liée avec l’instauration, dès l’indépendance, d’un pluripartisme que d’aucuns nomment « autoritaire » ou « limité ». En outre, l’ouverture politique concédée par Hassan II à l’orée des années 1990, après près de trente ans « d’années de plomb » lesquelles s’étaient traduites par des emprisonnements arbitraires, l’élimination et la disparition physique d’opposants, a clairement amélioré les rapports entre la monarchie, les partis politiques et les administrés. Même si ce ne fut pas une panacée, tant s’en faut. En tout été de cause, cela a permis au royaume chérifien d’éviter de sombrer, pour l’instant tout du moins, dans un cycle de violences susceptibles, le cas échéant, de le faire vaciller.

L’étau s’est ainsi desserré sur les opposants d’hier au premier rang desquels les islamistes, l’une des forces politiques les mieux organisées du pays bien qu’elle soit divisée en deux grandes formations : l’une, le Parti de la Justice et du Développement est reconnue et participe depuis 1997 à la vie publique officielle (parlement national et assemblées communales) ; l’autre, l’association Justice et Bienfaisance demeure en dehors du champ partisan. Pour les leaders de cette organisation, participer aux élections reviendrait à collaborer avec le Palais et donc, à se renier. Bien que tolérée, elle demeure étroitement surveillée par les agents de l’Etat.

Mohammed VI a poursuivi cette politique d’ouverture des circuits de l’arène parlementaire, à l’opposition en général et à des catégories d’acteurs islamistes en particulier. En portant ainsi l’opposition et la contestation au sein d’un système politique institué et contrôlé par le Makhzen, comme par exemple celles portées par les islamistes du Parti de la Justice et du Développement, le Roi a provoqué chez ces derniers, une accélération inattendue des révisions idéologiques et une sécularisation de leurs discours. L’Etat islamique ne nourrit plus véritablement son homme…islamiste.
 
C’est une fiction qui permet encore de tenir en haleine une partie de la base militante et d’entretenir ainsi leur enthousiasme. Les dirigeants semblent, pour leur part, l’avoir abandonnée aux prises avec la froideur du réel. En effet, les islamistes, en même temps qu’ils sont revenus dans le giron de la légalité délaissant la clandestinité et la violence, ont été amenés, parfois à leur corps défendant, à rompre avec les relents révolutionnaires et messianiques de naguère. Ce pour habiter leur nouveau « rôle » d’élus confrontés aux problèmes concrets des concitoyens qui scrutent ainsi la réponse matérielle apportée à leurs problèmes d’administrés.

SI des élections relativement transparentes sont organisées de façon régulière, le champ politique marocain, n’en demeure pas moins « désamorcé », selon l’heureuse formule du politologue marocain Mohammed Tozy. Les élections ne débouchent sur aucune majorité cohérente disposant de moyens institutionnels suffisamment larges pour mener à bien des politiques publiques autonomes. En outre, à chaque élection, certains partis, notamment en milieu rural, n’hésitent pas à donner de l’argent aux administrés afin de recueillir leurs suffrages.

Cependant, la présence de partis politiques en général et du PJD en particulier, a permis à la monarchie de canaliser la protestation en évitant au maximum les dérives populistes de mouvements anti-système.

Le discours de Mohammed VI, le 9 mars dernier, était avant tout destiné à calmer les ardeurs des opposants et à rassurer les partenaires étrangers. Le monarque a cherché à renforcer l’image d’Epinal d’un Roi à l’écoute des attentes de sa population dans une relation moins contractuelle que paternaliste. L’annonce d’une réforme constitutionnelle globale relève davantage de la contorsion rhétorique que d’une réelle volonté de redéfinir, sur le mode « du consensus par confrontation », les périmètres exacts du pouvoir royal. L’irresponsabilité, au sens juridique, d’un Roi qui gouverne sans être élu, est éminemment problématique. Or, à l’heure actuelle, il s’agit d’un tabou absolu. Rares sont les élites politiques marocaines qui osent ouvertement briser la glace.

Dans le cas marocain, si changement de régime il y a, il passera peut-être par le truchement des structures de socialisation en place et la mobilisation accrue des élites intellectuelles du pays qui pourraient être l’une des courroie de transmission des attentes de la population. Il faudrait, à cet égard, l’ébauche d’une véritable philosophie politique qui ose toutes les questions et bravades. A ce compte là, le Maroc pourrait être le laboratoire avancé d’une nouvelle theoria et praxis politique susceptible, pourquoi pas, d’inspirer le monde arabe de façon originale et inédite. Il en a les moyens humains.


Haoues Seniguer

http://oumma.com/Pourquoi-les-mobilisations-au
 
Le Cool King est assez malin pr avoir compris qu'il ne fallait pas réprimer les manif ... Du coup, ça diminue forcément la mobilisation ou du moins l'adhésion ...

De plus, je persiste à penser qu'avec 4 analphabètes sur 10 personnes, c difficile de faire naître une conscience politique ....
 
Le Cool King est assez malin pr avoir compris qu'il ne fallait pas réprimer les manif ... Du coup, ça diminue forcément la mobilisation ou du moins l'adhésion ...

De plus, je persiste à penser qu'avec 4 analphabètes sur 10 personnes, c difficile de faire naître une conscience politique ....


Mieux que cela, il empêche ceux qui le soutiennent de déscendre dans la rue. Cette bande d'opportunistes, s'est fixée la date du 10 avril pour descendre dans la rue afin de démontrer son "amour" au Roi... Les gouverneurs et oualis ont refusé de donner des autorisations de manifester à ces anti 20 fevrier..

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=30082

Malin n est ce pas
 
Mieux que cela, il empêche ceux qui le soutiennent de déscendre dans la rue. Cette bande d'opportunistes, s'est fixée la date du 10 avril pour descendre dans la rue afin de démontrer son "amour" au Roi... Les gouverneurs et oualis ont refusé de donner des autorisations de manifester à ces anti 20 fevrier..

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=30082

Malin n est ce pas
oui trés malin..ce serait trop risqué comme pari..
 
justement, ça doit les faire baliser ça ...

la rente touristique n'est pas négligeable et constitue l'un des facteurs qui fait que le pays n'explose pas ...

du coup, ils temporisent ...

Ils peuvent exploser dés le 1er Aout j'aurai quitté les lieux. Ah non c Remdan.

Bon ben on enreparle en septembre
 
C’est une fiction qui permet encore de tenir en haleine une partie de la base militante et d’entretenir ainsi leur enthousiasme. Les dirigeants semblent, pour leur part, l’avoir abandonnée aux prises avec la froideur du réel. En effet, les islamistes, en même temps qu’ils sont revenus dans le giron de la légalité délaissant la clandestinité et la violence, ont été amenés, parfois à leur corps défendant, à rompre avec les relents révolutionnaires et messianiques de naguère. Ce pour habiter leur nouveau « rôle » d’élus confrontés aux problèmes concrets des concitoyens qui scrutent ainsi la réponse matérielle apportée à leurs problèmes d’administrés.

Haoues Seniguer

http://oumma.com/Pourquoi-les-mobilisations-au
Bravo Nbarch ;maintenant tu puises tes ressources d'un site islamiste extrémiste ,dirigé par un renégat Marocain ,belle référence en effet.Tu nous parles de makhzen mais en parallèle tu puises tes arguments de chez tes potes adeptes de ben ladden.Es-tu sûr d'être encore Marocain de culture? Français de culture je ne pense pas ,tu n'as que le masque de l'homme moderne de culture au fonds de toi germe un extrémiste barbu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oumma.com
 
Bravo Nbarch ;maintenant tu puises tes ressources d'un site islamiste extrémiste ,dirigé par un renégat Marocain ,belle référence en effet.Tu nous parles de makhzen mais en parallèle tu puises tes arguments de chez tes potes adeptes de ben ladden.Es-tu sûr d'être encore Marocain de culture? Français de culture je ne pense pas ,tu n'as que le masque de l'homme moderne de culture au fonds de toi germe un extrémiste barbu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oumma.com
.

Pauvres malheureux....
ils ont mis les mains et les pieds pour que ça explose au Maroc.
pour certains, ils ont connu le Maroc sur le net. pour d'autres, la crise d'adolescence.
le Maroc continue sa route tranquille comme toujours. Les chiens aboient et la caravane passe.


.
 
Bravo Nbarch ;maintenant tu puises tes ressources d'un site islamiste extrémiste ,dirigé par un renégat Marocain ,belle référence en effet.Tu nous parles de makhzen mais en parallèle tu puises tes arguments de chez tes potes adeptes de ben ladden.Es-tu sûr d'être encore Marocain de culture? Français de culture je ne pense pas ,tu n'as que le masque de l'homme moderne de culture au fonds de toi germe un extrémiste barbu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oumma.com

Bravo, chapeau bas, tu m'as démasqué, très fort,
wa jma3 rassek...
Ou est le Pb ce n est pas parce que cet article est publié sur oumma que son contenu est forcément suspet...
Tu nous fait encore le coup de Ben Laden & Co pour déscriditer les contradicteurs, c est petit comme argument tu ne trouves pas...
discute du contenu pas des futilités...
 
Bravo, chapeau bas, tu m'as démasqué, très fort,
wa jma3 rassek...
Ou est le Pb ce n est pas parce que cet article est publié sur oumma que son contenu est forcément suspet...
Tu nous fait encore le coup de Ben Laden & Co pour déscriditer les contradicteurs, c est petit comme argument tu ne trouves pas...
discute du contenu pas des futilités...

Bon avant ,je voudrais te faire voir ça ,c'est le produit authentique de ton site oumma ,juste pour changer d'ambiance ,c'est bien de se marrer de temps en temps.C'est l'ambiance que toi et tes potes barbus voulez installer dans notre cher pays ,après je répondrais sincèrement à tes interrogations ,mis regarde ça avant:D

http://www.nationspresse.info/?p=124099
 
Le Cool King est assez malin pr avoir compris qu'il ne fallait pas réprimer les manif ... Du coup, ça diminue forcément la mobilisation ou du moins l'adhésion ...

De plus, je persiste à penser qu'avec 4 analphabètes sur 10 personnes, c difficile de faire naître une conscience politique ....
pfffff je te plaind,je suis instruit et je veut la charia comme la appliquer abdelkarim al khattabi Allah yarmou, dans la republique du rif......
 
Bravo Nbarch ;maintenant tu puises tes ressources d'un site islamiste extrémiste ,dirigé par un renégat Marocain ,belle référence en effet.Tu nous parles de makhzen mais en parallèle tu puises tes arguments de chez tes potes adeptes de ben ladden.Es-tu sûr d'être encore Marocain de culture? Français de culture je ne pense pas ,tu n'as que le masque de l'homme moderne de culture au fonds de toi germe un extrémiste barbu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oumma.com
Je te respecte pour ton patriotisme mais touche pas a lislam et aux musulmans viridiques
 
Dans le cas marocain, si changement de régime il y a, il passera peut-être par le truchement des structures de socialisation en place et la mobilisation accrue des élites intellectuelles du pays qui pourraient être l’une des courroie de transmission des attentes de la population. Il faudrait, à cet égard, l’ébauche d’une véritable philosophie politique qui ose toutes les questions et bravades. A ce compte là, le Maroc pourrait être le laboratoire avancé d’une nouvelle theoria et praxis politique susceptible, pourquoi pas, d’inspirer le monde arabe de façon originale et inédite. Il en a les moyens humains.

Haoues Seniguer

http://oumma.com/Pourquoi-les-mobilisations-au

Je trouve l'article très intéressant et je salue la qualité d'analyse de son rédacteur...De toute manière, au vu de la source, je comprends la pertinence.

Sa conclusion...c'est exactement ce que je dis depuis le début ici même, pas d'élite, faillite politique ... Le roi a mis la balle dans leurs camps, mais sont ils capables de s'en saisir, de faire des passes et d'arriver ensemble au but...J'en doute...

Autant l'auteur est confiant sur les moyens humains, autant sur cela je ne partage pas son point de vue, je reste très sceptique la dessus eu égard à l'instrumentalisation et l'opportunisme qui accompagne cette très tiède ferveur du mouvement du 20...Lequel, on l'a tous compris, a fini par s'essouffler parceque l'adhésion populaire n'y était pas ...

Les marocains ne s'identifient pas aux chefs des partis, et aux représentants des syndicats, et à tout ce "beau" monde qui a fini par discredibiliser les marcheurs du 20...
Quand ils les ont vu marcher ... ils ont préfèré rester à l'écart ... S'ils ne leur font pas confiance dans les urnes, ils leur feront pas confiance dans la rue ...

Ajoutons à cela qu'encore une fois le marocain lambda n'est pas celui qui a un compte FB, l'intello du café dial derb, ou le jeune étudiant du tissu associatif ...

Que le marocain lambda est surtout confiant en son Maroc...Prenons cela pour de la naivité, de la peur, ou simplement de l'optimisme ...c'est cela notre réalité ...celle de la Rue, du village, du Souk, de la majorité des maisons et douars ...
 
Elyssa je suis d'accord dans la plupart des points , mais as tu déjà questionné des gens à propos des revendications du mouvement ? 90% sont d'accord avec ces revendications mais la plupart ne sortent pas de peur que ce qui s'est produit en libye ou égypte se reproduise rien de plus
 
Elyssa je suis d'accord dans la plupart des points , mais as tu déjà questionné des gens à propos des revendications du mouvement ? 90% sont d'accord avec ces revendications mais la plupart ne sortent pas de peur que ce qui s'est produit en libye ou égypte se reproduise rien de plus

Les 90% que j'ai interrogé ne m'ont pas donné les mêmes raisons ...Ils ne sont pas dans la rue parceque ils n'ont pas de relais d'information, les revendications doivent être expliqués ...C'est le rôle de l'élite...Cette élite absentéiste qui quand elle s'exprime le fait dans un langage que la populace ne comprend pas ...

Ils n'ont pas à avoir peur ...Les manifestations, à quelques dérapages près, se sont passées dans le calme et le civisme...et la dessus, on ne peut que tirer notre chapeau aux organisateurs ...

Demandes à moul l7anout, à l'ouvrier, à la ménagère, à la femme rurale, au paysan quelles sont ces revendications que tu dis qu'ils soutiennent, ils auront pour la plupart la même réponse " Ils n'en savent fichtre rien ! " parceque l'information n'a pas pour unique source facebook ... A méditer.
 
les gauchistes ont pris le pouvoire en 1998 et pas n'importe qui a la tete du gouvernemtn un youssfi wa ma adraka ma youssfi, toute les belles parole sont tomber a l'eau, le travaille pour tous, la sante pour tous.....

en 2007 ils ont accepte un technocrate qui a des idees.

-10 million de touriste en 2010.
-industrie automobile en attirant renaut et ou nos exportation ont depasser le 1,6 milliard de $ l'anne derniere avant meme le demarage de de l'usine de renaut.
-une industrie aeronautique qui est arriver a produire 1 milliard de $ l'anne derniere.
-l'innovation pour pourvoire financer une autoroute de 1480km que juste les pays riche peuvent s'offrire.
-le gros netoyage des groupe public RAM, banque chaabi, l'ONCF.... qui etait deficitaire et qui aujourd'hui sont parmis les plus grands groupe d'afrique.
- c'est aussi avec jetou qu'on a eu droit a un programme pour une assurance obligatoire.
- mais aussi l'electrification comme prevue a 97% au lieu des 42% au temp de yousffi
-l'eau qui passe a 84% au lieu de 32%
- la generalisation de l'education des enfants qui est passer de moin de 40 a presque 94% et dans les villes c'est presque 100%
-ville sans bidoville pour 2010 pour toute les villes sauf pour 2 ou 3 qui serons en 2012 .
-des nouveaux aeroport au niveau international, de tanger a oujda jusqu'a dakhla...
-le marocain aujourd'hui voit son future avec des gros investissement comme tanger med ou encore nador med et fait plus confiance dans son Roi et ces jeunes ministre qui innove.

les marocains sont fatiguer des paroles vide de ces soit disant polititien qui ne font que du blabla,

jetou avait le courage d'ouvrire les gros dossier CNSS et le depart volentaire et CIH.....

ha hna depuis 2007 que ce qu'il y a de nouveau, Mr Abbass que les marocains ont choisis n'a rien amener de nouveau sauf une seul chose qui est le secteur de l'agricuture et c'est encore grace a khanouche qui a designe encore une strategie que le fellah voit chaque jour et qui lui donne espoire, et l'autre innovation c'est le secteur de l'enrgie qui voit le future du maroc et qui a un plan interesssant et c'est grace a ben khadra.
notre abass n'a rien fait 3i blabla et les gauchistes participe dans ce gouvernemnt et Mr nassiri qui nous donne du blabla dans les annes 70 quand son fils avait un probleme il a abuse de son pouvoire.

vous ete ici sur un forum, il faut dire les choses comme ils sont, nos partis politique sont malade, on est fatigue des paroles, il nous faut des gens qui innove et qui voit le future, et c'est justement le Roi qui donne espoir au marocain.
 
Le Cool King est assez malin pr avoir compris qu'il ne fallait pas réprimer les manif ... Du coup, ça diminue forcément la mobilisation ou du moins l'adhésion ...

De plus, je persiste à penser qu'avec 4 analphabètes sur 10 personnes, c difficile de faire naître une conscience politique ....
Concernant les 4 analphabètes sur 10... de toute façon pour que les gens prennent conscience de leurs quotidiens ils n'ont pas besoin de lire Ibn Rushd ou Descartes... D'ailleurs au Yemen ils sont plus de 60% à être analphabètes et ça ne les a pas empêché de mener leurs révolution...

Oui le King est malin et il a bien compris qu'il faut laisser les gens manifester dans la rue tant qu'ils sont pacifiques; mais cela il l'avait déjà compris il y a plus d'11 ans quand il accédait au trône.. Comparez son règne à ceux des voisins c'est ne rien connaitre aux pays maghrébins...

Ce texte est plein de désinformation et de contre-vérités... Non je ne dis pas que le Maroc est tout beau tout bon mais comparer aujourd'hui les libertés et le niveau démocratique marocain à celui des pays arabes est une insulte à l'intelligence des marocains... Les marocains voient Aljazeera depuis des années et voient très bien que la plupart des pays arabes sont encore au niveau ou était le Maroc dans les années 80 en ce qui concernent les libertés politiques. Donc dès-qu'un texte se mette ridiculement à inventer des choses comme cela il perd en crédibilité et le marocain ne risque pas de continuer à le lire..

Ce texte a probablement dû être envoyé par des fanatiques d'Aladl walIhssan au site Oumma...
 
Bon avant ,je voudrais te faire voir ça ,c'est le produit authentique de ton site oumma ,juste pour changer d'ambiance ,c'est bien de se marrer de temps en temps.C'est l'ambiance que toi et tes potes barbus voulez installer dans notre cher pays ,après je répondrais sincèrement à tes interrogations ,mis regarde ça avant:D

http://www.nationspresse.info/?p=124099

Mais de quoi tu parles...
Oumma n est pas mon site, et ce ne sont pas mes potes...
Je vois que tu as succombé à la facilité de la diabolisation par la distribution des anathèmes et autres étiquettes...
Le but de mon post est que chacun puisse s'exprimer sur les idées développées...
Si tu n'as pas de contribution constructive, ne pollue pas ce post avec des diversions infantiles...
 
Elyssa je suis d'accord dans la plupart des points , mais as tu déjà questionné des gens à propos des revendications du mouvement ? 90% sont d'accord avec ces revendications mais la plupart ne sortent pas de peur que ce qui s'est produit en libye ou égypte se reproduise rien de plus

Mdrrr, voilà là un raisonnement très simpliste.

Le fait est que le Maroc à une spécificité culturelle et Etatique qui n'amène pas aux débordements que l'on voit dans les pays arabes où les peuples sont étouffés par leur dirigents.

Mouvement du 20 ? lol une belle bande de raclo lunatique
 
Bravo, chapeau bas, tu m'as démasqué, très fort,
wa jma3 rassek...
Ou est le Pb ce n est pas parce que cet article est publié sur oumma que son contenu est forcément suspet...
Tu nous fait encore le coup de Ben Laden & Co pour déscriditer les contradicteurs, c est petit comme argument tu ne trouves pas...
discute du contenu pas des futilités...


Ta source est un site d'extrémiste. C'est comme copier coller un article sur le conflit israélo-palestinien en ayant comme un site sioniste.

Bref, comme il a été dit, tu n'es qu'un barbu frustré vivant en France. Rien de grave.
 
Bref, un texte de barbu, que certains RME ou plutôt français de 3ième génération dont les ancêtres étaient marocains prennent pour argent comptant.

Sur place, au Maroc, les choses changent et pas besoin de propos de fascistes pour que nous avancions.

Les Nbarch et les Seltana, continuez à vous exprimer sur bladi, à penser que vous avez tout compris à un pays dont finalement vous ne comprennez pas grand chose.
 
.

Pauvres malheureux....
ils ont mis les mains et les pieds pour que ça explose au Maroc.
pour certains, ils ont connu le Maroc sur le net. pour d'autres, la crise d'adolescence.
le Maroc continue sa route tranquille comme toujours. Les chiens aboient et la caravane passe.


.


Ta conclusion résume tout.

Et ce n'est pas pour autant que les choses ne changent pas, au contraire.
 
Ta source est un site d'extrémiste. C'est comme copier coller un article sur le conflit israélo-palestinien en ayant comme un site sioniste.

Bref, comme il a été dit, tu n'es qu'un barbu frustré vivant en France. Rien de grave.
quand ça ne va pas dans ton sens, c'est obligatoirement des extrémistes.
l'analyse tien la route, il n ya pas pire qu'un sourd qui refuse de mettre son appareil auditif et qui répond sans écouter.
venant de toi Benkabss, c'est un compliment. toi qui gère une multinationale CFFB ( corporation frustration familly benkabss)
 
j'en doute que des pays s'empirent dans les domaines de la santé et de l'éducation à part les pays africains je vois pas..
 
Retour
Haut