Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?

Le concept des "Marocains de Retour au Maroc" (MRM) est aujourd'hui une réalité, et ce même si de nombreux facteurs influent sur le choix de ces Marocains résidant à l'étranger qui décident de s'installer dans leur pays d'origine. Une étude réalisée par Maroc Entrepreneurs démontre ainsi que les immigrés expérimentés et disposant d'un salaire important préfèrent rester dans leur pays d'accueil. Les MRE qui ont quitté le Maroc à un âge tardif sont beaucoup plus enclins à retourner au pays, note l'étude, qui (...) - RME / Fuite des cerveaux, Retour, Emploi, Enquête, Immigration

Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?...

il n'y a pas de mysteres, dejà au niveau médical on est mieux soigné en france ensuite viennent les administrations (tout est informatisé) .S'installer ? pour les vacances oui ça vaut le coup.

- parce que le système de santé n'est pas à la hauteur de nos attentes.
- parce qu'on est également très attaché à notre pays d'adoption.
- parce qu'on laisserait notre famille proche en europe.
- parce qu'il est difficile pr tt citoyen du monde actuel de savoir de quoi seront faits ses lendemains et que l'europe offre qd même certaines garanties de prestations sociales ns permettant de rebondir en cas d'adversité (pr combien de tps encore)

Pour revenir, il faut avoir quelque chose à apporter, ouvrir une société, occuper un secteur pour lequel il y a une demande, or pour la plupart, on est loin de répondre à ces besoins.

Moi j y ai pense .........et puis j' ai oublie : être vue comme un citoyen de "seconde zone"en France passe encore , tu finis par t y faire bon grè mal gre et puis surtout à force de volonté tu finis par te faire une petite place, mais risquer de subir ça dans le pays qui m'a vue naître : je préfère me l’épargner ( pour l'instant car qui sait de quoi l'avenir est fait ? )

Le concept des "Marocains de Retour au Maroc" (MRM) est aujourd'hui une réalité, et ce même si de nombreux facteurs influent sur le choix de ces Marocains résidant à l'étranger qui décident de s'installer dans leur pays d'origine. Une étude réalisée par Maroc Entrepreneurs démontre ainsi que les immigrés expérimentés et disposant d'un salaire important préfèrent rester dans leur pays d'accueil. Les MRE qui ont quitté le Maroc à un âge tardif sont beaucoup plus enclins à retourner au pays, note l'étude, qui (...) - RME / Fuite des cerveaux, Retour, Emploi, Enquête, Immigration

Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?...

Manquerait plus que revenir vivre dans ce pays!! un mois de vacances maximum, et encore, c'ets pour voir la famille, heureusement qu'il ne m'est jamais rien arriver de grave, accident, maladie, ou autres, sinon je ne reviendrai plus c'ets sur! les dernieres vacances j'ai ete rendre visite a un voisin a l'hopital (tanger), la 1er chose que je fait en rentrant chez moi, c'est de remercier mes parents d'etre parti en europe, je pense que c'est le meilleur cadeau que l'ont nous a fait! Alhamdolilah.

Les MRE attendent que le Maroc soit au meme niveau de developpement que la Suisse avant de revenir y vivre lolll

Qu'il ait dabord une monnaie convertible comme la Suisse, et on pourra en reparler. Ou comment veux tu commander des choses a Amazon & Co. a partir du Maroc avec des dirhams non-convertibles? :D

Qu'il ait dabord une monnaie convertible comme la Suisse, et on pourra en reparler. Ou comment veux tu commander des choses a Amazon & Co. a partir du Maroc avec des dirhams non-convertibles? :D

Seulement quelques pays du monde ont la monnaie convertible
puis dernierement il est possible d acheter par internet depuis le Maroc la banque s occupera du change

Sincèrement pour l'instant je pense que c'est un peu trop tôt pour que les MRE rentrent au Maroc, il y a un décalage trop important entre la vie en Europe et celle au Maroc.

Pourtant j'ai la conviction que dans un avenir que j'espère proche, le vrai destin des MRE est de rapatrier leurs cerveaux et leurs capitaux dans le pays de leurs ancêtres afin de travailler main dans la main avec les Marocains à l'élévation du pays.

C'est peut-être encore une utopie mais je veux y croire.

Mais pour le moment, c'est encore difficile!

oui mais après c'est le problème de la >Poste marocaine qui se pose....

La poste marocaine???
Ca prouve tu n en sais rien
La poste marocaine Barid Al Maghrib est l une des etablissement public du pays qui ont connu de tres grandes et profondes reformes
Pour moi c est un bijou j adore la poste marocaine tellement efficace nette et peu chere soit pour servir l interieur ou l exterieur du pays
service moderne, AR par sms ou tel, suivi du courrier en ligne ....
Une incroyable modernisation rien a voir avec ce qu elle etait avant an 2000

À la direction générale de Barid Al Maghrib, fonction dans laquelle il avait été nommé par le Souverain en février 2006 et qu'il occupe toujours, faute de successeur de sa trempe, Anass Alami a su insuffler à cette grande dame qu'est Poste Maroc une dynamique considérable, la transformant en une institution performante dont les services de courriers rendus aux clients n'ont rien à envier à ceux des plus grandes postes européennes.
S'il est vrai qu'il avait hérité d'une entreprise publique moderne grâce aux efforts d'ouverture et de communication entrepris par Mohamed Wakrim, son prédécesseur, Anass Alami, lui, l'a développée davantage tout en optant pour une approche commerciale basée sur la proximité avec le client. Sa dernière réalisation, et non des moindres: il a été à l'origine de la création puis la généralisation du nouveau code postal, à cinq chiffres, histoire de rendre plus rapide et plus efficace la distribution du courrier. Puis, il y a eu son projet fort ambitieux de transformer Poste Maroc en une banque à part entière, capable de satisfaire les besoins de la clientèle en termes de services financiers comme ceux proposés par les banques classiques. Aujourd'hui, c'est presque chose faite.
Ce fils de facteur, né à Rabat en 1967 dans une famille modeste, a été en effet à l'origine de la création en 1994 de la banque d'affaires, Upline Group
Le 15 février 2006, il est nommé au poste de PDG Barid Al Maghrib par Mohammed VI.
le 13 juin 2009, il est nommé au poste de directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) par Mohammed VI.

Sincèrement pour l'instant je pense que c'est un peu trop tôt pour que les MRE rentrent au Maroc, il y a un décalage trop important entre la vie en Europe et celle au Maroc.

Pourtant j'ai la conviction que dans un avenir que j'espère proche, le vrai destin des MRE est de rapatrier leurs cerveaux et leurs capitaux dans le pays de leurs ancêtres afin de travailler main dans la main avec les Marocains à l'élévation du pays.

Pour garder un standard de vie européen au Maroc, il faut gagner au moins 20 000 dirhams net/mois.

Il y a déjà pas mal de MRE qui tentent l'expérience en ce moment même.
Des jeunes célibataires essentiellement, sans enfants.

Le retour des MRE est important. Aujourd'hui la grosse majorité des MRE influe sur l'économie marocaine en envoyant de l'argent à la famille, en passant les vacances au bled, en achetant maisons ou appartements... C'est déjà pas mal, mais il serait intéressant de voir plus de MRE investir au Maroc, se lancer dans des projets d'entrepreneuriat...

En tout cas j'aimerai que ta conviction se réalise!!

je ne sais pas pourquoi on parle de retour des MRE ?? apres tout c est un choix personnel libre a chaque MRE
Ce n est pas important que les MRE reviennent au Maroc ou reste ailleurs

De plus en plus d'enfants de MRE refusent de se rendre au Maroc pour y passer leurs simples vacances ... je vous laisser méditer sur l'idée d'aller s'y expatrier définitivement. Et je préfère utiliser le terme s'expatrier car pour parler de "revenir", il faut d'abord avoir quitter un pays.

je ne sais pas pourquoi on parle de retour des MRE ?? apres tout c est un choix personnel libre a chaque MRE
Ce n est pas important que les MRE reviennent au Maroc ou reste ailleurs

Ce que je remarque sur ce topic que certains (donnent) une idée que le sort d'un Pays tel le Maroc est (tributaire) d'une partie de ses citoyens MRE.

qu'ils rentrent, restent ailleurs c'est kif kif

Maghrib ghadi bike bla bike, la preuve lors de la crise financière, le Maroc restait debous sans transfert des MRE.

L'économie marocaine est agricle avant tt , on dépend de Chtiwa allah rhamna.pas les euros des MRE.

Ce que je remarque sur ce topic que certains (donnent) une idée que le sort d'un Pays tel le Maroc est (tributaire) d'une partie de ses citoyens MRE.

Maghrib ghadi bike bla bike, la preuve lors de la crise financière, le Maroc restait debous sans transfert des MRE.

L'économie marocaine est agricle avant tt , on dépend de Chtiwa allah rhamna.pas les euros des MRE.

Les transferts, le tourisme et l'investissement immobilier des MRE sont des parties non négligeable de l'économie marocaine.
Après oui il n'y a pas que ça, le mieux serait que le Maroc ne soit justement plus dépendant de cet argent et du tourisme, que ces deux agents économiques ne soient que des bonus.

Les transferts, le tourisme et l'investissement immobilier des MRE sont des parties non négligeable de l'économie marocaine.
Après oui il n'y a pas que ça, le mieux serait que le Maroc ne soit justement plus dépendant de cet argent et du tourisme, que ces deux agents économiques ne soient que des bonus.

Le fait que le Maroc restait solide devant le vent de la crise (juin 2009-décembre 2010) confirme que l'économie est bonne voie.

Le Maroc a tout intêrèt qu'une partie MRE reste dans son pays d'accueil :

-aucun fardeau social : UN MRE = poste laissé pour un jeune bledard.
-Pas de Cnss, mutuelle, CIMR
-Transfert de la devise
-Investissement

Le Maroc vise à recupèrer l'élite de compétence mRE pas n'importe qui.

Le fait que le Maroc restait solide devant le vent de la crise (juin 2009-décembre 2010) confirme que l'économie est bonne voie.

-Transfert de la devise
-Investissement

Ta haine des MRE t'empêche d'être objectif!

-Transfert de la devise
-Investissement

Quand je parle d'entrepreneuriat c'est que je parle de personnes porteuses d'idées, de projet. Je trouve dommage que peu de diplômés MRE envisagent d'investir autre chose au bled que dans des villas. L'immobilier c'est bien, mais créer son affaire ça crée des emplois par exemple. Après on peut voir la chose différemment mais je vois plutôt ces initiatives comme une richesse et non une concurrence entre MRE et marocains...

-Transfert de la devise
-Investissement

A vrai dire les Banques Marocaines ont pris des mesures drastiques quant à l'octroie de crédit au début des années 2000. Elles n'ont pas été non plus pris dans la tourmente des subprimes étant peu impliqué dans les marchés financiers. Et si on rajoute à cela la non convertibilité du dirhams..

Pour les MRE, t'inquiètes pas ils ne viendront pas tous :D
Beaucoup ont une vie correcte en Europe, le Maroc est un eldorado pour les entreprises, pas pour les personnes.

j'adore mon pays et j'y reviendrai bientot inch allah une question de temps
je n'ai donc aucune crainte d'y revenir , le tout etant de garantir ses revenus et d'avoir un projet crédible histoire d'apporter une VA à son pays.

De plus en plus d'enfants de MRE refusent de se rendre au Maroc pour y passer leurs simples vacances ... je vous laisser méditer sur l'idée d'aller s'y expatrier définitivement. Et je préfère utiliser le terme s'expatrier car pour parler de "revenir", il faut d'abord avoir quitter un pays.

si ces enfants restent ou reviennent au pays dorigine c est une affaire familiale et d education
si ces enfants se sont totalement integres et peut etre devenu chretien ou athee ca les concerne eux et leurs familles et le pays d accueil
L essentiel est de ne pas denigrer le pays
Pour le Maroc et les marocains souhaitent le bienvenue a tout MRE qui veut revenir au pays et bon courage a tout MRE qui veut s installer ailleurs

S les MRE transferent de l argent c est aussi qu ils ont le privilege du passport marocain qui leurs permettent de profiter du soleil plages a bon prix...les bonnes affaires immobilieres ...la difference de change ...
Des MRE qui viennent avec des voitures pleines pour revendres des affaires dans les souks d ici ... d autres viennent manger des tajine legumes et fruits frais, des moments de detente touristique qu ils ne peuvent pas s offrir ailleurs
enfin c est une relation gagnant gagnant

Retour